Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

dans un camping probleme eau verte piscine

#349183 par dadoux30
Sam 30 Mai 2009 à 18:39

bonjour
:shock: voila la surprise qui m'est arriver
en mars dernier j'ai commencer a mettre la piscine en eau
j'ai eut un probleme de sante et j'ai ete mis en arret de travail
pendans ce temps le directeur sur place atrater a la one again , en ajoutant de temps en temps du chlore liquide dans le bassin ( c'est son probleme ) ,
a mon retour j'ai commencer a preparer les machines de regulation de chlore et ph .
les appareil se sont mis en route , dans la journee ( le temps etait nuageux ce jour la ) l'eau a virer au vert ( pas le feux mais la couleur ;-))
:x il est arriver comme une andouille pour savoir .
d'apres moi je pense que c'est le chlore qui a fait son acction sur l'eau et l'a fait reagir
:x comme cet andouille n'y comprend rien , il a commencer a diire que cela faisait qui s'en occupait , et qu'il avait pas eut de problemes , et que tout d'un coup l'eu a un problemes
ila appeler son supperieur qui m'a coller un avertissement ( ducon )

je veut contester cet avertissement , j'aimerai avoir des infos , sur le phenomene , de la doc sipossible , et des liens ,

A l'AIDE

merci

#349187 par Aqua-bon
Sam 30 Mai 2009 à 18:56

:shock:

Une piscine dans un camping repond à des normes sanitaires très strictes ! :shock:

1) Ca n'a pas l'air d'être le cas chez toi.
2) C'est quoi ce chlore liquide ? Y a t-il du stabilisant dedans ? (Acide sianurique ou isosianurique)
3) Quel age a cette eau ?
4) Quel laboratoire contrôle la qualité de l'eau ?
5) La DGCCRF serait ravie de savoir qu'une piscine public est traitée comme ça. (Si si ! ils adorent. Ils sentent bien qu'ils servent à quelque chose ! ! ! :lol: )

Pour ton patron, dis lui qu'une eau insuffisament renouvelée vire au vert.

Pour finir, ici, on ne parle que de piscines privées. Pas les publics. Ils y a des règlements pour ça. Avant de te coller un blame, il ferai bien de faire gaffe à ses fesses !

:lol: :roll: :wink:

#349198 par judith
Sam 30 Mai 2009 à 19:34

Ce serait quand même bien que GD ou BC lui donne des indices ! il pourrait prouver qu'il n'y est pour rien, et du même coup rétablir la situation vis à vis de ses supérieurs ! surtout vis à vis de celui qui lui jette la faute sur le dos en toute impunité ! :shock: :shock: :shock:

#349199 par GD
Sam 30 Mai 2009 à 19:42

Pas facile de comprendre. . .

Effectivement, c'est quoi le "traitement au chlore liquide mis de temps en temps" ?
Quels sont les autres paramètres de l'eau (pH, provenance de l'eau. . . ).
Le machines, c'est quoi ? Electrolyse ? régulation pH auto ?

Là, j'ai du mal à comprendre quoi que ce soit . . . Car passer de la Javel avec une eau acceptable, à l'électrolyse ne doit pas provoquer d'eau verte.

Et pis c'est quoi cette eau verte ? Parfaitement transparente mais verte genre réaction chimique avec l'oxydation d'un métal, ou des algues ?

PS : coucou Juju ! :lol: :lol:

#349200 par judith
Sam 30 Mai 2009 à 19:44

:P Coucou GD ! comme d'hab, zorro est là ! toujours prêt quand on a v=besoin de lui ! :lol: :lol: :wink:

#349202 par dadoux30
Sam 30 Mai 2009 à 20:00

coucou je suis de retour , que de reponses

le chlore liquide c'est de l'eau de javel concentrer en bindon de 20l
c'est du chlore non stabiliser

pour la piscine si vous saviez

je meurt d'envie que la DASS passe au plus vite

si ca vous interesse le musee des horreur je peut vous raconter comlment ca se passe la bas

dailleur en envoyant ma contestation a l'avertissement j'ai bien l'intenssion de mettre les choses au clair en meme temps et d'envoyer une copie a la DGCCRF ( je suis aller les voir )

#349206 par dadoux30
Sam 30 Mai 2009 à 20:10

pour les questions le ph etait corect 7.4

le traitement se fait par un panneau de regulation qui gere le chlore et le ph

moi je pense que c'est dur a des mineraux dans l'eau

#349230 par GD
Sam 30 Mai 2009 à 21:35

dadoux30 a écrit:pour les questions le ph etait corect 7.4

le traitement se fait par un panneau de regulation qui gere le chlore et le ph

moi je pense que c'est dur a des mineraux dans l'eau


Pour qu'une eau devienne verte (sans parler d'algues), il peut y avoir des métaux, genre fer ou manganèse, mais le plus fréquent de loin, c'est le fer. Oxydé par du chlore en excès, il devient jaune comme la rouille bien connue, et l'eau prend une apparence verte. Cela arrive souvent avec de l'eau de forage personnel. L'eau du réseau est contrôlé à ce niveau. . .

Le panneau qui gère le chlore, c'est quoi ? Une injection de Javel, ou une électrolyse ? Le pH est régulé comment ?

Il est clair qu'il y a bcp de piscine publique mal géré avec de gros pb pour le personnel, notamment les chloramines . . . Faut faire valoir tes droits, mais il faut aussi réfléchir avant à l'histoire du pot de terre contre le pot de fer. . . :roll:

Bon courage :wink:

#349256 par dadoux30
Sam 30 Mai 2009 à 22:09

coucou GD

ce que vous me dites m'interesse beaucoup
je ne voulais pas donner trop de detail pour ne pas influencer des avis
mais ce que vous dites correspond

donc effectivement l'eau est de l'eau de forrage
je jais vous detailler ce qui c'est passer

ca fait trois ans deja que j'ai des problemes supplementaires aec cette piscine , car celle la c'est que des emerdes de toutes sortes , sans parles des conditions de travail la concernant

il y a 2 ans et l'annee derniere apres la mise en eau , a la mise en service des pompes et du panneau de regulation
( je sais cela aurai du etre fait tout de suite apres le remplissage , mais c'set pas moi le patron , je lui explique et il decide )

donc l'eau s'etait oxider de couleur marron ( voir tres opacte )

j'ai consulter sur le web et j'avais vu cette possibilite de mineraux de fer dans l'eau de forage

donc cette annee j'en avait averti mon directeur ( oui c'est plus un patron car le camping a ete repris , c'est encore pire qu'avant )

courrant avril j'ai nettoyer cette piscine , remplis, et commencer a preparer lepanneau de regulation
et la j'ai eut un probleme de sante .
je me suis retrouver en arret 1 mois
pendant mon arret je suis passer au camping pour un papier et en ai profiter pour faire un peu le tour ( rien avait changer ).
le jour de reprise j'ai donc commencer par ce qui me semblai important , LA PISCINE , j'ai regler le panneau puis mis en service
l'apres midi l'eau avait virer au vert , et l'autre commencait a pleurnicher comme un gamin , comme quoi il avait pas eut de probleme , .

desoler mais moi ca m'enerve

donc effectivement l'eau est du forrage
le panneau gere une pompe a chlore ( point de consigne 2.0 )
et one pompe a ph ( point de consigne 7.4 )

pour mes droits j'y reflechis , j'ai commancer a ecrir au brouillon et vu un inspecteur

mais comme je ne pense pas rester dans ces conditions , je pense que je vais faire tout petter ( administrativement , bien sur )

c'est dans les vieux pots que l'on fait la meilleur confiture
et les vieux pots sont en . ?

#349274 par GD
Sam 30 Mai 2009 à 22:22

Bon, pas simple mais on commence à en savoir déjà +, l'eau de forage ou de puits, faut effectivement faire gaffe, c'est tellement fréquent d'avoir des métaux :lol:

Pour cette eau de forage, tu peux faire faire une analyse, c'est pas cher. De là, si le taux de fer est incompatible, tu as un argument défendable pour faire annuler ton "blâme".
Par contre, cela veut dire qu'avant que tu remettes ton bazar "panneau" en fonctionnement, l'eau devait être sous chlorée, sinon, elle aurait réagit avant que tu ne reviennes ? Non ?

Je ne comprends pas bien cette histoire de panneau, c'est quoi exactement ton chlore liquide, de la Javel ou autre chose ?
C'est juste un injecteur ? Et le pH automatique, cela fonctionne comment.
Les mesures sont faites comment ? Bref, nous, c'est piscines individuelles avec des petits machins, mais c'est pareil toutes proportions gardées. . . Ceci dit, faut tout comprendre avant de cerner le pb. . .

Taing', tu les donnes au compte goutte tes infos ! :roll: :lol: :?

#349282 par GD
Sam 30 Mai 2009 à 22:27

dadoux30 a écrit:c'est dans les vieux pots que l'on fait la meilleur confiture
et les vieux pots sont en . ?


En terre bien sûr ! ! ! :lol: :lol: :lol:

#349301 par dadoux30
Sam 30 Mai 2009 à 22:38

pour ce que nous on appele panneau de configuration

il y a un appareil central qui gere la pompes a chlore et celle du ph
l'eau passe dans un circuit d'ecoulement , puis passe dans une chambre d'analyse ou se trouve la sonde a ph et la sonde a chlore

donc pour mon probleme , je prend un echantillon , je vais le faire analyser , mais ou ? svp

c'est vrai c'est si simple , des fois on cherche compliquer

si non tu sais pas ou il y aurai de la doc sur ce probleme ?

-----------

pour l'eau je pense aussi qu'el devait etre sous chloree ( d'apres ce qu'il m'a dit quand je lui ai poser la question sur comment lui il l'a traiter , il m'a repondo qu'il mettait 10 litres d'un bidon de 20 litres tout les 2 jours , sachant que moi avec la chloration automatique la piscine me bouffe au moins 20 litres touts les jours et 30 m3 d'eau

merci

#349307 par Aqua-bon
Sam 30 Mai 2009 à 22:46

Bidon de chlore liquide pas claire et sans consignes de dosage. . .
Eau de forge . . .
"Panneau" de contrôle "je-sais-pas-quoi" . . .
Pas d'analyses sérieuses. . .

Pour un camping, c'est bientôt le début de la saison. :shock:

A mon avis, c'est plus à toi de régler le problème, mais à une entreprise dont c'est la profession.

Le responsable de ce bouillon de culture, c'est ton patron. Qu'il prenne les desissions qui s'impossent en se mettant en conformité avec la legislation.

il faut qu'il arrete de faire des économies de bout de chandelle, ou son camping va avoir des problèmes !

:wink:

#349318 par GD
Sam 30 Mai 2009 à 22:56

Aqua-bon a écrit:Bidon de chlore liquide pas claire et sans consignes de dosage. . .
Eau de forge . . .
"Panneau" de contrôle "je-sais-pas-quoi" . . .
Pas d'analyses sérieuses. . .

Pour un camping, c'est bientôt le début de la saison. :shock:

A mon avis, c'est plus à toi de régler le problème, mais à une entreprise dont c'est la profession.

Le responsable de ce bouillon de culture, c'est ton patron. Qu'il prenne les desissions qui s'impossent en se mettant en conformité avec la legislation.

il faut qu'il arrete de faire des économies de bout de chandelle, ou son camping va avoir des problèmes !

:wink:


Certes, mais bon c'est pas la peine de faire virer notre demandeur d'info :?
On réfléchit Aqua-bon.

Pour l'analyse, en fait, c'est bête, je saurais le faire moi-même dans mon coin, mais je ne sais pas du tout où cela pourrait se faire officiellement. Une pharmacie peut-être pour tester une eau potable ou non, ça se fait ça, oui.

#349339 par killa inti
Sam 30 Mai 2009 à 23:19

dadoux30 a écrit:pour ce que nous on appele panneau de configuration

il y a un appareil central qui gere la pompes a chlore et celle du ph
l'eau passe dans un circuit d'ecoulement , puis passe dans une chambre d'analyse ou se trouve la sonde a ph et la sonde a chlore

donc pour mon probleme , je prend un echantillon , je vais le faire analyser , mais ou ? svp

c'est vrai c'est si simple , des fois on cherche compliquer

si non tu sais pas ou il y aurai de la doc sur ce probleme ?

-----------

pour l'eau je pense aussi qu'el devait etre sous chloree ( d'apres ce qu'il m'a dit quand je lui ai poser la question sur comment lui il l'a traiter , il m'a repondo qu'il mettait 10 litres d'un bidon de 20 litres tout les 2 jours , sachant que moi avec la chloration automatique la piscine me bouffe au moins 20 litres touts les jours et 30 m3 d'eau

merci


:D ça change pas trop, c'est souvent ça dans pas mal de camping. C'est quasi certain que la piscine n'était pas au bon taux de chlore. bidon de 20 litres tous les 2 jours me fait rigoler. La plupart des camping font eux même leur mélange dans un fut de 200 litres pour avoir + de concentration de chlore que dans ces bidons de 20 litres qui perdent très vite leur pouvoir de chloration avec leur stockage dans le temps. Généralement, on pilote des diffuseurs de chlore type "isiflo" (dragées d'hypochlorite) . Mais si on ne met pas de stabilisant dans une collectivité, la consommation est triplé en chlore :!: :!: :!: Le fait qu'une eau de forrage tourne au vert est souvent le fait de la traiter tout simplement sauf qu'il aurrait fallu y aller plus fort encore en choc :!: :!: pour éliminer toutes traces.

Quant au blame, il suffit de préciser sur la lettre que le traitement de l'eau dépend d'une régulation automatique des produits et qu'en conséquense, l'employé ne peut être tenu responsable d'une anomalie de la machine ou d'une révison non demandée par le directeur du camping :D C'est simple :wink:

#349368 par sandre
Sam 30 Mai 2009 à 23:53

il y a une chose qui me gene dans tous cela quand meme.Que fait la DAAS elle n y passe jamais ?il devrais passé au moins une fois par mois c est pas normal ca. :twisted:

#349371 par GD
Dim 31 Mai 2009 à 00:07

sandre a écrit:il y a une chose qui me gene dans tous cela quand meme.Que fait la DAAS elle n y passe jamais ?il devrais passé au moins une fois par mois c est pas normal ca. :twisted:


Ca ne serait pas la DDASS ? parce que la DAAS, c'est pas vraiment son boulot :?

Et puis, comment veux-tu qu'une administration sous financée depuis des années puisse intervenir une fois par mois, tu plaisantes ou quoi !? Nous sommes en France ! Et c'est déjà 100 fois mieux ici qu'ailleurs, alors tu fais quoi ? , tu te présentes aux élections avec des idées neuves et bcp de fric en réserve pour payer ceux qui feront ces mesures . . .

Je suis d'accord, je suis en guerre depuis longtemps en faveur du service publique ! ! Que l'on bousille chaque année de plus en plus :evil: :evil:

Vous vous plaigniez autrefois des lenteurs de la Poste ? ? Vous n'avez rien vu encore avec les marchés privés :evil:

#349377 par GD
Dim 31 Mai 2009 à 00:39

D'autant plus que si nous résistons un peu mieux que nos voisins, anglo-saxons surtout, c'est grâce à nos fonctionnaires ! Sous payés, insultés en permanence, certes, mais soutenant la consommation finalement, et sauvant complètement notre système à bout de souffle . . . Sans eux, qui souffrent (1500 euros/mois pour une infirmière à 10H par jour en théorie qui n'est pas souvent là la nuit, le week-end, ou le matin, et je suis marié avec une infirmière ! ! ) , et indépendamment d'un pouvoir qui ne comprend pas grand chose de ce qui se passe, nous serions bcp plus mal. . .

Les riquains commencent à comprendre, et vont nationaliser General Motors si ce n'est déjà fait, tout un symbole. . . :lol: :lol: :roll:

Sorry, ce n'est pas trop piscine. . . Mais bon, une colère comme ça ! :wink:

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 250 invités