Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

PAC GRE 8,5 kw formation de givre.

#337974 par ongbak
Mer 29 Avr 2009 à 15:20

Bonjour à tous.

Cela fait 2 jours que j'essaie de remettre ma PAC GRE en marche, au bout de 30 minutes environ, du givre apparaît.

Est-ce normal?

Re: PAC GRE 8,5 kw formation de givre.

#337978 par fraggy
Mer 29 Avr 2009 à 15:39

ongbak a écrit:Bonjour à tous.

Cela fait 2 jours que j'essaie de remettre ma PAC GRE en marche, au bout de 30 minutes environ, du givre apparaît.

Est-ce normal?


Hi
quelle est temperature exterieur ? et le temps ? ( temps sec , humide . )

@+fraggy

http://fraggy.bricoblog.fr/

#337981 par ongbak
Mer 29 Avr 2009 à 16:09

Bonjour Fraggy

Alors, température externe : 13 - 14 C° et beaucoup de nuages.

#337994 par fraggy
Mer 29 Avr 2009 à 16:56

ongbak a écrit:Bonjour Fraggy

Alors, température externe : 13 - 14 C° et beaucoup de nuages.


Ok donc temps humide par contre a 8/10 ° ok mais a 13 /14 ° elle givre ? beaucoup ? pas normal
Elle a quelle age ?

@+fraggy

http://fraggy.bricoblog.fr/

#337995 par ongbak
Mer 29 Avr 2009 à 17:01

Oui elle givre, mais dès que je le constate je la coupe. En fait je ne lui laisse pas faire son dégivrage. Sinon elle a 11 mois.

#337997 par fraggy
Mer 29 Avr 2009 à 17:05

ongbak a écrit:Oui elle givre, mais dès que je le constate je la coupe. En fait je ne lui laisse pas faire son dégivrage. Sinon elle a 11 mois.



:shock: :shock: pour quoi ?

@+fraggy

http://fraggy.bricoblog.fr/

#338212 par chuchu67
Jeu 30 Avr 2009 à 10:09

Bonjour,


Je rencontre le même problème avec ma Gré 13.5kw :

Température de 12°c, temps pluvieux = > formation de givre sur le bas de l'évaporateur. La pac se met de temps en temps en dégivrage.

Ma pac est neuve.

#338253 par manu51
Jeu 30 Avr 2009 à 12:21

chuchu67 a écrit:Bonjour,


Je rencontre le même problème avec ma Gré 13.5kw :

Température de 12°c, temps pluvieux = > formation de givre sur le bas de l'évaporateur. La pac se met de temps en temps en dégivrage.

Ma pac est neuve.

Vous pouvez limiter le givre en jouant sur le bi pass
moi avec une pac gre 8.5
j'ai une eau à 30 °c depuis le 15 mars habitant la champagne ardenne et un abris haut
il a fallut une semaine pour passer mon eau de 10° c à 30 °c (30m3)en la faisant tourner 24h sur 24 h
la actuellement elle tourne que 6 à 8 heures par jour uneau toujours à 30 °c
je suis tres content de se produit un peu bruyante peu etre

#338254 par bc327
Jeu 30 Avr 2009 à 12:21

chuchu67 a écrit:Bonjour,


Je rencontre le même problème avec ma Gré 13.5kw :

Température de 12°c, temps pluvieux = > formation de givre sur le bas de l'évaporateur. La pac se met de temps en temps en dégivrage.

Ma pac est neuve.

12° et temps pluvieux sont conditions un peu limite pour la PAC Grè, je l'ai aussi déjà expérimenté.

#338258 par chuchu67
Jeu 30 Avr 2009 à 12:25

manu51 a écrit:Vous pouvez limiter le givre en jouant sur le bi pass
moi avec une pac gre 8.5
j'ai une eau à 30 °c depuis le 15 mars habitant la champagne ardenne et un abris haut
il a fallut une semaine pour passer mon eau de 10° c à 30 °c (30m3)en la faisant tourner 24h sur 24 h
la actuellement elle tourne que 6 à 8 heures par jour uneau toujours à 30 °c
je suis tres content de se produit un peu bruyante peu etre


Pouvez vous m'expliquer celà ? Faut il faire passer plus d'eau dans la PAC ou moins ? Je ne comprends pas bien le lien entre la production de givre et le débit qui passe dans la pac :P

Merci !

#338259 par manu51
Jeu 30 Avr 2009 à 12:28

bc327 a écrit:
chuchu67 a écrit:Bonjour,


Je rencontre le même problème avec ma Gré 13.5kw :

Température de 12°c, temps pluvieux = > formation de givre sur le bas de l'évaporateur. La pac se met de temps en temps en dégivrage.

Ma pac est neuve.

12° et temps pluvieux sont conditions un peu limite pour la PAC Grè, je l'ai aussi déjà expérimenté.

au mois de mars j'avais des temperature inferieur à 5°c la nuit et une moyenne de 8°c à 12 °c la journée
mon eau arriver a prendre 0.2°c à 1°c pendant la nuit et 2 à 3 °c la journée

#338260 par bc327
Jeu 30 Avr 2009 à 12:29

Tout ce que je sais, c'est qu'en jouant sur le by pas, je fais varier la conso d'électricité. Quand il fait frais, je préfère faire passer un plus petit débit d'eau dans la PAC sinon la conso d'élec chute, donc à mon avis le rendement (COP) aussi. Mais je n'ai pas fait attention si le débit d'eau influait la production de givre ou pas.

#338261 par bc327
Jeu 30 Avr 2009 à 12:34

manu51 a écrit:
bc327 a écrit:
chuchu67 a écrit:Bonjour,


Je rencontre le même problème avec ma Gré 13.5kw :

Température de 12°c, temps pluvieux = > formation de givre sur le bas de l'évaporateur. La pac se met de temps en temps en dégivrage.

Ma pac est neuve.

12° et temps pluvieux sont conditions un peu limite pour la PAC Grè, je l'ai aussi déjà expérimenté.

au mois de mars j'avais des temperature inferieur à 5°c la nuit et une moyenne de 8°c à 12 °c la journée
mon eau arriver a prendre 0.2°c à 1°c pendant la nuit et 2 à 3 °c la journée

Je n'ai pas dit que la PAC ne fonctionnait plus. Je dis simplement que les conditions sont un peu limites. Il y aura parfois formation de givre et donc peut-être des phases de dégivrage. Je préfère attendre de meilleurs conditions climatiques pour profiter d'un COP plus élevé afin de chauffer l'eau :wink:

#338262 par manu51
Jeu 30 Avr 2009 à 12:34

chuchu67 a écrit:
manu51 a écrit:Vous pouvez limiter le givre en jouant sur le bi pass
moi avec une pac gre 8.5
j'ai une eau à 30 °c depuis le 15 mars habitant la champagne ardenne et un abris haut
il a fallut une semaine pour passer mon eau de 10° c à 30 °c (30m3)en la faisant tourner 24h sur 24 h
la actuellement elle tourne que 6 à 8 heures par jour uneau toujours à 30 °c
je suis tres content de se produit un peu bruyante peu etre


Pouvez vous m'expliquer celà ? Faut il faire passer plus d'eau dans la PAC ou moins ? Je ne comprends pas bien le lien entre la production de givre et le débit qui passe dans la pac :P

Merci !

Honnetement je sais plus si il faut augmenter ou diminuer le debit.
Mais je sais que cela joue enormement sur le givre de la pac.
Moi elle givrait jusque en haut apres avoir trouver le bon reglage une faible prise en glace sur le bas seulement de temps en temps.

#338263 par manu51
Jeu 30 Avr 2009 à 12:41

bc327 a écrit:
manu51 a écrit:
bc327 a écrit:
chuchu67 a écrit:Bonjour,


Je rencontre le même problème avec ma Gré 13.5kw :

Température de 12°c, temps pluvieux = > formation de givre sur le bas de l'évaporateur. La pac se met de temps en temps en dégivrage.

Ma pac est neuve.

12° et temps pluvieux sont conditions un peu limite pour la PAC Grè, je l'ai aussi déjà expérimenté.

au mois de mars j'avais des temperature inferieur à 5°c la nuit et une moyenne de 8°c à 12 °c la journée
mon eau arriver a prendre 0.2°c à 1°c pendant la nuit et 2 à 3 °c la journée

Je n'ai pas dit que la PAC ne fonctionnait plus. Je dis simplement que les conditions sont un peu limites. Il y aura parfois formation de givre et donc peut-être des phases de dégivrage. Je préfère attendre de meilleurs conditions climatiques pour profiter d'un COP plus élevé afin de chauffer l'eau :wink:

tout a fait actuellement pour une piscine non abrité encore un peu tot pour commencer à la chauffer
le soleil arrive :wink:
il faut garder un oeil sur la meteo pour gaiter les premieres chaleur et anticiper le demerage de la pac pour ne pas louper la 1 er baignade :D

#338266 par ongbak
Jeu 30 Avr 2009 à 12:47

Le dégivrage commence à partir de quel moment ?

Lorsqu'il y a apparition des premiers signes de givre, ou lorsque la PAC est entièrement givrée ?

#338268 par bc327
Jeu 30 Avr 2009 à 12:50

Tu peux déterminer la T° de consigne toi-même sur la PAC Grè. Je n'ai pas le manuel devant moi. Je ne connais donc plus la T° de consigne par défaut.

#338272 par chuchu67
Jeu 30 Avr 2009 à 13:03

bc327 a écrit:Tu peux déterminer la T° de consigne toi-même sur la PAC Grè. Je n'ai pas le manuel devant moi. Je ne connais donc plus la T° de consigne par défaut.


Je crois que le paramètre s'appelle F31, et par défaut, cette valeur est de -2.

Donc lorsque l'évaporateur atteint la température de -2°C, la PAC se met en dégivrage.

#338283 par bc327
Jeu 30 Avr 2009 à 13:44

Je me souviens en effet que j'avais remonté la T° de consigne car la PAC se mettait en dégivrage quand elle était totalment givrée (grosse couche de glace). or , il me semble préférable de ne pas attendre si longtemps pour dégivrer.

#338295 par ongbak
Jeu 30 Avr 2009 à 15:01

bc327 a écrit:Je me souviens en effet que j'avais remonté la T° de consigne car la PAC se mettait en dégivrage quand elle était totalment givrée (grosse couche de glace). or , il me semble préférable de ne pas attendre si longtemps pour dégivrer.


Et à combien avais tu remonté la T° ?

#338315 par fraggy
Jeu 30 Avr 2009 à 17:14

bc327 a écrit:
chuchu67 a écrit:Bonjour,


Je rencontre le même problème avec ma Gré 13.5kw :

Température de 12°c, temps pluvieux = > formation de givre sur le bas de l'évaporateur. La pac se met de temps en temps en dégivrage.

Ma pac est neuve.

12° et temps pluvieux sont conditions un peu limite pour la PAC Grè, je l'ai aussi déjà expérimenté.




+1 :wink:
Par contre la faite de jouée sur le bypass je ne vois pas pour quoi il y aurai plus ou moins de givre ,? :lol: :lol:

@+fraggy

http://fraggy.bricoblog.fr/

#338317 par bc327
Jeu 30 Avr 2009 à 17:26

ongbak a écrit:
bc327 a écrit:Je me souviens en effet que j'avais remonté la T° de consigne car la PAC se mettait en dégivrage quand elle était totalment givrée (grosse couche de glace). or , il me semble préférable de ne pas attendre si longtemps pour dégivrer.


Et à combien avais tu remonté la T° ?

Je l'ai mise à 0°.

#338319 par bc327
Jeu 30 Avr 2009 à 17:32

fraggy a écrit:
bc327 a écrit:
chuchu67 a écrit:Bonjour,


Je rencontre le même problème avec ma Gré 13.5kw :

Température de 12°c, temps pluvieux = > formation de givre sur le bas de l'évaporateur. La pac se met de temps en temps en dégivrage.

Ma pac est neuve.

12° et temps pluvieux sont conditions un peu limite pour la PAC Grè, je l'ai aussi déjà expérimenté.




+1 :wink:
Par contre la faite de jouée sur le bypass je ne vois pas pour quoi il y aurai plus ou moins de givre ,? :lol: :lol:

@+fraggy

http://fraggy.bricoblog.fr/



Fraggy, toi qui t'y connaît en PAC, peux-tu expliquer pourquoi la conso d'électricité varie quand on joue sur le bypass ? Quand j'augmente le débit d'eau passant dans la PAC, la conso d'électricité diminue. J'avoue que je ne comprends pas pourquoi :?
Qu'est-ce qui vaut mieux faire : mettre un débit d'eau plus important et avoir une plus faible conso ou l'inverse. Il me semble que la deuxième solution est meilleure.

#338373 par fraggy
Jeu 30 Avr 2009 à 20:50

bc327 a écrit:
fraggy a écrit:
bc327 a écrit:
chuchu67 a écrit:Bonjour,


Je rencontre le même problème avec ma Gré 13.5kw :

Température de 12°c, temps pluvieux = > formation de givre sur le bas de l'évaporateur. La pac se met de temps en temps en dégivrage.

Ma pac est neuve.

12° et temps pluvieux sont conditions un peu limite pour la PAC Grè, je l'ai aussi déjà expérimenté.




+1 :wink:
Par contre la faite de jouée sur le bypass je ne vois pas pour quoi il y aurai plus ou moins de givre ,? :lol: :lol:

@+fraggy

http://fraggy.bricoblog.fr/



Fraggy, toi qui t'y connaît en PAC, peux-tu expliquer pourquoi la conso d'électricité varie quand on joue sur le bypass ? Quand j'augmente le débit d'eau passant dans la PAC, la conso d'électricité diminue. J'avoue que je ne comprends pas pourquoi :?
Qu'est-ce qui vaut mieux faire : mettre un débit d'eau plus important et avoir une plus faible conso ou l'inverse. Il me semble que la deuxième solution est meilleure.




Oui normal :wink:

On va faire un cycle avec le fluide 8)

Quand le fluide qui est sous forme de gaz, passé dans ton condenseur ou échangeur il
Devais donner ça chaleur a l eau :D

Le pb comme ton eau passe très vite, ton échangeur est très mal refroidi

A la sortie tu va avoir une parti liquide (normal) :D MAIS aussi gazeuse (non refroidit) qui reste la :? :?

La parti liquide passe alors dans un détendeur (pour faire chute la pression) :roll: :roll:

Apres il arrive dans ton évaporateur la il va récupérer l’énergie (les calories) de l air extérieur et passer en gaz

Ce gaz est aspiré par le compresseur

Le pb c est que tu as une partie de ton fluide toujours entre ton condenseur et ton détendeur sous forme gazeuse
Donc a l arriver il te manque du fluide , donc le compresseur a moins de mal a compresser vu que tu as moins de volume de gaz et un compresseur qui force moins il consomme moins :wink:

Par contre tu as un cop a la con dans ce cas de figure le mieux c est d avoir un delta de 2 ° :wink:

Pour savoir ta conso varie de combien ?
:roll:



@+fraggy

http://fraggy.bricoblog.fr/

#338387 par bc327
Jeu 30 Avr 2009 à 20:59

Tantôt, j'ai fais un test. Il faisait 15° à l'extérieur. L'eau de ma piscine est pour l'instant à 17°.
Ma config hydraulique est la suivante : pompe d'un débit de +/- 15 m3/h, 3 refoulements mais dont un avant la PAC puis le bypass avec la PAC et les 2 autres refoulements. Cela signifie que si je ferme mon bypass, il y a sans doute un petit 10 m3/h qui passe dans l'échangeur. D'après le manuel, il est renseigné qu'il faut un débit 7.5 m3/h pour la PAC.

Ma conso électrique était de +/- 2,3 kwh avec bypass fermé (débit +/- 10 m3/h) et de 2,4 kwh avec by pass à moitié ouvert (je suppose que le débit est alors d'environ 5 m3/h dans la PAC. La différence n'est donc pas énorme mais est quand même bien là.

Utilisateurs parcourant ce forum : Amazon/Alexa et 174 invités