Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

electrolyse au sel et temperature de l'eau

par theoden
Sam 25 Avr 2009 à 12:54

bonjour

Une simple question :
chimiquement l'eau salée est plus dure à chauffer !
un traitement au sel de la piscine fait il réellement baisser la température de l'eau : et peut -on savoir de combien de degrés ?

merci pour l'info
a+

Re: electrolyse au sel et temperature de l'eau

par GD
Sam 25 Avr 2009 à 14:06

theoden a écrit:bonjour

Une simple question :
chimiquement l'eau salée est plus dure à chauffer !
un traitement au sel de la piscine fait il réellement baisser la température de l'eau : et peut -on savoir de combien de degrés ?

merci pour l'info
a+


Pas de pb, c'est totalement négligeable.
L'eau dite pure boue à 100°C sous atmosphère atmosphérique "normale" (au sol).
Si tu ajoutes 30g/L de sel (pas loin de la Méditerranée), l'eau va bouillir à 100,26°C.

Alors pas de crainte avec une électrolyse et 6 fois moins de sel, l'eau devrait bouillir vers 100,04°C au lieu de 100° ! :wink:

La pression atmosphérique aura beaucoup plus d'impact.
Par contre l'observation d'une ébullition accentuée quand on rajoute du sel dans l'eau frémissante des pâtes est due à la réaction de dissolution du sel qui libère de l'énergie. C'est autre chose. C'est juste momentané.

par GD
Sam 25 Avr 2009 à 14:15

D'ailleurs, une eau salée montera plus vite en température qu'une eau douce, oh pas de beaucoup, quelques secondes à 2-3 minutes selon le volume chauffé dans les mêmes conditions, donc l'électrolyse ne rend pas l'eau plus froide, au contraire ! en théorie ! :lol: :wink:

par theoden
Sam 25 Avr 2009 à 16:39

super
merci pour l'info,on se lance donc avec le sel !
on hésite cependant entre 2 produits
clearwater de zodiac avec régulateur de ph
ou
poolsquad combine sel et régulateur

une opinion a ce sujet?
merci pour les tuyaux

par GD
Sam 25 Avr 2009 à 16:51

Là, je ne sais pas. D'autres te répondront. Zodiac, c'est sérieux et on doit trouver facilement les pièces détachés en cas de pb.

Personnellement j'ai un modèle très simple à 850 euros sans inversion automatique de polarité. Dans mon cas, mon eau est tellement douce que ce dispositif est inutile et comme cela use + vite la cellule, je préfère avoir une simple inversion manuelle, que j'inverse peut-être 4 fois par an maximum. . . Cela dépend vraiment de ton eau, si elle est calcaire, prend un modèle avec inversion automatique.

Par contre, je n'aime pas trop les modèles combinés, car ce n'est pas forcément moins cher, et puis si l'un tombe en panne, cela va immobiliser l'autre aussi. . . Embêtant; . .

par domi31
Lun 27 Avr 2009 à 18:58

Pour confirmer ce que dit GD, ne mettez jamais de matériel combiné (régulateur pH + électrolyseur en un seul boîtier).

C'est un conseil amical basé sur une solide expérience.

C'est trop long et compliqué à expliquer car il faudrait détailler chaque marque.

Optez pour 2 systèmes séparés. Pour ceux qui sont satisfaits du contraire tant mieux, si vous aimez les jeux de hasard, alors jouez!

par POOL TECHNOLOGIE
Lun 27 Avr 2009 à 21:25

Nous sommes les fabricants du matériel cité : le POOLSQUAD.
N'hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez des éclairages pour faire votre choix avec celui de Zodiac.
Vous pouvez aller aussi sur notre site www.pool-technologie.fr.

Cordialement

par GD
Lun 27 Avr 2009 à 22:30

POOL TECHNOLOGIE a écrit:Nous sommes les fabricants du matériel cité : le POOLSQUAD.
N'hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez des éclairages pour faire votre choix avec celui de Zodiac.
Vous pouvez aller aussi sur notre site www.pool-technologie.fr.

Cordialement


Je comprend bien ton agacement, mais ici, la pub, c'est éliminatoire ! Et ce n'est sûrement pas sur un site de pub que l'on va trouver des renseignements vraiment pertinents, à part le fait que "vous êtes les meilleurs dans votre créneau, contrairement à ce que l'on peut penser, matériel exceptionnel, principe novateur avec dépôt de brevet exclusif, et patati et patata"

Merci POOL, à la prochaine :roll: :roll:

Si tu nous apportes des arguments constructifs, scientifiques à la limite, on ne sait jamais. . . tu trouveras de tout comme interlocuteur, on t'écoutera, et on verra. Si c'est juste, "venez voir mon beau site", c'est l'effet inverse que tu obtiendras . . . :?
Aucun intérêt ! :evil:

par POOL TECHNOLOGIE
Mar 28 Avr 2009 à 11:37

theoden a écrit:super
merci pour l'info,on se lance donc avec le sel !
on hésite cependant entre 2 produits
clearwater de zodiac avec régulateur de ph
ou
poolsquad combine sel et régulateur

une opinion a ce sujet?
merci pour les tuyaux


Tu te méprends GD. Je considère que ce site n'est pas fait pour influencer un internaute. Je ne cherche donc pas en ligne d'argumenter sur ce que je crois être les avantages de mon appareil par rapport à celui de mon concurrent et confère. Toutefois, je suis dans l'esprit en proposant un contact direct par ce forum ou indirect par notre site où figurent nos coordonnées. Je te suggère GD d'aller voir les FAQ de notre site, tu verras l'esprit dans lequel on travaille. Je pense que tu comprendras cette intervention puique dans la tienne tu esquives alors que tu en sais beaucoup sur la qualité des produits sur le marché.
Bien cordialement

par GD
Mar 28 Avr 2009 à 17:07

:wink: Bon, d'accord, désolé de l'emportement. Mais par contre, non, je ne connais pas beaucoup de marques différentes avec les caractéristiques de chacune. . . Il y en a beaucoup trop. . .

par domi31
Mar 28 Avr 2009 à 20:18

Puisque Pool Technologie s'y met alors allons y!

Si l'un des systèmes tombe en panne que faites vous?

Au sujet de la maintenance. Combien va vous couter la maintenance après la garantie?

Si le moteur de la pompe pH tombe en panne, qu'allez vous suspendre de fonctionnement? Le régulateur ou l'électrolyseur? Mais puisque c'est le régulateur pH pourquoi suspendre le fonctionnement de l'électrolyseur?

Quel système allez vous prioritairement immobiliser? Le régulateur pH, l'électrolyseur? Ou l'ensemble?

Vous avez acheté un système pour désinfecter votre piscine, pourquoi devez vous suspendre son fonctionnement?

Souhaitez vous repasser au système galets de chlore? Mais puisque c'était justement la raison de votre achat, pourquoi y revenir?

Ne mettez JAMAIS 2 systèmes qui soient combinés, mais vous avez le droit d'être le poisson et l'autre le pécheur.

Quelque soit la marque de votre choix, optez pour un système séparé y compris chez Pool technologie. A moins que vous aimiez le loto, mais vous savez, les chances de gagner sont faibles :P

par GD
Mar 28 Avr 2009 à 21:33

domi31 a écrit:Ne mettez JAMAIS 2 systèmes qui soient combinés, mais vous avez le droit d'être le poisson et l'autre le pécheur.

Quelque soit la marque de votre choix, optez pour un système séparé y compris chez Pool technologie. A moins que vous aimiez le loto, mais vous savez, les chances de gagner sont faibles :P



:shock: Ah mais là, domi, on est d'accord à 100%, je l'ai écrit plus haut d'ailleurs. Les systèmes tout intégrés, c'est bien joli comme ça au mur, mais en cas de panne d'un élément, on perd tout pendant le SAV . . . D'autant plus qu'il y a des marques meilleurs pour l'un des éléments, et des marques meilleures pour l'autre. . .

par chuchu67
Mer 29 Avr 2009 à 08:34

Sans vouloir polluer ce topic, mais le titre correspond parfaitement a ma question :

Mon eau est encore froide (15°c), mon pisciniste m'a reglé la production de désifectant sur mini. Par contre si je fais un test de salinité, l'electrolyseur me dit kil n'y a presque pas de sel. Du coup j'ai deja rajouté 100kg de sel, mais le "niveau de sel" sur l'electrolyseur n'a toujours pas bougé.

Mon pisciniste me dit que c'est parce que l'eau est trop froide, le cellule ne mesure donc pas réellement la quantité de sel, est ce exact ?

Merci !

par domi31
Mer 29 Avr 2009 à 10:46

Il y a différentes possibilités méthodes (dans l'électrolyseur) pour mesurer le sel

Mais dans l'ensemble cela doit se faire à partir de 18-20° mais pas avant. 18° étant la limite basse. Pour des températures fraiches il est préférable d'utiliser aquacheck white

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai, SemrushBot et 13 invités