Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Fuite sur joint en étoile

par jlechat
Mer 29 Avr 2009 à 21:54

Bonjour,

Ma vanne multivoies est bien sur filtration mais de l'eau s'écoule vers l'égout.
J'ai démonté le capot de cette vanne et le filtre en étoile est en très mauvais état (dix ans). Je vais aller en chercher un neuf si quelqu'un peut me donner des conseils pour sa pose ?

Merci d'avance

:?:

Re: Fuite sur joint en étoile

par killa inti
Mer 29 Avr 2009 à 23:00

jlechat a écrit:Bonjour,

Ma vanne multivoies est bien sur filtration mais de l'eau s'écoule vers l'égout.
J'ai démonté le capot de cette vanne et le filtre en étoile est en très mauvais état (dix ans). Je vais aller en chercher un neuf si quelqu'un peut me donner des conseils pour sa pose ?

Merci d'avance

:?:


ça coute plus cher, mais change la vanne 6 voies complète, si ton joint est hs, le reste de la vanne ne doit pas êtyre très fier au bout de 10 ans (surtout l'axe centrale qui a du prendre du jeu et qui devrait déjà fuire). Je pense donc qu'au bout de 10 ans, tu peux t'offrir ce luxe :D et du coup changer les 2 joints d'entrée dans le filtre.

par jlechat
Jeu 30 Avr 2009 à 05:25

Merci pour le conseil,je vais passer ce matin chez mon piscinier car c'est lui qui me conseille de changer d'abord le joint en étoile (je lui amène la vanne) et si la fuite continue il me changera la vanne en me remboursant le joint.

par killa inti
Jeu 30 Avr 2009 à 05:35

jlechat a écrit:Merci pour le conseil,je vais passer ce matin chez mon piscinier car c'est lui qui me conseille de changer d'abord le joint en étoile (je lui amène la vanne) et si la fuite continue il me changera la vanne en me remboursant le joint.


:) C'est bien de sa part car il ne pousse pas à la consommation mais on oublie souvent que l'étancheité de l'axe de la vanne en prend un coup également et que le ressort de rappel s'avachit. En plus, c'est souvent "galère" de changer ce joint en d'en recoller un autre avec un bon résultat (qu'il soit bien collé, bien à plat pour qu'il joue son rôle etc). Je crois qu'il y a beaucoup d'autres choses sur lesquels on peut faire de vrais économies ! :wink:

par JCGB
Jeu 30 Avr 2009 à 06:32

C'est la raison pour laquelle on recommande également de mettre une vanne 1/4tr sur la cannalisation égout , justement a cause des micros fuites liées à l'etat du joint étoile de la vanne 6V.

par jlechat
Jeu 30 Avr 2009 à 07:12

Merci pour vos messages , mon joint n'était pas collé et il est sorti très facilement. Par contre il est dur et fissuré !

je vais d'abord essayer de le changer, il sera toujours temps de changer la vanne et peut-être même le filtre qui lui aussi a une dizaine d'années.

par jlechat
Jeu 30 Avr 2009 à 09:28

Mon pisciniste m'a expliqué comment monter mon joint en étoile, il me conseille de le coller avec de la colle néoprène et de graisser le dessus.

Il pense que cela va fonctionner et sinon il passera changer la vanne

par jlechat
Ven 01 Mai 2009 à 13:41

J'ai changé le joint en étoile sur ma vanne, cela fonctionne bien, plus de fuites pour l'instant !

Je n'ai pas collé le joint, j'ai vérifié aussi le sable du filtre.

J'espère que cela va tenir.

Merci à tous pour les conseils

fuite piscine

par daniel.neri
Sam 01 Jan 2011 à 13:17

Bonjour à tous et bonne année 2011
J'ai une piscine en coque de 8m X 4m avec une profondeur moyenne de 1m50 depuis deux ans. Depuis quelque temps j'ai une fuite la piscine perd environ 1 cm par jour j'ai laissé le niveau descendre pour identifier d'où pouvait provenir la fuite, et le niveau d'eau est descendu jusqu'à la prise balai. Donc je me dis c'est elle la coupable forcément. Donc me voila parti pour déterrer les canalisation du local piscine jusqu'à la prise balai et là surprise pas l'ombre d'une fuite ni sur le skeamer ni sur la prise balai. en mode filtration les buses projettent l'au jusqu'à environ le tiers de la piscine donc à priori rien d'anormal de ce coté la non plus. La seule chose que j'ai pu trouver c'est sur la sortie léger filet d'eau qui sort de la sortie égout pendant que la vanne est en mode filtration. Mais cela me semble insuffisant pour justifier une perte d'eau de cette importance. Un dernier détail qui peut avoir son importance c'est que cet été la prise balai avec perdu du débit de sortes que le nettoyage de la piscine était devenu fastidieux

Merci de vos conseil et de votre aide

Daniel

Utilisateurs parcourant ce forum : AhrefsBot, Claude Ai, Googlebot2.1 et 14 invités