Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Ajout d'un trop plein

#16523 par Steph4242
Mer 13 Avr 2005 à 16:44

Bonjour à tous,

petite question : j'ai une piscine depuis environ 1 an, hors le pisciniste n'a pas prévu de trop plein avec toutes les conséquences que cela peut avoir. J'ai regardé au niveau des skimmers si il était possible d'en rajouter un, mais cela ne semble pas le cas.
Quelles possibilités existent ? (hormis le fait de vérifier lors de grosses pluies le niveau d'eau et se précipiter pour une vidange manuelle lorsque celui-ci devient critique)

Merci pour vos réponses.

#16530 par alf
Mer 13 Avr 2005 à 17:21

c bien dans le skimmer kil faut l'installer, le trop plein, en passant sous les plages au besoin, et en perçant dans le skimmer un trou pour y installer un raccord type traversee de cloison avec un joint epais...
par contre c pas la peine de mettre un tuyau diametre 100, un diametre 16 suffit largement, sauf s'il tombe des hallebardes, mais ca ca troue le liner :mrgreen:

#16580 par Steph4242
Jeu 14 Avr 2005 à 08:15

Merci pour ce conseil.
Effectivement je pensais casser la dalle mais en fait je peux passer dessous, c une bonne idée.
Comment percer le skimmer ? Je ne risque pas de le briser ?

#16583 par alf
Jeu 14 Avr 2005 à 08:22

il faut le percer avec une perceuse de marque Precaution et un forêt spécial pour faire des trous sans péter les skimmers... :mrgreen:

faire un petit trou d'abord ( la moitié du diametre final), et de l'agrandir progressivement ( c'est la qu'il faut aller chercher Mr Précaution )

#16591 par os13
Jeu 14 Avr 2005 à 09:01

alf a écrit:un diametre 16 suffit largement, sauf s'il tombe des hallebardes, mais ca ca troue le liner


Je ne penses pas qu'un diamètre aussi faible soit indiqué. En plus, une simple feuille peut boucher trop facilement le trop plein.

En ce qui me concerne, j'ai un trop plein de 50 avec un tuyau PVC de 40 et j'ai pu constater que c'est souvent insuffisant : avec un bassin de 40m², quand il tombe 10 cm en 1 h, il faut évacuer 4 m3/h, et le tuyau de 40 à beaucoup de mal à suivre. En plus, le gros de l'averse est souvent concentré sur 15 minutes, alors le tuyau de 16 ... :roll:

N'hésites pas à forcer sur la pente si tu peux le faire : cela augmentera la vitesse de l'eau, donc plus de débit et moins de risques d'obstructions.

Sinon, pour le perçage, les pièces à sceller sont généralement en ABS, matériau assez "souple" (qui ne casse pas dès qu'on le touche), mais difficilement collable. Si tu as la place, tu peux utiliser une pièce à sceller type prise balais pour paroi liner qui se monte pas vissage avec des joints et évite de devoir faire des collages hasardeux : attention à ne pas géner le mouvement du volet ou le dégagement du panier.

Si tu dois faire un trou de gros diamètre, je te conseille plutôt de le percer en une seule fois à la scie cloche. Cela fera moins d'efforts sur le skimmer que d'agrandir un trou n fois par perçages successifs (en plus pour trouver un forêt de 60, il faut se lever de bonne heure :? )

Ceci dit, je ne suis pas un professionnel de la piscine, et ce ne sont que des conseils de bon sens (le mien, seulement le mien).

OS13

#16596 par alf
Jeu 14 Avr 2005 à 09:49

la seule chose a preciser, c'est que le trop plein n'est pas destiné a réguler le niveau pendant l'orage, mais a evacuer le trop plein.
donc si il tombe 100mm en une heure, et que le trop plein est 100mm sous le niveau maxi admissible, on a deja les deux premieres heures pour evacuer les 100 premiers mm tombes.

ensuite, la pente n'intervient pas dans la vitesse, donc le debit de l'ecoulement, et ce des que l'on utilise la totalité de la section du tube.

ce qui compte c'est la différence de niveau entre le perçage dans le skimmer et l'autre extremité du tube d'évacuation du trop plein.

http://www.interaide.org/pratiques/pages/eau/techniques/145bernou.htm :mrgreen:

#16601 par os13
Jeu 14 Avr 2005 à 10:37

Merci de me reprendre. Lorsque je parle de pente, c'est effectivement un raccourci pour parler de la différence de hauteur entre l'entrée et la sortie du tuyau de trop plein. Mais une pente importante augmente bien cette différence de hauteur par rapport à une faible pente, non?

Concernant ta première remarque, je n'ai pas 100 mm entre mon niveau moyen et mon trop plein, mais 40 à 50 mm au max. Et lorsque l'on a un trop plein qui fonctionne bien, on ne vide pas la piscine après un orage en prévision d'un autre orage : le trop plein est la pour ça. L'évaporation et les contre-lavages se chargent de faire descendre le niveau à sa valeur "standard".

Ce que j'en dis, c'est que quitte à passer du temps à faire un trop plein, autant ne pas mégoter sur sa section, d'autant que ça n'a que peu d'incidence sur le coût et que ne gène en rien : mieux vaut un trop plein sur-dimensionné que sous-dimensionné.

OS13

#16621 par Steph4242
Jeu 14 Avr 2005 à 14:35

Je viens de prendre connaissance de vos messages. Merci bcp pour tout vos conseils.

#16624 par alf
Jeu 14 Avr 2005 à 16:49

une info pour os13:
si tu as 15m de tuyau pvc pour 2m de différence de hauteur entre la surface de ton bassin et l'autre bout du diametre 40 a l'égout du pluvial, tu peux evacuer une pluviometrie 6.5 m3/h, soit 130mm/heure sur une piscine de 50m².
pour info les records en france metropolitaine c 80mm en une heure, 420 en 6 heures et 840mm en 24 heures.
c bo la mécanique des fluides :mrgreen:

#16663 par alf
Ven 15 Avr 2005 à 08:22

;) chacha
c bien 2.3- 2.5, mais ca dépend de la densité des sables, graviers, adjuvants, métaux mis dedans, du dosage en ciment, de la nature du ciment,...
c comme le temps que met le fut du canon :mrgreen:

#16666 par os13
Ven 15 Avr 2005 à 09:38

Merci de ton info alf,

En ce qui me concerne, mon évacuation mesure environ 5 m pour une différence de hauteur de 10 cm maximum. Je suis donc loin d'atteindre les 6.5 M3/h. :(

Quant aux 10 cms de pluies en 1 heure, ma station météo (WS2300 de Lacrosse) me les a annoncés plusieurs fois au cours des dernières années. Je suis dans une région ou l'essentiel des précipitations tombe sous forme d'orages violents. Lors de ces orages, il arrive qu'un copain situé à 4 kms de chez moi ne voit pas une seule goutte de pluie, alors les statistiques à l'échelle nationale ... :D

Au dela de cette petite bataille de chiffre, je pense que si les fabricants de skimmers prévoient (quand ils le font) des trop pleins de 40 ou 50mm de diamètre, ce n'est pas pour qu'on y installe des tuyaux de 16mm.

Au demeurant, on a bien renseigné Steph4242. J'interviens rarement dans les forums, seulement si j'apporte quelque chose de plus. Dans le cas présent, il m'a semblé qu'il fallait éviter à Steph4242 de faire l'erreur de sous dimensionner son trop plein.

Je te laisse continuer à apporter des conseils éclairés à tous les participants de ce forum(sans malice de ma part, je le pense sincèrement), et je réactive mon mode [lecture seule].

OS13

#16668 par alf
Ven 15 Avr 2005 à 10:26

ben fo pas le prendre comme ça os13 :wink:

pour ton info ton tube diam 40, (33.6 interieur ) de 5m et de 10cm de denivelé sort 2.9m3/heure, et avec 5 cm d'eau au dessus du trop plein, et 2.3 au niveau du trop plein. Avec un bassin de 40m2 tu peux encaisser un regime de pluie de 72mm/heure...

si tu pouvais tirer ton tuyau d'evacuation plus loin vers l'egout, de façon a augmenter le dénivelé, cela te permettrait de ne plus avoir a surveiller, en dépassant les 4m3/heure, il te suffit de descendre l'extremité du tuyau de 40 ou 50 cm sur les 5metres de tuyau suivant...

si kkun veut la formule sous excel ... il demande :mrgreen:

#16673 par cemoah
Ven 15 Avr 2005 à 11:30

pour infos j'avais un trop plein sur ma piscine que j'ai enlevé la 2eme année, car l'été lors d'un fort orage touce qui est au dessus du trop plein par aux eaux pluvial et la smeine d'apres si il fait trop chaud , on manque d'eau.
donc j'ai prefere laisser l'eau se reguler d'elle meme tout en tolerant que l'eau monte un peu au-dessus des 2/3 du skimmer et descende à 1/3 des skimmer, et ainsi je n'ai eu à vider que 2 fois un peu d'eau en 6 ans. par contre j'ai du en remettre tous les ans.

#16674 par alf
Ven 15 Avr 2005 à 11:44

et en hiver ca deborde un max chez moi si je fais ca... sauf cette année pitet
pas chez toi cémoah? :mrgreen:

#16820 par cemoah
Sam 16 Avr 2005 à 20:42

moi ça deborde pas chez moi je vide en gros seulemnt tous les 2 ans environ.

#17133 par Gwen68
Jeu 21 Avr 2005 à 10:02

eh la solution est de laisser votre évacuation de trop plein avec une vanne ou un robinet et prévoir si oui ou non vous voulez réguler le niveau.
Du moins c'est ce que je vais faire

#17179 par alf
Jeu 21 Avr 2005 à 21:45

c une vanne, non, ce trop trop plein :?: :?: :mrgreen:

Re: Ajout d'un trop plein

#772753 par Jbug
Sam 17 Aoû 2019 à 09:18

Bonjour faut il un clapet anti retour merci

Utilisateurs parcourant ce forum : Googlebot2.1 et 79 invités