Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

#336311 par djon66
Ven 24 Avr 2009 à 12:50

et moi je serai alors comme ça afro:)

#336325 par Paulo-77
Ven 24 Avr 2009 à 14:09

Pas loin entre électrisé et électrocuté choisi ton camps

#336376 par killa inti
Ven 24 Avr 2009 à 17:51

djon66 a écrit:et moi je serai alors comme ça afro:)


Yes, un barbecue vertical 8)

#336443 par Gus
Ven 24 Avr 2009 à 21:59

Bonjour,

Il est encore temps !
Je viens de connecter le surpresseur du robot sur le boitier électrique de la filtration (mêmes bornes que la pompe de filtration 2T1 et 6T3) : Pas bien ! :no:
Mais j'ai pas encore démarré le surpresseur.

Mais alors comment faire mieux ?
le boitier électrique de la filtration est un Astralpool

Image

Il y a-t-il d'autre bornes à utiliser ?
Merci pour vos conseils

#336464 par killa inti
Ven 24 Avr 2009 à 22:33

Gus a écrit:Bonjour,

Il est encore temps !
Je viens de connecter le surpresseur du robot sur le boitier électrique de la filtration (mêmes bornes que la pompe de filtration 2T1 et 6T3) : Pas bien ! :no:
Mais j'ai pas encore démarré le surpresseur.

Mais alors comment faire mieux ?
le boitier électrique de la filtration est un Astralpool

Image

Il y a-t-il d'autre bornes à utiliser ?
Merci pour vos conseils


Pour commencer, il faut un petit coffret avec horloge, disjoncteur et contacteur pour le surpresseur. Est ce que tu l'as ?

#336493 par Gus
Ven 24 Avr 2009 à 23:19

oui j'ai un autre coffret (vendu avec le surpresseur) avec :
- horloge directement sur l'alimention 220V
- le disjoncteur qui pour le moment est alimenté à partir de l'alimentation de la filtration (pour asservicement avec la filtration).
- le contacteur sur lequel est branché le surpresseur

#336535 par killa inti
Sam 25 Avr 2009 à 05:31

Gus a écrit:oui j'ai un autre coffret (vendu avec le surpresseur) avec :
- horloge directement sur l'alimention 220V
- le disjoncteur qui pour le moment est alimenté à partir de l'alimentation de la filtration (pour asservicement avec la filtration).
- le contacteur sur lequel est branché le surpresseur


non, voici comment brancher ton coffret du surpresseur :
Tu prends du 5x 1.5 mm2 que tu mets entre le coffret de filtration et celui du polaris.
Tu mets l'alimentation de ce coffret polaris (c'est à dire 1phase + 1 neutre + terre) en continue. Comme si tu alimentais un coffret pour faire fonctionner une pompe de filtration. Pour l'instant, on ne parle pas d'asservissement dans ce branchement du coffret, mais d'une alimentation directe du coffret avec du 220.

Maintenant, voici comment tu vas asservir ce coffret polaris à la filtration :
Sur le coffret "polaris", tu débranche le fil de la borne "A1". Ce fil débranché, tu le connecte avec un domino à 1 des 2 fils électrique qu'il te reste de ton cable 5x1.5 .
Le dernier fil électrique qu'il te reste, tu le branches sur le bornier "A1" du polaris.

Sur ton coffret de filtration, il te reste 2 fils du cable 5x1.5 .
Tu en branche 1 sur le bornier "13" du contacteur de filtration et l'autre sur le bornier "14" du contacteur de filtration et c'est terminé. :wink:
Evidement, le surpresseur est branché sous le contacteur du coffret "polaris".

J'espère que mon explication te sera compréhensible :)

#336572 par Gus
Sam 25 Avr 2009 à 07:41

Merci infiniment killa inti pour ces explications détaillées.
Très pro ! tu as même deviné que le robot c'est un polaris ! :wink:

Je pense comprendre comment câbler, même si je ne comprend pas vraiment comment ça marche . :(

Juste une précision :
L'alimentation directe en 220 du boitier polaris peut-elle vernir du boitier électrique général (3 fils sans passer par le boitier filtration) ?
Et dans ce cas, ne relier les boitiers filtration/polaris que par 2 fils pour assurer l'asservicement :

Filtration bornier 13 -----> Polaris fil anciennement sur A1
Filtration bornier 14 -----> Polaris bornier A1
(ça n'a pas d'importance si l'on croise ces 2 branchements ?)

Et enfin, le surpresseur se branche sur le boitier polaris sur les borniers 2 et 4

Merci

#336657 par killa inti
Sam 25 Avr 2009 à 13:46

Gus a écrit:Merci infiniment killa inti pour ces explications détaillées.
Très pro ! tu as même deviné que le robot c'est un polaris ! :wink:

Je pense comprendre comment câbler, même si je ne comprend pas vraiment comment ça marche . :(

Juste une précision :
L'alimentation directe en 220 du boitier polaris peut-elle vernir du boitier électrique général (3 fils sans passer par le boitier filtration) ?
Et dans ce cas, ne relier les boitiers filtration/polaris que par 2 fils pour assurer l'asservicement :


Filtration bornier 13 -----> Polaris fil anciennement sur A1
Filtration bornier 14 -----> Polaris bornier A1
(ça n'a pas d'importance si l'on croise ces 2 branchements ?)

Et enfin, le surpresseur se branche sur le boitier polaris sur les borniers 2 et 4

Merci


Oui pour les branchements électriques et tu peux inverser ces 2 fils sans problèmes.

Pour le surpresseur, tu dois avoir un plan des branchement. Il y a une sorte de bouclage à respecter. Envoie moi ton plan et je te renverrai la modif du branchement.


Pour le principe de fonctionement, c'est très simple :

Ton boitier "polaris" est branché normalement comme un boitier filtration classique avec ces 3 fils d'alimentation. Cela veut dire que sur "manu", la pompe marche tout le temps et sur "auto", c'est l'horloge qui décide combien d'heure ça fonctionne. Le fil de la borne "A1" que je te fais débrancher est le signal électrique qui permet de mettre en marche le contacteur du polaris quand tu veux le faire fonctionner. C'est à dire que cele envoie du courant à la commande du contacteur du polaris pour mettre en relation les cables d'alimentation avec ceux du polaris. Donc, si j'enlève ce cable "A1", le contacteur du polaris ne reçoit pas le signal de mise en route. Si je relie le fil qui était avant sur le "A1" sur la borne "13" du contacteur de filtration, je dévie ce signal sur cette borne. En reliant la borne d'en dessous "14"(de la filtratio) à la borne du "A1" (du contacteur polaris), je fais revenir ce signal à son point d'origine. Pour que ce signal revienne vraiment à son point d'origine, il faut que le contacteur de la filtration soit en "marche" . C'est à dire que la filtration soit en route. Dès que le contacteur de la filtration s'arrête, le contact du polaris ne peut plus revenir en "A1". C'est ça le principe d'asservissement.

#336663 par Gus
Sam 25 Avr 2009 à 14:26

Merci "professeur" :fine: ça c'est pédagogique,
Me voilà rassurer et serein pour le branchement.

J'en conclue que les 2 fils (marron et bleu) portant la mention "pompe de circulation" en sortie du boitier Régul PH Perfect Zodiac (là je t'aide ?) seront également à relier au borniers 13 et 14 du boitier de filtration (même principe d'asservicement).

Pour le raccordement du surpresseur à son boitier, qui déjà précablé à l'intérieur, le plan (très sommaire) de raccordement vers les éléments extérieurs au boitier, mentionne bien le raccordement au bornier 2 et 4 du contacteur.
Donc je vais tester comme ça (c'était juste pour confirmation).

Encore un grand merci pour tes explications, je vais recâbler l'esprit tranquille.

#336690 par killa inti
Sam 25 Avr 2009 à 16:17

Gus a écrit:Merci "professeur" :fine: ça c'est pédagogique,
Me voilà rassurer et serein pour le branchement.

J'en conclue que les 2 fils (marron et bleu) portant la mention "pompe de circulation" en sortie du boitier Régul PH Perfect Zodiac (là je t'aide ?) seront également à relier au borniers 13 et 14 du boitier de filtration (même principe d'asservicement).

Pour le raccordement du surpresseur à son boitier, qui déjà précablé à l'intérieur, le plan (très sommaire) de raccordement vers les éléments extérieurs au boitier, mentionne bien le raccordement au bornier 2 et 4 du contacteur.
Donc je vais tester comme ça (c'était juste pour confirmation).

Encore un grand merci pour tes explications, je vais recâbler l'esprit tranquille.


:D exeption qui confirme la règle, chez zodiac, ces 2 fils se branchent sous le contacteur au même endroit que la pompe de filtration. Cela consomme extrèmement peu . (ça alimente un petit électro aimant en 220 v qui fait contact et autorise l'injection alors que d'habitude, on coupe une phase d'alimentation que l'on fait passer par "13" et "14" qui sert d'interupteur électrique). Pour la zodiac, Il n'y a pas de "puissance" qui passe dans ces cables. Tu pourrais même brancher ces 2 fils : 1 sur le "A1" du contacteur de filtration et l'autre sur le "neutre" ou "A2" du même contacteur.

#336736 par Gus
Sam 25 Avr 2009 à 21:48

Et mince, perdu !
J'ai encore à apprendre, ou au moins à demander à ceux qui savent :lol:

Très clair, j'ai compris la nuance (et puis il y a bien marqué "pompe de circulation" sur ces 2 fils).
Merci de partager ta science.

#337150 par djon66
Lun 27 Avr 2009 à 07:12

ouf la killa t'es callé!
mais moi je vais quand même devoir brancher le fil bleu avec le bleu et le rouge avec le r.
et boom afro:)

#337165 par djon66
Lun 27 Avr 2009 à 07:54

qui peut me dire à quoi sert les bornes 1-2 3-4 5-6 puis 13-14 et a1-a2
la coupure semble se faire entre 1 et 2, 3 et 4, 5 et 6
mais il faut alimenter où le contacteur et le faire déclencher où? :roll:

#337168 par killa inti
Lun 27 Avr 2009 à 08:02

djon66 a écrit:qui peut me dire à quoi sert les bornes 1-2 3-4 5-6 puis 13-14 et a1-a2
la coupure semble se faire entre 1 et 2, 3 et 4, 5 et 6
mais il faut alimenter où le contacteur et le faire déclencher où? :roll:

alors papa, on ne consulte pas ses mails :D
sur le contacteur, les borne 1, 3, 5 et 13sont les endroits par où arrive le courrant qui n'est distribué aux borne d'en bas 2, 4, 6 et 14 que lorsque le contacteur est enclenché (on peut aussi faire venir par ces contactes un fil que l'on veut mettre en contact avec un autre fil en bas quand le contacteur sera enclenché) . Le "A2" est un neutre toujours alimenté.
Le "A1" est une phase qui vient de l'inter de mise en route ou de l'horloge. En clair, quand tu envoie une phase sur "A1", le contacteur plaque ces contact et met en relation les cables d'en haut et ceux d'en bas. :wink:

#337177 par djon66
Lun 27 Avr 2009 à 08:27

il peut donc faire 4 coupures le bordel?
mais pourquoi ils ont nommé 13no et 14 no et pas 7 et 8
il doit y avoir une différence quand même sur celles là!

ton MP n'étais pas encore arrivé

#337179 par killa inti
Lun 27 Avr 2009 à 08:36

djon66 a écrit:il peut donc faire 4 coupures le bordel?
mais pourquoi ils ont nommé 13no et 14 no et pas 7 et 8
il doit y avoir une différence quand même sur celles là!

ton MP n'étais pas encore arrivé


Oui, parce que contrairement à ton coffret chinois,en principe on a un disjoncteur thermique avec 3 contactes sur lequel on fait un bouclage en mono. Sinon, en tri, les 3 contactes sont pris qui sont relié à 1, 3, 5 .

Le 13 est prévu généralement pour les accessoire style robot, ph , electrolyse

#337182 par djon66
Lun 27 Avr 2009 à 08:47

AAAAAAA Ok

#337197 par fraggy
Lun 27 Avr 2009 à 09:23

djon66 a écrit:il peut donc faire 4 coupures le bordel?
mais pourquoi ils ont nommé 13no et 14 no et pas 7 et 8
il doit y avoir une différence quand même sur celles là!

ton MP n'étais pas encore arrivé


Hi just une petit precision NO veut dire normalement open ( au reppot )
il y a aussi des contactes NC : normalement close ( toujours au reppot )
pour c est 2 contacts l etat s inverce quand le contacteur colle :wink:

disjoncteur thermique et magnetique :wink: qui protege contre les courcircuits et les surcharges :wink:


voili voila


@+fraggy

http://fraggy.bricoblog.fr/

#337514 par djon66
Mar 28 Avr 2009 à 06:55

en résumé les contacts se font entre 1-2 3-4 5-6 et il y a un auxilliaire sur 13no-14no qui fait également contact. ensuite A1 c'est la phase et a2 le neutre sachant que A1 est la coupure le l'inter, l'horloge.

OUF on y arrive

#337544 par fraggy
Mar 28 Avr 2009 à 08:16

djon66 a écrit:en résumé les contacts se font entre 1-2 3-4 5-6 et il y a un auxilliaire sur 13no-14no qui fait également contact. ensuite A1 c'est la phase et a2 le neutre sachant que A1 est la coupure le l'inter, l'horloge.

OUF on y arrive


Tout a fait tu as tout bon :wink: :wink:
just un truc : sur A1 tu a reson c est la phase mais on l appel le retour :wink: et comme tu la dit il arrive de ton inter d horloge :wink:

@+fraggy

http://fraggy.bricoblog.fr/

#337604 par djon66
Mar 28 Avr 2009 à 12:05

avec ce super site et son forum super génial je vais finir par être un super bon moi ! :wink:

je parle trop bien la France non ! :lol:

Re: asservicement ph-electrolyse-pompe

#780681 par Seyko
Mar 18 Aoû 2020 à 20:59

Bonjour à tous,

Désoler de déterrer le topic mais j'ai besoin d'asservir mon électrolyseur à mon coffret de filtration et j'ai pas envi de faire une erreur, le pisciniste m'a dit de le brancher directement sur les contact de la pompe 2T1 et 6T3. Mais de ce que j'ai lu c'est pas bien de faire ce genre de branchement ? Pour info sur ses deux bornes il y a ma pompes et mon régulateur de Ph.

Merci pour votre aide

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 267 invités