Page 1 sur 1

floculation abusive desjoyeaux

MessagePosté: Jeu 31 Mar 2005 à 10:13
par escaravage
comment éliminer -à la suite d'un trop grand déversement de floculant liquide-la "farine" qui s'est déposée au fond de la piscine cet hiver (et qui ,se dissolvant lorsque la pompe marche, rend l'eau trouble)
le balai aspirant colmate vite la chaussette desjoyeaux et je ne suis pas sûr qu'un filtration prolongée parvienne dan ce type de pisvine à tout éliminer

ne dois je pas en profiter pour changer toute mon eau?
dans ce cas quelle précaution prendre une fois le bassin rempli d'eau à 32TH et 8,03de ph (infos de générale des eaux sur le secteur) étant précisé que je filtre au chlore,
merci aux spécialistes pour leurs conseils

MessagePosté: Ven 01 Avr 2005 à 20:20
par piscinier professionnel
Pour éliminer le floculat déposer au fond de la piscine il faut passer le balai tout doucement en rejetant l'eau hors de la piscine sans passer par la poche filtrante. Si votre terrain est en pente, aspirez par syphonnage aussi non, raccordez un tuyau sur votre bouche de refoulement et faites le aller en dehors de votre piscine.
Remplisser votre piscine à rabord et passez votre balai. refaites le niveau en cours si besoin.
Eteigner votre filtration la nuit et passez de suite le balai le matin avant de mettre la filtration en route. Courage, vous en avez pour au moins trois jours pour tout évacuer. Quand vous en aurez presque plus, vous pourrez réutiliser la poche filtrante pour passer le balai.
Ce type de problème est tres fréquent avec la filtration Desjoyaux......

MessagePosté: Mar 05 Avr 2005 à 15:03
par escaravage
piscinier professionnel a écrit:Pour éliminer le floculat déposer au fond de la piscine il faut passer le balai tout doucement en rejetant l'eau hors de la piscine sans passer par la poche filtrante. Si votre terrain est en pente, aspirez par syphonnage aussi non, raccordez un tuyau sur votre bouche de refoulement et faites le aller en dehors de votre piscine.
Remplisser votre piscine à rabord et passez votre balai. refaites le niveau en cours si besoin.
Eteigner votre filtration la nuit et passez de suite le balai le matin avant de mettre la filtration en route. Courage, vous en avez pour au moins trois jours pour tout évacuer. Quand vous en aurez presque plus, vous pourrez réutiliser la poche filtrante pour passer le balai.
Ce type de problème est tres fréquent avec la filtration Desjoyaux......


Merci! J'ai finalement pris la décision (héroique) de tout vider (42M3) ce week-end et de remplacer l'eau qui n'avait pas été remplacée même partiellement depuis ...10 ans!

J'ai pris la décision de traiter avec de l'eau oxygénée (ecoswim) et je vais voir comment celà tient dans la durée (j'habite le Var)

Bien m'a pris de vider car j'ai découvert quatre petits trous dans le liner que j'ai rustiné aussitôt!

Jamais l'eau n'a été aussi belle! mais ,comme on dit,"tout nouveau,tout beau"!!!

MessagePosté: Mer 06 Avr 2005 à 07:52
par escaravage
Bonjour cha cha!

les trous étaient de la taille d'un ongle ,environ 1 cm de longueur sur 5 mm de largeur, à des endrotst très divers comme le fond du bassin ou les parois...

ceci dit l'eau ne se vidait pas! comprenne qui pourra!

je ne manquerai pas de tenir informés les mbs du forum de mes éventuelles déconvenues avec le nouveau produit...

Ici,et bien qu'il fasse toujours beau (!) l'eau est à 12 degrés!car les nuits sont froides!

J'ajoute que le liner de la piscine est en bon état malgré tout,après 10 années de bons et loyaux services!(piscine desjoyeaux 8*4,filtration chaussette)

MessagePosté: Dim 17 Avr 2005 à 22:10
par nono21
[quote="escaravage"]Merci! J'ai finalement pris la décision (héroique) de tout vider (42M3) ce week-end et de remplacer l'eau qui n'avait pas été remplacée même partiellement depuis ...10 ans!
[/quote]
Bonjour, on m'a toujours dit qu'il ne faut surtout pas vider en entier sans risquer que le liner se trouve rabougri au fond de la fosse.
M'aurait on menti?
Je cherche moi aussi à la vider après 10 ans pour faire une visite de détail.

MessagePosté: Lun 18 Avr 2005 à 06:30
par Pat 37
En fait, si vous avez un simple liner, qu'il a dix ans, qu'il y a des trous : c'est pas la peine de remplir de nouveau , il est probablement HS. Mieux vaut le changer plutot que de perdre un remplissage totale que de toutes façons il faudra vider.

MessagePosté: Lun 18 Avr 2005 à 10:24
par onyx
Pat 37 a écrit:En fait, si vous avez un simple liner, qu'il a dix ans, qu'il y a des trous : c'est pas la peine de remplir de nouveau , il est probablement HS. Mieux vaut le changer plutot que de perdre un remplissage totale que de toutes façons il faudra vider.


qu"est-ce qui vous fait écrire celà?

les trous peuvent être accidentels et le liner durer encore!

MessagePosté: Lun 18 Avr 2005 à 15:36
par onyx
Ah! que j'aime les réponses toujours au coin du bon sens de notre cher Chacha! ...lui,au moins sait de quoi il parle!

Merci !

ici, température 12degrés!...et on est dans le (bas )Var!!

C'est pas demain qu'on fait plouf!

MessagePosté: Lun 18 Avr 2005 à 18:36
par Pat 37
Ce qui me fait dire cela, c'est que je viens de changer le mien (liner 75/100) qu'il venait d'avoir dix ans (comme la chanson) et que d'apparence sur les cotés et le haut il apparaissait encore élastique, mais le fond cassait comme du verre. je ne généralise pas mais je dis que cela merite une inspection du fond en régle avant de remplir de nouveau !

MessagePosté: Mar 19 Avr 2005 à 07:56
par onyx
l'inspection a été faite :à genoux pendant 2 heures ...à nettoyer à l'éponge le fond et les parois :liner encore souple et en bon état...les trous étaient accidentels (genre passage de balai qui a dérapé etc...)

la piscine est restée vide pendant près de 3 heures ...sans problème et sans plis sur le liner (la remise en eau dure quand même près de 24 h!)

MessagePosté: Mar 19 Avr 2005 à 07:58
par onyx
Au fait ,et pour l'avenir ,pat, quel budget?