Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Remise en route et traitement choc?

par mcv83
Mer 20 Mai 2009 à 09:46

Bonjour à toutes et à tous!
Voilà, je réside dans le var, et j'ai une piscine enterrée (coque).
Je l'ai laissée en hivernage actif, et l'eau est assez propre à vue de nez.
Actuellement, elle est à 18°/19°c, 2 galets multifonctions tous les 15 jours, 4h de filtration par jour.
J'envisage de piquer une tête prochainement.est ce que je dois absolument faire un traitement choc (chlore + 24/48h de filtration non stop) ou bien augmenter la filtration et passer au nettoyage hebdo?

Par ailleurs, puis je déjà envisager la bache à bulles?

Merci pour vos conseils experts ;-)

par bc327
Mer 20 Mai 2009 à 09:52

Si ton eau est propre, pourquoi faire un traitement choc :?:

Par ailleurs évite les galets multi-fonction car tu ajoutes sans contrôle toutes sortes de produit parfois inutiles dans ton eau :wink:

De plus, fais attention aux produits que tu utilises pour faire un traitement choc car l'ajout en stabilisant (acide cyanurique) est alors important et peut conduire à une saturation fatale pour ton eau. Fais une recherche sur "stabilisant" dans le forum ou lis la page 18 de mon blog, tu comprendras :wink:

par mcv83
Mer 20 Mai 2009 à 09:58

Merci pour ta réponse ultra rapide!
Pourquoi un ttent choc si mon eau est propre? disons que comme tout novice qui se respecte, on m'a dit "tu sors d'hivernage et ttent choc et 48h de filtration avant de plonger".
Alors, je me suis dit que peut être que si l'eau à l'air propre, elle ne l'est pas assez pour la baignade et que seul le dieu traitement choc m'autoriserait à la baignade :wink:
Mais j'ai qd même posé la question car je me suis demandé si il ne risquait pas d'y avoir bcp trop de chlore si l'eau est déjà "correcte".
Donc, grace à ta réponse, je sais que je peux m'en passer.

Et merci pour les conseils sur les multifonctions ;-) je vais faire attention à ça.

Et pour la bache? est ce que tu penses que je peux la mettre (sachant que je ne vais pas encore passer ma vie dans l'eau) ou il vaut mieux attendre?

par bc327
Mer 20 Mai 2009 à 10:00

Même chose : pourquoi attendre pour mettre la bâche (à bulles je suppose ?). Surtout la nuit pour conserver la chaleur mais aussi en journée si le temps n'est pas top.

par mcv83
Mer 20 Mai 2009 à 10:05

bc327 a écrit:Même chose : pourquoi attendre pour mettre la bâche (à bulles je suppose ?). Surtout la nuit pour conserver la chaleur mais aussi en journée si le temps n'est pas top.


.parceque je me dis que si je ne me baigne pas trop en ce moment (1 fois par semaine peut être si tout se déroule bien), je ne vais pas la retirer souvent.et donc risque d'algue ou autre non?

par bc327
Mer 20 Mai 2009 à 10:10

Chez moi (en Belgique), je n'enlève la bâche que lorsque je me baigne ou qu'il y a plein soleil.

Je sais que dans le Sud, les algues apparaissent parfois plus vite si on enlève pas la bâche.

Le mieux, c'est de faire ses propres tests en fonction de sa situation :wink:

par mcv83
Mer 20 Mai 2009 à 10:13

Disons que chez moi, lorsqu'il fait beau (et il faut avouer que c'est souvent), la piscine est en plein soleil de 10h30 à 17h30 environ.
En tout cas merci encore, et bravo pour ton blog et ta superbe réalisation!
Le résultat est bien à la hauteur du travail effectué :wink:

par mcv83
Jeu 21 Mai 2009 à 09:32

Bonjour,

Alors, aujourd'hui, gros nettoyage piscine.et hop la surprise : une souris dans le skimmer.super.
Sinon, il me reste encore 2 galets de chlore multifonctions à moitié entamés dans le panier.
Donc, j'ai fait un test avec liquide rouge et jaune : mon PH est nickel, mais le chlore est bien elevé.
Je suppose donc qu'il n'est effectivement par recommandé de faire un traitement choc? qqun pour me confirmer?
De plus, je vais laisser la filtration 24h avant la baignade.et pas de risque de maladie avec la souris?

Merci et bonne journée.

par exalik
Jeu 21 Mai 2009 à 12:06

mcv83 a écrit:Bonjour,

Alors, aujourd'hui, gros nettoyage piscine.et hop la surprise : une souris dans le skimmer.super.
Sinon, il me reste encore 2 galets de chlore multifonctions à moitié entamés dans le panier.
Donc, j'ai fait un test avec liquide rouge et jaune : mon PH est nickel, mais le chlore est bien elevé.
Je suppose donc qu'il n'est effectivement par recommandé de faire un traitement choc? qqun pour me confirmer?
De plus, je vais laisser la filtration 24h avant la baignade.et pas de risque de maladie avec la souris?

Merci et bonne journée.


Bonjour,

Attention à l'usage de galets "multifonctions" :arrow: j'en ai mis la première saison puis galets de chlore lent les deux suivantes.

Résultat :arrow: 135ppm de taux de stabilisant à la remise en route :!: :shock:

Il m'a fallut renouveler une grande partie de l'eau pour redescendre à un taux acceptable . . .

Je dis donc attention car je n'ai pourtant pas abusé des galets, bien au contraire :!: Mais maintenant je suis au Chlore liquide (non stabilisé)

Pour la souris ne t'en soucies pas vu que ton taux de Chlore est apparemment bien élevé . . . j'en retrouve moi même une de temps en temps quand les chats n'ont pas eu le temps de l'attraper :lol: sinon également parfois des crapauds . . .


Olivier

par GD
Jeu 21 Mai 2009 à 17:28

Pour répondre à la question du chlore choc après hivernage, c'est surtout pour ceux qui comme moi font un hivernage passif, donc le taux de chlore est nul en sortie d'hiver.
En plus, avec une électrolyse, pour atteindre la bonne quantité de chlore, c'est plus long partant de rien. D'où le chlore choc.
En plus, je ne crains pas l'excès de stabilisant du fait de l'électrolyse.
Dans ce cas, pour moi, c'est impec, jamais vu la moindre algue.

Dans ton cas effectivement, tu as déjà un taux correct, pas la peine d'en rajouter. Le trop est l'ennemi du bien souvent en piscine. . .

D'accord aussi avec tous pour éviter les galet multifonctions, c'est de l'a*****e [diffamation]. . . et on peut avoir des ennui car on ne contrôle plus grand chose. :wink:

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai et 18 invités