Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Dimensionnement d'un filtre

#16330 par Safran
Lun 11 Avr 2005 à 01:26

Bonjour,

comment détermine t-on le diamètre et la hauteur d'un filtre à sable ?

la hauteur dépend de quoi?

un petit exemple pratique serait le bienvenu. Merci

#16379 par Safran
Lun 11 Avr 2005 à 17:52

Bon, merci c'est déjà ça ! mais je ne comprends pas pourquoi dans certaines piscines dont les pompes ont un débit "normal" > 15 m³ /h que les filtres à sable font 2 m de haut ? Piscine publique avec normes spécifiques ? (norme din 19643 allemande)

#16384 par Yvon
Lun 11 Avr 2005 à 19:10

En fait, tu prends le volume de ton bassin.
Puis, il faut que tu puisses renouveler au grand minimum, 3 fois le volume de ton bassin en 24 H. Ce qui te donne le débit mini. Evidemment si tu le renouvelle 4 ou 5 fois, c’est mieux.
Ce qui est important dans un filtre à sable, c'est sa surface filtrante : tu dois pouvoir passer au maximum 50m3/H/m2 de surface filtrante.
Avec ton débit, tu peux déterminer ta surface filtrante et donc le diamètre de ton filtre.
Puis tu adapte la pompe au filtre. Le procédé de la filtration sable est un procédé lent, c'est à dire qu'il vaut mieux avoir un gros filtre et une petite pompe qu’une grosse pompe et un petit filtre car dans ce cas, tu ne fait que mettre le sable en suspension dans l’eau et tu ne filtre rien !

#16387 par piscinier professionnel
Lun 11 Avr 2005 à 20:22

pour calculer le volume d'une filtration normale pour une piscine privée, il faut multiplier le volume du bassin par 1,3 ( coefficient d'encrassement du filtre) et diviser par 6. La puissance de la pompe ne doit jamais être supérieur au volume du filtre.
exemple pour un bassin de 8mX4m fond plat 1m50: ( 8X4X1,5X1,3) / 6 = 10,4 m3/h ce qui nous donne une filtre de 12 M3/H et une pompe de 3/4 de CV

#16396 par Safran
Lun 11 Avr 2005 à 21:44

D'accord pour la méthode en piscine privée Merci :wink:

Sans vouloir abuser: et en piscine publique ? quelle normes faut -il suivre et quelle est la méthode ? Merci d'avance

#16401 par eltax
Lun 11 Avr 2005 à 22:22

piscinier professionnel a écrit:pour calculer le volume d'une filtration normale pour une piscine privée, il faut multiplier le volume du bassin par 1,3 ( coefficient d'encrassement du filtre) et diviser par 6. La puissance de la pompe ne doit jamais être supérieur au volume du filtre.

Oui sauf que les données des pompes sont souvent farfelu et que un local à 6m fait parait il chutter le debit de facon non negligable.
exemple : je fais une 10 par 4 par 1.25 avec banquette soit 45 m3 seulement et j'avais prévu un filtre de 500 pour une pompe de 14 m3 .
Je me retrouve suivant les conseils de mon piscinier avec un 600 et une 19 m3 ! :shock:
Il parait que ca me fera plus que 14 m3 avec mes 8 m de tuyau des skimmers.
Un autre critere est le fait que j'ai mis 2 skimmer (un seul aurait sans doute suffit mais vu la longeur de 10 m....bref c'est fait :)

#16431 par Yvon
Mar 12 Avr 2005 à 12:29

Diviser par 6 revient à renouveler 4 fois en 24 H !!
Pour les valeurs de pompe, elles ne sont pas farfelues: elles sont données à une hauteur manométrique donnée (à 8 ou 10 mètres de colonne d'eau).
Ce qui n'a pas de rapport avec le débit maximal d'un filtre.
Il faudrait donc avoir les pertes de charges totales du circuit d'eau et les courbes de pompes pour pouvoir choisir précisément.
Comme c’est quasiment impossible, il vaut mieux prendre un filtre et une pompe un peu plus gros comme dans l’exemple de piscinier professionnel.

#16472 par piscinier professionnel
Mar 12 Avr 2005 à 20:49

pour une piscine publique: ( L X L X H moyenne ) / 3 = débit filtration et pour une pataugeoire publique : ( L x l X H moyenne / 0,5 = débit filtration

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 256 invités