Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Isolation phonique...

#15360 par zeoc
Mar 29 Mar 2005 à 13:48

Salut

j'ai un local technique en faux rocher.
Evidemment c'est un peu plus bruyant que si ma pompe était dans un local en dur. Je cherche donc un moyen d'isolation phonique.
Il faut évidemment que cet isolant laisse circuler l'air sinon ca va vite monter à 50° et la pompe va pas aimer.

Bref un isolant phonqie non thermique.

Des idées.

Re: Isolation phonique...

#15372 par alf
Mar 29 Mar 2005 à 16:40

zeoc a écrit:Bref un isolant phonqie non thermique.


ca s'ecrit pas funkie ??? :mrgreen:

je vois pas zeoc, a part des complexes de fibre d'aluminium sandwich dont g oublie le nom et qui valaient une fortune....

essaie déja de limiter la conduction phonique solidienne en essayant d'intercaler entre pompe et sol un sandwich materiau mou- materiau dur- materiau mou...
le secret c'est de mettre des systemes masse-ressort-masse pour rompre les ponts phoniques... tu peux peut etre coller deux trois morceaux de garniture de dessous de capot de voiture sous le capot du rocher...

une derniere idee
Image

et puis le rocher c'est pas un bon isolant phonique, tu aurais du choisir un coffre technique en faux liege :mrgreen:

#15374 par zeoc
Mar 29 Mar 2005 à 16:48

j'en attendais pas moins de toi...
:lol:

j'attend avec impatience la réponse de chacha...

pour le faux liège c'est une idée...je vais creuser...
:roll:

#15383 par trace2pneu
Mar 29 Mar 2005 à 19:49

salut,

n'empeche qu'alf a raison, tu peux améliorer un petit peu, en intercalant sous la pompe du cahoutchouc

... et n'empeche que le liège (le vrai :mrgreen: )est un excellent isolant phonique

il me semble avoir déjà vu des plaques de 40x40 ep 4 mm. à coller dans des grandes surfaces de bricolage

a+

#15384 par zeoc
Mar 29 Mar 2005 à 19:51

y'avait déjà une plaque à l'origine...
mais dès que je peux je fais une tentive avec du liège !
des bouchons de bouteille ca irait ??!!!?
rouge ou blanc ?

:P

#15425 par alf
Mer 30 Mar 2005 à 09:10

les boites a oeuf des studios la forme est celle ci pour augmenter la surface exposee et faire des pieges a son en renvoyant la reflection sur la face opposée.
le materiau aussi est important. la aussi masse ressort masse; l'air fait ressort, la mousse formant la structure alveolaire n'est pas de densité constante, ce qui fait que le tout vibre a des frequences différentes, en amortissant au passage et en renvoyant l'echo sur la cloison et non dans la pièce grace a la forme.
on parle d'une chambre anéchoïque ( un mot a replacer a l'apéro :mrgreen:)

pour toi vince trois problemes:
1-les boites a oeuf en garton doivent amortir un peu ( le carton ) mais pas supporter l'humidité, contrairement a celles en polystyrene qui supportent sans amortir...
2-comme tu vas pas passer l'été dans le faux rocher, le caractere anécho¨que est sans interet ( tu me reprends zeoc si je me trompe :mrgreen:
3-carton et polystyrene: isolant thermique.

donc je maintiens : sous le couverche ( qui doit etre en stratifié ) tu colles au polyurethane des bandes de materiau mou et dense en bonne épaisseur , mais pas plus de la moitie de la surface pour pas trop isoler thermiquement
et tu essaies d'isoler la pompe du sol ( plaque de beton sur tapis mousse deux fois par exemple )

pour la sonorisation tu peux trouver des systemes de 'contre-bruit' pour supprimer le bruit en dynamique, mais c un peu cher :mrgreen:


je vais me recoucher

#15436 par alf
Mer 30 Mar 2005 à 10:09

le polystyrene c pas du tout dense, du caoutchouc ca devrait aller comme densité, par contre c'est trop elastique, il faudrait un truc genre sol d'aire de jeux...
pour la meme raison de faible densité et aussi pasque c homogene, c'est un mauvais isolant par rapport a la laine de roche ( il la faut assez compacte pour avoir in indice d'affaiblissement acoustique suffisant... )
il existe des produits specifiques, peut etre meme des enduits ...
a verifier ici
http://www.pab.com/documentations/guides-techniques/acoustique/ ou essaie une recherche sur fermacoustic de weber et broutin pour avoir des idees...

au fait ... pas acousticien :mrgreen:

acoustique

#16117 par jpr
Jeu 07 Avr 2005 à 20:41

Pour ma part j'ai un local enterre en forme de fauteuil mais le pb de
bruit est le même. J'ai collé sur les parois du polystyrene "acoustique" acheté chez Mr Bricolage (8 euros la plaque) .
Il me semble que le son est attenué. Je vais continuer par les boites à oeufs sous le capot mais suite aux pbs d'humidité je vais peut etre faire plutot des "plots" avec une bombe de mousse polyure éthane. Les plots pour refaire
de pieges à sons comme les boites à oeufs pardi .
JP

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 298 invités