Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

probleme sonde Ph

#350877 par chatfl
Jeu 04 Juin 2009 à 15:43

Bonjour

voila j'ai mis ma piscine aquilus en route depuis fin avril et je suis equipé
d'un aquaduolise (triatement sel + regule Ph) la sonde pH ne marche plus
j'ai fait passer le technicien qui est venu 15 jours apres et en a commander un autre aujourd'hui aquilus m'apelle pour me dire qu'il on recu la sonde et qu'il viendrons le semaine prochaine (bravo pour l'intervention rapide ) mais qu'il ne prenne pas la sonde en garantie car c'est une piece d'usure
ma piscine a été mis en route par leur service le 15 mai 2008
est il normale que l'on change la sonde chaque année comme me le dit aquilus ?
y a t'il d'autre moyen de tester cette sonde?
je ne sais pas trop ce que je doit faire ,merci de vos experience et conseils

#350904 par Kalagan59
Jeu 04 Juin 2009 à 16:49

Les sondes redox et pH même bien entretenue ont une durée de vie assez courte (1,2 voir 3 saisons)

Ces pièces ne sont garantie par quasiment aucun fabricant.

#350915 par Ptitbateau
Jeu 04 Juin 2009 à 17:33

Les meilleures sondes sont effectivement garantie 1 an maximum,
Tu as des garanties de 0, 6 mois, 1 an,

Par contre normalement ils ont peut être des "gammes" différentes de sondes ?

Pour celui que je connais c'est le cas avec des sondes différentes,
Sinon renseigne toi, tu as des sondes "compatibles" qui sont souvent tout aussi valables que celles d'origine,

Bon courage :)

#350934 par franckM
Jeu 04 Juin 2009 à 18:43

tu peux regarder sur ebay, ut trouveras des sondes de rechange à des prix assez bas parfois dans les 30-40€, j'en ai acheté une et aucun problème.

j'en ai même vu à 13€ mais bon je sais pas la qualité. . .

Re: probleme sonde Ph

#350998 par GD
Jeu 04 Juin 2009 à 21:10

chatfl a écrit:Bonjour

voila j'ai mis ma piscine aquilus en route depuis fin avril et je suis equipé
d'un aquaduolise (triatement sel + regule Ph) la sonde pH ne marche plus
j'ai fait passer le technicien qui est venu 15 jours apres et en a commander un autre aujourd'hui aquilus m'apelle pour me dire qu'il on recu la sonde et qu'il viendrons le semaine prochaine (bravo pour l'intervention rapide ) mais qu'il ne prenne pas la sonde en garantie car c'est une piece d'usure
ma piscine a été mis en route par leur service le 15 mai 2008
est il normale que l'on change la sonde chaque année comme me le dit aquilus ?
y a t'il d'autre moyen de tester cette sonde?
je ne sais pas trop ce que je doit faire ,merci de vos experience et conseils



:shock: Non, une sonde peut durer bcp plus longtemps, comme une télé, qui elle aussi est garantie un an en général . . . :roll: :roll: :roll:

C'est un scandale de changer une sonde chaque année, encore une a*****e [diffamation] de première ! ! ! :evil:

Par contre, une sonde, ça s'entretient :

Chaque année :
1) on la nettoie dans de la Javel pure du commerce pendant 1H
2) on la rince bien dans de l'eau.
3) on la plonge dans de l'HCl 10% pendant une heure.
4) on rince bien

Et c'est reparti pour un tour.

Et 5) l'hiver, on la conserve dans du Chlorure de potassium à saturation (on rajoute de la poudre jusqu'au moment où elle ne se dissout plus, on est à environ 4M KCl en langage chimie. . . )

Tout cela ne coûte rien, j'ai certaines sondes (et pas forcément des sondes de très grand luxe) avec des conditions de vie plus dur qu'en piscine, qui dure depuis 8 ans, et qui sont impec.

Alors, ton pisciniste, c'est un ***diffamation***, ou ta sonde, c'est vraiment un jouet. Une sonde, c'est 80 euros environ minimum, sinon, c'est de la blague. Faut effectivement les changer chaque année dans ce cas, et surtout bien les surveiller au moment où elles vont lâcher. . . :roll: :roll:

#351000 par GD
Jeu 04 Juin 2009 à 21:18

Pour les histoires de garantie très courte (quoique un an, c'est comme n'importe quel appareil, je répète), la raison est autre : c'est parce que c'est très fragile au niveau de l'extrémité qui fait la mesure, et que la plupart des utilisateur les bousillent en moins de deux.

L'extrémité doit être protégé par un carénage, c'est le minimum. Le fritté au bout (qui laisse passer les ions) est hyper fragile, ne jamais y mettre les doigts par exemple. . . :roll:

Moi j'ai une télé cathodique d'une marque hollandaise, elle était garantie un an, elle en a 20 et fonctionne impeccablement !

Un sonde à côté, c'est une blague, mais c'est aussi un marché lucratif en "entretien" pour certain pro, et là, la crise ne joue pas, car on n'a pas le choix, il "faut" la changer. . .

Mais s'en occuper proprement, ah ça, surtout pas. . . :roll: :?

#351014 par chatfl
Jeu 04 Juin 2009 à 21:32

merci pour ces precieux conseils ,un petite info HCI a 10% c'est bien de l'acide chlorhydrique ? u peux t'on s'en procurer car de toute facon je n'ai rien a perdre d'essayer de la faire revenir

#351031 par ilco
Jeu 04 Juin 2009 à 21:42

Salut, le HCl tu peux le trouver chez Bricomachin sous forme de bidon type "acétone".

#351044 par GD
Jeu 04 Juin 2009 à 21:52

chatfl a écrit:merci pour ces precieux conseils ,un petite info HCI a 10% c'est bien de l'acide chlorhydrique ? u peux t'on s'en procurer car de toute facon je n'ai rien a perdre d'essayer de la faire revenir


Oui, c'est de l'acide chlorhydrique, souvent vendu à 30% (lire sur le flacon avant de l'acheter).

Il suffit de verser 1/3 de l'acide dans 2/3 d'eau toute bête. Mais pas l'inverse par contre ! Jamais verser d'eau dans de l'acide concentré, ça peut gicler, c'est la raison.

Et ça se trouve vraiment partout, en grand magasin, ou petit même, Brico, enfin partout.

L'idée, c'est que les sondes se colmatent : à cause soit du calcaire, soit des saletés organiques et les algues. Ces deux produits (attention : bien rincer à l'eau entre les deux !) vont éliminer les uns et les autres.
Ce n'est pas normal que ta sonde soit foutu après un an.

Par contre, il faut aussi l'étalonner chaque année ! Avec des solutions tampon et surtout la doc de l'appareil, car faut être pianiste pour s'en sortir :roll: :lol:

#353304 par chatfl
Mer 10 Juin 2009 à 21:39

bonsoir

j'ai bien fait toutes les manipes mais apparament rien ne marche

comment est on sur que la sonde PH est HS ?

parce que si j'en commande une autre est que le probleme persiste je vais me retrouver avec deux sondes ;

merci de vos conseils

#353333 par GD
Mer 10 Juin 2009 à 22:09

Es-tu sûr que le pb vient de la sonde ? Les gars intervenants chez toi me paraissent un peu ballot, histoire de rester dans le correct. . .

Prétendre qu'une sonde est périssable en moins d'un an, et sans garantie, c'est n'importe quoi, c'est de l'a*****e [diffamation] . . . :evil:
Si mon nettoyage n'a rien fait, recommence le une autre fois, ça ne coûte pas cher. Si cela n'est pas ça, soit la sonde est une a*****e [diffamation] qui leur permet de t'en refourguer une chaque 6 mois, merci pour eux, soit le pb vient d'ailleurs. . .
En tout cas, change de pisciniste, les sondes, certains savent de quoi il s'agit, pas eux visiblement . . .

#353422 par artemix66
Jeu 11 Juin 2009 à 08:31

Je suis d'accord avec toi GD mais à 200 % :!:
Entre les arnaqueurs, les incompétents et les nimportequoitistes on a du mal à s'en sortir avec notre "mare à canards". :D

La semaine dernière dans un autre post similaire j'ai raconté ma mésaventure avec ma sonde pH aussi: foutue au bout de 9 mois :evil:

Je pensais être tombé sur un vendeur assez compétent qui m'avait donné 1-2 conseils comme celui, pendant l'hivernage, de laisser passer l'eau dans la cellule et donc sur la sonde pH. Alors je lui ai rappelé que en debut d'hiver il m'avait conseillé de stopper la filtration à sel (chose faite) et de couper le passage de l'eau dans la cellule car l'eau trop froide pouvait endommager la cellule.
Pas de reponse.

Il est vrai que quand j'ai remonté par moi même la nouvelle sonde (ce n'est pas très compliqué, pas besoin d'appeler le pisciniste) le bout était plongé dans un liquide chloré.

#353452 par Kalagan59
Jeu 11 Juin 2009 à 10:02

Bien souvent ce sont les fabricants de pompes doseuses qui ne garantissent pas les sondes d'analyses, car ils considèrent cela comme du consommable et se préservent également des erreurs de manipulation des pisciniers et des utilisateurs finaux.

Les sondes d'analyse ne sont pas fabriquées par ces fabricants de pompes doseuses. Pour eux c'est du négoce et bien souvent malheureusement, ils ne regardent que le prix et pas assez la qualité.


Tout ceci m'amène à quelques conseils pour l'hivernage des électrodes et des sondes d'analyse.

- Les sondes d'analyse doivent impérativement être en permanence immergée. Pour un hivernage correct, il faut garder le capuchon qui est vendu avec, le remplir d'eau distillée et le mettre sur la sonde.
La qualité du gel conducteur utilisé à aussi sont importante. C'est pourquoi il faut les hiverner la tête en bas.
D'aillleurs, en utilisation, une sonde doit être installée la tête en bas car si le gel conducteur utilisé est de mauvaise qualité, il risque de ne pas rester uniformément réparti dans le corps de la sonde très longtemps.

- Pour les électrodes d'électrolyseurs de sel, il est conseillé de les sortir de l'eau lors d'un hivernage actif si il n'y a pas de By-pass pour isoler le vase de production. Le seul souci que l'on peut rencontrer si de l'eau circule tout l'hiver sur l'électrode, c'est une légère érosion des plaques.

Bien entendu, il ne faut pas laisser un électrolyseur en fonction lorsque la T° d'eau descend en dessous de 15°c à cause de la baisse de la conductivité de l'eau. En dessous de 15°c l'électrolyseur produits de l'oxygène gazeux très corrosif pour les plaques en titane.

#353539 par artemix66
Jeu 11 Juin 2009 à 15:13

Kalagan59 a écrit:
D'aillleurs, en utilisation, une sonde doit être installée la tête en bas car si le gel conducteur utilisé est de mauvaise qualité, il risque de ne pas rester uniformément réparti dans le corps de la sonde très longtemps.



Bon, déjà chez moi il y un soucy car l'installateur a installé la sonde à l'horizontale :?

#353604 par Kalagan59
Jeu 11 Juin 2009 à 16:58

artemix66 a écrit:
Bon, déjà chez moi il y un soucy car l'installateur a installé la sonde à l'horizontale :?


Certaines sondes ne le craignent pas. Les sondes utilisées par Pacific Industrie pour les régul Astral pH et Pacific pH peuvent être installées ainsi.

Mais dans la mesure du possible, c'est mieux la tête en bas.


Petite précision quand au raccordement des sondes sur les canalisations:

Il faut impérativement éviter les raccords en laiton car ils faussent l'analyse.

Quoi qu'il en soit il faut toujours éviter le laiton pour la piscine car avec le chlore et les correcteurs de pH ça ne fait pas bon ménage.

#353660 par chatfl
Jeu 11 Juin 2009 à 19:29

bonsoir

merci pour toutes ces infos ,j'ai parcouru le net a la recherche d'une sonde et la grande surprise on trouve tous les tarifs de 15 a 250 euros nottamment sur EBAY

que me conseiller vous? ou je m'acheter une sonde ?avez des liens?
quels tarifs faut il y mettre?

j'avoue que je suis un peu perdu

merci

#353668 par Kalagan59
Jeu 11 Juin 2009 à 20:00

Le premier conseil que je peux te donner, c'est d'éviter EBAY pour des achats de ce genre.

Maintenant en ce qui concerne le prix, je ne saurais pas trop te dire.

#357997 par fanatek
Lun 22 Juin 2009 à 09:06

J'ai rencontré le même problème sur une régulation ph Seko Pool Basic.
3ième saison, avec en plus un hivernage actif (la pompe tourne 2h par jour en hiver, et en continue si température<-2°C), et donc cette année impossible d'étalonner la sonde.
Après avoir tenté un nettoyage comme indiqué ici, j'ai récupéré un peu "d'usure" de la sonde puisque je suis passé de 25% à 50% (à l'étalonnage, l'appareil m'indique l'usure par un pourcentage, 100% la sonde est neuve, moins de 20% faut la changer). Mais rien à faire pour l'étalonnage au ph 4, l'appareil n'a pas voulu (voyant "alarme" clignote indiquant sonde HS)

Après contact avec un pisciniste, il confirme et me propose une sonde de remplacement pour la modique somme de 160€. :shock:
Sur internet j'en trouve de 120 à 80€, de garantie 6 mois à pas garantie, et sur ebay une à 40€ garantie 6 mois !
Comme j'ai vu que FranckM avait déjà testé cette sonde, je le contacte et il me confirme que ça marche chez lui.

Donc je me lance et . . . bingo, ça marche !
L'appareil m'indique que la sonde est à 100% (donc neuve), l'étalonnage se passe sans problème. En plus les produits d'étalonnage sont livrés avec la sonde.

Conclusion : même si elle ne me fait que 6 mois, je peux en acheter 4 pour le prix d'une qui me tiendrait. . . 2 ans.
Et si elle tient plus longtemps j'aurai tout gagné !
Mais pas de triomphalisme, attendons de voir dans le temps. . . Je reviens dès qu'elle me lache :D

Arf, une question toutefois : pour la conservation pendant l'hivernage, j'ai lu qu'il fallait du Chlorure de potassium, vous achetez ça où ?

Et merci aux forumeurs pour l'aide qu'ils apportent.
Modifié en dernier par fanatek le Mer 24 Juin 2009 à 11:18, modifié 1 fois.

#358197 par GD
Lun 22 Juin 2009 à 21:20

Kalagan59 a écrit:- Les sondes d'analyse doivent impérativement être en permanence immergée. Pour un hivernage correct, il faut garder le capuchon qui est vendu avec, le remplir d'eau distillée et le mettre sur la sonde.
La qualité du gel conducteur utilisé à aussi sont importante. C'est pourquoi il faut les hiverner la tête en bas.


Pas tout-à-fait ça (sauf bien sûr éviter de la conserver à sec, là, c'est mortel). D'accord qu'il faut conserver une sonde dans un liquide mais surtout pas de l'eau distillée. Sinon, que va t'il se passer ? : le fameux gel dont tu parles va perdre son sel par diffusion.
Et le sel, c'est du KCl, du chlorure de potassium à la concentration de 4 Molaires, c'est-à-dire à saturation en fait.
C'est très important, sinon, vos sondes ne dureront que 1 ou 2 ans, ce qui est grave, car avec un bon entretien comme je l'indique 5 fois par an ici (faites un "rechercher" avec mon pseudo) et une bonne conservation dans du chlorure de potassium qu'on trouve en pharmacie, une sonde peut durer 5 à 10 ans sans pb, même +, surtout dans une eau de piscine qui n'a rien à voir avec de la viande dans laquelle on mesure le pH en contrôle boucherie !

Mais je parle de sonde avec gel intérieur, dans les 80 euros pièce quoi, pas du eBay. . . :wink: :roll:

Vous ferez des économies. . .

#358737 par fanatek
Mer 24 Juin 2009 à 11:17

La sonde ebay est livrée avec la tête dans un petit tube marqué dessus : KCl 3.3 ;-)
De là à dire qu'elle contient du gel au KCl dedans je n'en sais pas plus. . .
D'ailleurs ils ont maintenant une nouvelle sonde rechargeable au KCl (46€), j'imagine qu'on remplace le gel initial, mais encore une fois je n'en sais pas plus. . .

Marche toujours la mienne, elle aura au moins tenu 3 jours !

#358747 par exalik
Mer 24 Juin 2009 à 12:19

Bonjour,

L'année dernière j'ai acheté une sonde PH (environ 15€ de mémoire) sur Ebay et un flacon de 500ml (environ 12€) de KCL 3M (3%) chez conrad pour la conservation.

En début de saison, c'est à dire au bout d'un an, je me suis aperçu que le niveau d'électrolyte (liquide) de la sonde avait sensiblement baissé :arrow: phénomène probablement dû à l'évaporation de celui-ci.

J'ai tenté de démonté la sonde pour voir comment rajouter de l'électrolyte, qui en fait est du KCL, mais je n'y suis pas parvenu et j'ai dû jeté la sonde abimée par mes investigations :?

J'avais alors le choix entre acheter une sonde "de marque" à électrolyte gélifiée (évaporation moindre) entre 80 et 150€ ou bien en commander une nouvelle sur Ebay :arrow: j'ai opté pour la seconde option
Pourquoi :?: tout simplement parce qu'il n'y a aucune garantie que la sonde "de marque" dure bien plus longtemps, et en tout cas plus de 5 années pour être plus intéressante, que la sonde achetée sur Ebay.

On peut également opter pour une sonde rechargeable mais là c'est plus de 200€ . . .

J'ai donc commandé une sonde (sur Ebay) à 18€ provenant d'Espagne (et non de Chine) afin d'être livré en une semaine.
Je pensais recevoir de nouveau une sonde à électrolyte liquide mais en fait celle-ci est gélifiée :D

Je verrais combien de temps celle-ci durera mais afin de limiter l'évaporation j'ai en tout cas changé de "lieu de stockage" au profit du sous-sol où il fait plus frais :idea:
Mais à ce prix, et tant que les sondes que l'on trouve en France restent aussi onéreuses ou que le fabriquant ne garanti pas plus de 5 années de durée de vie, je préfère acheter sur Ebay quitte à en changer chaque année . . .

Mais patience, il paraît que les prix vont baisser (question de crise) . . .


Olivier

#358913 par GD
Mer 24 Juin 2009 à 19:09

Si cette sonde à 18 euros est suffisamment précise, et avec un gel à l'intérieur, pourquoi pas. Les sondes de labo au prix de départ vers 100 euros garantissent des précisions de l'ordre du dixième de degré pH, ce qui est vraiment important en labo, pas du tout en piscine il est vrai. . . pH à 7,2 ou 7,3, on s'en fiche.

Si le gel tient et ne s'évapore pas (normalement il n'y a pas de raison, en trempant toujours la sonde dans de l'eau, et de temps en temps dans du KCL 3M ou 4M pour accélérer la régénération du gel conducteur. Le 4M est parfois galère à dissoudre à l'ambiante, le 3M est aussi très bien, ce sera un peu plus long pour la régénération de l'électrolyte. Je pense que plonger sa sonde 2 jours une fois par mois dans du KCl pendant l'année de l'utilisation (en été quoi, pas qu'en hiver) aura aussi un grand effet sur sa longévité. :wink:

#405754 par blarrouy
Dim 10 Jan 2010 à 16:41

exalik a écrit:Bonjour,

L'année dernière j'ai acheté une sonde PH (environ 15€ de mémoire) sur Ebay et un flacon de 500ml (environ 12€) de KCL 3M (3%) chez conrad pour la conservation.

En début de saison, c'est à dire au bout d'un an, je me suis aperçu que le niveau d'électrolyte (liquide) de la sonde avait sensiblement baissé :arrow: phénomène probablement dû à l'évaporation de celui-ci.

J'ai tenté de démonté la sonde pour voir comment rajouter de l'électrolyte, qui en fait est du KCL, mais je n'y suis pas parvenu et j'ai dû jeté la sonde abimée par mes investigations :?

J'avais alors le choix entre acheter une sonde "de marque" à électrolyte gélifiée (évaporation moindre) entre 80 et 150€ ou bien en commander une nouvelle sur Ebay :arrow: j'ai opté pour la seconde option
Pourquoi :?: tout simplement parce qu'il n'y a aucune garantie que la sonde "de marque" dure bien plus longtemps, et en tout cas plus de 5 années pour être plus intéressante, que la sonde achetée sur Ebay.

On peut également opter pour une sonde rechargeable mais là c'est plus de 200€ . . .

J'ai donc commandé une sonde (sur Ebay) à 18€ provenant d'Espagne (et non de Chine) afin d'être livré en une semaine.
Je pensais recevoir de nouveau une sonde à électrolyte liquide mais en fait celle-ci est gélifiée :D

Je verrais combien de temps celle-ci durera mais afin de limiter l'évaporation j'ai en tout cas changé de "lieu de stockage" au profit du sous-sol où il fait plus frais :idea:
Mais à ce prix, et tant que les sondes que l'on trouve en France restent aussi onéreuses ou que le fabriquant ne garanti pas plus de 5 années de durée de vie, je préfère acheter sur Ebay quitte à en changer chaque année . . .

Mais patience, il paraît que les prix vont baisser (question de crise) . . .


Olivier



Bonjour Exalik,

Je cherche une solution économique pour remplacer ma sonde PH pour le saison prochaine. Etais-tu satisfait de sa sonde à 18 € ? Si oui peux-tu STP me communiquer le lien commercial où tu l'a acheté ? j'ai été voir sur Ebay je n'ai rien trouvé à 18 €, ou a defaut les references de la sonde


merci d'avance

#406881 par hydro-66
Sam 16 Jan 2010 à 10:07

Manuel.B.72 a écrit:Bonjour,

J'ai une sonde sur une régulation bio uv, et l'avantage c'est que je peux étalloner l'appareil sans la sonde, juste en relevant le ph de l'eau, et j'inscris le relevé sur l'appareil. J'ai donc jamais démonté la sonde et j'entame ma troisième année. Les sondes sont fragiles, quand on commence à démonter. Il faut prévoir une sonde neuve par an, et au mieux tout les deux ans. Je m'étais renseigné pour des sondes ph de labo, compter 300€ et plus.
A vous de voir

Cordialement L'équipe Coté Eau


ça, c'est un ajustage, pas un étalonnage!
avec un ajustage, on est sûr d'avoir une mesure exacte en un point (par ex. 7.2) mais seul l'étalonnage permet d'avoir une mesure correcte sur toute la plage de mesure.
La valeur pH est une droite, et il faut deux points pour la définir, or quand on fait un ajustage, on ne joue que sur un point.

#407387 par GD
Dim 17 Jan 2010 à 23:11

hydro-66 a écrit:ça, c'est un ajustage, pas un étalonnage!
avec un ajustage, on est sûr d'avoir une mesure exacte en un point (par ex. 7.2) mais seul l'étalonnage permet d'avoir une mesure correcte sur toute la plage de mesure.
La valeur pH est une droite, et il faut deux points pour la définir, or quand on fait un ajustage, on ne joue que sur un point.


Moui hydro, mais franchement on s'en fiche pas mal. Faut pas non pinailler. Les 2 points en question c'est 4 et 7, en gros (parfois 9 pour des mesure à trois points). La piscine c'est autour de 7, bien loin de 4. Donc cela ne sert pas à grand chose de faire un étalonnage à deux valeurs pH pour une piscine, car les écarts par rapport à l'étalonnage (que tu appelles ajustage. . . bof) seront négligeables autour de 7, ce qui nous intéresse ici. Déjà, si le pH frôle les 6, c'est la panique dans le monde de la piscine. . . :lol: :lol: c'est ridicule. On est bien loin de chatouiller les pH4 (bon tu va me citer le fameux exemple d'un de tes clients qui s'est retrouvé avec un pH 3 un beau matin gna gna gna . . . )

Si tout le monde ajustait avec un seul point, à 7, son pH mètre, ça serait bien moins pire que de ne rien faire. Et la plupart du temps , les personnes ne font rien, car les doc' sont nulles et incompréhensibles pour le commun des mortels . . .

Ensuite, faire un étalonnage à 2 points, c'est le top bien sûr, mais cela ne sert à pas grand chose en piscine, car on ne va jamais dans des mesures autour de 4, tout simplement. L'appareil va réagir finement autour de la valeur standard, et de moins en moins finement loin de la valeur standard en cas d'étalonnage à un chiffre. . : la belle affaire en piscine !? :roll: :wink:

Utilisateurs parcourant ce forum : GoogleOther et 286 invités