Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

pb sur ajout de sel?

#353294 par champjl
Mer 10 Juin 2009 à 21:25

Bonjour,

J'ai mesuré ma teneur en sel avec les languettes, et j'ai trouvé un taux de sel de 2.7kg/m3.

Donc, j'ai achete dans un premier temps 75kg de sel etprudent car la veille je m'etais laché sur le PH + et j'en avait trop mis :(

donc hier soir j'ai dissous 50kg de sel.

Ayant fait des etudes scientifiques :D , j'avais calculé que pour un volume de 50m3 en ayant rajouté 50kg, je pensais monter mon taux de sel de 1kg/m3 soit 3.7kg/m3 environ.

Or retest ce soir et je ne mesure que peniblement un petit 3kg/m3.

Avez-vous une explication?
Je n'aurai pas l'outrecuidance d'accuser ma femme qui a fait le calcul du volume de piscine de s'être trompée d'un facteur 3 :) !


Deuxième question: J'ai acheté du sel pour adoucisseur chez Irrijardin alors que mon piscinier me l'avait fortement déconseillé? il m'a conseillé d'acheté du sel spécial piscine
J'ai eu peur sur le moment d'avoir fait une erreur mais j'ai été rassuré par les explications de GD sur des posts antérieurs du forum.

#353312 par GD
Mer 10 Juin 2009 à 21:48

:shock: Le sel pour adoucisseur, c'est du sel très bien contrôlé. Pas de pb de ce côté là au niveau des normes. Celui pour piscine ne fait qu'alimenter un marché juteux qui voudrait que le sel pour piscine soit réservé aux revendeurs, et ne soit pas un sel classique pour une électrolyse, ce qui me fait bien rigoler, mais jaune. :?

Après, attends un peu, la dissolution complète peut prendre + de temps que la disparition des petits galets. Et l'homogénéisation aussi surtout.
Après , pour les volumes, je ne critiquerai en rien qui que ce soit. Re-mesure tout demain, après 24H, c'est d'ailleurs une durée conseillée même dans les doc de certaines électrolyses.

Ensuite, le sel, tu le mesures comment ? Ce n'est pas du tout simple avec des bandelettes par exemple. . . C'est très empirique.
En général, les électrolyses peuvent avoir une mesure + ou - précise (cela dépend aussi de l'âge de la cellule ).

Mais ne tombe pas dans le sel "plus blanc que blanc" sinon, tu vas payer + cher pour rien. :wink: :? :?

#353448 par hydro-66
Jeu 11 Juin 2009 à 09:54

Le sel pour adoucisseurs sale autant que le sel pour piscines, donc, comme le dit GD, attends que ce soit bien dilué et homogéne ou reclacule le volume ou controle le systéme de mesure :wink: .
Concernant le sel pour piscines, il en existe de 2 sortes :
Le sel "stabilisé", il contient un peu de strabilisant ce qui permet d'avoir des taux de chlore plus élevés. Ce sel est plus cher (2 à 3 fois plus que le sel pour adoucisseurs)
Le sel "piscines" dont la teneur en métaux est minime et garantie, ce sel est un peu plus cher que le sel pour adoucisseurs (1-2 euros par sacs) mais contient moins de métaux.
Le sel pour adoucisseurs est un sel de bonne qualité mais sa teneur en métaux ne répond qu'aux normes "eaux potables", or si une eau un peu minéralisée est bonne pour la consomation (certains ne boivenet que de l'eau minérale et s'en portent fort bien), ce n'est pas forcément bon pour une piscine.
Je sais que certains sont opposé à tout ce qui sort de chez un pisciniste ou porte le label spécial piscine, et chacun fera comme il le désire, mais dire que le sel spécial piscines n'est qu'un argument marketing est faux.

#353677 par champjl
Jeu 11 Juin 2009 à 20:28

Bonjour,

Merci pour vos réponses.

Le débat est ouvert.

quels types de metaux y a-t-il dans le sel pour adoucisseurs?

PS: Pour le volume de ma piscine , je plaisantait bien sur; je sais le calculer meme si avec un fond non plat c'est un peu plus dur :D
Par ocntre ,je pense que la raison est qu'il doir falloir attendre plusieurs pour le taux de sel soit uniforme dans tout le volume et que l'on doit avoir un phénomène de stratification.

#353758 par Zoro
Jeu 11 Juin 2009 à 22:03

champjl a écrit:quels types de metaux y a-t-il dans le sel pour adoucisseurs?.


heuuu. bonne question :?: qui qui sait :?: :?: :?:

#353819 par GD
Jeu 11 Juin 2009 à 23:13

:lol: :lol: Excellente question mes amis, vous avez mis le doigt sur un sujet important !

Pour ma part, ma réponse est simple, c'est du bidon ! Il n'y a pas de sel plus sel que sel, c'est du bobard, histoire de faire une marge supplémentaire . . .
Les métaux en question. . . :roll: :roll: J'aimerai bien que l'on me les décrivent en détails ces sels et ces métaux immondes :roll: :roll:

Ca m'occupera . . . :roll: :roll: :roll:

C'est ridicule en fait . . . :roll:

#353886 par hydro-66
Ven 12 Juin 2009 à 08:20

Zoro a écrit:
champjl a écrit:quels types de metaux y a-t-il dans le sel pour adoucisseurs?.


heuuu. bonne question :?: qui qui sait :?: :?: :?:

Il peut y avoir beaucoup de minéraux dans l'eau potable, notamment du fer et du manganèse. On peut aussi trouver du cuivre, de l'aluminium, etc. pour chacun de ces métaux il y a une concentration limite audessus pour l'eau potable.
Pour les piscines, les plus génants sont le manganèse et le fer qui peuvent, sous conditions précipiter ou tacher liners et revêtements, d'ou l'utilité des anti métaux.

PS dansune eau minérale, il peut y avoir jusqu'à 0.5 g/l de minéraux dissous.

et pour finir un lien vers une analyse d'eau potable pour une commune, cette eau est issue d'un puits et non traitée, donc distribuée ven l'état, on voit la teneur maximale admissible dans différents métaux http://grenoble.eau.pure.free.fr/analyses.htm

#353901 par syrmar
Ven 12 Juin 2009 à 09:27

C'est bien de monter de 1g/l mais combien de grammes/l sont nécessaires au bon fonctionnement de l'appareil?
Cela doit être indiqué sur l'appareil normalement donc à vérifier avant.
Ensuite, il suffit d'un peu de pluie, ou d'un remplissage d'appoint d'eau pour que la teneur en sel varie un peu à la baisse.

#353919 par verzu29
Ven 12 Juin 2009 à 10:37

Bonjour,
En general, de 3 a 6 g/l suivant les electrolyseurs (voir la notice de l'appareil)
Le sel ne perd qu'en cas de vidange ou perte d'eau par débordement , pas par évaporation .

#353937 par hydro-66
Ven 12 Juin 2009 à 11:24

GD a écrit::lol: :lol: Excellente question mes amis, vous avez mis le doigt sur un sujet important !

Pour ma part, ma réponse est simple, c'est du bidon ! Il n'y a pas de sel plus sel que sel, c'est du bobard, histoire de faire une marge supplémentaire . . .
Les métaux en question. . . :roll: :roll: J'aimerai bien que l'on me les décrivent en détails ces sels et ces métaux immondes :roll: :roll:

Ca m'occupera . . . :roll: :roll: :roll:

C'est ridicule en fait . . . :roll:


Alors, en détail, pour un sel spécial piscine non stabilisé :
- Fer, zinc, Cadnium, plomb, cuivre, Arsenic, mercure. Autant de choses que l'on cherche à éviter dans un piscine.
Pour un sel adoucisseur, les mêmes, généralement en plus grande quantité + anti-mottant.
Un sel 100% composé de Chlorure de Sodium ne se trouve pas en sacs de 25 kg! il y a toujours des traces de composants indésirables .
Si des métaux sont présents dans le sel, est-il si ridicule de penser que certains sels en contiennent plus que d'autres? C'est plutôt le contraire qui serait ridicule.
GD, j'ai constaté tes compétances dans certains domaines et ton ignorance dans d'autres, le problème étant que compétant ou ignorant, tes affirmations sont toujours péremptoires et sans appel, tu affirmes, certifies, parfois pousses jusqu'à traiter de tous les noms ton contradicteur.
Il n'y a aucune honte à ne pas savoir quelque chose, ni a vérifier, ni à argumenter de manière constructive.
Et, sur les forums, il est agréable d'avoir des pseudos qui donnent leur avis sans pour autant sous-entendre que tout autre avis est ridicule.

#353955 par GD
Ven 12 Juin 2009 à 12:25

Toi aussi tu es assez péremptoire, et souvent à côté de la plaque car parler de la teneur en métaux, et l'assimiler à la teneur en minéraux, ce n'est simplement pas exact du tout. D'ailleurs le sel est un minéral lui-même. Le fer et le manganèse posent surtout des pb dans des eaux de captages de particulier, ou certains cours d'eau. On le remarque souvent ici. Jamais une eau du robinet poserait ce genre de pépins, et encore moins le sel banal du commerce.

Je comprends bien que tu ventes les vertus de ton sel pour piscine (et que tu le vendes), c'est un commerce comme un autre. Je dis que c'est inutile, et qu'il n'y aura jamais aucun pb de minéraux ou de métaux avec du sel tout bête pour adoucisseur qui sera moins cher pour le particulier. Evidemment, cela ne te plaît pas qu'on puisse dire cela.

En plus, il n'y a pas d'anti mottant ou anti agglomérant comme tu le dis dans un sel pour adoucisseur, j'en utilise 2 marques et c'est d'ailleurs mentionné, c'est la raison pour laquelle ils sont en galets et non pas en poudre. . . Il y a des normes européenne pour les sels de consommation (et le sel pour adoucisseur en fait partie) assez sévère, et on ne peut pas vendre n'importe quoi, contrairement à certains produit pour piscine d'ailleurs. . .

Quand tu parles de métaux ou d'impuretés, ils sont sous forme de trace, complètement négligeable, sinon avec tout l'arsenic que tu nous colles, on aurait disparu de la surface du globe depuis longtemps. . . .

Et je suis certain qu'il y en a autant dans les sels dit spéciaux pour piscine, d'ailleurs s'il fallait éliminer totalement ces métaux, cela multiplierait le prix par un facteur énorme. Même le sel de laboratoire qualité ultra pure, extrêmement cher, contient encore certains résidus, alors ton sel que tu nous ventes à chaque fois, il n'est pas différent, ou de manière totalement infime.

Et je ne parles pas des sels avec additifs sympa genre floculant. . . :roll: :roll:

#353984 par hydro-66
Ven 12 Juin 2009 à 13:39

Bon, on avance, tu reconnais qu'il peut y avoir des impuretés dans les pastilles de sel.
reste plus qu'à reconnaitre que certains sels en contiennent plus que d'autres et nous serons d'accord :lol:

#354151 par GD
Ven 12 Juin 2009 à 21:39

hydro-66 a écrit:Bon, on avance, tu reconnais qu'il peut y avoir des impuretés dans les pastilles de sel.
reste plus qu'à reconnaitre que certains sels en contiennent plus que d'autres et nous serons d'accord :lol:


Mais je n'ai jamais dit le contraire (ou alors après un excès de Blue Lagoon . . . ).

Il y a des impuretés diverses et variées dans tous les produits. Mais attention ! ! : il n'y en a sûrement pas moins dans les sels "pour piscines" que dans les sels pour adoucisseur. C'est cela ce que je dis !

Il y en aura moinsse dans les sels de laboratoire évidemment qui coûtent la peau des fesses (et même dans ce cas, les impuretés résiduelles sont mentionnés avec une très grande précisions et il en reste forcément car la pureté n'est pas de ce monde heureusement !)

Dans notre cas de figure, je considère, et j'assume le fait de dire que les impuretés sous formes de traces entre un sel de pisciniste et un sel pour adoucissant, sont en quantité quasiment identiques et totalement négligeable à très long terme. Les boites qui "conditionnent" le sel pour piscine n'ont pas les moyens ni la technologie pour améliorer un sel pour adoucisseur.

Par contre, ils pourront toujours rajouter quelque chose, même si cela est néfaste en fin de compte. . . :? :?

Il y a aussi des impuretés dans le sel de Guérande, c'est ce qui fait sa qualité intrinsèque :wink:

pb sur ajout de sel

#354269 par besnard
Sam 13 Juin 2009 à 08:00

bonjour
j utilise du sel piscine vendu par irrijardin aucun problème j ais vérifier un jour le tôt il en manquai un peut j ais rajoute du sel pour adoucisseur axa le revêtement est devenu gris a plusieurs endroit j ais mi un séquestrant métaux et tous est redevenue normal je rejoint hydro66 il y a bien une différence

#354291 par hydro-66
Sam 13 Juin 2009 à 08:53

GD a écrit:
hydro-66 a écrit:Bon, on avance, tu reconnais qu'il peut y avoir des impuretés dans les pastilles de sel.
reste plus qu'à reconnaitre que certains sels en contiennent plus que d'autres et nous serons d'accord :lol:


Mais je n'ai jamais dit le contraire (ou alors après un excès de Blue Lagoon . . . ).

Il y a des impuretés diverses et variées dans tous les produits. Mais attention ! ! : il n'y en a sûrement pas moins dans les sels "pour piscines" que dans les sels pour adoucisseur. C'est cela ce que je dis !

Il y en aura moinsse dans les sels de laboratoire évidemment qui coûtent la peau des fesses (et même dans ce cas, les impuretés résiduelles sont mentionnés avec une très grande précisions et il en reste forcément car la pureté n'est pas de ce monde heureusement !)

Dans notre cas de figure, je considère, et j'assume le fait de dire que les impuretés sous formes de traces entre un sel de pisciniste et un sel pour adoucissant, sont en quantité quasiment identiques et totalement négligeable à très long terme. Les boites qui "conditionnent" le sel pour piscine n'ont pas les moyens ni la technologie pour améliorer un sel pour adoucisseur.

Par contre, ils pourront toujours rajouter quelque chose, même si cela est néfaste en fin de compte. . . :? :?

Il y a aussi des impuretés dans le sel de Guérande, c'est ce qui fait sa qualité intrinsèque :wink:

Bon, ton avis est que le sel pour piscines ne contient pas moins d'impuretés que le sel pour adoucisseur, mon avis (étayé par les analyses fournies par les "fabricants", qui ont souvent plusieurs sels) est qu'il y a moins d'impuretés dans le sel pour piscines que dans celui pour adoucisseurs, nous en resterons là, mais je ne vois rien de "ridicule" dans mon avis.
Quand aux sociétés qui conditionnent le sel, elles ont quasiment toujours plusieurs qualités de sel, suivant l'origine, la saison, la méthode de récolte, etc.
La meilleure qualité est souvent du sel de table, la pire le sel de sallage des routes, qui est un sel qui salle comme les autres, pourtant, il ne me viendrait pas à l'idée d'en mettre dans ma piscine, bien que l'économie serait significative!

#354516 par GD
Sam 13 Juin 2009 à 22:56

hydro-66 a écrit:
GD a écrit:
hydro-66 a écrit:Bon, on avance, tu reconnais qu'il peut y avoir des impuretés dans les pastilles de sel.
reste plus qu'à reconnaitre que certains sels en contiennent plus que d'autres et nous serons d'accord :lol:


Mais je n'ai jamais dit le contraire (ou alors après un excès de Blue Lagoon . . . ).

Il y a des impuretés diverses et variées dans tous les produits. Mais attention ! ! : il n'y en a sûrement pas moins dans les sels "pour piscines" que dans les sels pour adoucisseur. C'est cela ce que je dis !

Il y en aura moinsse dans les sels de laboratoire évidemment qui coûtent la peau des fesses (et même dans ce cas, les impuretés résiduelles sont mentionnés avec une très grande précisions et il en reste forcément car la pureté n'est pas de ce monde heureusement !)

Dans notre cas de figure, je considère, et j'assume le fait de dire que les impuretés sous formes de traces entre un sel de pisciniste et un sel pour adoucissant, sont en quantité quasiment identiques et totalement négligeable à très long terme. Les boites qui "conditionnent" le sel pour piscine n'ont pas les moyens ni la technologie pour améliorer un sel pour adoucisseur.

Par contre, ils pourront toujours rajouter quelque chose, même si cela est néfaste en fin de compte. . . :? :?

Il y a aussi des impuretés dans le sel de Guérande, c'est ce qui fait sa qualité intrinsèque :wink:

Bon, ton avis est que le sel pour piscines ne contient pas moins d'impuretés que le sel pour adoucisseur,


:wink: Oui, c'est mon avis :wink: Et quelles impuretés ? Qu'on ne me parle pas de métaux, de cadmium, d'arsenic, ou de rubidium, aucune boîte privée (ni même publique) n'a les moyens d'éliminer ces substances sous formes de traces dans un sel de base, sans multiplier le prix par 1000. . .


hydro-66 a écrit:mon avis (étayé par les analyses fournies par les "fabricants", qui ont souvent plusieurs sels) est qu'il y a moins d'impuretés dans le sel pour piscines que dans celui pour adoucisseurs, nous en resterons là, mais je ne vois rien de "ridicule" dans mon avis.
Quand aux sociétés qui conditionnent le sel, elles ont quasiment toujours plusieurs qualités de sel, suivant l'origine, la saison, la méthode de récolte, etc.


La meilleure qualité est souvent du sel de table, la pire le sel de sallage des routes, qui est un sel qui salle comme les autres, pourtant, il ne me viendrait pas à l'idée d'en mettre dans ma piscine, bien que l'économie serait significative!


Les fabricants sont formidables, mais absolument pas crédibles, et dans aucun domaine que ce soit (même les médicaments . . . ). Ils n'ont même pas les moyens de purifier le sel au delà du sel pou adoucisseur, qui est déjà un sel formidable, car vraiment soumis aux contrôles les plus durs, car ce sel d'adoucisseur est alimentaire avec des contrôles européens aux fesses ! J'en mettrai sur mon steak sans pb. . .

Mais d'accord avec toi sur le sel de salage de route, c'est autre chose là. . . A ne pas mettre dans une piscine :?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 216 invités