Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

ozone ou UV?

#339659 par genya66
Mar 05 Mai 2009 à 08:47

bonjour,
Acquereur d'une maison . c'est la piscine que ns souhaitons utiliser au + tôt.
Ns souhaitons changer le système de traitement de l'eau et nous ne voulons pas utiliser des produits tels que le chlore.
Ns hésitons entre le traitement par oxygène et le traitement par UV.
Le prix n'est certes pas le même au départ, mais dans le temps?
chaque installateur donne ses avantages, mais,
Si vous pouvez nous aider dans notre choix ce sera avec grand plaisir que nous prendrons,
bonne journée

Désinfectant

#339698 par marceaug
Mar 05 Mai 2009 à 11:25

Pour une piscine ce n'est pas suffisant comme système de traitement. Tu devra toujours ajouter du désinfectant par exemple l'oxygène actif. Moi jai fait l'expérience de l'ozone pour la piscine et le problème majeur avec ce système est que tu n'as presque pas de contrôle à moins de te procurer un système de 10 000 euro mesurant 1m x 1m et que tu devra apprendre seul à bien l'utilisé avec quelques notions de chimie et aussi de physique.

Moi j'ai fait l'expérience en ajoutant du Bromure de sodium (NaBr) c'est un sel qui une fois oxydé par l'ozone devient du brome et redevient du NaBr et ainsi de suite. Mais le résultat n'a pas été très bon.

Pour ce qui est du UV les gens en France considère que c'est 2 choses mais au canada c'est une des 2 techniques pour générer de l'ozone

Re: Désinfectant

#339713 par hydro-66
Mar 05 Mai 2009 à 13:14

marceaug a écrit:Pour ce qui est du UV les gens en France considère que c'est 2 choses mais au canada c'est une des 2 techniques pour générer de l'ozone

Les appareils se ressemblent parfois, mais ce ne sont pas les mêmes lampes pour l'UV et pour l'Ozone

Tu as raison

#339726 par marceaug
Mar 05 Mai 2009 à 13:53

Effectivement tu as raison mais au Canada le système UV n'est pas vendu. Ici le UV est l'un des 2 systèmes qui génèrent de l'ozone l'autre étant le système Corona (arc électrique).

Par contre l'ozone a un avantage sur ce que tu appel le UV. L'ozone a une rémanence de quelques minutes (20 -25 minutes approx) et le UV aucune puisque le traitement est fait à l'exposition à la lumière.

Mais dans les 2 cas ce n'est pas suffisant pour traiter une piscine. Il faut autre chose. Donc il ne faut pas penser qu'il n'y aura pas de chinique dans l'eau c'est impossible.

#339730 par genya66
Mar 05 Mai 2009 à 14:10

merci pr vos réponses, à vous lire j'ai le sentiment que rien ne fonctionne sans produits agressifs, ai-je bien compris ?
ceci étant dit, que peut on faire pour nager avec plaisir sans avoir des yeux abîmés,, des poumons affolés et un nez agressé ?
merci,
genya

#339731 par Atmosphere
Mar 05 Mai 2009 à 14:17

Le traitement au sel peut être une alternative interessante

Bonne question

#339745 par marceaug
Mar 05 Mai 2009 à 15:21

Après mon expérience de l'Ozone je me suis converti au Brome à cause justement de l'odeur du chlore que je n'aimais pas. Mais le brome est aussi du chimique.

Le système au sel c'est aussi du chimique car une fois passé à l'électrolyse il devient du chlore qui une fois qu'il a oxydé redevient du sel. Mais c'est un superbe de système pour les baigneurs qui adore le goût léger du sel. Mais attention il faut qu’il soit installé et tous les accessoires métalliques de la piscine incluant les panneaux soient à la même polarité autrement sa rouille. Il ne faut pas oublier l’électrode dont la durée de vie est douteuse dépendant des marques.

Pour ce qui est de l'oxygène actif c'est possiblement la seul chose qu'il te reste mais à quel prix car le coût est élevé du moins au Canada.

J'ai oublié

#339746 par marceaug
Mar 05 Mai 2009 à 15:25

J'ai oublié un mot important au second paragraphe. IL faut lire

''Mais attention il faut qu’il soit bien installé...''

#339752 par hydro-66
Mar 05 Mai 2009 à 15:59

Atmosphere a écrit:Le traitement au sel peut être une alternative interessante

+1 avec Atmosphére, L'electrolyse est un moyen efficace, fiable et demandant peu d'entretien pour avoir une eau agréable et "pour nager avec plaisir sans avoir des yeux abîmés,, des poumons affolés et un nez agressé ?".
Il faut bien choisir son matériel mais cela reste un des rares systémes automatiques qui fonctionne bien et longtemps.
Il faut néanmoins avoir conscience que cela reviendra plus cher que les galets de chlore. :wink:

#339753 par Atmosphere
Mar 05 Mai 2009 à 16:04

hydro-66 a écrit:Il faut néanmoins avoir conscience que cela reviendra plus cher que les galets de chlore. :wink:


Vu le confort de baignade et d'utilisation, ce n'est pas très cher vis a vis du chlore. J'aime pas le chlore.

OK tu n'aime pas le chlore

#339759 par marceaug
Mar 05 Mai 2009 à 16:33

Ok tu n'aime pas le chlore mais le système au sel génère du chlore.

C'est uniquement la façon de l'introduire dans l'eau de la piscine qui change. :idea:

Alors les dangers du chlore sont toujours présents dans l’eau ! :(

Les qualités qui ont été énumérés sont toutes vraies mais ne pas se fermer les yeux sur ce qui ce passe une fois que le sel passe à l'électrolyse.

Si tu es allergique au chlore pour les raisons que tu nous a données (poumons etc.) alors le sel n'est pas pour toi. :roll:

Par contre si tu es allergique uniquement à l'odeur et au fait de déposer une poc de chlore dans l'écumoire alors le sel est pour toi :lol:

#340204 par genya66
Mer 06 Mai 2009 à 18:22

bonjour,
toujours préoccupés par notre sujet : relancer la piscine et utiliser un système de traitement des eaux non agressif . nous avions rencontré un pisciniste qui instlle le système UV . mais on attend tjrs son devis . qqu'un connaîtrait une entreprise capable de relancer la piscine ( nettoyage après presque 18 mois d'arrêt, et capable d'installer un système de filtration et de nettoyage . pas sérieux s(abstenir ?
merci,
genyaq

#340245 par Ocean
Mer 06 Mai 2009 à 19:31

genya66 a écrit:bonjour,
toujours préoccupés par notre sujet : relancer la piscine et utiliser un système de traitement des eaux non agressif . nous avions rencontré un pisciniste qui instlle le système UV . mais on attend tjrs son devis . qqu'un connaîtrait une entreprise capable de relancer la piscine ( nettoyage après presque 18 mois d'arrêt, et capable d'installer un système de filtration et de nettoyage . pas sérieux s(abstenir ?
merci,
genyaq

Heu, moi j'en connais un, mais pas sur qu'il soit disponible rapidement., je prends matériel et produits chez lui, MP pour plus d'infos :wink:

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 192 invités