Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

chauffage eau et batiment

#16233 par riguidel
Sam 09 Avr 2005 à 12:14

je cherche le bon matériel pour chauffer une piscine de 53m3 couverte par un bâtiment structure bois de 85m2 au sol. est-ce possible avec une pompe à chaleur air/air, je vois souvent 2 marques PSA et SDEEC, avez vous des avis . Merci

#17054 par riguidel
Mar 19 Avr 2005 à 17:57

beaucoup de visites mais aucune réponse, est-ce que quelqu'un a déjà chauffé l'eau de la piscine et la pièce qui la recouvre avec la même pompe à chaleur? Merci de m'aider dans mes recherches.

#17206 par RS200
Ven 22 Avr 2005 à 12:51

Bonjour,
J'ai une pompe à chaleur pour le chauffage d'une habitation (air-eau) et je possède une piscine intérieure dans un bâtiment en dur d'environ 50m2.
Le principe d'une pompe à chaleur c'est de pouvoir fournir une quantitié de chaleur limitée en intensité (l'eau qui circule dans le sol n'est pas chaude comme celle d'un radiateur!) et c'est la grande étendue du système qui fait que dans la pièce il fait bon. De plus l'inertie du système est importante et il est impossible d'obtenir "rapidement" une chaleur élevée dans les pièces chauffées par une pompe à chaleur... ce qui est, à mon avis, incompatible avec une piscine intérieure pour laquelle tu as besoin de monter rapidement et fortement en température et sur des périodes limitées dans le temps .
Concrètement, j'avais aussi pensé utiliser la pompe à chaleur pour chauffer ma pièce-piscine mais finalement je ne l'ai pas fait, j'ai construit un batiment en dur, super bien isolé, orienté plein sud et dans lequel je n'ai pas fait de plafond ( ce qui permet un chauffage rapide de la pièce dès qu'il y a un rayon de soleil et même par -10°C dehors)... et lorsque c'est nécessaire, j'utilise la batterie de chauffe placée sur ma déshumidification (ça c'est un élément INDISPENSABLE) qui fonctionne sur un échangeur thermique relié au chauffage central (chez moi c'est du mazout)!!
En conclusion, la pompe à chaleur est géniale pour chauffer une pièce d'habitation "normale" à une température "normale " (21-22°C), peut-être aussi géniale pour chauffer l'eau de la piscine (là j'ai pas d'experience) et certainement pas à recommander pour chauffer un local piscine de 85 m2...
En espérant avoir pu t'aider...

#17208 par riguidel
Ven 22 Avr 2005 à 13:07

merci, tous les conseils sont bons à prendre, pour éviter les grosses erreurs. Le choix vers lequel on s'oriente est air/air, on nous parle de deux groupes extérieurs, un pour l'air du batiment et l'autre pour l'eau de la piscine avec un déshumificateur. Le but c'est de ne pas avoir trop de différence entre T° d'eau et T° d'air. Merci encore et je veux bien qu'on reste en contact.

#17209 par RS200
Ven 22 Avr 2005 à 13:50

pas de problème, si tu as encore des questions...
Voici la solution choisie pour chauffer mon local piscine (CDP75 : déshumidificateur avec batterie de chauffe) :
http://www.bepa.be/Francais/Produits/De ... 25-165.htm

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 335 invités