Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

traitement des eaux

#15720 par papykdf
Dim 03 Avr 2005 à 00:53

:arrow:
Modifié en dernier par papykdf le Jeu 03 Oct 2013 à 08:55, modifié 1 fois.

#15724 par aro31
Dim 03 Avr 2005 à 06:41

en tant que chimiste je te dis que c'est une sacré betise d'ajuster un pH avec un acide fort. tu y gagnerais bcp à utiliser un produit en poudre qui est un acide faible : à la longue tu observeras moins de variations de pH et en plus ce sont des produits plus faciles à manipuler. avec ce genre de méthode ton eau ne va pas s'améliorer. le cout de ces produits n'est pas significatif.
je te laisse à ton choix du cuivre comme antialgues. c'est svt à dble tranchant. le résultat dépend de ton eau initiale et si tu renouvèle un peu de ton eau chaque année. le niveau de risque n'est pas le même pour tout le monde.
le sulfate d'alumine comme floculant, c'est effectivement sa composition.

les avanytages des produits concus pour la piscine c'est le niveau de sécurité vis à vis de ton eau et vis à vis de l'utilisateur normal et chimiquement incompétent. si tu préfères doser à la petite cuilllère le sulfate de cuivre et t'en prendre plein les narrines avec l'acide chlorhydrique, je te laisse faire. perso je connais les dangers de ces produits, je préfère ne pas les manipuler ainsi.

Re: traitement des eaux

#15736 par JP of Titirangi
Dim 03 Avr 2005 à 07:47

papykdf a écrit:Bonsoir à tous
solutions pas chères pour traitement de l'eau
personnellement j'utilise des galets de chlore pour la désinfection
pour le traitement des algues


Lors de ma ballade à la foire expo de Toulouse, je me suis laissé dire que certains utilisateurs recommandent un "produit bleu" qu'on trouve dans les jardineries et qui sert à enduire les piquets avant mise en terre...
Quelqu'un saurait de quoi ils parlent ? Plus par curiosité qu'autre chose...

traitement de l'eau

#15740 par papykdf
Dim 03 Avr 2005 à 08:27

:arrow:
Modifié en dernier par papykdf le Jeu 03 Oct 2013 à 08:53, modifié 1 fois.

#15766 par piscinier professionnel
Dim 03 Avr 2005 à 16:26

le cuivre est a éviter absolument dans le traitement des piscines. Celui ci se fixe sur votre revêtement et il est inenlevable. De plus il a tendance à rendre les cheveus verts de ces dames qui se teintent les cheveux ou de nos bambins qui ont des cheveux qui blondissent l'été.
Un homme averti en vos deux!!!!

traitement de l'eau

#15797 par papykdf
Lun 04 Avr 2005 à 06:24

:arrow:
Modifié en dernier par papykdf le Jeu 03 Oct 2013 à 08:52, modifié 1 fois.

#15828 par BR
Lun 04 Avr 2005 à 13:48

Polémique un peu inutile si vous me permettez mes amis, car tout le monde a raison !

Notre Papy belge d'abord qui dit à juste titre que les produits grand public c'est jamais que des produits chimiques actifs de base plus un tas d'excipients (comme dans les médicaments) pour faire moins dangeureux et conforme aux normes.

Notre "pro" qui crie à l'inconscient, car c'est aussi vrai que tout le monde ne manipule pas la balance électronique comme notre Eddy Merckx de la piscine.

Ceux qui sont passionnés de technique ou de chimie peuvent tout à fait s'y prendre d'une manière, que l'on ne conseillera pas au baigneur occasionnel qui pense que le TAC, le Ph et autre électrolyse au sucre (pardon au sel), c'est de la cuisine chinoise !

Je préfère la vision 'chacha-iène" limitant le nombre de traitements au max quels qu'ils soient. Croyez-en un biologiste, l'eau est un milieu qui n'aime pas les changements brutaux.

#15869 par papykdf
Mar 05 Avr 2005 à 00:37

:arrow:
Modifié en dernier par papykdf le Jeu 03 Oct 2013 à 08:53, modifié 1 fois.

Eau verte et dépot sur les parois

#15875 par martiniblanc76
Mar 05 Avr 2005 à 07:14

Bonjour,

Je débute dans l'entretien d'une piscine....excusez mes maladresses et ignorances sur certains points !

Après un hiver sans aucun entretien, ni bâche, notre piscine est (naturellement) assez sale !
L'eau est verte, du moins dans le fond car en y plongeant la main, elle est assez limpide (sur les 50 premiers cm au moins).
Je ne vais pas vous reposez la question de savoir comment redemarrer cela, il y a assez de solutions sur ces forum.

Pour faire simple : (et reprendre le dernier conseil de Chacha..... pour ne pas le citer....merci de ta participation active au passage) :

- 1) Chlore choc
- 2) Anti-algues quelques heures + tard : L'eau devient laiteuse ( Je ne vois même plus la 2ème marche )!
- 3) Filtration 24h/24 pendant 8 à 10 jours avec une floculation et nettoyages très fréquents du filtre au début !

MAIS ce qui m'embète le plus, c'est un dépot sur le liner, une sorte de couche calcaire on dirait (gris verte).....alors ma question est : est-ce que ce démarrage "actif" va m'enlever cela.

La personne précedente dit que l'année passée, elle a du vider la piscine et récurer avec une brosse et des produit (style canard wc) pour tout avoir...sinon impossible.

Dois-je vider ma piscine pour cela ? (et récurer ?)

Si c'est le cas ok....je le ferai OK mais alors comment éviter cela le primptemps prochain pour ne pas recommencer tous les ans

Merci de vos avis !

#15885 par papykdf
Mar 05 Avr 2005 à 09:04

:arrow:
Modifié en dernier par papykdf le Jeu 03 Oct 2013 à 08:54, modifié 1 fois.

#15911 par martiniblanc76
Mar 05 Avr 2005 à 13:50

Tu veux dire mon PH ???

Si c'est cela, il faut que je le prenne....

C'est le Ph qui serait à l'origine de cela ? bien possible car la personne qui s'en occupait avant m'a avouer qu'elle n'avait jamais fait trop attention à cela.....

Utilisateurs parcourant ce forum : YandexBot et 29 invités