Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

algues vertes

#349156 par dclaude
Sam 30 Mai 2009 à 17:17

bonjour,
je voudrai vous exposer mon problème. J'ai une piscine 8*4 oleane de la marque caron. C'est ma 2eme saison qui commence. J'ai des algues vertes dans les angles de ma piscine que j'enlève une fois par semaine et cela malgrés le chlore. Je n'ai pas fait de chlore choc. Voila ma question si je fait cette désinfection choc est ce que je serai débarrassé de ces algues et pour combien de temps ?Il me faudra attendre combien de temps pour pouvoir me baigner.
merci pour vos réponses c'est vraiment sympa

#349184 par Aqua-bon
Sam 30 Mai 2009 à 18:45

:mrgreen: T'aime pas les algues ? :mrgreen:

Alors, frotte-les émergiquement, et choisis l'une de ces deux solutions :
- Fais un chlore choc, mais ta piscine ne sera plus utilisable tant que le taux de chlore ne sera pas redescendu.
- Ou balance du peroxyde d'hydrogène (oxygène actif) à raison d'1 litre pour 10 m3 d'eau, et ta piscine sera utilisable 3 heures après le traitement. Mais la lecture du taux de chlore de ton traitement habituel sera brouillé pendant 3 semaines.

Dans les 2 cas, filtration jusqu'a disparition des residus.

:wink:

#349190 par bc327
Sam 30 Mai 2009 à 19:05

Attention cependant avec le chlore choc et la saturation en stabilisant, on en parle assez dans le forum :!: :!: :!:

Si tu veux des info, sur un remède de rebouteux pour éviter ton problème local d'algues, va lire la page 18 de mon blog. Et si tu as encore des questions après cela, n'hésite pas :wink:

#349405 par dclaude
Dim 31 Mai 2009 à 08:25

merci beaucoup pour ces réponses. Vous mettez quoi comme sulfate de cuivre ?

#349407 par bc327
Dim 31 Mai 2009 à 08:46

Je ne comprends pas ta question, tu veux dire quelle quantité ou quel type ?

Algues verte

#349461 par blair 31
Dim 31 Mai 2009 à 10:47

Bonjour pour avoir été dans le même cas , il faut surveiller si l'eau n'est pas saturé en stabilisant ça ne sert a rien de bonbarder de chlore choc si l'eau ne peut plus absorber de produit chimique . si t'elle est le cas tu vides, apres regarder si le ph est bien entre 7.2 et 7.4 sinon les produits sont nettement moins efficaces et là j'insiste car j'ai fais l'experience sur 3 ans , j'ai acheté des produits chez le marchand local a la place des produits Waterair , moins chere ! je n'est eu que des ennuis jamais arrivés a stabiliser l'eau trouble a croire qu'il mette de la farine dedans ? bref de la m. soit vigilant sur ce que tu achetes et tu verras ça iras nettement mieux!

Re: Algues verte

#349470 par bc327
Dim 31 Mai 2009 à 11:29

blair 31 a écrit:Bonjour pour avoir été dans le même cas , il faut surveiller si l'eau n'est pas saturé en stabilisant ça ne sert a rien de bonbarder de chlore choc si l'eau ne peut plus absorber de produit chimique . si t'elle est le cas tu vides, apres regarder si le ph est bien entre 7.2 et 7.4 sinon les produits sont nettement moins efficaces et là j'insiste car j'ai fais l'experience sur 3 ans , j'ai acheté des produits chez le marchand local a la place des produits Waterair , moins chere ! je n'est eu que des ennuis jamais arrivés a stabiliser l'eau trouble a croire qu'il mette de la farine dedans ? bref de la m. soit vigilant sur ce que tu achetes et tu verras ça iras nettement mieux!

Tout les galets ou granulés de chlore contiennent la même quantité de chlore et de stabilisant, waterair, grandes marques ou produits de GS. Seuls les hypochlorites ne contiennent pas de stabilisant. Il faut arrêter de casser du sucre sur les produits sans marque ou bien il faut avoir des arguments scientifique autres que "crois-moi, j'ai essayé et c'est de ma m . . . on dirait de la farine" :evil:


Par ailleurs, les produits waterair sont connus pour leur prix surfaits :roll: :lol:

#349519 par bc327
Dim 31 Mai 2009 à 13:39

En principe non, sauf si on ajoute une autre soloperie.

Pour moi la seule différence qui peut y avoir entre les galets, c'est la compression de la matière qui fait que certains se dissolvent plus lentement que d'autres.

algues vertes

#349533 par blair 31
Dim 31 Mai 2009 à 14:04

je maintiens pendant trois ans ingérable, maintenant RAS , certe je ne suis pas chimiste mais ce qu'il vende ça marche ,chere je l'admets volontier mais vu ce que j'ai passer comme produit anexe pour rattraper une eau verte trouble et j'en passe je pense que je m'y retrouve largement!. :D

#349590 par dclaude
Dim 31 Mai 2009 à 18:14

oui je veux bien dire quel type ?
je donne des précisions. Ma piscine est d'aout 2008. J'ai passé jusqu'a ce jour 4 kilos de galets de chlore et le reste avec de la javel voila. Donc pour le stabilisant je pense être bon. Ma question est simple chlore choc ou pas pour les algues vertes.
quel type de sulfate de cuivre

#349596 par GD
Dim 31 Mai 2009 à 18:45

Ceci dit un petit coup de balai une fois par semaine, c'est pas non plus la mort. Le cuivre dont bc est adepte, je ne le conseille pas si on n'est pas un maniaque et que l'on ne calcule pas bien ce que l'on met et la quantité d'eau que l'on change, car ça s'accumule sans prévenir et l'excès sera pire que le mal . . . Le chlore est un algicide. S'il ne fonctionne pas, il y a un autre pb.

Dans ton cas, avant de charger en bizarreries en tout genre, je ferai juste un choc avec de la Javel sans rien d'autre, et un bon brossage à fond, car les algues résistent beaucoup mieux fixées sur un support et beaucoup moins en suspension, les bactéries aussi d'ailleurs (c'est même une de leurs ruses entre autres, pour résister aux antibiotiques, le bio-film). Tu fais le choc en début de semaine, et le week-end, tout sera OK.

Le brossage doit être fort, car les algues qui restent incrustées sur le support, vont attendre l'orage passer, et repartir doucement. . . :lol: :lol:

#349598 par bc327
Dim 31 Mai 2009 à 18:49

Pour le CuSO4, je l'achète en poudre (de couleur bleu turquoise) à la droguerie. Je ne connais pas sa composition exacte :? J'avais payé 2 € pour 100g si mes souvenirs sont bons.

4 kg de galet de chlore = +/- 2.4 kg de stabilisant. Tu divises 2400 par le nombre de m3 d'eau et tu as ton taux en g/m3 si tu n'as pas renouvelé d'eau. Si tu as vidé une partie et fait des nettoyages du filtre à sable, il faut essayer d'évaluer la quantité d'eau que tu as remise avant de faire la division :wink: Maiz il ne faut pas tenir compte des ajouts d'eau suite à l'évaporation !

#349600 par bc327
Dim 31 Mai 2009 à 18:55

Je suis en partie d'accord avec toi GD, il faut être très prudent et bien calculer car un excès pourrait causer des problème graves. Mais si on est suffisamment prudent et qu'on garde une marge de sécurité (rester bien en deçà de la dose maximum de 1 g/m3), je ne vois pas trop le risque :wink:
Mais il est cliar que les gens qui ne sont pas précautionneux doivent éviter ce type de traitement :wink:

#349603 par GD
Dim 31 Mai 2009 à 19:07

bc327 a écrit:Je suis en partie d'accord avec toi GD, il faut être très prudent et bien calculer car un excès pourrait causer des problème graves. Mais si on est suffisamment prudent et qu'on garde une marge de sécurité (rester bien en deçà de la dose maximum de 1 g/m3), je ne vois pas trop le risque :wink:
Mais il est cliar que les gens qui ne sont pas précautionneux doivent éviter ce type de traitement :wink:


L'ennui, c'est que c'est un peu la majorité des personnes qui "consultent" ici avec des pb souvent triviaux. Mais ils trouvent des réponses au moins, avec des vannes en plus parfois marrantes, ce n'est souvent même pas le cas avec un pisciniste en chair et en os près de chez eux . . . :lol: :wink:

Bref, le Cuivre, entre les pluies, les rajouts d'eau (hors évaporation évidemment), les lavages filtre . . . Qui sait combien il reste de cuivre dans son eau après 1 mois ? . . . sans parler de ces âneries de galets 4 ou 5 en 1. . . A manipuler avec précaution . . . Surtout que l'on peut s'en passer je pense :wink:

#349758 par dclaude
Lun 01 Juin 2009 à 12:18

bonjour et merci pour ces réponses.
Comme je vous le disais ma piscine est en fonctionnement depuis aout 2008. J'ai mis à ce jour 4.4 kgs de galet trichloroiso-cyanique "chlore lent de chez mr bricolage".Mes galets ont 555gs de stabilisant au kilo, j'ai donc à ce jour 2442g de stabilisant au total. Je n'ai pas vidangé ma piscine cet
hivers (apport d'eau de pluie). Le volume de ma piscine est de 36m3.J'ai donc 57.83g de stabilisant au m3, 57.83ppm . Merci à vous de vérifier ces calculs. Le taux de chlole est insuffisant dans la piscine. C'est sur.
merci pour vos réponses c'est sympa

#349840 par dclaude
Lun 01 Juin 2009 à 16:33

Ca matin j'ai fait un test de chlore à 10 heure 3.6 et ce soir surprise le chlore est à 0. Ce qui change cette année c'est que la piscine est chauffée depuis debut mai 26 degres. Je ne maitrise pas le chlore, mon pb est la .Mais pourquoi passé de 3.6 a 0. J'ai cassé un galet en morceaux je l'ai mis dans le panier.Pourquoi le chlore disparait aussi vite.
Merci pour vos réponses

#349850 par bc327
Lun 01 Juin 2009 à 17:27

Bcp de soleil, ue forte fréquentation, etc. favorisent la disparition rapide du chore. Mis passer de 3.6 à 0 en moins d'une jurnée est quand même surprenant :?

#352329 par dclaude
Lun 08 Juin 2009 à 10:46

bonjour
merci pour vos réponses. Comme vous l'avez compris j'avais du mal pour lire mes résultats de tests concernant le chlore. Celui ci jouait à cache cache . Un coup il était fort et plus tard rien. Je me suis aperçu que le niveau de ma piscine était bas. Skimmer presque à sec. J'ai vidangé 2000 litres de plus et j'ai refait le plein avec de l'eau neuve (estimation 5000) . Depuis plus de pb avec le chlore je peux le lire tous les jours et je n'ai plus d'algues vertes .Je n'ai pourtant que 4.4kg de galets dans ma piscine. donc le seuil de 75mg de stabilisant par litre n'est pas atteint. Je ne comprend pas . Peut être que ma piscine caron oleane de 8*4 avec escalier roman ne fait pas 36m cubes voila voila.
merci à tous

#352507 par eppo853
Lun 08 Juin 2009 à 20:23

Aqua-bon a écrit::mrgreen: T'aime pas les algues ? :mrgreen:

Alors, frotte-les émergiquement, et choisis l'une de ces deux solutions :
- Fais un chlore choc, mais ta piscine ne sera plus utilisable tant que le taux de chlore ne sera pas redescendu.
- Ou balance du peroxyde d'hydrogène (oxygène actif) à raison d'1 litre pour 10 m3 d'eau, et ta piscine sera utilisable 3 heures après le traitement. Mais la lecture du taux de chlore de ton traitement habituel sera brouillé pendant 3 semaines.

Dans les 2 cas, filtration jusqu'a disparition des residus.

:wink:


j ai aussi fait un traitement au peroxyde et je traite au brome
mais ma lecture du taux de brome est nulle , est ce du aussi au peroxyde ,?

#352553 par eppo853
Lun 08 Juin 2009 à 21:45

merci chacha , ca m évitera de mettre a fond mon brominateur par ignorance :D

donc 3 semaines c est ca ?

mais rassures moi , le brome est quand meme present dans l eau et agit ? ou il y a vraiment rien du tout en taux de brome ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Googlebot2.1 et 298 invités