Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

vider ma piscine

par serena_12
Dim 14 Juin 2009 à 08:12

Bonjour, j'ai ma piscine en eau depuis un an et demi mais l'été dernier j'ai eu une eau verte j'ai donc utilisé beaucoup de chlore choc, en calculant tout le chlore que j'ai mis je suis arrivé a calculé le taux de stabilisant dans l'eau qui se situerait autour de 130 g/m3 si il y a env. 500 g de stabilisant par kilo de chlore .
Je voudrai acheter un electrolyseur au sel mais le taux de stabilisant doit être quasi-nul.
Je dois donc vider entièrement ma piscine pour y parvenir mais n'y a-t-il pas de risque de décollage du liner ?
Je précise que je n'ai pas de nappe d'eau à proximité et que ma piscine fait env. 90 m3 et possède une bonde de fond qui se situe dans la fosse à plonger profonde de 1.80 m

vider ma piscine

par besnard
Dim 14 Juin 2009 à 08:24

bonjour ton liner va ce décoller et au remplissage tu auras des plis il faudra remettre les aspirateurs j ais une olivia avec escawat

par barbarossa
Dim 14 Juin 2009 à 08:47

il suffit de vide 50% de ton eau si tu met un électrolyse.
salut.

par serena_12
Dim 14 Juin 2009 à 08:53

le probleme c'est que je ne peu pas mettre d'aspirateur car j'ai une terrasse mais est-ce qu'il se décolle à chaque fois et comment ?

Re: vider ma piscine

par killa inti
Dim 14 Juin 2009 à 08:58

serena_12 a écrit:Bonjour, j'ai ma piscine en eau depuis un an et demi mais l'été dernier j'ai eu une eau verte j'ai donc utilisé beaucoup de chlore choc, en calculant tout le chlore que j'ai mis je suis arrivé a calculé le taux de stabilisant dans l'eau qui se situerait autour de 130 g/m3 si il y a env. 500 g de stabilisant par kilo de chlore .
Je voudrai acheter un electrolyseur au sel mais le taux de stabilisant doit être quasi-nul.Je dois donc vider entièrement ma piscine pour y parvenir mais n'y a-t-il pas de risque de décollage du liner ?
Je précise que je n'ai pas de nappe d'eau à proximité et que ma piscine fait env. 90 m3 et possède une bonde de fond qui se situe dans la fosse à plonger profonde de 1.80 m


:) Pas du tout, le taux de stabilisant ne doit pas être nécessairement nul. Par contre, si le taux est supérieur à 20, il suffit d'avoir un chlore au dessus de 2 pour que l'eau soit bien traitée. Je ne sais pas si dans ton calcul tu as pris en compte l'eau des lavages que tu as enlevé ainsi que la pluie cette année qui a fait déborder les piscines cette hiver et participer à un renouvellement de l'eau plus important. L'avantage d'avoir du stabilisant est que tu n'auras pas besoin de mettre ton électrolyse très fort (donc moins d'usure dans le temps). Il n'y aura pas d'inconvénient si ton taux ne dépasse pas les 75 de stab. Il ne faut pas diaboliser le stabilisant! C'est comme pour beaucoup de chose : c'est mauvais en excès !
Quand on a pas de stab, on produit une partie de chlore pour désinfecter le bassin et une autre très grosse partie s'en va à cause des U.V. Le fait d'avoir du stab permet d'avoir dans la piscine + de chlore tout en en produisant moins car le chlore est mieux protégé des UV. D'après des estimation personnel sur un grand nombre de bassin dans le sud, sans stabilisant, 75 % du chlore s'en va par les U.V ! Je trouves un peu bête de jetter ce chlor par la fenêtre pour rien et de faire marcher plus fort l'électrolyse + que nécessaire. Mais je sais que je suis minoritaire sur le forum dans cette façon de penser :D :wink:

par bc327
Dim 14 Juin 2009 à 10:33

Moi, je remplacerais entre 2/3 et 3/4 de l'eau afin de redescendre le taux de stab proche de la valeur intéressante pour l'électrolyse 20 à 30 g/m3. Ceci dans la mesure où le taux de stab est effectivement à 130 car les rennouvellements partiel d'eau + backwash sont peut-être à l'origine d'un taux un peu inférieur à 130.

par killa inti
Dim 14 Juin 2009 à 10:35

bc327 a écrit:Moi, je remplacerais entre 2/3 et 3/4 de l'eau afin de redescendre le taux de stab proche de la valeur intéressante pour l'électrolyse 20 à 30 g/m3. Ceci dans la mesure où le taux de stab est effectivement à 130 car les rennouvellements partiel d'eau + backwash sont peut-être à l'origine d'un taux un peu inférieur à 130.


+ 1 sauf qu'à 20, c'est comme si il n'y avait pas de stab ou si peu que cela ne sert pas à grand chose

par serena_12
Dim 14 Juin 2009 à 18:23

d'accord merci sauf que j'ai un filtre à cartouche donc pas de backwash .
Pensez-vous que l'eau a plus l'odeur de chlore avec un éléctrolyseur lorsqu'il y a du stabilisant quelle quantité faut il ?

par GD
Dim 14 Juin 2009 à 18:30

Allez, mettez 40 de stab' pour faire plaisir à killa, je ne râlerai même pas !

Sauf que le chlore sous forme stabilisé n'est pas très efficace, lui, il se dissipera moins vite sous les UV certes (mais n'oubliez pas la nuit et les volets ou autres bâches, pendant ce temps, le chlore libre "fragile" de l'électrolyse est bougrement efficace. . . ). Et donc sans stab', on peut baisser fortement l'électrolyse dans ce cas de figure.
Niveau usure, je ne sais pas trop si ça joue vraiment tout ça . . . Calculs trop compliqués à imaginer faire pour moi sans moyen de comparaison directe :lol:

Et les emm. . . d'algues avec du chlore ici sont à 80% des pb de stab', le reste, c'est de l'oubli et des eaux crades mal filtrées, donc bof.

Mais bon, je ne râles pas du tout :lol: :lol:

par GD
Dim 14 Juin 2009 à 18:43

serena_12 a écrit:d'accord merci sauf que j'ai un filtre à cartouche donc pas de backwash .
Pensez-vous que l'eau a plus l'odeur de chlore avec un éléctrolyseur lorsqu'il y a du stabilisant quelle quantité faut il ?


Avec le matériel que tu as (je pense au volet), commence avec une électrolyse sans stabilisant pour y voir clair, et apprendre à dominer la machine :lol:
Attention, un excès de chlore avec un volet qui reste fermé pendant une semaine de mauvais temps par exemple, ça attaquera le volet, et le chlore stabilisé est aussi agressif.

Maintenant, 30 ou 40 de stabilisant, c'est pas non plus la mort, mais personnellement je ne le fais pas, mais bon, essayes sur une année pour voir.
Mais bon, je connais mon eau par coeur, très très douce, les algues ont déjà au départ tellement de mal à vivre par absence de minéraux que mon électrolyse est au minimum depuis des années, je ne change jamais l'inversion de polarité, enfin si, 2 fois par saison par principe, mais les électrodes ne sont même pas blanches du tout). Donc mon cas est un peu particulier, certes. . .

Ceci dit, je ferai pareil avec une eau plus dure. . . :wink: :wink:

D'ailleurs l'électrolyse contribue à éliminer les carbonates et bicarbonates en excès d'une eau trop dure, mais bon, c'est une autre histoire. . . :lol:

par killa inti
Dim 14 Juin 2009 à 20:45

GD a écrit:Allez, mettez 40 de stab' pour faire plaisir à killa, je ne râlerai même pas !

Sauf que le chlore sous forme stabilisé n'est pas très efficace, lui, il se dissipera moins vite sous les UV certes (mais n'oubliez pas la nuit et les volets ou autres bâches, pendant ce temps, le chlore libre "fragile" de l'électrolyse est bougrement efficace. . . ). Et donc sans stab', on peut baisser fortement l'électrolyse dans ce cas de figure.
Niveau usure, je ne sais pas trop si ça joue vraiment tout ça . . . Calculs trop compliqués à imaginer faire pour moi sans moyen de comparaison directe :lol:

Et les emm. . . d'algues avec du chlore ici sont à 80% des pb de stab', le reste, c'est de l'oubli et des eaux crades mal filtrées, donc bof.

Mais bon, je ne râles pas du tout :lol: :lol:


:D pas ok avec toi mon seigneur GD. Dire que le chlore stabilisé est moins efficace est un raccourci un peu rapide. Pour le même taux, certe il est moins efficace mais 1 chlore stabilisé à 2 est aussi efficace qu'un chlore non stabilisé à 1. Sauf qu'avec 1 électrolyse, il faut produire 4 à 5 fois plus de chlore pour espérer avoir 0.8 de chlore non stabilisé. Et je t'invite cordialement à venir chez moi 1 semaine pour faire l'essai sur plusieurs piscines pour que tu puisses juger par toi même et constater ces réactions forte interessantes.

Et pour ceux qui croient qu'avec du chlore on ne peut pas garder une eaux chaude sans algues (ça c'est pas pour toi GD :) ), j'ai des piscines à 32 ° toute l'année et je n'utilise quasiment jamais d'anti algue et le chlore est stabilisé :wink: Le seul impératif, c'est un bon taux de chlore en fonction du stab( entre2 et 2.5 si le stab est supérieur à 20) et un bon PH. en début de saison, 1 chlore choc pour démarrer la piscine et éviter une montée trop lente en chlore qui font que les algues risque de s'habituer au chlore. Et pour l'électrolyse avec du stab, non ça ne sent pas et ça ne pique pas les yeux non plus :wink:

par serena_12
Dim 14 Juin 2009 à 20:46

merci beaucoup gd et les autres le problème du volet ne se pose pas puisque l'éléctrolyse sera équipé d'une sonde à chlore et va le réguler automatiquement de sorte à avoir tjs le même taux de chlore .

par killa inti
Dim 14 Juin 2009 à 20:55

serena_12 a écrit:merci beaucoup gd et les autres le problème du volet ne se pose pas puisque l'éléctrolyse sera équipé d'une sonde à chlore et va le réguler automatiquement de sorte à avoir tjs le même taux de chlore .


attention, il y en a peu qui fonctionne vraiment bien.
C'est quoi, 1 pool technologie ? Si c'est de l'ampérométrique, ok. Si c'est du redox, ne le prends pas !

par GD
Dim 14 Juin 2009 à 21:21

killa inti a écrit: Dire que le chlore stabilisé est moins efficace est un raccourci un peu rapide. Pour le même taux, certe il est moins efficace mais 1 chlore stabilisé à 2 est aussi efficace qu'un chlore non stabilisé à 1. Sauf qu'avec 1 électrolyse, il faut produire 4 à 5 fois plus de chlore pour espérer avoir 0.8 de chlore non stabilisé. Et je t'invite cordialement à venir chez moi 1 semaine pour faire l'essai sur plusieurs piscines pour que tu puisses juger par toi même et constater ces réactions forte interessantes.


Oui, le dire comme cela est rapide, mais c'est le cas. Le chlore sous forme combiné, que ce soit sous forme stabilisée ou sous forme chloramine (évidemment ici à éviter si on peut) sera bcp moins efficace que le chlore sous forme hypochloreux ou hypochlorite, ou chlore dit libre.

Bien sûr qu'un chlore stabilisé à 3 (plutôt) est aussi efficace qu'un chlore non stabilisé à 0,5 (plutôt), mais le résultat, c'est que d'un côté, il y a beaucoup plus de chlore dans l'eau, et pas plus efficace. Et en cas d'excès de stabilisant (ce qui n'arrive jamais . . . :roll: ), l'effet est catastrophique.

Je ne comprends pas tes facteurs 4 ou 5 de production en plus pour une électrolyse, c'est pas très exact, pour avoir l'équivalent stérilisant sans stabilisant, elle n'aura pas besoin de forcer pour un pouvoir stérilisant identique sinon meilleur, car une cause majeure de pb sera éliminé pour quelqu'un de débutant par exemple. . .

Je n'ai rien contre le chlore en galet en soi, mais les mesures sont trompeuses par rapport à l'effet recherché , c'est-à-dire, l'absence de tout germe, qu'il soit algue ou bactérie.

La Javel d'ailleurs est un produit imparable, il n'existe aucune algue ou bactérie en suspension dans l'eau capable de résister à la Javel à une dose juste correcte (la Javel est le produit de l'électrolyse avec la soude en moins). Cela n'existe tout simplement pas jusqu'à preuve du contraire (aucune preuve de qui que ce soit aujourd'hui de la part d'un laboratoire de microbio) ! ! ! Le reste, ce sont des pb de séquestrant de chlore comme les stabilisants. Quand je vois la majorité des messages des personnes qui ont des algues avec des taux incroyables de chlore, il n'y a pas de secret . . .

Mon électrolyse est à 25%, il y a des baigneurs chaque jour, l'eau est à 27°, la filtration de 8H par jour en ce moment, mais boostée avec floc en chaussette pour éliminer les causes d'un départ d'algue. L'eau n'a jamais bougé dans cette configuration. Si je rajoute du stabilisant , je rajoute un paramètre complexe que peu de personnes maîtrisent, d'où les nombreux ennuis que l'on peut lire ici, et qui me fera une économie très relative au niveau de l'électrolyse . . .

par GD
Dim 14 Juin 2009 à 21:23

killa inti a écrit:
serena_12 a écrit:merci beaucoup gd et les autres le problème du volet ne se pose pas puisque l'éléctrolyse sera équipé d'une sonde à chlore et va le réguler automatiquement de sorte à avoir tjs le même taux de chlore .


attention, il y en a peu qui fonctionne vraiment bien.
C'est quoi, 1 pool technologie ? Si c'est de l'ampérométrique, ok. Si c'est du redox, ne le prends pas !


Là oui, complètement d'accord avec ces sondes, mieux vaut jouer sur le temps et/ou l'intensité, avec une certaine habitude. Faire confiance à une sonde pour le chlore, c'est dangerous :? :?

par killa inti
Dim 14 Juin 2009 à 23:46

GD a écrit:
killa inti a écrit: Dire que le chlore stabilisé est moins efficace est un raccourci un peu rapide. Pour le même taux, certe il est moins efficace mais 1 chlore stabilisé à 2 est aussi efficace qu'un chlore non stabilisé à 1. Sauf qu'avec 1 électrolyse, il faut produire 4 à 5 fois plus de chlore pour espérer avoir 0.8 de chlore non stabilisé. Et je t'invite cordialement à venir chez moi 1 semaine pour faire l'essai sur plusieurs piscines pour que tu puisses juger par toi même et constater ces réactions forte interessantes.


Oui, le dire comme cela est rapide, mais c'est le cas. Le chlore sous forme combiné, que ce soit sous forme stabilisée ou sous forme chloramine (évidemment ici à éviter si on peut) sera bcp moins efficace que le chlore sous forme hypochloreux ou hypochlorite, ou chlore dit libre.

Bien sûr qu'un chlore stabilisé à 3 (plutôt) est aussi efficace qu'un chlore non stabilisé à 0,5 (plutôt), mais le résultat, c'est que d'un côté, il y a beaucoup plus de chlore dans l'eau, et pas plus efficace. Et en cas d'excès de stabilisant (ce qui n'arrive jamais . . . :roll: ), l'effet est catastrophique.

Je ne comprends pas tes facteurs 4 ou 5 de production en plus pour une électrolyse, c'est pas très exact, pour avoir l'équivalent stérilisant sans stabilisant, elle n'aura pas besoin de forcer pour un pouvoir stérilisant identique sinon meilleur, car une cause majeure de pb sera éliminé pour quelqu'un de débutant par exemple. . .

Je n'ai rien contre le chlore en galet en soi, mais les mesures sont trompeuses par rapport à l'effet recherché , c'est-à-dire, l'absence de tout germe, qu'il soit algue ou bactérie.

La Javel d'ailleurs est un produit imparable, il n'existe aucune algue ou bactérie en suspension dans l'eau capable de résister à la Javel à une dose juste correcte (la Javel est le produit de l'électrolyse avec la soude en moins). Cela n'existe tout simplement pas jusqu'à preuve du contraire (aucune preuve de qui que ce soit aujourd'hui de la part d'un laboratoire de microbio) ! ! ! Le reste, ce sont des pb de séquestrant de chlore comme les stabilisants. Quand je vois la majorité des messages des personnes qui ont des algues avec des taux incroyables de chlore, il n'y a pas de secret . . .
Mon électrolyse est à 25%, il y a des baigneurs chaque jour, l'eau est à 27°, la filtration de 8H par jour en ce moment, mais boostée avec floc en chaussette pour éliminer les causes d'un départ d'algue. L'eau n'a jamais bougé dans cette configuration. Si je rajoute du stabilisant , je rajoute un paramètre complexe que peu de personnes maîtrisent, d'où les nombreux ennuis que l'on peut lire ici, et qui me fera une économie très relative au niveau de l'électrolyse . . .


Quand tu vois ces messages de problème de stabilisant, ce ne sont jamais avec une électrolyse mais avec des galets. Tout simplement parce qu'avec l'électrolyse, tu ne peux pas être surstabilisé puisque c'est toi qui décide de combien de stab tu mets ! :) Ce qui me gène dans ton discours (sauf erreur de ma part) c'est que tu dis qu'il est normal de ne pas voir de chlore dans la piscine avec un électrolyseur. Pour moi, si tu ne le vois pas à l'analyse,c'est qu'il n'y en a pas suffisament ! Donc, anti algues et floculent pour compenser ! Et là, je dis non ! Because une eau sans algues ne veut pas dire une eau désinfectée ! Et pour qu'elle soit désinfectée, il faut trouver la bonne dose de chlore (avec ou sans stab). Donc, pour moi, on confond une eau "belle" et une eau "bonne". Alors, que ceux qui ont une électrolyse sans stab règle leur appareil pour obtenir un chlore de 0.8 pour voir à combien ils vont le mettre (le test est beaucoup plus parlant fin juillet). Je suis certain que plusieurs ne verront même pas de trace de chlore sur leur analyse. Donc, pour moi, rien ne prouve que les bactéries sont mortes! Met 40 ou 50 de stab et tu verra que tu vas baissé vachement la production de ton appareil, et tu auras la preuve que ton eau est désinfectée et désinfectante. Et pas besoin d'autres produits. Idem pour l'injection d'hypochlorite dans les collectivités: plusieurs campings ne voulaient pas acheter du stabilisant à cause du prix. Quand ils ont essayé une année et vu la différence énorme de consommation, ils n'ont plus hésité l'année suivante. Et tu sais qu'ils sont controllé sur le stabilisant mais, pas de problème puisque c'est eux qui décident de combien en mettre (comme pour l'électrolyse). Les problèmes de stab n'existent que pour ceux qui utilisent des galets de chlore. Et l'effet néfaste n'existe uniquement que quand il y en a trop. C'est pour ça qu'il y a des normes de taux de chlore suivant le taux de stabilisant. Si le chlore ne fonctionnait pas avec les taux de stab maxi donnés, il ne serait pas autorisé par la ddass.

Par contre, là où je te rejoins, c'est quand on a une couverture ou un chauffage. Certains appareils même au mini de production peuvent donner trop de chlore dans la piscine si les réglages de l'appareil sont trop "basique". C'est à dire si le réglage ne se fait par exemple qu'avec 4 ou 5 positions de force de production. Dans ce cas, il faut brancher l'electrolyse à un coffret avec une horloge de sorte de pouvoir réduire le temps de production par rapport au temps de filtration qui lui peut être long (par exemple si on doit chauffer la piscine)

par GD
Lun 15 Juin 2009 à 00:10

killa inti a écrit:Quand tu vois ces messages de problème de stabilisant, ce ne sont jamais avec une électrolyse mais avec des galets. Tout simplement parce qu'avec l'électrolyse, tu ne peux pas être surstabilisé puisque c'est toi qui décide de combien de stab tu mets ! :) Ce qui me gène dans ton discours (sauf erreur de ma part) c'est que tu dis qu'il est normal de ne pas voir de chlore dans la piscine avec un électrolyseur. Pour moi, si tu ne le vois pas à l'analyse,c'est qu'il n'y en a pas suffisament ! Donc, anti algues et floculent pour compenser ! Et là, je dis non !


C'est là le pb, et évidemment je conteste ce que tu dis de bonne foi d'ailleurs.
Le floculant en chaussette (je n'ai jamais utilisé un floculant choc de ma vie puisque le pb ne s'est jamais présenté) est destiné à améliorer la finesse de filtration du sable, rien à voir avec le stabilisant. . . Les anti-algues, pas besoin non plus, sauf en hivernage passif où tout est arrêté et sous forme de chlorure de benzalkonium, c'est mon cas, mais un cas particulier parmi d'autres)

J'ai du mal à faire comprendre que les systèmes de mesure, ne mesurent pas que le chlore libre efficace en fait, mais aussi les différentes formes de chlore sous des formes très inefficaces, surtout en présence de stabilisant . . . C'est cela le noeud du problème.

Je dis que dans mon système, 0,5 de chlore libre détectable est largement suffisant pour stériliser ma piscine, alors que ce chiffre serait bien trop faible en présence de stabilisant. . . d'ailleurs c'est le cas depuis longtemps, je n'ai jamais connu le désagrément des algues, sauf à mes début dans des Intex hors sol de 4m de diamètre. . .

Après on peut sombrer dans les formules chimiques des différents types de chlore en piscine, les efficaces et les non efficaces, mais cela serait ennuyeux pour tout le monde évidemment, entre nous, cela serait stupide pour notre propos, avec certains autres, il faut aller se battre pour des questions de chimie, mais là, pas la peine; on est d'accord sur l'essentiel mais pas sur le détail, pas grave :? :lol: :lol:

par killa inti
Lun 15 Juin 2009 à 05:11

GD a écrit:Après on peut sombrer dans les formules chimiques des différents types de chlore en piscine, les efficaces et les non efficaces, mais cela serait ennuyeux pour tout le monde évidemment, entre nous, cela serait stupide pour notre propos, avec certains autres, il faut aller se battre pour des questions de chimie, mais là, pas la peine; on est d'accord sur l'essentiel mais pas sur le détail, pas grave :? :lol: :lol:


:D ha non :!: :!: :!: on ne peut pas sombrer dans les formules chimiques because je ne tiens pas la route :lol: :lol: :lol: on ne peut pas se battre en chimie, je suis nul de chez nul 8) Je me contente de respecter les normes officièles de teneur en chlore. Pour moi, si tu détectes le minimum autorisé en chlore, c'est ok ! Mais quand on ne détecte rien, on ne peut pas dire c'est bon et en être sûr :wink:
Quand je parle de floculation, c'est parce que c'est un méthode très souvent employée quand on traite par exemple à l'oxygène actif ou au U.V. Tout ce qui est amalgamé et évacué à l'égout fait économiser de l'oxydant. Donc ça peut être une façon de compenser une trop faible production de produit oxydant.
:D N'empeche que t'es invité quand même :!: :lol: :lol:

par ALEXANDRE
Lun 15 Juin 2009 à 12:57

bonjour.
je me permet de souligner sans polémiquer, GD dit, qu'il traite sa piscine à 27°c, en filtrant 8 h par jour, avec un électrolyseur sans stabilisant, et prétends que l'eau est parfaitement limpide, désinfecter et sans problème, personnellement, je pense qu'il y a anguille sous roche.
il est parfaitement démontrer que si on traite sans stabilisant, avec un électrolyseur le chlore actif disparaît en grande partie après une exposition de 3 heures au ultraviolets, donc en traitant 8 h par jour sur 24h, il est pratiquement impossible d'avoir un taux de chlore suffisant dans le bassin pour que l'eau soit désinfectée, mais aussi désinfectante, surtout lorsque l'on sait que la consommation de chlore actif est plus sollicitée par une eau à 27°c. donc les faits démontrent qu'il est très peut probable (pour ne pas dire impossibilité), que cette façon de traiter sa piscine, soit aux normes bactériologiques, et sans problème.

par hydro-66
Lun 15 Juin 2009 à 13:46

ALEXANDRE a écrit:bonjour.
je me permet de souligner sans polémiquer, GD dit, qu'il traite sa piscine à 27°c, en filtrant 8 h par jour, avec un électrolyseur sans stabilisant, et prétends que l'eau est parfaitement limpide, désinfecter et sans problème, personnellement, je pense qu'il y a anguille sous roche.
il est parfaitement démontrer que si on traite sans stabilisant, avec un électrolyseur le chlore actif disparaît en grande partie après une exposition de 3 heures au ultraviolets, donc en traitant 8 h par jour sur 24h, il est pratiquement impossible d'avoir un taux de chlore suffisant dans le bassin pour que l'eau soit désinfectée, mais aussi désinfectante, surtout lorsque l'on sait que la consommation de chlore actif est plus sollicitée par une eau à 27°c. donc les faits démontrent qu'il est très peut probable (pour ne pas dire impossibilité), que cette façon de traiter sa piscine, soit aux normes bactériologiques, et sans problème.


GD connait toutes les molécules présentes dans sa piscine par leur petit nom, il commande et elles obéissent! :lol: :lol: :lol:

par bc327
Lun 15 Juin 2009 à 15:22

ALEXANDRE a écrit:bonjour.
je me permet de souligner sans polémiquer, GD dit, qu'il traite sa piscine à 27°c, en filtrant 8 h par jour, avec un électrolyseur sans stabilisant, et prétends que l'eau est parfaitement limpide, désinfecter et sans problème, personnellement, je pense qu'il y a anguille sous roche.
il est parfaitement démontrer que si on traite sans stabilisant, avec un électrolyseur le chlore actif disparaît en grande partie après une exposition de 3 heures au ultraviolets, donc en traitant 8 h par jour sur 24h, il est pratiquement impossible d'avoir un taux de chlore suffisant dans le bassin pour que l'eau soit désinfectée, mais aussi désinfectante, surtout lorsque l'on sait que la consommation de chlore actif est plus sollicitée par une eau à 27°c. donc les faits démontrent qu'il est très peut probable (pour ne pas dire impossibilité), que cette façon de traiter sa piscine, soit aux normes bactériologiques, et sans problème.


Je vais donner mon avis de "non chimiste et non pro" sur la question. Bien que je suis sûr que GD nous fera une réponse adéquate dès qu'il lira le msg précité :wink: :lol:

1. Il me semble que GD a déjà mis l'un ou l'autre galets de chlore en-dehors de la période de fonctionnement de son électrolyse (à confirmer). Il y a aurait donc quand même une toute petite quantité de stab dans son eau :wink:

2. Il faut qu'une eau soit "désinfectée et désinfectante" : pour moi, je vois cela un peu comme un slogan avec lequel on peut prendre un peu de recul. Il est clair que si l'eau a été désinfectée pendant 8 heures en journée puis reste encore désinfectante pendant quelques heures. Ce n'est pas la nuit que les algues vont proliférer au point d'avoir une invasion le matin, même si l'eau est à 27° :wink: Une eau non désinfectée et non désinfectante ne devient pas verte instantanément. Selon moi, cela devrait prendre bien plus de 24 heures. C'est du moins mon impression car il m'est déjà arrivé plusieurs fois de laisser mon taux de chlore redescendre à zéro (selon le test des gouttes) pendant au moins 24 heures. D'ailleurs, il suffit de prendre un verre d'eau et de le laisser au soleil. On verra après combien de temps l'eau est verte :wink:

3. L'expérience pratique de sa piscine est la meilleure des manière d'apprentissage pour traiter son eau. Ce n'est pas avec des slogans ou des conseils généraux de pro ou de vagues explications sur des emballages qu'on arrive à maintenir une eau cristalline. II suffit pour cela de lire le forum :?

par GD
Lun 15 Juin 2009 à 16:14

:shock: Et voilà, on s'absente une journée et on a une mini polémique.

ALEXANDRE, je ne vois pas pourquoi je m'amuserai à donner des durées et des valeurs fausse, quel intérêt ?
Néanmoins, c'est comme ça. Ce que tu as oublié de remarquer, c'est que :
1) j'ai un volet, qui est souvent fermé dans la journée, because faut bien aller bosser. . .

2) De plus, la filtration est le traitement le plus important, j'utilise du floculant chaussette, la finesse de filtration passe vers 10 µm, et l'eau est très propre dans ce cas, aucune algue n'ira se développer dans une eau propre.

3) En ce moment, 26° (ça a baissé à cause du temps), 8 heures de filtration (et encore, j'ai poussé vendredi, car la température à monté, avant j'étais à 4H. . . ). Electrolyse vers 30% (enfin c'est une aiguille avec une zone verte, c'est donc dans le quart gauche, moins que 50%. Et le sequestrant n'est pas mesurable. Mon chlore est à 0,5, la première graduation des Aquashek.
L'année dernière, c'était pareil, je ne vois pas pourquoi je devrai charger mon eau de produits divers.

4) Ah autre détail, mon eau est très douce, peu riche en minéraux (les algues et les bactéries en ont besoin pour vivre !). C'est pourquoi je suis un adepte des TAC bas, le mien est vers 10 . . . Et avec une électrolyse, c'est un équilibre parfait. . . Rappelez vous, je n'ai plus besoin de faire d'inversion automatique de mon électrolyse, jamais de dépôt sur l'anode, et elle fonctionne pourtant ! Manquerait plus que ça ! :lol:

J'utilise effectivement quelques galet lent dans les périodes avant et après l'hiver (Environ 4 ou 5 par ans car le froid ralenti leur dissolution, avec un volet fermé, pas la peine d'en rajouter) et je fais 1 chlore choc en début et 1 en fin de saison. Vu la pluie pendant ces périodes le stabilisant est dilué et n'est pas détectable avec mes bandelettes, il y en a probablement un peu mais c'est extrêmement faible.

Je ne dis pas que mon cas est général, quand je répond à une question, je m'adapte aux conditions du demandeur.

Voilà, je ne sais pas si j'ai répondu à toutes vos attentes concernant ma méthode d'entretien qui a l'air de vous paraître magique ou diabolique ? :lol: :lol: :wink:

par GD
Lun 15 Juin 2009 à 16:23

ALEXANDRE a écrit:bonjour.
je me permet de souligner sans polémiquer, GD dit, qu'il traite sa piscine à 27°c, en filtrant 8 h par jour, avec un électrolyseur sans stabilisant, et prétends que l'eau est parfaitement limpide, désinfecter et sans problème, personnellement, je pense qu'il y a anguille sous roche.
il est parfaitement démontrer que si on traite sans stabilisant, avec un électrolyseur le chlore actif disparaît en grande partie après une exposition de 3 heures au ultraviolets, donc en traitant 8 h par jour sur 24h, il est pratiquement impossible d'avoir un taux de chlore suffisant dans le bassin pour que l'eau soit désinfectée, mais aussi désinfectante, surtout lorsque l'on sait que la consommation de chlore actif est plus sollicitée par une eau à 27°c. donc les faits démontrent qu'il est très peut probable (pour ne pas dire impossibilité), que cette façon de traiter sa piscine, soit aux normes bactériologiques, et sans problème.


Je rappelle que chez moi, la nuit, il n'y a pas d'UV, il fait nuit en fait. . . :wink: Donc cela fait environ 8H de traitement, au soleil si le volet est ouvert (il est souvent fermé en cas d'absence), et environ 7H sans traitement le jour et 9H sans traitement de nuit volet clos.

Pour les normes bactériologiques, je les connaît aussi un peu via ces microbes qui m'occupent toute la journée. Je sais un peu ce qu'ils aiment et ce qu'ils n'aiment pas c'est mon métier . . .

Je ferai un test de l'état bactériologique de mon eau par curiosité, à parier à coup sûr qu'il n'y a pas grand chose, contrairement à nos mains d'ailleurs . . . Ca amusera le enfants ! :lol:

par bc327
Lun 15 Juin 2009 à 17:02

GD a écrit:
ALEXANDRE a écrit:bonjour.
je me permet de souligner sans polémiquer, GD dit, qu'il traite sa piscine à 27°c, en filtrant 8 h par jour, avec un électrolyseur sans stabilisant, et prétends que l'eau est parfaitement limpide, désinfecter et sans problème, personnellement, je pense qu'il y a anguille sous roche.
il est parfaitement démontrer que si on traite sans stabilisant, avec un électrolyseur le chlore actif disparaît en grande partie après une exposition de 3 heures au ultraviolets, donc en traitant 8 h par jour sur 24h, il est pratiquement impossible d'avoir un taux de chlore suffisant dans le bassin pour que l'eau soit désinfectée, mais aussi désinfectante, surtout lorsque l'on sait que la consommation de chlore actif est plus sollicitée par une eau à 27°c. donc les faits démontrent qu'il est très peut probable (pour ne pas dire impossibilité), que cette façon de traiter sa piscine, soit aux normes bactériologiques, et sans problème.


Je rappelle que chez moi, la nuit, il n'y a pas d'UV, il fait nuit en fait. . . :wink: Donc cela fait environ 8H de traitement, au soleil si le volet est ouvert (il est souvent fermé en cas d'absence), et environ 7H sans traitement le jour et 9H sans traitement de nuit volet clos.

Pour les normes bactériologiques, je les connaît aussi un peu via ces microbes qui m'occupent toute la journée. Je sais un peu ce qu'ils aiment et ce qu'ils n'aiment pas c'est mon métier . . .

Je ferai un test de l'état bactériologique de mon eau par curiosité, à parier à coup sûr qu'il n'y a pas grand chose, contrairement à nos mains d'ailleurs . . . Ca amusera le enfants ! :lol:

Aah, Toulouse n'est pas le pôle nord :lol:

par domi31
Lun 15 Juin 2009 à 17:33

Pardon, mais je me dois de réagir

pas ok avec toi mon seigneur GD. Dire que le chlore stabilisé est moins efficace est un raccourci un peu rapide. Pour le même taux, certe il est moins efficace mais 1 chlore stabilisé à 2 est aussi efficace qu'un chlore non stabilisé à 1.


La concentration n'est pas la référence. On parle davantage de temps de contact des bactéries ou virus avec présence d'un produit réactif comme par exemple un chlore stabilisé ou pas. Et là il s'agit d'un logarithme népérien. Cela n'a rien à voir avec un multiplier par deux.

Le temps de réaction est ce qui importe le plus face à la présence d'une pollution. Si vous avez compris cela, c'est bien.

Le chlore stabilisé est de très très loin moins efficace. Par contre et vous avez raison, il est très utile pour les mesures. :P

Son avantage immédiat également, s'il n'y a pas trop de stabilisant c'est d'avoir une action sur les algues. Mais comme le disait GD + haut, si vous prenez soin de faire fonctionner votre électrolyse (1/3 du temps) de nuit, l'action du chlore non stabilisé est tellement puissante qu'il n'y a plus rien dans la piscine (enfin plus rien à part l'eau).

J'ai pu constater que même avec un pH à 8 et 8,2 et 1mg de chlore actif il n'y avait absolument rien dans la piscine. A ne pas répéter bien entendu, mais preuve est que sans stabilisant et sans by-pass c'est hyper efficace.

Il faut cependant reconnaitre que les pisciniers ont été formés avec l'idée que le stabilisant était nécessaire. Et c'est NORMAL. Car sans stabilisant une mesure du chlore libre est très difficile. Imaginez un peu que la DDASS passe et lise 0,3mg. Aïe, ça va faire mal!
C'est pourquoi et pour laisser un maximum de visibilité quant à la puissance du système de désinfection, il est acceptable de mettre entre 15 et 25mg de stabilisant par litre d'eau.
Sachez cependant, que sans stabilisant, si vous avez une bonne installation, votre électrolyse au sel est plus performante et plus efficace.

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