Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

taux de stabilisant et taux d'acide cyanurique

#350300 par carole44
Mar 02 Juin 2009 à 21:07

bonjour
je lis sur le forum qu'il ne faut pas que l'eau dépasse 75 mg/l en stabilisant et vérifier le TAC
mais pouvez vous me dire avec quoi vérifier ces 2 taux ?
est ce aussi des bandelettes ?
quel est le taux idéal de TAC ?
merci pour vos réponses

#350332 par laulau
Mar 02 Juin 2009 à 22:21

Pour faire simple, le stabilisant et l'acide cyanurique c'est la même chose. le taux de 75 mg/L est assez arbitraire: disons que plus tu dépasseras cette valeur, plus il te faudra une concentration en chlore élevée pour une désinfection correcte. Le Tac n'a pas grand chose à voir avec le stabilisant: il n'y a pas de valeur idéale mais à choisir je préfère un tac plutôt bas (on va dire inférieur à 100 mg/L qu'un tac élevé (on va dire 200 mg/L) mais c'est un sujet très controversé. Les deux peuvent se mesurer avec des bandelettes à la précision toute relative, mais cela est largement suffisant pour ce qu'on a à faire.

#350342 par sandre
Mer 03 Juin 2009 à 00:26

moi j ai un ami qui n arrive pas remetre sa piscine en etat. j y sui passé voir c est impressionant verte foncé il mis de l oxgene actif et rien n y a fait .le tac et tres haut le ph aussi et l oxygene actif tres bas.donc je lui ai dis de redescendre son ph a 7.2 et de rechoquer avec l oxygene actif avec la pompe arretée.on dirais une piscine qui a pas tournée depuis 2 ans. :twisted: d apres vous mes conseils sont ils bon ?

#350350 par carole44
Mer 03 Juin 2009 à 05:45

merci beaucoup pour vos réponses rapides

#350579 par sandre
Mer 03 Juin 2009 à 17:57

Chacha a écrit::shock: L'an dernier, il a traité comment ?

Son eau a été renouvelée ? ? ? ? :?:

Pour Carole : + précis que les bandelettes, mais + cher, existent des appareils électroniques.

:!:


non il n a pas renevoulé l eau et il traité au chlore.je pense qu un bon coup d extrait de javel serait le mieux non ?

Re: taux de stabilisant et taux d'acide cyanurique

#350580 par GD
Mer 03 Juin 2009 à 18:04

carole44 a écrit:bonjour
je lis sur le forum qu'il ne faut pas que l'eau dépasse 75 mg/l en stabilisant et vérifier le TAC
mais pouvez vous me dire avec quoi vérifier ces 2 taux ?
est ce aussi des bandelettes ?
quel est le taux idéal de TAC ?
merci pour vos réponses


laulau a répondu ce qu'il fallait répondre. Je préfère aussi les TAC bas que l'inverse. . . source d'ennuis plus problématiques.

#350583 par GD
Mer 03 Juin 2009 à 18:14

sandre a écrit:moi j ai un ami qui n arrive pas remetre sa piscine en etat. j y sui passé voir c est impressionant verte foncé il mis de l oxgene actif et rien n y a fait .le tac et tres haut le ph aussi et l oxygene actif tres bas.donc je lui ai dis de redescendre son ph a 7.2 et de rechoquer avec l oxygene actif avec la pompe arretée.on dirais une piscine qui a pas tournée depuis 2 ans. :twisted: d apres vous mes conseils sont ils bon ?


Ouf !,
comment le taux d'oxygène actif a t'il été mesuré ? je ne vois pas. . .

Tac naturel très haut, s'accompagne souvent d'un pH aussi destiné à la hausse, c'est le pb. Et puis risque de dépôts calcaires etc.

Si l'oxygène n'a rien fait, c'est très bizarre. C'est bien le seul produit indépendant des autres et très efficace ( contrairement au chlore). . . Par contre, évidemment, le chlore présent est bousillé, normal. Mais il y avait peut-être aussi un excès de stabilisant si le traitement antérieur était bien du chlore en galet.

Effectivement le conseil de baisser le pH est bon, il faut reprendre la main, et par le pH, c'est toujours la meilleure manière de faire et la plus facile à réaliser sans mélange dingue.

Et ensuite, on passe par une floculation choc pour clarifier la situation et voir plus clair :wink:

#350721 par sandre
Jeu 04 Juin 2009 à 00:29

ok c est se qu il a fait mais il est remonté 3 jour apres a 8.4 :twisted: alors je lui est dis de mettre de l hypochlorite de sodium poour voir si ca aller le faire.j attend de voir demain en esperant que ca piscine n'a pas explosée avec tous ces produits :P :P :P


apèes avoir mis l extrait de javel voila le resultat ce matin elle esu un peu moins verte. :P et pourtant c est vrai.moi je suis que cette piscine n a pas tournée depuis 2 ans au moins mais il dit que non :roll:
Image
que faire apres un traitement choque , de loxygene actif et de l extrait de javel rien ne reviens.le ph remonte sans cesse le tac au maximum.moi je lui est dis de mettre de la terre et de faire pousser du gazon :P :P :P

#350888 par GD
Jeu 04 Juin 2009 à 16:05

:? Pfiou. . .

Il faut qu'il vérifie son taux de stabilisant. Il est peut-être très haut, et le chlore n'a plus aucun effet. Et du coup, faire un bon changement d'eau.

Par contre l'oxygène actif aurait dû agir, il est probable que de nombreuses algues soient déjà mortes, mais que le traitement à l'ox n'a pas suffit, vu la quantité. . .

Soit il recommence tout à zéro, si le taux de stabilisant est trop élevé (je penche pour ce pb. . . ). En changeant tout ou la moitié.

Soit si le taux de stab est OK, ce qui m'étonnerait, il re-tente un ox actif, suivi d'une floculation. Mais l'oxygène actif détruira le chlore présent. Donc en aucun cas il faut rajouter de l'hypochlorite de sodium après un oxygène actif, c'est un peu p. . . dans un violon (ce qui est dommage pour le violon. . . ) :?

#350899 par sandre
Jeu 04 Juin 2009 à 16:29

ahahahahah oui c est clair cela n a rien fait. :D
apparement il a du pas mettre assez d oxygene actif , il m a dis 2 litres cela me parait peu mais bon.il m a appelé cette apres midi et l eau redeviens potable petit a petit avec un gros coup de chlore choc apparament. :roll:

#350913 par hydro-66
Jeu 04 Juin 2009 à 17:28

sandre a écrit:ahahahahah oui c est clair cela n a rien fait. :D
apparement il a du pas mettre assez d oxygene actif , il m a dis 2 litres cela me parait peu mais bon.il m a appelé cette apres midi et l eau redeviens potable petit a petit avec un gros coup de chlore choc apparament. :roll:

2 litres, c'est trés peu, sauf s'il a une trés petite piscine, la dose est de 1 litre pour 10 m3 (au minimum).

#350946 par sandre
Jeu 04 Juin 2009 à 18:56

le prochain coup je lui dirais met 5 litre d oxygene actif danc ton maraicage , j osais meme pas m approcher de peur qu un croco sorte de la piscine :P :P :P :P :P

#351049 par sandre
Jeu 04 Juin 2009 à 21:58

désolé pour la faute c est l'émotion :lol: c est que je m y baignera pas meme si elle est claire plus tard.moi je lui ai dis je comprend pas comment on peux laisser sa piscine dans un tel état :twisted: :twisted:

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 154 invités