Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

testeur d'eau aquachek et ph

par digue
Mer 29 Avr 2009 à 17:31

salut,j'ai fait un test de ma flotte chlore 0,5 et le ph a chaque fois" erreur"
alk 0,19
ma question est la suivante test fait avec aquachek ,pourquoi le ph "erreur" avez vous un appareil comme ça aussi

par manu51
Mer 29 Avr 2009 à 17:35

oui moi
il est dans l'armoire
resultat incorrect
tu fais 3 tests de suite pas une valeur identique
un conseille soit les reactifs normaux (colorimetrique)
soit le colorq tres bon appareil

par hydro-66
Mer 29 Avr 2009 à 17:39

Copié collé d'un post sur un autre topic
Ces appareils sont en principe assez fiables àl a condition de respecter la procédure décrite dans le mode d'emploi : nettoyage de la vitre, mettre en marche, attendre, puis poser la languette sans la faire glisser.
Le temps d'attente aprés allumage est important, ainsi que la pose de la languette.
En respectant bien ces indications du mode d'emploi, on a une mesure correcte, c'est pas un appareil de laboratoire mais c'est mieux que la simple languette à comparer.

J'ajoute que si l'on fait 3 test consécutifs sans essuyer parfaitement la fenêtre de lecture, la mesure est faussée par le réactif laissé par l'ancienne mesure.
J'ai fait ces erreurs au début et ce n'est qu'aprés avoir lu le mode d'emploi et téléphoné à un collégue que j'ai pu l'utiliser correctement

par domi31
Mer 29 Avr 2009 à 20:08

hydro-66 a raison.

Donc, n'hésite pas à refaire la lecture dans le bon ordre, même s'il faut le faire 2 fois de suite.

C'est un bug du µP en fonction de la température et de certains seuils.

A la 2nde mesure, pire la 3eme, tout est OK.

par exalik
Mer 29 Avr 2009 à 21:18

Bonjour,

Côté mesure de PH j'utilise un testeur électronique avec sonde "déportée" (BNC) :arrow: la mesure est rapide et reproductible :wink:

L'entretien se limité à étalonner régulièrement (tous les 2 à 3 mois au mieux) la sonde, la rincer entre chaque mesure, et veiller à stocker son embout dans une solution de KCl 3M :)

Les prix de testeurs PH varient de 20 à 100€ (voir plus) selon les sites de vente, l'important est de bien prendre un modèle avec sonde interchangeable et si possible connexion BNC pour ne pas être lié à une marque précise :wink:

J'ai acquis le mien, avec solutions d'étalonnage, en effectuant un "achat immédiat" sur un site de vente aux enchères pour un peu moins de 30€ et il fonctionne vraiment bien :D

Concernant le KCL 3M on peut facilement trouver un flacon de 500ml (largement suffisant) pour environ 12€


Olivier

par sandre
Mer 29 Avr 2009 à 23:41

moi j ai acheté un testeur de ph electronique ca marche nickel.
c est vrai que c est pas donné mais bon 50 € ce n est pas la mort non plus quoique avec la crise :D

par fredo37
Jeu 30 Avr 2009 à 10:45

Bonjour,
Depuis un moment je me tâte pour acheter un Cool Pooltester Chore/ph/Acide Cyanurique stabilisant Mais vu le prix j'ai peur de faire une boulette :? Quelqu'un l'utilise :?: y a t il une bonne fiabilité des test car a 150€ si ce n'est pas fiable je reste avec mes gougouttes :twisted:
Merci de vos avis .

par exalik
Jeu 30 Avr 2009 à 11:56

fredo37 a écrit:Bonjour,
Depuis un moment je me tâte pour acheter un Cool Pooltester Chore/ph/Acide Cyanurique stabilisant Mais vu le prix j'ai peur de faire une boulette :? Quelqu'un l'utilise :?: y a t il une bonne fiabilité des test car a 150€ si ce n'est pas fiable je reste avec mes gougouttes :twisted:
Merci de vos avis .


Pour ceux qui veulent pouvoir tester, de manière électronique, le PH ainsi que le potentiel redox (les 2 permettant de déterminer le taux de Chlore actif) des appareils, avec sondes déportées (BNC), existent. Compter aux environs des 80-100€ port compris sur un site connu.
C'est certes une "somme" mais; surtout si on prend soin des sondes, un véritable investissement au long terme.

Concernant le taux de stabilisant on peut normalement s'adresser à son "gentil" pisciniste qui devrait, normalement, le mesurer gracieusement :D
Dans le cas contraire s'adresser à un autre . . .

Une mesure ou deux (selon besoin ou non de renouveler une partie de l'eau) en début de saison doit être suffisant :wink:

Je ne connais pas le Cool Pooltester mais il ne s'agit ni plus ni moins que d'un photomètre. Peut être est ce un bon appareil mais il faut tout de même acheter les réactifs . . .

Enfin, le TAC se contrôle également en début de saison pour correction si nécessaire puis une ou (au pire) deux autres fois lors de la saison ou si le PH se met à bouger significativement.


Olivier

par fredo37
Jeu 30 Avr 2009 à 13:16

Merci de ta réponse Olivier,
Mais pour le test d'acide cyanurique c'est parce que l'appareil fait les 3 sinon je n'ai jamais testé le taux de ma piscine je me contente de changer 1/3 d’eau tout les ans et de ne pas surdoser en produit contenant du stabilisant. :wink:
Sinon pour ta sonde redox et ph il faut bien les brancher sur quelque chose? si tu les branches sur un voltmètre il te faut un abac pour faire la traduction d'une tension vers un résultat?
De plus il faut que les sondes restent stockée dans un liquide pour ne pas se détruire et je trouve ça contraignant.
C'est pour ça que le photomètre me tente, pas ou très peu d'entretien, mais par contre je ne veux pas investir 500€ ou 700€ dans un photomètre homologué par la DASS. :no:

par exalik
Jeu 30 Avr 2009 à 17:32

fredo37 a écrit:Merci de ta réponse Olivier,
Mais pour le test d'acide cyanurique c'est parce que l'appareil fait les 3 sinon je n'ai jamais testé le taux de ma piscine je me contente de changer 1/3 d’eau tout les ans et de ne pas surdoser en produit contenant du stabilisant. :wink:
Sinon pour ta sonde redox et ph il faut bien les brancher sur quelque chose? si tu les branches sur un voltmètre il te faut un abac pour faire la traduction d'une tension vers un résultat?
De plus il faut que les sondes restent stockée dans un liquide pour ne pas se détruire et je trouve ça contraignant.
C'est pour ça que le photomètre me tente, pas ou très peu d'entretien, mais par contre je ne veux pas investir 500€ ou 700€ dans un photomètre homologué par la DASS. :no:


Bonjour,

D'une part l'ordre de grandeur de tarif que j'ai annoncé c'est pour l'appareil affichant les mesures (en ° pour le PH et mV pour le potentiel redox) et deux sondes (une PH + une Redox)

D'autre part je trouve personnellement l'entretien des sondes assez simple pourvu qu'on ai les solutions étalon et celle de conservation.

En outre, j'apprécie ne pas avoir à "user" du réactif pour chaque mesures.

Enfin, oui il existe un graphique permettant, à partir du PH et de la valeur du potentiel redox, de déterminer très facilement le taux de Chlore actif :D


Néanmoins nous n'avons pas tous, et fort heureusement, les même préférences . . .


Bonne chance dans ta quête du "bon" photomètre.


Olivier

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai, SemrushBot et 7 invités