Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

mystere eau verte resistante????

#339084 par spike
Dim 03 Mai 2009 à 18:12

bjr, depuis 16 ans je suis pour la premiere fois confrontè a une eau verte resistante a toutes mes interventions, le ph est OK, le tac :OK, le taux de stabilisant est OK, j'ai tout tentè / chlore choc avec hth , puis chlore choc avec pastilles + stabilisant, antialgue, la filtration marche 24h/24 .l'eau est toujours legerement verdatre ,j'ai ajoutè du flocuant, et j'ai fait une vidande du tiers de l'eau j'attends les resultats (piscine en beton + resine de polyester+ gel coat de 5par 4 ° filtre sable .

#339092 par bc327
Dim 03 Mai 2009 à 18:24

Essaie peut-être un traitemnt choc à l'eau oxygénée :?

C'est un remède efficace mais ton chlore disparaîtra et la lecture en sera temporairement empêchée.

#339108 par GD
Dim 03 Mai 2009 à 18:49

Mouais bizarre, j'ai entendu parler de résistance au chlore parfois pour certaines algues qui ont été confronté longtemps à des doses trop faibles. Je n'y crois que très moyennement, mais bon, on ne sait jamais.

Mais l'eau elle est comment au juste, verte transparente, ou verte opaque trouble ?
Parce qu'après 16 ans de pratique, respect quand même :lol: :lol:

Après tous ces traitements, on peut penser à une oxydation de métaux aussi, fer et/ou manganèse, lesquels peuvent être présent même dans l'eau de consommation. Mais surtout dans des eaux de puits ou de forage. Mais de robinet aussi. . . :? Et l'acharnement thérapeutique peut provoquer un tel effet d'oxydation (le métal devient jaune, ce qui en piscine découle sur une eau verte)

#339291 par spike
Lun 04 Mai 2009 à 11:50

bjr, merci pour l'attention que vous avez portèe a mon post , il s'agit de l'eau de la ville , ,il est curieux de constater qu'il n'y apas d'algues qui se nichent dans les recoins,l'eau est moyennement verdatre mais il est difficile de voir le fond (profondeur moyenne 1,60 ) , j'attends la disparition du chlore pour essayer l'O2 actif . Il y a quelques annees il suffisait de demarrer la saison avec du cl choc (a visto de naze) a vue de nez verifier eventuellement le ph , rajouter quelques galets cl lent et tout etait parfait : maintenant il faut faire un deug de chimie pour avoir une piscine operationnelle ! Autre constat ceux sont toujours les memes dans les familles qui sont preposes au nettoyage, au sav , aux petites emmerdes piscinieres , et souvent les preposès aux taches ne se baignent jamais ou si peu .

#339301 par chuchu67
Lun 04 Mai 2009 à 12:17

J'ai eu le même problème ce week end :

Caractéristiques de l'eau normale, mais eau verdatre.

Le chlore choc n'a rien changé.

Je pense qu'il s'agissait du pollen (jaune) qui donnait cet aspect verdatre à l'eau.

J'ai rajouté des net skim dans les skimmers, et je filtre 24/24. L'eau a quasiment retrouvé sa couleur d'origine :P

#346228 par reymann
Ven 22 Mai 2009 à 06:15

bonjour,
pour ton eau verte, avec tous les produits chimique que t as mis et un taux de stabilisant en dessous de 100, je pense pas que ce soit des algues, passe ta main sur les parois , tu verras bien que ça ne glisse pas
, ce serait plutot une oxydation, mais un sequestrant metal et elle sera de nouveaux transparente
cordialement jmarc

#346229 par reymann
Ven 22 Mai 2009 à 06:19

verbe mettre, pardon pour la faute, il est tôt

#346341 par domi31
Ven 22 Mai 2009 à 12:54

le ph est OK


Cette expression n'est pas bonne. J'ai remarqué une algue résistante sur des pH 6,8 - 6,9. C'est rare mais cela arrive

Est-ce que l'eau a été floculée?

Peux tu préciser ton pH et ton taux de stabilisant. Pour rappel 25 mg est le maximum à ne pas dépasser (même si on lit 75 mg/l chez quelques vendeurs)

#346344 par bc327
Ven 22 Mai 2009 à 13:09

domi31 a écrit:
le ph est OK


Cette expression n'est pas bonne. J'ai remarqué une algue résistante sur des pH 6,8 - 6,9. C'est rare mais cela arrive

Est-ce que l'eau a été floculée?

Peux tu préciser ton pH et ton taux de stabilisant. Pour rappel 25 mg est le maximum à ne pas dépasser (même si on lit 75 mg/l chez quelques vendeurs)


:shock: Pas pour la désinfection au chlore :?

#346353 par domi31
Ven 22 Mai 2009 à 13:49

Je maintiens. Pas plus de 25 mg par litre de stabilisant.

Au delà c'est une ânerie. Mais c'est votre droit!

Comme cela vous aurez beaucoup de désinfectant et vous neutraliserez son action. Mais si c'est votre choix? Peut-être que cela va vous rassurer, tant mieux. Perso, je préfère que le désinfectant soit utile et c'est là mon choix.

#346387 par bc327
Ven 22 Mai 2009 à 15:17

En tout cas, on lit partout que le taux idéal c'est entre 30 et 50 mg/l :?

#346388 par GD
Ven 22 Mai 2009 à 15:23

:shock: Je pense effectivement que 25mg/L, c'est le taux minimal à mon avis (indiqué par des marques connus qui vendent du stabilisant), le max étant vers 75mg/L.

Ca ferait 40-50 g par M3 d'eau en galet stabilisé (selon les galets) ta limite de 25 mg/L de stab. Pour une piscine de 50 M3, on ne pourrait donc pas dépasser 2-2,5 kg de galet lent ou choc sans être dans ta zone rouge. Ca paraît peu, non ? Mais bon, après tout je suis un électrolysoriste :lol: :lol:

#346390 par Rico
Ven 22 Mai 2009 à 15:27

J'ai eu le même coup l'an dernier, à cette époque, la première fois en + de 22 saisons !
Tous tests bons, filtration 24/24 + polaris (changement de sac 2 fois par jour) et floculant. Elle était hyper verte, on ne voyait rien à 15 cms !

Après 5 à 6 jours elle est redevenue claire en même pas 24 heures !
3 nettoyages de filtre aussi durant ces 6 jours.

Oxygène Actif

#346718 par Nad_Vince
Sam 23 Mai 2009 à 12:33

Personnellement, je te conseille l'oxygène actif !
L'eau verte resistante : j'ai connu au moins 3 fois.
Tout essayé également (cholre choc et autre), rien n'y a fait, sauf l'oxygène actif.
En une nuit, l'eau devient blanche, et ensuite, il faut filtrer non stop (nous,il nous a fallut 10 jours, mais l'eau était vraiment pourrie . en plus, j'ai un filtre à cartouche : dons pas le droit au floculant pour aller plus vite )
Tente le coup : ce n'est pas très cher et ça vaut le coup (ce pdt se trouve chez les piscinistes : 1 bidon de 5 litre pour 50 m3)

Utilisateurs parcourant ce forum : Googlebot2.1 et 331 invités