Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

PH trop bas

par geminibiker
Mer 20 Mai 2009 à 15:28

Salut a tous,
J'ai sorti d'hivernage (actif) la piscine aujourd'hui. nettoyage à l'aspirateur du fond et des parois. Filtration constante depuis 48 h.l'eau est claire.
le ph ce trouve a 4,25 j'ai acheté un pot de 5Kgr de PH+ (carbonate de sodium) conseil 10gr par m3 relève le ph de 0,1,pour ma 20m3,
d'après mes calculs,il me faudrait 5,9kg de ph+
je pense avoir fait une erreur quelque part dans mon raisonnement.
que me conseillez vous !
merci d'avance
Richard

par exalik
Mer 20 Mai 2009 à 15:34

Bonjour,

Une telle mesure de PH doit absolument être validée par une autre réalisée par un moyen diffèrent :!:

Par exemple, si valeur obtenue avec test liquide (gouttes) valider avec bandelettes. Vérifier les dates de péremption et dans le doute acheter un test neuf.

Si le second test valide la valeur je te conseille, avant de mettre du PH+, de contrôler et remonter si besoin le TAC de l'eau.


Olivier

Re: PH trop bas

par hydro-66
Mer 20 Mai 2009 à 15:42

geminibiker a écrit:Salut a tous,
J'ai sorti d'hivernage (actif) la piscine aujourd'hui. nettoyage à l'aspirateur du fond et des parois. Filtration constante depuis 48 h.l'eau est claire.
le ph ce trouve a 4,25 j'ai acheté un pot de 5Kgr de PH+ (carbonate de sodium) conseil 10gr par m3 relève le ph de 0,1,pour ma 20m3,
d'après mes calculs,il me faudrait 5,9kg de ph+
je pense avoir fait une erreur quelque part dans mon raisonnement.
que me conseillez vous !
merci d'avance
Richard

Un pH bas en sortie d'hivernage est courant, mais 4.25 est vraiment bas, donc il vaut valider par une autre mesure comme dit exalik et ensuite ajuster le pH et 5.9 kg est une valeur cohérente, qui doit même être sous-estimée (10 grammes pour 0.1 pH est valable entre 6 et 7, à 4.25, ce doit être davantage).
Dans tous les cas, aprés controle du TAC, mettre juste 1/4 ou 1/3 de la dose, attendre 12/24 h et remesurer, puis remettre en peu de pH+, etc.

par geminibiker
Mer 20 Mai 2009 à 16:28

merci pour vos réponses rapides.le test du ph a été fait dans un labo par un collègue qui travaille dans la chimie. Mais comme les piscines c'est pas son job,il ne m'a donné que des solutions a échelle industrielle.Donc pas facile de les adapter a un bassin pour la baignade de 20m3.
les 5,9 de ph+ sont cohérent.
je vais mettre 1,5kg et refaire une mesure dans 24h.

par geminibiker
Mer 20 Mai 2009 à 16:29

Un petit oubli de ma part,comment remonter le TAC?

par GD
Mer 20 Mai 2009 à 19:10

Oui, ton eau est probablement très douce. Mais ce n'est opas forcément un pb. Je dirai que dans bcp de cas, cela peut-être un avantage.
En tout cas, tu fais très bien de remonter lentemant, et ne pas suivre à la lettre les mode d'emploi qui sont conçus pour des eaux "moyennes", c'est-à-dire "parisienne".

Divise tout par 4 ou 5 avec ton eau.

Je ne suis pas d'accord avec ce qui a été dit plus haut, le passage de 4,5 à 6 se fera bcp plus vite avec moins de produit que le passage de 6 à 7. Mais bon, c'est un détail sans importance.

Donc, vas-y très doucement, divise par 4 ou 5, et attend 24H environ. Ca va remonter rapidement, et probablement avec moins de 5 kilos . . . c'est une valeur théorique loin des réalités de chacun.
:wink:

par giroup01
Mer 20 Mai 2009 à 20:35

geminibiker a écrit:je vais mettre 1,5kg et refaire une mesure dans 24h.

Attention en remontant le pH avec le pH+ justement de ne pas te retrouver avec un pH correct mais un TAC trop élevé.

par patouille_du_45
Mer 20 Mai 2009 à 21:01

J'ai eu un peu le même soucis en début de saison, avec un PH quand même plus élevé.
Par contre j'avais un TAC trés bas et en remontant le taux d'alcalinité à une valeur acceptable, j'ai retrouvé un PH correct.

Normal :?: question d'équilibre de l'eau :?:

par GD
Mer 20 Mai 2009 à 21:33

giroup01 a écrit:
geminibiker a écrit:je vais mettre 1,5kg et refaire une mesure dans 24h.

Attention en remontant le pH avec le pH+ justement de ne pas te retrouver avec un pH correct mais un TAC trop élevé.


:shock: :shock: Le carbonate de sodium des pH +, remonte le TAC maintenant ? ? ? Ah ben ça alors, explique nous ça. . . :shock:

Non, cela n'aura pas d'effet sur le Tac, pour cela il faut du bicarbonate de soude surtout, pas la même chose. Le pH + n'aura qu'une influence très limité sur le Tac. Et heureusement ! ! ! :wink:

geminibiker, vas y doucement et attends de voir comment ta piscine réagit après une saison. Certains répondent en fonction de leur eau, ou de leur mélange et manière de traiter.

Dans ton cas, je ne vois pas le pb. Rétablis le pH avec ton pH+ doucement sur lequel doit être marqué carbonate de sodium. Moi, je ne toucherais pas au Tac, chacun son truc. . . mais c'est un avis personnel, tu as une eau intéressante pour ne jamais avoir de pb avec un minimum de traitement. Faut-il éviter de vouloir tout corriger pour avoir une eau moins intéressante au final et plus sensible au départ d'algues. . . :wink:

par GD
Mer 20 Mai 2009 à 21:37

patouille_du_45 a écrit:J'ai eu un peu le même soucis en début de saison, avec un PH quand même plus élevé.
Par contre j'avais un TAC trés bas et en remontant le taux d'alcalinité à une valeur acceptable, j'ai retrouvé un PH correct.

Normal :?: question d'équilibre de l'eau :?:


Oui là, c'est normal, tu as "tamponné" ton eau, qui devient moins sensible à l'acidification, due à beaucoup de chose, la pluie, entre autre, le CO2 de l'air, les feuilles etc . . . Donc le pH se rétablit peut-être plus facilement vers la neutralité.
Attention par contre de ne pas avoir un TAC trop élevé car le remède sera bien pire que le mal à l'usage. . .

par giroup01
Mer 20 Mai 2009 à 21:44

patouille_du_45 a écrit:J'ai eu un peu le même soucis en début de saison, avec un PH quand même plus élevé.
Par contre j'avais un TAC trés bas et en remontant le taux d'alcalinité à une valeur acceptable, j'ai retrouvé un PH correct.

Normal :?: question d'équilibre de l'eau :?:


Le TAC+ a un pH d'environ 8,4 - il aura tendance à augmenter le pH si celui-ci est inférieur à 8,4 (et à baisser le pH si ce dernier est supérieur à 8,4). Par contre, dans la plage de pH des eaux de piscine ( 7,2 - 7,8 ), il bouge très peu le pH. Si ton pH était plus "normal", tu as remarqué un léger ajustement de celui-ci mais une augmentation marquée du TAC.

Le pH+ (carbonate de soude - en tous cas ici au Canada) a un pH d'environ 11 - son effet sur le pH de l'eau de piscine est beaucoup plus significative. Il augmente aussi le TAC, le carbonate va bouffer un atome d'hydrogène (donc augmentation du pH) pour devenir bicarbonate (donc augmentation du TAC).

Ici nous sommes devant un bassin dont le pH est 4,5 - un cas très intéressant car à ce pH il n'y plus de bicarbonates ni de carbonates, donc TAC à 0. Tout est probablement sous forme de CO2 - qui se dégaze doucement vers l'atmosphère - jusqu'à équilibre. Un peu comme une boisson gazeuse que l'on laisse sur le comptoir - le lendemain, il n'y a plus de bulles.

D'ajouter un produit chloré au bassin tel qu'il est ne serait pas recommandé du tout, formation de chlore gazeux. Mais bon.

Il faut être prudent lors du ré-équilibrage de cette eau, le fait que le TAC est à 0 signifie qu'il faudra finalement très peu de pH+ pour le remettre dans la plage (avec 1,5 kg on se rend selon moi à 7,8 avec un TAC vers les 70) - on complètera au besoin avec du TAC+ (1 kg environ).

Intéressant quand même comme situation, en tous cas pour moi, horticulteur à la retraite.

par GD
Mer 20 Mai 2009 à 22:00

giroup01 a écrit:
patouille_du_45 a écrit:J'ai eu un peu le même soucis en début de saison, avec un PH quand même plus élevé.
Par contre j'avais un TAC trés bas et en remontant le taux d'alcalinité à une valeur acceptable, j'ai retrouvé un PH correct.

Normal :?: question d'équilibre de l'eau :?:


Le TAC+ a un pH d'environ 8,4 - il aura tendance à augmenter le pH si celui-ci est inférieur à 8,4 (et à baisser le pH si ce dernier est supérieur à 8,4). Par contre, dans la plage de pH des eaux de piscine ( 7,2 - 7,8 ), il bouge très peu le pH. Si ton pH était plus "normal", tu as remarqué un léger ajustement de celui-ci mais une augmentation marquée du TAC.

Le pH+ (carbonate de soude - en tous cas ici au Canada) a un pH d'environ 11 - son effet sur le pH de l'eau de piscine est beaucoup plus significative. Il augmente aussi le TAC, le carbonate va bouffer un atome d'hydrogène (donc augmentation du pH) pour devenir bicarbonate (donc augmentation du TAC).



:shock: Mais pas du tout l'horticulteur :shock: :wink: Le pH des solutions en question n'ont déjà rien à voir avec leur influence sur le pH. Il y a des acides forts et des acides faibles, leur pH n'a rien à voir avec leurs influences sur l'eau. Ca c'est très très connu dans toute classe de TP de chimie . . . Faut quand même faire attention à ses conseils. . .

Le carbonate ne "va pas bouffer comme ça un hydrogène". . . , par ailleurs ne va pas se transformer en bicarbonate comme ça en le mettant dans l'eau. Sinon, il ne serait pas nécessaire d'avoir des produits différents entre Tac+ et pH+. Attention, là, on mène des gens vers des pb à coup sûr. . . :? :?
Mais bon, je ne suis pas horticulteur, alors, j'ai peut-être complètement tort. . . :roll: :roll:

par laulau
Jeu 21 Mai 2009 à 09:51

Mon point de vue:
Dans l'eau
à pH = 5 l'acide carbonique prédomine sur les bicarbonates et les carbonates (96,2% contre 3,8% et quelques traces).
à pH = 7 on a dans le même ordre (20,1% contre 79,9% et quelques traces)
Donc si on passe de pH=5 à pH =7 en ajoutant des carbonates, on voit bien qu'il y a formation de bicarbonates au détriment des carbonates et de l'acide carbonique, donc augmentation du tac.

Mais personne n'est obligé de me croire, je ne suis après tout que violoniste amateur. :D

par geminibiker
Jeu 21 Mai 2009 à 19:29

salut et merci a tous.
je vois que le sujet intéresse pas mal de monde.
voila hier après lecture des différents avis.j'ai préféré la jouer prudent,donc j'ai mis 1Kg de PH+
après 24h j'ai un PH a 6 et 30ppm en TAC (pris avec bandelette puis phénol)
je vais voir avec mon collègue si confirmation par leur labo.
je vous tiens au courant de l'évolution du ph de l'eau
richard

Utilisateurs parcourant ce forum : AhrefsBot, Claude Ai, SemrushBot et 17 invités