Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Eau verte...

#350812 par bapben
Jeu 04 Juin 2009 à 12:05

Bonjour,

Il y a plusieurs sujets identiques mais chaque cas est unique alors je me lance en espérant que vous m'aiderez à résoudre mon problème.

Nous avons acheté la piscine l'an dernier et en tout on s'y est baigné 5 fois. Pas de problème particulier, hivernage et là remise en route, nickel.

Mon mari et 2 de nos enfants se sont baignés et il y a eu un orage dans la même nuit le lendemain eau verte+jaune (leger, et trouble). On met la pompe plus longtemps. Je n'ai rien trouvé alors je suis allée acheter de l'antialgues choc et j'y ai mis un litre, filtration puis eau moins verte, le lendemain rebelotte.

Je me suis documentée et à chaque fois je retombais sur votre forum donc j'ai pioché ça et là pour m'aider. Donc la chloration choc, filtration 26 heures.

L'eau est moins verte. Mon mari hier est decendu dans la piscine pour passer le venturi car y a comme des dépots au fond (j'ai lu que ça serait des algues dues aux orages ou bien pollens), passage de la brosse sur les parois.

Aujourd'hui à nouveau verte, on voit pas vraiment le fond.

Que faire? Faut il mettre le filtre en circulation?

Piscine de 19m3, on emploie des galets multifonctions (1 tous les 10 jours). Là depuis samedi une chloration choc, antialgues choc, et depuis hier un galet multifonction. Débit de la filtration : 9 m3/h, là en mode filtration elle est à 0.4

Nous avons mesurés le ph : 6.8, là j'avaoue être perdue à des endroits je lis que ça doit être compris entre 7 et 7.4 , à d'autres 7.2 et 7.6, ou bien encore entre 6.8 et 7.2

J'ai ma pastille pour tester le chlore rien ne s'est passé, j'ai recommencé idem. Comment procède t'on? Pour le stabilisant j'ai pas de bandelettes. Faut il acheter un kit spécial?

Ca fait beaucoup de questions, mais j'aimerais pouvoir me baigner et profiter de la piscine car pour l'instant elle est loin d'etre amortie.

AH oui et hier j'ai cassé le galet en plusieurs morceaux que j'ai mis dans un flotteur car dans le tuyau du skimmer ça sent trop.

En tant que novice et pour un premier message j'espère que vous me pardonnerez pour ce "doublon" car le sujet a été traité plusieurs fois, mais dans le doute.

Merci d'avance.
Modifié en dernier par bapben le Jeu 04 Juin 2009 à 13:15, modifié 2 fois.

#350822 par sabyann
Jeu 04 Juin 2009 à 12:26

bonjour

l'eau verte est du au algues, à 99%
votre ph semble correcte. Si le ph idéal se situe à 7.2, sachez que plus le ph est bas et moins les algues prolifère. Avoir un ph a 6.8 ne peut nuire si ce n'est qu'il est agressif pour la peau. Vous le remonterez une fois l'eau redevenue normale.
Je lis par ailleurs que l'analyse de chlore n'a rien donné. A mon avis, un seul galet est insuffisant . j'ai une 28m" et je mets. 5 galets multifonction ! en tous cas, pas normal que votre test reste incolore. donc rajouter du chlore (galet) et surtout surtout. filtration permanente tant que l'eau n'est pas correcte.

#350827 par bapben
Jeu 04 Juin 2009 à 12:39

Merci pour votre réponse.

Les galets c'est des gros. Sur la boite ils disent un. Je vais allez voire ça.

Il vaut mieux à votre avis un galet chlore rapide (qui remonte le ph) ou un galet multifonction?

#350837 par bapben
Jeu 04 Juin 2009 à 12:54

Bonjour,

Avec tout ce que j'y ai mis? Là c'est le deuxième galet en 15 jours et la personne au dessus dis que j'en met pas assez.

La boutique qui nous as vendu la piscine disait que le multifonction est ce qu'il y a de mieux (car floculant etc. tout en 1).

J'attend vos réponses pour savoir que faire .

#350846 par hugues0509
Jeu 04 Juin 2009 à 13:21

Sans vouloir relancer la polémique . . .
Voici ma technique qui fonctionne super bien dans notre piscine de 25m³ lorsque l'eau est verte à un retour de vacance ou autre .
Ajuster le PH un peu en dessous des recommandations > 6.8 par exemple.
15 litre d'eau de javel et filtration 24h.
Après un bon backwash, on en parle plus et au moins, je ne sature pas mon eau comme les premières années avec le chlore.
Et j'éviterais les galets tout en un . . .

#350849 par bapben
Jeu 04 Juin 2009 à 13:25

Merci pour votre réponse.

Alors pour 19m3 combien faut il d'eau de javel? Vous la versez comme ça?

BAckwash? C'est avec le filtre? L'eau a moins d'un an (5 baignades).

En laissant le galet que j'ai mis hier et en rajoutant de l'eau de javel, ça va aller?

Est ce pour celà que mes 2 tests chlore non rien donnés?

#350851 par bc327
Jeu 04 Juin 2009 à 13:38

Mettre de javel, c'est excellent pour tuer les algues, je suis le premier à le dire sur le forum :wink:

Mais avant cela, il faudrait connaître le taux de stab. Une manière approximative pour le déterminer si on a pas de bandelettes, c'est de comptabiliser le nombre de g de galets de chlore qui a été mis dans la piscine depuis qu'elle est en eau. Le chiffre obtenu doit être divisé ici par 38. Si la réponse est > 75 g/m3. Il faut renouveler une partie de l'eau.

Donc, la question est combien de galets (200g ?) + nbre de g de granulés chore choc y a-t-il eu dans la pistoche ?

#350857 par hugues0509
Jeu 04 Juin 2009 à 14:02

L'an dernier, j'ai pu saturer mon eau en 1 saison avec les nombre de trucs qu'on peut nous fourguer en magasin !
Cette année, 2 galets en début de saison et eau de javel pour le reste !
Bapben dit qu'il a mis juste 2 galets, si c'est le cas et que l'eau est de cette année, ca ne doit pas être saturé . . .
Si l'eau est déjà de l'an dernier avec le même type de traitement (galet multi), je crois que je taperais 2/3 de l'eau à l'égout et je remplis avec de la neuve. Il n'y a que 19m³ en tout, 12m³ d'eau ne coutera pas plus que d'acheter des produits . . .

Edit, je n'avais pas vu la réponse avant de poster . . . bc327 a raison, sans savoir si l'eau n'est pas saturée, il n'est pas possible de donner un bon conseil.
2 solutions : test de l'eau chez un pisciniste ou remplacer une grosse partie de l'eau pour partir sur de bonnes bases.
ET ne plus utiliser des galets tout en un .
Dans un livret sur l'eau de javel et la piscine, ils disent 10l d'eau de javel pour 30m³ d'eau.
Je dirais de garder les 8 à 10l pour 20m³ d'eau si l'eau est vraiment verte pour un choc.
Le backwask est le lavage du filtre oui. L'eau devrait êter bien verte à la sortie après 24h.
MAIS à condition que l'eau ne soit pas saturée .

#350884 par bapben
Jeu 04 Juin 2009 à 16:00

bc327 a écrit:Mettre de javel, c'est excellent pour tuer les algues, je suis le premier à le dire sur le forum :wink:

Mais avant cela, il faudrait connaître le taux de stab. Une manière approximative pour le déterminer si on a pas de bandelettes, c'est de comptabiliser le nombre de g de galets de chlore qui a été mis dans la piscine depuis qu'elle est en eau. Le chiffre obtenu doit être divisé ici par 38. Si la réponse est > 75 g/m3. Il faut renouveler une partie de l'eau.

Donc, la question est combien de galets (200g ?) + nbre de g de granulés chore choc y a-t-il eu dans la pistoche ?


Merci de la réponse à vous 2.

Depuis la mise en eau = 2 galets de 200g multifonctions + 9 galets chlore choc (puisqu'il en faut pour 2 m3). = 0.28.....


L'an dernier on l'a mise en eau en aout et baignés 5 fois.

Ca s'achete où les bandelettes?

#350889 par hugues0509
Jeu 04 Juin 2009 à 16:06

Si ma mémoire est bonne, le chlore choc n'est pas stabilisé.
Tu n'aurais donc que 100g de stab dans ton eau et donc pas saturée.
D'après moi, 10l d'eau de javel et filtration 24h et un floculant si nécessaire.
Tu devrais y voir plus clair demain soir.
Pour les languettes, je n'en ai jamais trouvées qui donnent aussi le niveau de stabilisant.

#350909 par bc327
Jeu 04 Juin 2009 à 17:12

Non non, Hugues, les chlores chocs sont stabilisés, et encore plus que les galets lents :evil:
Sauf bien entendu s'il s'agit d'hypochlorite, mais c'est rarement le cas :cry:

Si on tient compte de 11 galets à 200 g (dont 9 de chocs), cela ferait environ 70 g/m3 de stab dans l'eau, dans la mesure ou on aurait pas vidangé d'eau ni fait de nettoyage du filtre à sable.

C'est la limite haute. Il ne faut plus utiliser de galets stabilisés tant qu'une bonne partie de l'eau n'aura pas été renouvelée (par évacuation manuelle, pas par évaporation car le stab ne s'évapore pas).

A l'avenir, il faut traiter à l'hypochlorite :
- de calcium
- de lithium
- de sodium (javel)

Pour une chloration choc max, on peut monter jusqu'à un taux de 10g/m3 de chlore. Pour cela, il faut 7 litres de javel concentrée à 2.6% ou 9°. S'il reste un peu de chlore actuellement dans l'eau, tu peux te contenter de 6 litres.

PS : si tu as encore un galets non fondu dans la pistoche, vire le immédiatement car ton stab est déjà très limite :?

#350910 par bapben
Jeu 04 Juin 2009 à 17:21

Non non, c'est 2 galets de 200g et 9 petits galets de chlore chocs je vais voir combien de grammes.

Oui sinon y a le deuxième galet de 200g dans le diffuseur. Donc il faudrait que j'enleve pour mettre de la javel.

Mais en même temps est il normal que je ne sente jamais le chlore? à part hier quand j'ai cassé le galet pour le mettre dans le diffuseur flottant?

#350920 par bapben
Jeu 04 Juin 2009 à 17:49

Alors ce sont des galets en chloration choc de 20g.

Donc j'ai mis 2 de 200g multifonctions et 9 de 20g choc ( 380g) en tout en 15 jours et ce week end ils annoncent de la pluie.

D'autres part je viens de voir que l'eau a baissé et n'est plus à la moitié du skimmer donc la filtration doit etre moins efficace.

Mais si il faut vider de l'eau pour en remettre j'attend vos réponses, car je ne voudrais pas la remplir s'il faut vider.

#350922 par bc327
Jeu 04 Juin 2009 à 18:05

Bon, on recommence, tu as donc mis 2 galets de 200 g et 9 de 20g. Cela fait donc 580g g de galets, soit +/- 350 g de stabilisant. Ton taux est donc de +/- 18 g/m3. Il n'y a aucun problème, tu ne dois pas enlever le galet actuellement dans l'eau. Il faudra juste veiller à ne pas verser la jave dessus :wink: De plus, tu pourras continuer à utliser des galets de chlore (de préférence pas des 5 en 1) de temps en temps afin de laisser monter ton taux de stabilisant un peu plus haut.

Mais j'ai quand même encore un doute : tu as écrit que la piscine était en service depuis le mois d'août de l'année dernière. Tu n'as pas mis de galets de chlore l'année dernière :?:

#350936 par bapben
Jeu 04 Juin 2009 à 18:44

Merci de ta réponse.

Donc je rajoute de l'eau à moitié skimmer pour assurer une meilleure filtration et donc je met 6l d'eau de javel?

le fait que le ph soit à 6.8 est ce dangereux?

l'eau de javel il faut en remettre tous les combien?

le fait de mettre celle ci va faire revenir ma piscine bleue?

p. : ça fait beaucoup de questions, mais vraiment novice. :oops:

#350943 par bc327
Jeu 04 Juin 2009 à 18:51

Pas de problème à court terme pour ton pH. En plus la javel va faire monter légèrement le pH :wink:

En principe, tes algues devraient mourir avec la javel. Mais il faudra sans doute évacuer les algues mortes à l'aide de floculant.

Tu n'as pas répondu à ma question : n'as-tu pas mis de galets de chlore l'année dernière, à moins que tu n'aies vidé la piscine entretemps, car ce n'est pas clair.

Pour savoir comment bien traiter à l'aide de galets de chlore et de javel, va lire la page 18 de mon blog :wink:

#350945 par bc327
Jeu 04 Juin 2009 à 18:53

Pour le niveau de l'eau, tant que le skimmer n'absorbe pas d'air, il n'est pas vraiment obligatoire de remettre de l'eau. Idéalement , le niveau d'eau dans le skimmer devrait être entre la moitié et les 3/4.

#350954 par bapben
Jeu 04 Juin 2009 à 19:25

J'ai deux boites et je m'etonne moi meme. une de 5 kg non utilisée.

La deuxième de multifonction 5 est une de Leclerc 2.4kg il reste 7 galets donc on en a utilisé 5 (2 cette année et 3 l'an dernier).

Et 18 galets de chlore choc (9 au démarrage de la piscine et 9 cette année pour l'eau verte).

Après 1 litre d'hivernage 2 MIAMI pour l'hiver.

ET cette année un litre d'anti algues choc (dimanche).

Pour l'eau elle est en dessous de la moitié du skimmer .

-------------------------------------------------------------

Je suis étonnée car multifonction 5 (floculant, désinfectant , etc.

Sur la boite ils disent une pastille pour 25 m3 tous les 7 à 10 jours, nous on met une tous les 10 jours puisque 19 m3 et encore ils y sont pas.

Merci pour ton lien je prend note.

Et non la piscine a pas été vidée enfin un peu pour éviter qu'elle déborde par forte pluie et de temps en temps on remet un peu quand on passe le venturi.

Je en comprend pas l'an dernier pas de problème , on l'a mise en eau en aout et là une semaine qu'elle se trouble et verte plus ou moins prononcée.

#350962 par bc327
Jeu 04 Juin 2009 à 20:08

Alors, ton taux de stabilisant est d'environ 36 g/m3, c'est nickel :wink:

Avec 6 litres de javel, tu devrais très rapidement tuer toutes les algues.

Je ne comprends pas trop pourquoi tu as eu cette invasion d'algues. As-tu contrôlé réguièrement le taux de chlore ? En mode normal, il faut le maintenir le taux entre 1 et 2 g/m3. Parfois, certains galets ont des difficultés pour se dissoudre et ne permettent pas de maintenir le taux de chlore suffisant. En plus, tu as une pompe d'une puissance très honorable (débit 9 m3/h) pour ton volume d'eau. Combien d'heures filtres-tu par jour ? Quel type de filtre as-tu ?
Il faudra très probablement floculer un jour après avoir mis la javel.

#351004 par bapben
Jeu 04 Juin 2009 à 21:25

Là ce soir j'ai regardé je ne vois pas d'algues , surement au fond mais l'eau prend la couleur verte.

le chlore j'ai voulu testé j'ai mis une pastille, j'ai secoué ça m'a rien donné, j'ai recommencé et idem. alors que pour l ph ça a marché tout de suite. Ca prend une couleur particulière?

La filtration ça dépend l'an dernier 4h / jour nickel, utilisation de galets multifonction nickel et là incompréhensible. 3 ont été se baigner puis orage et le lendemain comme ça et ça fait une semaine que ça dure.

La pompe quand on a fait la chloration choc 26 heures, hier 8-10h et aujourd'hui je crois 12h.

Et ça consomme je suis sure. Le filtre est à sable avec manomètre 50 l de sable je crois.

Peut être faut il le laver (le sable).

EN tout cas sympa de prendre du temps pour m'aider.

J'ai été sur ton blog, très bien fait.

#351028 par bc327
Jeu 04 Juin 2009 à 21:41

Il faut en effet faire un backwash du filtre de temps en temps (en fait quand la pression du manomètre monte de 2 ou 300g par rapport à la pression indiquée quand le filtre vient d'être lavé).

Mais je me demande maintenant si ton eau n'est pas simplement vertes à causes de particules non filtrées ? ¨Peut-être qu'en fait il n'y a pas d'algues vivantes. Si tel est le cas, il faut floculer (avec du flocualnt liquide) pour agglomérer ses particules. elles vont se déposer au fond après quelques heures de repos (filtration arrêtée). il suffit alors de les aspirer direct à l'égout.

#351224 par bapben
Ven 05 Juin 2009 à 10:01

Alors tu m'apprend à nouveau quelque chose.

Là en filtration le manomètre monte à 0.4 et redescend, je ne sais pas si c'est bon ou pas.

Je vais aller acheter de la javel et du floculant liquide.

*Quand je vais mettre la javel j'enleve le diffuseur et son galet, c'est bien ça?

*on peut mettre la javel et le floculant ensemble?

*dans le multifonction il y a du floculant pourquoi ça remonte pas?

*Pour le test chlore ça prend une couleur particuliere?

Je pense que je ferais le backwash après la mise d'eau de javel car là ça va nettoyer le sable ou enlever le smerdes accumulées.

4 questions dès le matin j'attaque fort.

#351229 par hugues0509
Ven 05 Juin 2009 à 10:07

Pour le galet, il peut rester pour peu que tu ne mettes pas la javel dessus !
Logiquement, la javel tue les algues et le floculant les agglutine pour pouvoir les aspirer plus facilement donc pas ensemble.
Pourquoi le floculant du multifonction ne fonctionne pas, ça je sais pas trop.
Donc dans l'ordre :
* Javel et filtration 24h
* Floculant et laisser l'eau au repos
* Aspirer ce qui sera au fond et égout
* Backwash pour laver le filtre.

bc327 corrigera si je fais une erreur.

#351241 par bapben
Ven 05 Juin 2009 à 10:38

Nickel Merci encore pour l'aide apportée.

Je ne manquerais pas de venir vous dire où ça en est et pourquoi pas un photo avant/après.

#351247 par bc327
Ven 05 Juin 2009 à 10:53

1. Moi, je commencerais par un bon backwash histoire de partir avec un filtre qui fonctionne bien.
2. Ensuite, vérifer et retenir l'indication du manomètre car c'est la valeur de base. Rappel : Ne jamais faire tourner la vanne du filtre lorsque la pompe est en marche !
3. Verser la javel dans le skimmer avec pompe en marche (pas sur le galet qui peut rester dans la flotte). Comme cela la javel pas encore bien diluée va d'abord passer dans le filtre histoire de lui donner un petit coup de désinfectant choc :wink:
4. Filtrer pendant toute la journée
5. Verser ce soir le floculant liquide en le dispersant partout. Laisser tourner la pompe soit en position "filtrer" si le filtre ne se colmate pas (à vérifier sur le manomètre : la pression ne doit pas augmenter de plus de 300 g), soit en position "recirculation" pendant une heure afin que le floculant soit bien mélangé partout.
6. Laisser reposer une nuit et toutes les crasses seront agglomérée et retombées sur le fond.
7. Yapuka aspirer délicatement en virant de préférence le tout à l'égout sauf si le filtre est capable de retenir les crasses aspirées. Dans ce dernier cas, vérifier régulièrement la pression afin de faire des backwashs quand c'est nécessaire. Mais il est probable qu'il faille virer le tout à l'égout si les particules sont trop fines . . .

Utilisateurs parcourant ce forum : Googlebot2.1 et 200 invités