Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Brome le saviez vous ?

par sandre
Jeu 04 Juin 2009 à 15:54

D'un point de vue chimique, le brome est un halogène; il est particulièrement adapté au traitement des eaux, car c'est un désinfectant remarquablement efficace. Il se présente sous la forme de galets à intégrer dans un diffuseur de brome ou dans le skimmer. Le brome agit contre les bactéries, les virus et les champignons et il élimine les impuretés organiques dans l'eau par oxydation. Attention : le chlore et le brome ne font pas bon ménage.

Il est extrait de l'eau de mer et reste actif jusqu'à un pH de 8. On peut nager sans avoir les yeux qui piquent. Lorsque le brome est mélangé à l'eau, il forme de l'acide bromhydrique et de l'acide hypobromeux (HBrO). Le brome est particulièrement efficace dans des eaux plutôt chaudes, et cela jusqu'à des températures élevées, au point que c'est généralement le produit utilisé dans les spas et en balnéothérapie. Le brome peut s'utiliser en complément des chlores non-organiques (l'hypochlorite de calcium). Il est incompatible avec les chlores organiques stabilisés et le stabilisant.


Conséquences sur la santé

Le brome est un élément présent naturellement qui peut être trouvé dans beaucoup de substances inorganiques. Les composés organiques bromés que l'homme a introduit ne sont pas naturels et peuvent être sérieusement nocif pour l'homme et l'environnement. Ils peuvent être absorbés à travers la peau ou lorsqu'on respire. Ces composés créent un dysfonctionnement du système nerveux et une perturbation du matériel génétique. Ils sont largement utilisés dans les sprays pour tuer les insectes. Ces composés organiques bromés peuvent aussi provoqués des dommages à des organes.

Il semblerait que sous l' effet des UV (piscine extérieure sans dome) et d'oxydant, le brome peut être dangereux pour la santé. L' EPA (agence américaine pour la protection de l' environnement) a identifié le bromate comme étant potentiellement susceptible de produire des effets indésirables sur la santé. Le 1° janvier 2004, le Dr Lee Widstrom a démontré que dans les piscines traitées au brome, la teneur en bromate était supérieure à ce qui était admis par l' EPA (0.178 ppm). Cette étude conforte la non utilisation du brome en piscines commerciales en Belgique

D’autre part, en l’absence de normes en la matière (le Comité Européen de Normalisation - CEN/TC164/WG9/TG11 - travaille actuellement à l’élaboration de ces normes), l’eau de piscine doit être de qualité alimentaire pour laquelle il existe une directive européenne qui fixe la teneur en bromates à 0.025 ppm

Impact sur l'environnement

Les composés organiques bromés sont souvent utilisés comme agent désinfectant ou agent de protection, du fait de leur effets nocifs sur les micro-organismes. Quand ils sont appliqués dans des serres et sur des terres agricoles il peuvent facilement rejoindre les eaux de surface, ce qui a des effets très négatifs sur les crustacés, les poissons et les algues. Ces composés sont aussi nocifs pour les mammifères, surtout lorsqu'ils s'accumulent dans les organismes de leurs proies. Les effets les plus importants sur les animaux sont des problèmes aux nerfs et une altération de l'ADN. Les animaux consomment ces composés lorsqu'ils mangent, boivent ou lors d'un contact avec la peau.

Les composés organiques bromés ne sont pas très biodégradables, quand ils se décomposent on retrouve des composés bromés inorganiques. Ceux-ci peuvent endommager le système nerveux quand des doses élevées sont absorbées.

dangers du brôme

par anavar
Dim 03 Oct 2010 à 13:24

Bonjour,
Pourriez-vous donner vos sources d'informations?
Merci d'avance.

Brome suite

par krisproll
Dim 03 Oct 2010 à 15:05

Salut,
C'est bien de citer les rapports américains.
Il faut savoir tempérer les excès de nos confrères d'outre atlantique. N'oublions pas qu'il reste avéré qu'à la dose de traitement habituel, le brome n'est pas plus dangereux que les autres produits de traitement. Rappelons que les eaux traitées par brome peuvent servir à l'arrosage des pelouses et autres végétaux, amusez-vous à faire de même avec d'autres traitements.
Il faudrait aussi rappeler qu'avant le brome libre censé traiter une eau de piscine (que l'on n'est censé n'absorber que par erreur et en faible quantité !), il existe tant de produits dangereux et en vente libre (tabac, alcool, pollution automobile, et j'en passe.)
Alors soyons sages, évitez de créer des frayeurs inutiles lors d'une utilisation raisonnée et profitez bien de vos bassins, mais buvez en avec modération !

infos brome source

par anavar
Dim 03 Oct 2010 à 17:45

J'ai posé une petite question et j'ai l'impression de m'attirer des foudres.
J'aimerais juste savoir d'où proviennent les affirmations de sandre sur le brome.

par bc327
Dim 03 Oct 2010 à 19:01

Bah, Sandre, c'est le "boulet de service" et elle a déserté le forum depuis belle lurette. Evidemment, son frère (Gérald.sg) a repris le flambeau dans le même style. . .

par fraggy
Dim 03 Oct 2010 à 19:21

bc327 a écrit:Bah, Sandre, c'est le "boulet de service" et elle a déserté le forum depuis belle lurette. Evidemment, son frère (Gérald.sg) a repris le flambeau dans le même style. . .



:lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

par gerald.sg
Lun 04 Oct 2010 à 00:14

je ne pense pas que ce soit elle qui a inventé tous ca quand meme.
et pour cela il suffit de taper brome sur google il y a pas mal de reponses.
boulet c est un bien grand mot,car il y en a beaucoup ici qui devrait des fois se remettre en question :wink:

Re: Brome suite

par monoa
Lun 04 Oct 2010 à 18:14

krisproll a écrit:Rappelons que les eaux traitées par brome peuvent servir à l'arrosage des pelouses et autres végétaux, amusez-vous à faire de même avec d'autres traitements.

Moi j'arrose avec l'eau du robinet qui est chlorée, et ben, j'ai jamais eu de problème non plus ! :wink: :wink: :wink:

par laulau
Lun 04 Oct 2010 à 18:54

malheureusement la nocivité des différentes espèces du brome n'est plus à démontrer depuis un bon moment (le dibrome, les solutions d'ion bromates sont interdits dans les d'établissement scolaires depuis une dizaine d'années).cela dit celle du chlore,de l'iode ou le fluor (même famille que le brome) ne vaut guère mieux. Tout est une question de concentration , d'exposition, de condition d'utilisation, etc.quand aux études scientifiques, elles sont ce qu'elles sont, mais passées à la moulinettes des journalistes et des revues vulgarisées, elles n'ont plus aucun sens.

OUFFFFF

par marceaug
Lun 04 Oct 2010 à 22:24

La madame a dit beaucoup de chose :shock: et elle ne donne pas beaucoup de références et concernant le brome comme tout autres désinfectant il y a du pour et il y a du contre :wink: un oxydant, peut importe le produit, est un produit dangereux :twisted: il faut l'utiliser adéquatement :idea: .

Une piscine c'est dangereux, tu peux te noyer 8) , il y a des effets secondaires à l'utilisation d'une piscine par exemple le plissement de la peau :roll: . Il y a aussi les risques associés à la gestion de la piscine par exemple tu pourrais t'électrocuter. :idea:

Il y a aussi l'interprétation du rapport scientifique, il ne faut pas juste lire la conclusion il faut aussi la comprendre cette conclusion. Peut-être que la Dame ne lit pas l'anglais. C'est fort possible car en France les gens apprenne l'arabe avant l'anglais surtout si elle est du sud de la France.

Bon terminé les âneries

par gerald.sg
Mar 05 Oct 2010 à 01:30

bravo quel racisme :!: pas beau du tout ça,tu aurais mieux fait de rien dire car surtout venant de ton coin je la ramenerais moins à ce sujet.

Un autre cœur sensible

par marceaug
Mar 05 Oct 2010 à 03:58

Tien un autre coeur sensible

Il est où le racisme dans ce que j'ai écrit?

Je pense que l'agitateur ici c'est toi!

par gerald.sg
Mar 05 Oct 2010 à 11:44

en France les gens apprenne l'arabe avant l'anglais surtout si elle est du sud de la France.



je n agite rien du tout moi la ! je constate. :)

par Pascal_974
Mar 05 Oct 2010 à 15:52

Ce qui m'étonnera toujours c'est que certaines personnes découvrent qu'un produit biocide - oxydant - désinfectant - etc. soit nocif pour les organismes vivants : c'est justement ce qu'on lui demande ! Eliminer les organismes vivants :shock:

Tous les composés que nous utilisons couramment dans nos piscines, sont nocifs !
Tout le reste n'est que précautions d'emploi, respect des règles de sécurité et. en utiliser le moins possible. :wink:

Et voilà

par marceaug
Mar 05 Oct 2010 à 16:06

Et voilà c'est un excellent résumé de la situation!

par gerald.sg
Mar 05 Oct 2010 à 18:57

le miens etait pas mal non plus sur tes propos :wink:

Pas certain

par marceaug
Mar 05 Oct 2010 à 21:36

Pas certain de ça et je te trouve insipide que tu insiste.

Tu confirme se que je pensais, tu as un esprit mal tordu qui s'amuse à donner un sens mal faisant à n'importe quel phrase qui pourrait être écrite ici sur ce blogue. Transposer en racisme un commentaire sur la langue c’est assai ordinaire et malveillant de ta part.

C’est de cette façon que les conflits commencent.

par JAck16V
Mer 06 Oct 2010 à 09:38

euuuh oui mais enfin dans le cas présent, le conflit, c'est bien toi qui l'a induit ! facile après de se retourner contre les autres en faisant sa vierge effarouchée ! (j'aime bien cette expression :lol: )

par anmara
Mer 06 Oct 2010 à 10:19

c'est dingue comme un boulet peut encore faire jacasser même 16 mois aprés :lol: :lol: :lol:

par gerald.sg
Mer 06 Oct 2010 à 10:59

:P :P :P :P

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai et 3 invités