Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Electrolyse au Sel... tjrs pas de réponse ?...

#15261 par bruno89
Dim 27 Mar 2005 à 20:18

L'un d'entre-vous peut-il me spécifier la norme afnor figurant sur un sac de sel utilisé pour le traitement de sa piscine ? Pouvez-vous me dire ce qu'est un antimotant ?
Pour information, je suis nouveau sur ce forum et est en cours de construction d'une piscine. Actuellement, je me renseigne sur le système à electrolyseur de sels et souhaite avoir votre opinion sur le sujet. J'ai déjà repéré l'appareil : le micro plus qui régule le sel et le ph. Est-ce le bon choix ?
Merci de votre réponse. A bientôt.

sonde ph

#15700 par cemoah
Sam 02 Avr 2005 à 19:41

je suis d'accord avec à toi concernant l'inversion de polarité. de plus la regulation de ph est aussi une foutaise, car les sondes ph doivent etre etalonnée tres regulierement (il suffit de voir les labo d'analyse d'eau). ensuite le ph varie natureellment entre suivant les conditions climatiques et revient tout seul à sa valeur standard. une eau normal (bon TAC) ne subit que tres tres peu de varaition de ph et ce meme avec un electrolyse au sel.

#16122 par bruno89
Jeu 07 Avr 2005 à 21:19

Bonsoir, et merci de vos réponses.
C'est quoi l'étalonnage de sonde ? C'est fait par un professionnel ou on peut le faire soi-même ?

#16125 par Zébulon2
Jeu 07 Avr 2005 à 23:01

Bonsoir bruno89,

Opération consistant à recaler l'électronique à l'aide de solutions témoin.
Il existe dans le commerce des solution étalons à par exemple PH 4.01 7.01 et 10.01.
7.01 et 10.01 suffisent pour régler pente(gain) et origine.Tout dépend de l'appareil; certains ont un réglage 4.01 - 7.01 voire 4.01 - 10.1; ça n'a pas d'importance, choisir les solutions adéquates.
Une solution de nettoyage, ainsi qu'une de stockage si l'on retire la sonde pour l'hivernage. Ces solutions sont vendues en 1/4l. Stockées à l'abri de la lumière et de la chaleur;elles sont utilisables ~3-4ans, vu la précision requise dans le cas des piscines(~0.1).
La calibration est simple, suivre les indications du manuel, tremper alternativement la sonde dans une solution, laisser stabiliser la lecture, régler à l'aide du trimmer adéquat, puis passer à l'autre solution. Reprendre alternativement avec la première solution, puis la deuxième afin de peaufiner la calibration. Rincer la sonde dans un verre d'eau du robinet et essuyer avec un chiffon à chaque changement de solution. Surtout ne pas plonger la sonde directement dans les flacons témoins, mais dans 2 verres étroits et hauts.(j'utilise pour celà, 2 petits verres à liqueur en verre épais,2-3cm de liquide suffisent.).
Jeter les produits utilisés.
Je vérifie la calibration à chaque début de saison, la sonde reste en place sur la conduite, dans une portion toujours en eau. Surtout ne pas laisser la sonde hors liquide, à ce propos la sonde doit être implantée sur une portion de conduite en eau, pompe à l'arrêt, elle ne doit jamais sécher, sous peine de rapide détérioration. Pour l'hivernage on peux retirer la sonde, après nettoyage à l'aide de la solution adéquate, mettre un peu de liquide de stockage dans le petit bouchon en plastique livré avec la sonde et l'enfiler sur le capteur.
Tenir en position verticale pour le stockage, posé sur cet embout.
Correctement utilisée, une sonde dure plusieurs années et dérive peu.
Zebulon2

#16134 par cemoah
Ven 08 Avr 2005 à 07:21

en fait tu as raison zebulon ,mais c'ets un peu fastidieux et il faut etre meticuleux pour ça (ce qui n'est donc pas pour moi lol).
en fait moi je ne me suis toujours posé la question de l'utilité, car je controle mon ph en meme temps que le chlore quand j'y pense (en gros quand j'ai un doute) c'est ) dire 1/ mois en moyenne. et mon ph reste toujours entre 7.2 et 7.6.
il m'arrive de le corriger en debut de saison (avril-mai) et c'est tout. un peu de ph- en general. donc l'investissement d'un regulateur vaut-il le cout ?
je pense que ce debat a été largement abordé ici.

#16138 par cemoah
Ven 08 Avr 2005 à 07:44

elle modifie le ph quand l'eau n'est pas bien equilibré, avec une eau equilibré le ph ne bouge quasi pas.

#16146 par CARRIE
Ven 08 Avr 2005 à 08:58

C'est quoi pour toi "équilibré" ? (c'est le TAC ??)

#16152 par bruno89
Ven 08 Avr 2005 à 14:24

Merci Zebulon pour tes informations précises que je vais garder précieusement pour le moment venu.

J'en profite également pour dire un merci à tous pour toutes les informations utiles que vous avez évoquées sur ce forum.

Même si je n'ai pas encore de pratique possible sur le sujet, les différentes infos données vont m'aider d'une part à surveiller les travaux qui devraient bientôt débuter et d'autre part à déjouer les pièges basiques.

Bien que n'ayant eu pratiquement aucune réponse concernant des expériences avec les Piscines Caron, j'ai décidé de signer avec eux, en espérant avoir fait le bon choix...

Bon après-midi à tous...

#16165 par aro31
Ven 08 Avr 2005 à 15:45

quand l'eau est hypertamponnée peut etre, il faut pour cela reguler avec du pH moins en poudre. franchement j'ai des doutes qu'avec une électrolyse même dans ces conditions que la montée de pH n'existe pas!

#16176 par STEPHANE1713
Ven 08 Avr 2005 à 20:54

L ELECTROLYSE N EST PAS UNE SOLUTION MIRACLE

ELLE NE PERMET ENCORE MOINS DES ECONOMIES
UNE CELLULESE CHANGE ENVIRON TOUT LES TROIS ANS
EN CE QUI CONCERNE LA REGUL PH C LA BASE DE TOUTE DESINFECTION POUR UNE PISCINE

OBTENEZ UN PH CORRECT ET VOTRE REMANENT OBTIENDRA 99
POUR CENT D EFFICACITE

MON CONSEIL
ACHETER 2 REGUL 5 L A MENBRANNE TYPE EXACTUX
VOUS INJECTEREZ DU CHLORE LIQUIDE ET DU PH LIQUIDE
ENSUITE EQUIPE VOUS D UNE LAMPE A UV ELLE DETRUIRA LES CHLORAMINES ET EVITERA L ODEUR DU CHLORE ET DIMINUERA LA QUANTITE DE CHLORE CONSIDERABLEMENT

AINSI VOUS EVITEREZ DE ROUILLER TOUT VOS APPAREILLAGES
ET MEME MALGRE L UTILISATION D UN POOL TERRE

#16182 par cemoah
Ven 08 Avr 2005 à 21:06

je ne sais pas ce que vous faites avec vos piscine mais moi je ne regle mon ph que 1 fois par an en moyenne.
ensuite mon electrode a durer 5 ans environ c'est à dire 8000h environ.
sinon stephane quelle est le cout de tes 2 regul 5 et leur duree de vie ?
qu'elle est le cout du lampe UV et de sa duree de vie ?
je ne suis pas fou de l'electrode mais je dit juste que on a rien à faire ça se gere tout seul.

#16184 par cemoah
Ven 08 Avr 2005 à 21:08

un dernier detail concernant la rouille du au sel, on a inventé l'inox pour ça, j'ai demonté ma pompe suite à un petit pb de gel apres 7 ans d'utilisation et pas une trace de rouille et je ne pense pas en trouver non plus dans les tuyaux PVC lol.

#16230 par bruno89
Sam 09 Avr 2005 à 10:14

Les raisons de mon choix sur l'électrolyseur sont les suivantes :

- Mes yeux sont très sensibles au chlor et lorsque j'allais me baigner dans la piscine d'un ami, je finissais par ressembler à un lapin frappé de myxomathose...

- Lorsque ce même ami devait s'absenter professionnellement ou pour des vacances, il fallait toujours qu'il rattrape son eau... quelle galère...

Donc, ma motivation étant la tranquillité d'esprit et le confort, je me suis intéressé au traitement automatique par le sel, idem pour le ph. Mes souvenirs de voir cet ami sans cesse en train de vérifier, de traiter sa piscine était plutôt décourageant... (dans son cas, il s'agissait d'une piscine hors sol).

#16236 par aro31
Sam 09 Avr 2005 à 12:33

si tes yeux sont si sensibles au chlore il est préférable que tu utilises autre chose qu'un électrolyseur qui produit du chlore.

#16240 par cemoah
Sam 09 Avr 2005 à 13:34

je suis moi meme hyper sensible au yeux et je nage souvent sous l'eau yeux ouvert et avec mon electrolyseur au sel le chlore etant faible (1mg/l) je ne ressend rien aux yeux, et aucune personne qui a "squatté" ma piscine ne s'en est plein.
donc je suis d'accord avec toi dans le sens ou pour la sensiblité des yeux et la tranquilité, l'electrolyse est tres bien, par contre elle a un cout non pas à l'utilsation (30€ environ de sel par an) mais en materiel : à l'achat (800€ environ) et au renouvellement. car les piscinistes me disent tous que leur appareil ainsi que les nouvelles electrodes tiennent 10 ans, je n'en suis pas si sur. mais la tranquilité n'a pas de prix comme on dit lol.
voila

#16241 par alf
Sam 09 Avr 2005 à 13:43

comme quoi hypersensibilité au chlore ne rime pas avec hypersensibilité aux fautes...:mrgreen:

#16247 par cemoah
Sam 09 Avr 2005 à 13:58

maure de rhyrreu

#16290 par bruno89
Dim 10 Avr 2005 à 10:07

Utilisateurs de galets de chlore : Comment gérez-vous le traitement de votre eau lors de vos absences prolongées ?... Et vous, utilisateurs de l'électrolyse... ?

#16302 par cemoah
Dim 10 Avr 2005 à 15:40

l'avantage de l'electrolyse c'est que justement y'a rien à faire. donc lors d'absence prolongées aucun pb. 'nfin jusqu'a 15 jours 1 mois aucun pb

#16386 par bruno89
Lun 11 Avr 2005 à 20:09

Merci Cemoah pour tes précisions. Peux tu m'indiquer la marque de ton electrolyseur ?

#16391 par cemoah
Lun 11 Avr 2005 à 20:44

la marque du mien je te la deconseille (biopool- tres mauvaise conception) mais il faut dire qu'il a 8 ans, c'etait les premiers qui existaient.
donc je ne saurai te conseiller sur un produit actuel, je sais qu'il existe des appareils à 800€ (comme celui de irrijardin -sans faire de pub) mais je ne sais pas ce qu'il vaut. en tout cas je ne pense pas qu'un apparail à 1600€ soit vraiment plis fiable ouplus performant.

#16394 par bruno89
Lun 11 Avr 2005 à 20:58

Je viens de me replonger dans leur catalogue. Tu veux dire page 53 du Chapitre 3 ? Pool Luxe ? C'est le même genre de cellule que celui que tu as ? Je vais me renseigner sur ce modèle, mais c'est bizarre il ne m'inspire rien de bon car je trouve qu'il fait "gadget" super-marché...!!!

#16428 par cemoah
Mar 12 Avr 2005 à 11:19

oui c'est bien celui la, un ami vient de l'acheter, il en est content au niveau de l'installation car il n'a un recul du'ilisation que de 2 semaines lol. ce qui est un epeu court pour estimer de la qualité réél du produit

Utilisateurs parcourant ce forum : GoogleOther et 298 invités