Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Réparation Sweepy M3

par Ludovic815
Mer 20 Mai 2009 à 17:51

Bonjour à tous,
J'ai un sweepy M3 qui, l'année dernière s'éteignait des qu'il était dans l'eau. Je l'ai donc mis à la cave et j'ai acheté un polaris 380 (qui marche pas bien).
Ce printemps j'ai resorti le sweepy M3 et je l'ai démonté. En ouvrant la "cuve" ou il y a les moteurs, il y avait de l'eau (donc probleme d'étanchéité.)
J'ai séché les moteurs et le circuit imprimé au seche cheveu, mais le moteur qui fait avancer le robot ne fonctionne toujours pas. Le probleme est que le prix de ces moteurs est affreux. Peut on réparer ce robot sans trop dépenser d'€€€ ? (je pense notamment au rebobinage).
Qu'en pensez vous ?

par splash
Mer 20 Mai 2009 à 18:09

Bonjour, il est en si mauvais état que son le bobinage du moteur?
Normalement en 1er lieu on change les charbons et les roulements.

par Ludovic815
Mer 20 Mai 2009 à 18:19

J'ai pas pensé à ca, effectivement, merci.
Ou trouver des charbons et des roulements pour ces moteurs ? Merci

par Ludovic815
Mer 20 Mai 2009 à 18:27

Je pense que les roulements sont encore bons car je peux tourner l'axe du moteur facilement.

par splash
Mer 20 Mai 2009 à 19:11

Tu as pus vérifier l'état des charbons?
Tu l'as testé comment le moteur?

par Ludovic815
Jeu 21 Mai 2009 à 10:58

Pour tester le moteur j'ai mis le robot sous tension et j'ai mis un petit tournevis dans lequel une ampoule s'allume des qu'il y a de l'électricité sur les contacts du moteur. Le moteur recoit donc du jus.
Je n'ai pas encore ouvert le moteur, je ferai ca ce week end

par hydrochus
Jeu 21 Mai 2009 à 23:01

Bonsoir
Si ton bloc moteur a pris l'eau ne réfléchis pas, change tous les joints toriques (9).
Idem pour les roulements 2 pour la pompe et 2 pour la traction.
Change aussi les switchs (2) de fin course du pied de rotation, ils ont pris l'eau ils vont pas faire long feu.
Et surtout les bagues détanchéité d'arbre moteur 2 pour la pompe 1 traction 1 rotation.
Ne pas remonter le même presse étoupe du cableâ
Mais il faut en premier lieu s'assurer que la carte est bonne!

par domi31
Ven 22 Mai 2009 à 12:44

Sur le sweepy il y a un composant à 2euros à changer, si le système a pris l'eau
Contacte le fournisseur, ils sont informés du problème d'étanchéité du presse étoupe qui est à l'origine du problème

par Ludovic815
Ven 22 Mai 2009 à 16:52

Justement j'ai contacté mon revendeur, et (je pense qu'il est pas très honnete) il a essayé de me refourguer un nouveau robot. Il a dit que c'était irréparable.
Quel est ce composant a 2€ ? Merci

par Ludovic815
Ven 22 Mai 2009 à 16:53

La carte semble bonne car j'ai une tension sur les soudures des moteurs

par hydrochus
Ven 22 Mai 2009 à 23:00

Les professionnels "piscinologue" font très rarement des autopsies sur les robots HS.
Ils gagnent plus à vendre du neuf qu'a passer du temps à réparer sans compter les risques de rechuttes si la réparation est foireuse.

Pour ma part quand ça marche plus ce n'est pas forcement foutu!
Pour contrôler la carte, connecte les 4 cosses du câble d'alim du blocs directement sur les tiges filetées qui fixent la carte sur le couvercle du bloc. Ensuite branche les moteurs et démarre en mode manuel. Fais avancer, reculer et actionne la rotation. Le plus souvent quand il y a problème c'est le moto réducteur rotation qui n'est plus "piloté" par la carte, plus rarement le moteur traction.
A+ salut:)

par domi31
Dim 24 Mai 2009 à 09:34

un circuit 14 ou 16 br, 4 mos montés en pont

Utilisateurs parcourant ce forum : AhrefsBot, Amazon/Alexa, Claude Ai, Googlebot2.1, GoogleOther et 11 invités