Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Liner foncé, eau plus chaude ?

par Ralph
Ven 22 Mai 2009 à 07:46

J'aimerai savoir si la couleur du liner a une infience sur la temérature de l'eau. J'ai un liner anthracite moucheté, assez foncé et j'ai l'impression que l'eau est nettement plus chaude que celle des amis qui ont des liner bleu, beige ou blancs ? Il y a bien d'autres paramètres : volume, couverture etc.
Il est vrai que je la couvre tous les soirs (volet immergé) et que ce début de saison est exceptionnellement chaud. J'ai 27/28° quand les autres sont à 23/24° (thermomètre vérifié).On m'a dit que l'eau arrêtait les infra rouges et que la couleur du liner n'avait rien à voir ?

Re: Liner foncé, eau plus chaude ?

par exalik
Ven 22 Mai 2009 à 07:50

Ralph a écrit:On m'a dit que l'eau arrêtait les infra rouges et que la couleur du liner n'avait rien à voir ?


Bonjour,

C'est parfaitement exact, l'eau arrête les infrarouges, c'est pourquoi une eau stagnante chauffera beaucoup moins vite en profondeur qu'une eau en "circulation" :wink:


Olivier

par emmanon
Ven 22 Mai 2009 à 08:20

Mon pisciniste m'a dit avoir installé un liner noir un jour (soit dit en passant, c'est terriblemant salissant !) et la température de l'eau y est environ 5°C plus élevée qu'avec un liner bleu ou sable.

par bc327
Ven 22 Mai 2009 à 08:45

Les couleurs foncées absorbent la chaleur tandis que les claires la rejettent.

Il suffit de comparer la chaleur qu'il fait dans une voiture de couleur extérieure claire par rapport à une foncée :wink:

par Ralph
Ven 22 Mai 2009 à 09:45

les couleurs foncées absorbent la chaleur tandis que les claires la rejettent.
Il suffit de comparer la chaleur qu'il fait dans une voiture de couleur extérieure claire par rapport à une foncée

Oui, mais est ce que ça reste vrai si ta voiture noire est sous 1 m d'eau ?

par sandre
Ven 22 Mai 2009 à 09:55

oui je pense qu il fera aussi chaud sous les voitures la .
et pourquoi les touareg ont des tuniques foncé alors ?pour avoir plus chaud ? je crois pas moi :lol:

par emmanon
Ven 22 Mai 2009 à 10:25

La couleur des vêtements des Touaregs à ce niveau de chaleur n'est pas important : ce qu'il fait qu'ils ont moins chaud c'est qu'ils portent des vêtements très amples (le corps est donc bien ventilé).

par GD
Ven 22 Mai 2009 à 11:13

Je pense que cela n'aura aucune influence. Un volet ou une bâche oui, c'est autre chose, mais surtout en isolation, moins par absorption par chauffage. On ne peut pas comparer avec un voisin s'il n'a pas de couverture.

Les infra-rouges sont absorbés par l'eau, c'est pour cela qu'elle chauffe. Mais les infra-rouges n'atteindront jamais le fond ou les parois sous + de 10 cm d'eau environ, et encore. . . Après c'est de la diffusion, et de la circulation (par la filtration). Donc c'est négligeable en terme d'absorption ou réverbération sur une paroi sous l'eau.

Par contre en dehors de l'eau, c'est sûr qu'une couleur claire réverbère une partie des infra-rouges, il fera donc moins chaud dans une voiture blanche, d'accord. Après ça dépend de l'isolation. Allez voir la couleur des maison au Maroc. . . Pas fou les mecs.

Mais prenez 2 boites étanches, une blanche et une noir avec un thermomètre dedans sous 1 mètre d'eau, ça sera kif kif car l'eau aura tout absorbé bien avant 8) :lol:

par GD
Ven 22 Mai 2009 à 11:15

Et pis un liner noir, bonjour la glauquitude, mais bon chacun ses goûts :wink: :?

par exalik
Ven 22 Mai 2009 à 11:44

Ce qui me paraît "gênant" avec un liner foncé c'est que, logiquement, on ne voit plus, ou en tout cas moins bien, les saletés et éventuellement une coloration (anormale) de l'eau . . .

Après c'est une histoire de goût :wink:


Olivier

par bc327
Ven 22 Mai 2009 à 12:51

sandre a écrit:oui je pense qu il fera aussi chaud sous les voitures la .
et pourquoi les touareg ont des tuniques foncé alors ?pour avoir plus chaud ? je crois pas moi :lol:

Tu ferais bien pourtant :roll:
Le chèche indigo est fait à partir de lin, souvent avec un tissage complexe. Il est porté les jours de fête (et les jours de froid car il est plus chaud que le chèche en coton). Sa teinture tend à déteindre sur la peau, donnant au targui le surnom d’« homme bleu ».

par emmanon
Ven 22 Mai 2009 à 17:05

exalik a écrit:Ce qui me paraît "gênant" avec un liner foncé c'est que, logiquement, on ne voit plus, ou en tout cas moins bien, les saletés et éventuellement une coloration (anormale) de l'eau . . .

Après c'est une histoire de goût :wink:


Olivier


C'est ce qu'on croit mais un liner noir c'est hyper salissant : comme une voiture noire :wink: On y voit toutes les traces possibles. L'entreprise qui a posé mon liner en a posé un chez un client il n'y a pas longtemps : il parait que c'est l'horreur à entretenir !

Pour ce qui est des 5°C en plus, c'est pas de la blague : des tests ont été réalisés par les piscinistes.

par GD
Ven 22 Mai 2009 à 17:07

Quels tests ? ? :roll: :roll:

par emmanon
Ven 22 Mai 2009 à 19:23

Je sais pas : je demanderai :wink:

par sraisin
Sam 23 Mai 2009 à 07:27

Moi je vais teinter l'eau et y jeté pleins de chèches dedans ça sera moins chiant et moins bruyant qu'une PAC.
Le problème c'est qu'une fois fois le chèche humide.

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai, fred222222222 et 10 invités