Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

chauffage par echangeur, une bonne idee?

#16305 par pierpoljak
Dim 10 Avr 2005 à 15:58

Salut

J'ai une piscine coque polyester 6,50 x 3.40- profondeur 1,20
Je souhaite installer un chauffage because je suis en région parisenne et les belles journées c'est pas légion.
J'envisage l'insatallation d'un échangeur HEAT LINE 20 KW.
1) Est-ce efficace comme mode de chauffage pour ce type de bassin
2) ce type de chauffage n'est il pas de nature a "fatiguer" la chaudière de la maison? chaudiere a gaz type De Dietrich DTG EH 126 année 2003, puissance 30 KW
3° Y a t-il des contrainte particulieres ?
Merci d'avance pour vos avis

Salutations les meilleures

Re: chauffage par echangeur, une bonne idee?

#16430 par lionelp
Mar 12 Avr 2005 à 11:37

pierpoljak a écrit:Salut

J'ai une piscine coque polyester 6,50 x 3.40- profondeur 1,20
Je souhaite installer un chauffage because je suis en région parisenne et les belles journées c'est pas légion.
J'envisage l'insatallation d'un échangeur HEAT LINE 20 KW.
1) Est-ce efficace comme mode de chauffage pour ce type de bassin
2) ce type de chauffage n'est il pas de nature a "fatiguer" la chaudière de la maison? chaudiere a gaz type De Dietrich DTG EH 126 année 2003, puissance 30 KW
3° Y a t-il des contrainte particulieres ?
Merci d'avance pour vos avis

Salutations les meilleures

C'est ce que j'ai et j'en suis satisfait. La contrainte principale est que le local technique soit proche de la chaudière pour éviter les déperditions de calories. J'ai isolé le circuit de la chaudière à l'échangeur avec de l'isolant pour tuyauterie classique.
Etant donnée le cubage de votre piscine la chaudière semble surdimensionnée (ce n'est pas un défaut) elle ne devrait donc pas peiner.
Ma conso de gaz de ville de 10/2003 à 10/2004 = 475€
chauffage de la piscine à 26C de fin mai à mi septembre en région parisienne. J'ai une Frisquet 32Kw et un échangeur PSA (je ne me rappelle pas de ses caractéristiques) et 50M3 à chauffer.
Les chaudières basse temp et/ou à condensation offrent visiblement un rendement excellent.

Amitiés,
Lionel

#16450 par Bertrand
Mar 12 Avr 2005 à 15:09

Salut,

Je possède également ce dispositif mais sur une petite chaudière dédiée et je le trouve extrêmement efficace (faible inertie par exemple), même si pas très écolo !. Pour ce qui est de l'usure de la chaudière, tu peux considérer qu'elle tournera à 100% toute l'année au lieu de 50% pour un chauffage seul, je te laisse en tirer les conclusions qui s'imposent ! ...
Concernant les contraintes, me concernant j'avais envisagé cette solution sur une chaudière de 1999, mais la basse température et une sonde extérieure ont perturbé mes projets !! ... La basse température ne permet pas une température suffisante au primaire. et la sonde m'obligeait à passer en chauffage manuel, donc dans ce contexte l'eau sanitaire n'est plus prioritaire !!!
Ton chauffagiste devrait pouvoir t'apporter des eclaircissements sur l'adaptation d'un échangeur sur ta chaudière.

chauffage gaz

#20249 par chriss
Mer 25 Mai 2005 à 12:54

Quand Lionel parle d'une facture de 475 euros est-ce avec le chauffage ou seulement le coût pour chauffer la piscine?
merci

#20292 par lionelp
Mer 25 Mai 2005 à 15:53

Bonjour,

C'est le montant GDF total sur 1 an qui contient chauffage maison, eau sanitaire et piscine.

Lionel

#20616 par lenovice
Jeu 26 Mai 2005 à 23:06

désolé de m'incruster dans ce post mais n'habitant pas la France, j'ai du mal à avoir une idée claire sur certain aspect quand au choix de tel ou tel type de système de chauffage en fonction du coût de l'énergie...
pourriez-vous me donner les différents prix des énergies gaz, mazout et électricité (indiquez l'unité de comptage aussi).

Utilisateurs parcourant ce forum : Facebook, Googlebot2.1 et 291 invités