Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

chlore/oxygéneactif

#352976 par jpasie
Mer 10 Juin 2009 à 05:06

Bonjour,
Peut-on passer d'un traitement au chlore à l'oxygne actif sans problème ?
Faut-il respecter un délai ? remplacer une partie de l'eau ? ou prendre toute autre précaution ? :?: :?: :?: :?:
J'accepte les réponses des férus en chimie, il est toujours interressant d'apprendre.

#353051 par hydro-66
Mer 10 Juin 2009 à 08:51

l'oxygéne actif neutralise le chlore, on peut donc passer facilement du chlore à l'oxygéne actif. Il est souhaitable de faire un traitement choc à l'oxygéne actif avant de commancer le traitement

#353191 par jpasie
Mer 10 Juin 2009 à 16:41

Merci Hydro 66 . :fine:
Bonne soirée.

#353243 par MaîtNage
Mer 10 Juin 2009 à 19:14

hydro-66 a écrit:l'oxygéne actif neutralise le chlore, on peut donc passer facilement du chlore à l'oxygéne actif. Il est souhaitable de faire un traitement choc à l'oxygéne actif avant de commancer le traitement


Est-ce-que ça veux dire que l'h2o empêche le chlore d'agir?
Auquel cas je fais une c******e depuis des années car à la remise en marche je tourne 48 H avec de la javel, puis j'ajoute de l'H2o et je tourne encore 48h

Merci d'expliquer l'interaction des 2 produits

Re: chlore/oxygéneactif

#353245 par Edouard88
Mer 10 Juin 2009 à 19:22

jpasie a écrit:Bonjour,
Peut-on passer d'un traitement au chlore à l'oxygne actif sans problème ?
Faut-il respecter un délai ? remplacer une partie de l'eau ? ou prendre toute autre précaution ? :?: :?: :?: :?:
J'accepte les réponses des férus en chimie, il est toujours interressant d'apprendre.


Pas de problème, tu attends que ton chlore diminue, inutile de gâcher la marchandise, puis tu passes sans transition à l'oxygène actif :wink:
Utilise-tu un produit complet ou as-tu prévu un antialgue indépendant :?:

Re: chlore/oxygéneactif

#353375 par jpasie
Jeu 11 Juin 2009 à 06:31

Utilise-tu un produit complet ou as-tu prévu un antialgue indépendant :?:[/quote]

Je pense utiliser un produit complet. Qu'en penses-tu ? :?: :?: :?:

Re: chlore/oxygéneactif

#353430 par Edouard88
Jeu 11 Juin 2009 à 08:39

jpasie a écrit:Je pense utiliser un produit complet. Qu'en penses-tu ? :?: :?: :?:


C'est ce que j'utilise aussi, Soft & Easy de Bayrol depuis 18 mois environ, aucun souci, rien ajouté depuis et mon eau est limpide :wink:

#353435 par hydro-66
Jeu 11 Juin 2009 à 08:55

MaîtNage a écrit:
hydro-66 a écrit:l'oxygéne actif neutralise le chlore, on peut donc passer facilement du chlore à l'oxygéne actif. Il est souhaitable de faire un traitement choc à l'oxygéne actif avant de commancer le traitement


Est-ce-que ça veux dire que l'h2o empêche le chlore d'agir?
Auquel cas je fais une c******e depuis des années car à la remise en marche je tourne 48 H avec de la javel, puis j'ajoute de l'H2o et je tourne encore 48h

Merci d'expliquer l'interaction des 2 produits


L'oxygéne actif décuple l'action du chlore, ce qui est donc trés efficace, mais le chlore disparait trés vite.
Si tu cherches une action hyper rapide, mets chlore, filtration pour homogeneiser (quelques heures, 4-6 par ex.) puis oxygéne actif, on n'a rien trouvé de mieux.
Généralement l'oxygéne actif est suffisant et il est inutile d'ajouter du chlore

#354282 par MaîtNage
Sam 13 Juin 2009 à 08:35

Merci pour la réponse et le conseil.
Pourquoi le chlore disparaît-il très vite en présence de l'h2O ?
J'ai souvent lu que l'H2O "empêchait" la lecture du chlore, mais je pensais qu'il était encore présent dans l'eau !
J'essaye juste de comprendre.
En tout cas tu me confirme que "mélange" fonctionne bien.
@+, merci

#354284 par bc327
Sam 13 Juin 2009 à 08:41

MaîtNage a écrit:Merci pour la réponse et le conseil.
Pourquoi le chlore disparaît-il très vite en présence de l'h2O ?
J'ai souvent lu que l'H2O "empêchait" la lecture du chlore, mais je pensais qu'il était encore présent dans l'eau !
J'essaye juste de comprendre.
En tout cas tu me confirme que "mélange" fonctionne bien.
@+, merci


Ce n'est pas de l'H2O (qui est de l'eau) mais de l'H2O2.

Pour ta question, utilise la fonction "rechercher", GD a déjà souvent donné l'explication de la réaction chimique entre ces deux produits :wink:

#354317 par hydro-66
Sam 13 Juin 2009 à 09:58

MaîtNage a écrit:Merci pour la réponse et le conseil.
Pourquoi le chlore disparaît-il très vite en présence de l'h2O ?
J'ai souvent lu que l'H2O "empêchait" la lecture du chlore, mais je pensais qu'il était encore présent dans l'eau !
J'essaye juste de comprendre.
En tout cas tu me confirme que "mélange" fonctionne bien.
@+, merci

Le mélange est plus actif que les deux composants séparément et nous l'utilisons en cas d'eau trés verte et s'il faut un résultat trés rapide (barbecue le lendemain par ex.).
Pour la mesure, il me semble (mais GD est plus calé que moi dans ce domaine) que même en petite quantité, l'oxyéne actif agit sur les réactifs de mesure.

#354507 par GD
Sam 13 Juin 2009 à 22:31

MaîtNage a écrit:Merci pour la réponse et le conseil.
Pourquoi le chlore disparaît-il très vite en présence de l'h2O ?
J'ai souvent lu que l'H2O "empêchait" la lecture du chlore, mais je pensais qu'il était encore présent dans l'eau !
J'essaye juste de comprendre.
En tout cas tu me confirme que "mélange" fonctionne bien.
@+, merci


Entre le chlore "actif" sous forme d'hypochlorite ou autre, et en présence d'oxygène actif, ou H2O2, il y a une réaction, en général (mais cela dépend de la concentration des constituants) l'oxygène actif va prendre le dessus sur le chlore, avec un dégagement d'oxygène gazeux assuré (ce qui d'ailleurs est un excellent "choc" anti algue et anti bactérien) et une production de sel inutile ici . Mais après, il n'y a plus de chlore actif (ce n'est pas un pb de mesure, il n'y en a plus du tout), et il faut se méfier, donc après 4-5 jours, il est préférable de recommencer à traiter au chlore lent, même si la mesure est difficile. . .

#354665 par MaîtNage
Dim 14 Juin 2009 à 11:20

Merci à tous et
désolé pour l'erreur de frappe
H2O2 et non
pas effectivement H20

#354872 par hydro-66
Lun 15 Juin 2009 à 07:47

GD a écrit:
MaîtNage a écrit:Merci pour la réponse et le conseil.
Pourquoi le chlore disparaît-il très vite en présence de l'h2O ?
J'ai souvent lu que l'H2O "empêchait" la lecture du chlore, mais je pensais qu'il était encore présent dans l'eau !
J'essaye juste de comprendre.
En tout cas tu me confirme que "mélange" fonctionne bien.
@+, merci


Entre le chlore "actif" sous forme d'hypochlorite ou autre, et en présence d'oxygène actif, ou H2O2, il y a une réaction, en général (mais cela dépend de la concentration des constituants) l'oxygène actif va prendre le dessus sur le chlore, avec un dégagement d'oxygène gazeux assuré (ce qui d'ailleurs est un excellent "choc" anti algue et anti bactérien) et une production de sel inutile ici . Mais après, il n'y a plus de chlore actif (ce n'est pas un pb de mesure, il n'y en a plus du tout), et il faut se méfier, donc après 4-5 jours, il est préférable de recommencer à traiter au chlore lent, même si la mesure est difficile. . .

qu'il n'y ait plus de chlore actif aprés un apport de H2O2, OK, mais cela n'explique pas que l'on ne puisse parfois pas mesurer le taux de chlore 2 semaines aprés, alors qu'en principe, il y en a.
Il me semble avoir lu que c'est un problème avec les réactif en présence de H2O2, même sous forme de traces. Ton avis sur ce point?

#355083 par GD
Lun 15 Juin 2009 à 16:30

Je ne pense pas que cela soit un pb de réactif. Mais tant qu'il reste de l'oxygène, le chlore va réagir avec, mais le résultat est très désinfectant de toute façon, car l'oxygène libérée est comme un choc assez fort.

Ensuite quand on remet du chlore, c'est souvent du chlore lent je suppose, et la, déjà, ça met du temps à monter car il faut dissoudre les galets et accumuler le chlore pour le détecter de nouveau. Je pense que c'est plutôt ça. Si on faisait un chlore choc après (ce qu'on ne fait pas car normalement l'oxygène choc a été fait pour ça), cela devrait remonter d'un coup, à tester. . .

Utilisateurs parcourant ce forum : Amazon/Alexa et 187 invités