Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Mon robot Victor 4 roues me donne le tournis

#340590 par Dansaradom
Jeu 07 Mai 2009 à 17:08

Bonjour,

J'ai fait de nombreux essais avec plus ou moins d'aspiration sur la prise balai, je le retrouve très très souvent contre les parois verticales et il y reste trop longtemps à mon goût.
Lorsqu'il Il tourne, c'est souvent à 360 ° ce qui le remet contre la paroi.
Je crois qu'il existe un réglage pour qu'il tourne moins, 180 ° serait bien car il repartirait ainsi dans l'autre sens.
De plus ma piscine 7 m x 3,50 m se contenterait d'un Victor à 2 roues.
J'en appelle aux possesseurs de ce robot.

Re: Mon robot Victor 4 roues me donne le tournis

#340661 par killa inti
Jeu 07 Mai 2009 à 21:36

Dansaradom a écrit:Bonjour,

J'ai fait de nombreux essais avec plus ou moins d'aspiration sur la prise balai, je le retrouve très très souvent contre les parois verticales et il y reste trop longtemps à mon goût.
Lorsqu'il Il tourne, c'est souvent à 360 ° ce qui le remet contre la paroi.
Je crois qu'il existe un réglage pour qu'il tourne moins, 180 ° serait bien car il repartirait ainsi dans l'autre sens.
De plus ma piscine 7 m x 3,50 m se contenterait d'un Victor à 2 roues.
J'en appelle aux possesseurs de ce robot.


De mémoire, le seul réglage du victor est la roue de programmation à l'intérieur. Il en existe 1 pour les petites piscines et 1 pour les grandes. La seule différence entre les 2 est que la roue dentée pour les grandes piscine permet de faire une plus grande longueur en ligne droite avant de tourner sur lui même pour repartir.

#340670 par GD
Jeu 07 Mai 2009 à 23:05

Concernant le réglage des roue en interne comme explique killa, je n'en sais rien du tout, trop compliqué pour moi :?

Mais bon, quand on respecte le tour de roue en 12 sec (en suivant le picot et en comptant les sec), il ne monte pas aux parois, et est beaucoup plus efficace au fond, et partout surtout.
Il faut baisser l'aspi de la prise balai, mais beaucoup en fait.

Ce robot, quand on cherche à le booster, il n'est pas efficace : il ne va que dans certains coins, toujours les mêmes, jamais ailleurs, il monte aux parois, totalement inutile !, il passe sa vie dans un coin : stupide : Victor = Alexandre Le Bienheureux (je précises bien Le Bienheureux :wink: ).

Ouvres les vannes pour le laisser ralentir tranquillement : Victor est un Majordome d'une lenteur toute britannique, efficace dans l'apparence de la langueur, un vrai Jeeves quoi (pour les lecteurs de Woodehouse. . . , je vous le conseille pour du plaisir à l'état brut !). Plus il est lent, plus il est efficace. . . 8)
L'éloge de la lenteur efficace 8) 8) :wink: :wink: :lol: :lol:

#340692 par killa inti
Ven 08 Mai 2009 à 07:04

GD a écrit:Concernant le réglage des roue en interne comme explique killa, je n'en sais rien du tout, trop compliqué pour moi :?

Mais bon, quand on respecte le tour de roue en 12 sec (en suivant le picot et en comptant les sec), il ne monte pas aux parois, et est beaucoup plus efficace au fond, et partout surtout.
Il faut baisser l'aspi de la prise balai, mais beaucoup en fait.

Ce robot, quand on cherche à le booster, il n'est pas efficace : il ne va que dans certains coins, toujours les mêmes, jamais ailleurs, il monte aux parois, totalement inutile !, il passe sa vie dans un coin : stupide : Victor = Alexandre Le Bienheureux (je précises bien Le Bienheureux :wink: ).

Ouvres les vannes pour le laisser ralentir tranquillement : Victor est un Majordome d'une lenteur toute britannique, efficace dans l'apparence de la langueur, un vrai Jeeves quoi (pour les lecteurs de Woodehouse. . . , je vous le conseille pour du plaisir à l'état brut !). Plus il est lent, plus il est efficace. . . 8) L'éloge de la lenteur efficace 8) 8) :wink: :wink: :lol: :lol:


:D et oui, plus c'est long plus c'est bon 8) 8)

#341051 par Dansaradom
Sam 09 Mai 2009 à 11:01

Le problème est plus dans le fait qu'il reste trop longtemps contre les parois, puis tourne à 360 °.
Va-t-il mourir idiot ?

#341076 par GD
Sam 09 Mai 2009 à 13:29

Dansaradom a écrit:Le problème est plus dans le fait qu'il reste trop longtemps contre les parois, puis tourne à 360 °.
Va-t-il mourir idiot ?


Normalement, il a un cycle de 4 directions successives sauf le tout droit qui se répète 2 fois genre :

Moins le quart - midi - midi - moins vingt - et, et quart (90° quoi). Avec ça il arrive à aller à peu près partout.
Seul pb, il faut diriger les refoulements vers le fond de la piscine. Sinon, il n'approchera pas à cause du tuyau flottant.
Autre pb, quand il aspire trop fort (quand il est capable de grimper aux parois), il déconne et ne va jamais dans certains coins, surtout en présence d'une pente. Je ne comprends pas pourquoi, mais c'est comme ça :roll:
L'a son petit caractère Victor :lol:

#342199 par Chris..
Mar 12 Mai 2009 à 13:11

GD a écrit:., je vous le conseille pour du plaisir à l'état brut !). Plus il est lent, plus il est efficace. . . 8)
L'éloge de la lenteur efficace 8) 8) :wink: :wink: :lol: :lol:


J'en suis revenu : mon victor 2 roues se bloquent en bas des parois quand je respecte le nombre de tours de roue indiqués dans la doc.
La seule parade que j'ai trouvé, aspirer plus fort : il monte au paroi, certe, mais ne s'arrete plus .

#342558 par kiteur
Mer 13 Mai 2009 à 09:59

Bonjour,

J'ai un victor 4x4 et j'ai finalement change la roue pour mettre une du victor normal. J'avais a peu pres les memes griefs que vous. C'est sur que le reglage de l'aspiration joue un role important.

Jean-Michel

#343432 par Dansaradom
Ven 15 Mai 2009 à 10:27

J'ai démonté le couvercle tenu par 3 vis et à l'intérieur il y a plusieurs pignons en plastique et une came qui commande la roue de direction.
Aucun réglage possible de ce côté là. J'ai pu vérifier qu'il n'y avait ni usure des éléments et que tout tournait librement.
Le mauvais fonctionnement décrit plus haut n'est donc pas mécanique. Les caoutchouc de roues ne sont pas usés, alors quoi ?

#343475 par kiteur
Ven 15 Mai 2009 à 12:16

Bonjour,

Je ne pense pas qu'il y ait un mauvais fonctionnement. La mecanique est vraiment tres simple la dedans.

Quelle est la vitesse de rotation des roues ? il faut 1 tour en 6/7 secondes.

J'ai remarque que si les roues tournent trop vite, elle glissent et de ce fait le cycle n'est plus du tout le meme, assez proche de ce que vous decrivez.

Jean-Michel

#343575 par Arno
Ven 15 Mai 2009 à 17:58

J'utilise le mien depuis peu, je n'ai pas encore beaucoup de recul. Mais il est très efficace si on respecte le nb de tours de roue à la minute (12 à 13). Ici, piscine à pente composée 12x6, bonde de fond, escalier et échelle, aucun problème, il passe partout. Il a même qques velléités de monter aux parois. Le seul réglage que j'ai effectué, c'est de bouger un peu le flotteur car il a parfois tendance à se mettre sur le flanc et le réglage du flotteur lui permet de se remettre sur ses 4 roues bien plus rapidement.

Voilà pour mon expérience !

#343584 par GD
Ven 15 Mai 2009 à 18:28

kiteur a écrit:Bonjour,

Je ne pense pas qu'il y ait un mauvais fonctionnement. La mecanique est vraiment tres simple la dedans.

Quelle est la vitesse de rotation des roues ? il faut 1 tour en 6/7 secondes.

J'ai remarque que si les roues tournent trop vite, elle glissent et de ce fait le cycle n'est plus du tout le meme, assez proche de ce que vous decrivez.

Jean-Michel


Absolument !
J'ai regardé de près mon robot entre deux averses :evil:
Je l'ai fait pédalé fortement pour voir et observer. Dans ce cas, quand il grimpe une pente un peu en biais (pas parallèle du grand côté de la piscine quoi), et bien il patine à fond et tourne vers le sens de la pente. Et donc il a un mal fou à aller dans certains coins dans le petit bain.

1 tour en 6/7 me paraît un poil lent quand même. 10/13 (comme le dit la doc d'ailleurs. . . ), ça marche très bien. Et dans ce cas, il ne patine pas du tout. Je me demandais récemment sans pouvoir l'expliquer pourquoi il ne va pas partout à fond, c'est ça, il patine ! Mais ceci est important qu'en cas de pente, pas pour les fonds plats. CQFD :wink:

#344664 par kiteur
Lun 18 Mai 2009 à 11:48

GD,

Meme sur la partie relativenent plate de notre piscine (avec carrelage pour moi), je l'ai vu glisser au moment de la rotation.

Jean-Michel

#344699 par GD
Lun 18 Mai 2009 à 13:43

kiteur a écrit:GD,

Meme sur la partie relativenent plate de notre piscine (avec carrelage pour moi), je l'ai vu glisser au moment de la rotation.

Jean-Michel


c'est bien le modèle avec caoutchouc spéciaux pour carrelage ?

#345184 par kiteur
Mar 19 Mai 2009 à 09:40

GD,

Au moment de la commande, j'ai pris un 4x4 pour carrelage. Donc je pense que les roues sont celles dont tu parles.

En reduisant la vitesse d'un poil, il ne glisse plus quelque soit la position dans la piscine.

Jean-Michel

Re: Mon robot Victor 4 roues me donne le tournis

#779498 par FXD ALLAUCH
Jeu 09 Juil 2020 à 20:22

Bonjour
Effectivement il faut ralentir Victor quand il patine et se bloque; donc laisser la buse de fond et les skimmers à moitié fermé mais pas plus. Cela ne sert à rien de lui mettre la pression.... :D
C'est beaucoup mieux
Existe t il des caoutchoucs crantés autour des roues plus efficaces sur le carrelage ?
(Je suis passé au carrelage après un revêtement type diffazur et Victor patine maintenant)
Merci pour l'info

Re: Mon robot Victor 4 roues me donne le tournis

#787096 par saccy
Mer 28 Juil 2021 à 15:57

robot victor 4x4
je viens d'acheter un robiot victor 4x4 . Il se met régulièrement sur le côté , mais finit par se redresser .
est ce d'abord normal ?
Comment faire pour éviter qu'il se mette sur le côté ?
merci

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 214 invités