Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Piscine salée

#330115 par chsimon78
Lun 06 Avr 2009 à 19:03

Bonjour,

suite a divers recherche sur les piscines salé, esque cela est bien juste de dire que c'est avec un appareil elestrolyse, et y a t-il d'entre vous qui connait bien le système et peux m'expliquer se qu'il faudrait pour une pscine de 50m3

#330116 par judith
Lun 06 Avr 2009 à 19:04

:wink: patiente un peu, GD va te répondre ! :lol: :wink:

Re: Piscine salée

#330217 par GD
Lun 06 Avr 2009 à 23:54

chsimon78 a écrit:Bonjour,

suite a divers recherche sur les piscines salé, esque cela est bien juste de dire que c'est avec un appareil elestrolyse, et y a t-il d'entre vous qui connait bien le système et peux m'expliquer se qu'il faudrait pour une pscine de 50m3


Puisque personne n'a encore répondu à ma place, j'essaye sans copier/coller :

C'est une piscine salée, c'est vrai, mais avec un taux de sel de 5-6 g/L de sel, ce qui est approximativement l'eau de mer divisé par 8-10 selon les mers. Donc l'eau n'est qu'un peu salée, St Yorre quoi. . .

Ensuite, c'est vrai que l'électrolyse est un vieux procédé industriel adapté à la piscine : fabriquer de l'eau de Javel avec deux électrodes, un catalyseur, et du sel. Ce procédé existe d'ailleurs encore, et va disparaître pour des questions de pollution (pas pour le cas de la piscine, mais pour le système industriel faisant appel à du mercure comme catalyseur)

Donc, voilà, tu fabriques une forme de chlore très efficace, de la Javel, avec un appareil qu'il faudra apprendre à régler selon ta configuration.

C'est très agréable pour plusieurs raisons
- La production est normalement constante et faible si c'est bien réglé.

- Autre grand avantage, il n'y a pas de stabilisant de chlore, qui est un constituant des chlore en galets de base (bien qu'il en existe sans stabilisant nettement + cher). Ces stabilisants sont utiles pour les systèmes galets, car le chlore se dégrade très vite au soleil, par contre leur excès est la plaie de ce type de traitement : ça pique, l'odeur de chlore devient très présente, et cela entraîne l'effet inverse, le chlore actif n'est plus efficace, et les conséquences ne se font pas attendre. L'électrolyse produit un chlore actif, assez instable, mais produit en fonction des besoins. Pas trop de risque d'excès en cas d'oubli de mesure de paramètres.

- Le taux de sel est le même que celui des yeux, ainsi que le pH idéal de l'eau, vers 7,2, donc pH et salinité lacrymals. Pas la peine de parler du ressenti en ouvrant les yeux dans l'eau : on ne sent rien et les yeux ne rougissent jamais.

Voilà pour les avantages. Ensuite, rien n'étant parfait en ce bas Monde, le système reviendra un peu plus cher que des galets simples avec surveillance du taux de stabilisant et changement d'eau annuel. Ensuite, une électrolyse présente le défaut de s'entartrer en présence d'un eau dure, la solution fait partie du concept, l'inversion de polarité. Personnellement, une inversion automatique est intéressante pour une eau très dure (très calcaire quoi). Sinon, une inversion manuelle me paraît beaucoup plus intéressante : moins cher à l'achat et cellule plus résistante dans le temps. Donc bref, une électrolyse se surveille aussi de temps à autre, c'est pas de l'automatisme complet.

Mais bon, là, on en arrive aux détails, ce sera le prochain chapitre, et évidemment, je ne suis pas exhaustif et d'autres apporteront d'autres arguments.

Sinon, pour une piscine de 50 m3 pour répondre directement , on trouve de bons appareils autour de 800 euros, à inversion manuelle, qui dureront longtemps.

A savoir, l'électrolyse fait monter légèrement mais constamment le pH, quitte à être tranquille, autant y rajouter au départ une régulation pH automatique autour de 400 euros.

Et là, franchement, je sais qu'il y a d'autres systèmes très efficaces, mais celui là est un vrai bonheur.

#330220 par gravouil
Mar 07 Avr 2009 à 01:02

rien à dire sinon bravo, l'explication et claire et je suis le premier à conseiller ce type de traitement
je confirme qu'une régulation pH est indispensable pour que le système fonctionne parfaitement et j'ajouterai un soupçon de stab (15 à 20 ppm) pour perdurer l'effet du chlore après extinction de l'appareil, ceci dit, c'est pas obligatoire, se méfier si la piscine est équipée d'un volet, que l'appareil soit coordonné avec (diminution de production automatique)
en ce qui concerne le prix, c'est plus la longévité de la cellule qui fait la différence, d'un régul'élec à un LM zodiac, en passant par bio pool, ou d'autres marques connues, cela va de 3 à 7 ans en moyenne de vie pour une utilisation de 3 à 5 mois pas an.(Dans le sud je précise)
Personnellement je privilègie les marques Françaises car je dépanne sous 48 h maxi, certaine marque de haut de gamme d'origine australiene demande parfois "un certain temps pour avoir la pièce"'et en saison c'est important.
Petite précision pour les puristes, les plaques des cellules sont en titane recouvert d'oxyde de ruthénium qui permet la circulation du courant électrique sur la plaque et non dans la plaque, d'ou l'électrolyse du sel et séparation du sodium d'un coté et de l'hypochlorite de sodium (chlore) de l'autre (celui qui traite la piscine)
Lorsque l'oxyde de ruthénium s'est désagrégé, le courant circule dans le titane et l'on fait l'électrolyse de l'eau et non du sel, de ce fait on produit de l'hydrogène au lieu de chlore, (d'ou changement de cellule)
Si je me trompe ou dis une une bétise, n'hésitez pas à me rectifier, je n'ai pas la science infuse
amicalement
B 8) 8)

#330300 par GD
Mar 07 Avr 2009 à 09:08

gravouil a écrit: Petite précision pour les puristes, les plaques des cellules sont en titane recouvert d'oxyde de ruthénium qui permet la circulation du courant électrique sur la plaque et non dans la plaque, d'ou l'électrolyse du sel et séparation du sodium d'un coté et de l'hypochlorite de sodium (chlore) de l'autre (celui qui traite la piscine)
Lorsque l'oxyde de ruthénium s'est désagrégé, le courant circule dans le titane et l'on fait l'électrolyse de l'eau et non du sel, de ce fait on produit de l'hydrogène au lieu de chlore, (d'ou changement de cellule)
Si je me trompe ou dis une une bétise, n'hésitez pas à me rectifier, je n'ai pas la science infuse
amicalement
B 8) 8)


Il me semble que l'oxyde de ruthénium est un catalyseur (dans l'industrie, c'est malheureusement du mercure, 600 tonnes rejetées par an en France dans nos rivières. . ; ), qui accélère grandement la réaction. Lorsqu'il est usé, l'électrolyse peut fonctionner toutours de la même manière, simplement il y aura bcp moins de production, et il faudra pousser la machine, ce qui l'usera fatalement.
Il est vrai que l'électrolyse de l'eau existait pour fabriquer de l'oxygène. Mais en présence de sel, la production d'hypochlorite de sodium (eau de Javel) sera grandement favorisée, et les bulles qui se dégage sont de l'hydrogène issu de l'eau. L'hypochlorite se retransformera ensuite en sel sous l'effet des UV du soleil, il n'y a donc pas de consommation effective de sel (sauf après lavage filtre et fortes pluies). :wink:

#330363 par Dansaradom
Mar 07 Avr 2009 à 10:48

Mon élecrolyseur ne comporte qu'une position calcaire et une position normal, ce qui n'est pas une inversion manuelle. En position normal, l'inversion subsiste, peut être moins que sur la position calcaire. Est-il possible de modifier dans le boitier, afin d'avoir la main sur l'inversion.

#330400 par babouk24
Mar 07 Avr 2009 à 13:22

salut:)
Pour moi qui n'y connait rien de rien :oops:
C'est clairement exposé et je dormirais moins idiot ce soir.

Merci pour cette leçon :D :wink:

#330410 par killa inti
Mar 07 Avr 2009 à 14:06

:D :D :D C'est ça les vacances, avec gravouil et gd, il n'y a plus rien à dire ! :D Et en plus c'est clair :!: :!:

#330413 par judith
Mar 07 Avr 2009 à 14:15

killa inti a écrit::D :D :D C'est ça les vacances, avec gravouil et gd, il n'y a plus rien à dire ! :D Et en plus c'est clair :!: :!:


8) 8) 8) 8) Paresseux, va ! :lol: :lol:

#330414 par killa inti
Mar 07 Avr 2009 à 14:17

judith a écrit:
killa inti a écrit::D :D :D C'est ça les vacances, avec gravouil et gd, il n'y a plus rien à dire ! :D Et en plus c'est clair :!: :!:


8) 8) 8) 8) Paresseux, va ! :lol: :lol:


:shock: pas du tout, j'économise mes fautes d'orthographe :lol: :lol: :lol:

#330416 par judith
Mar 07 Avr 2009 à 14:21

Ahhhh! pardon alors ! :oops: :oops: :oops:

#330450 par Dansaradom
Mar 07 Avr 2009 à 16:12

Mon élecrolyseur ne comporte qu'une position calcaire et une position normal, ce qui n'est pas une inversion manuelle. En position normal, l'inversion subsiste, peut être moins que sur la position calcaire. Est-il possible de modifier dans le boitier, afin d'avoir la main sur l'inversion.


Voilà comment une question intelligente :D est complètement mise au rencard par vos élucubrations (oyé ) de potaches. :oops:

#330451 par killa inti
Mar 07 Avr 2009 à 16:19

Dansaradom a écrit:
Mon élecrolyseur ne comporte qu'une position calcaire et une position normal, ce qui n'est pas une inversion manuelle. En position normal, l'inversion subsiste, peut être moins que sur la position calcaire. Est-il possible de modifier dans le boitier, afin d'avoir la main sur l'inversion.


Voilà comment une question intelligente :D est complètement mise au rencard par vos élucubrations (oyé ) de potaches. :oops:


:( sorry, j'ai pas la réponse.Je ne connais pas de modèle comme ça. Je ne le ferais plus :cry:

trop de chlore

#330454 par pars
Mar 07 Avr 2009 à 16:28

bonjour a tous
moi j'ai un poolsquad pour traiter l'eau de ma piscine (regulateur de ph et production de chlore)
mais voila je me suis plante avec les fameuses bandelettes et autre materiel pour analyser le taux de mon chlore j'ai sans cesse pousse ma production de chlore voir meme booster car mes differentes analyses m'indiques tjs un manque de chlore
suis donc aller faire une analyse chez decor et jardin et la stupeur mon taux de chlore etait exhorbitant j'etais a 12
j'ai achete un aquachek pour faire mes analyses chez moi on m'a dit que c'etait tres fiable et depuis je suis tjs tres haut
j'ai debache la piscine puis ouvert les panneaux de mon abris mais je suis encore a 7 alors qu'il faudrai je crois entre 0.5 et 2
qq'un a t'il une idee pour faire baiiser tres rapidement le taux de chlore autre que de vidanger une partie du bassin? merci

Re: trop de chlore

#330455 par killa inti
Mar 07 Avr 2009 à 16:31

pars a écrit:bonjour a tous
moi j'ai un poolsquad pour traiter l'eau de ma piscine (regulateur de ph et production de chlore)
mais voila je me suis plante avec les fameuses bandelettes et autre materiel pour analyser le taux de mon chlore j'ai sans cesse pousse ma production de chlore voir meme booster car mes differentes analyses m'indiques tjs un manque de chlore
suis donc aller faire une analyse chez decor et jardin et la stupeur mon taux de chlore etait exhorbitant j'etais a 12
j'ai achete un aquachek pour faire mes analyses chez moi on m'a dit que c'etait tres fiable et depuis je suis tjs tres haut
j'ai debache la piscine puis ouvert les panneaux de mon abris mais je suis encore a 7 alors qu'il faudrai je crois entre 0.5 et 2
qq'un a t'il une idee pour faire baiiser tres rapidement le taux de chlore autre que de vidanger une partie du bassin? merci


neutralisateur de chlore ou bien peroxyde d'hydrogène 1l / 10 m3 d'eau

#330458 par pars
Mar 07 Avr 2009 à 16:39

ok merci bien
mais ou peut on trouver cette marchandise(casto pisciniste .) ?

#330461 par killa inti
Mar 07 Avr 2009 à 16:41

pars a écrit:ok merci bien
mais ou peut on trouver cette marchandise(casto pisciniste .) ?

neutralisateur très difficilement chez le piscinier.
Le peroxyde, sans problème chez ton piscinier préféré et peut être au rayon piscine bricolage
Dépèche toi avant que ça ferme ! :wink:

#330462 par pars
Mar 07 Avr 2009 à 16:44

a oui encore une petite question que deviens le chlore ainsi neutralise?

#330468 par killa inti
Mar 07 Avr 2009 à 17:33

pars a écrit:a oui encore une petite question que deviens le chlore ainsi neutralise?


en gros, il se transforme en courrant d'air :lol: :lol:

#330621 par GD
Mar 07 Avr 2009 à 23:51

:lol: Exact !, dégagement d'oxygène gazeux et production de sel de cuisine (mais en très faibles doses imperceptibles. . . ). killa l'hydrochimiste fou a encore frappé :lol: :lol: :wink: :wink:

Re: trop de chlore

#330623 par GD
Mer 08 Avr 2009 à 00:01

pars a écrit:bonjour a tous
moi j'ai un poolsquad pour traiter l'eau de ma piscine (regulateur de ph et production de chlore)
mais voila je me suis plante avec les fameuses bandelettes et autre materiel pour analyser le taux de mon chlore j'ai sans cesse pousse ma production de chlore voir meme booster car mes differentes analyses m'indiques tjs un manque de chlore
suis donc aller faire une analyse chez decor et jardin et la stupeur mon taux de chlore etait exhorbitant j'etais a 12
j'ai achete un aquachek pour faire mes analyses chez moi on m'a dit que c'etait tres fiable et depuis je suis tjs tres haut
j'ai debache la piscine puis ouvert les panneaux de mon abris mais je suis encore a 7 alors qu'il faudrai je crois entre 0.5 et 2
qq'un a t'il une idee pour faire baiiser tres rapidement le taux de chlore autre que de vidanger une partie du bassin? merci


Il faut que le soleil touche ton eau (les UV en fait ) et aère, ouvre tout. Cela ne durera pas très longtemps, dans une semaine, cela devrait avoir baissé fortement, mais bon, tu vas perdre des calories. . .
Trop bête de tout neutraliser au péroxyde pour ensuite tâtonner pendant un mois pour avoir un taux de chlore mesurable. Laisse descendre naturellement. :wink:

#330625 par killa inti
Mer 08 Avr 2009 à 05:33

GD a écrit::lol: Exact !, dégagement d'oxygène gazeux et production de sel de cuisine (mais en très faibles doses imperceptibles. . . ). killa l'hydrochimiste fou a encore frappé :lol: :lol: :wink: :wink:


:D Merci de venir à mon secours pour l'explication :D Dès que ça touche la chimie, je rame grave :!: :lol: :lol: :lol:
Par contre, je serais curieux de savoir comment et avec quoi on a pu mesurer un chlore à 12 :? à moins que cela soit juste une façon de parler pour dire qu'il y en avait beaucoup trop :wink:

#330638 par gravouil
Mer 08 Avr 2009 à 07:35

les mystères de la piscine sont impénétrables mon fils!
amicalement
B 8) 8)

#330646 par bc327
Mer 08 Avr 2009 à 07:50

killa inti a écrit:
GD a écrit::lol: Exact !, dégagement d'oxygène gazeux et production de sel de cuisine (mais en très faibles doses imperceptibles. . . ). killa l'hydrochimiste fou a encore frappé :lol: :lol: :wink: :wink:


:D Merci de venir à mon secours pour l'explication :D Dès que ça touche la chimie, je rame grave :!: :lol: :lol: :lol:
Par contre, je serais curieux de savoir comment et avec quoi on a pu mesurer un chlore à 12 :? à moins que cela soit juste une façon de parler pour dire qu'il y en avait beaucoup trop :wink:

Tu mets 75% d'eau distillée et 25% d'eau de ta pistoche dans un récipient. Tu mélanges bien puis tu fais ton test. Si tu obtiens 3 PPM, cela signifie que le taux est de 12 PPM :lol:

#330658 par killa inti
Mer 08 Avr 2009 à 08:09

bc327 a écrit:
killa inti a écrit:
GD a écrit::lol: Exact !, dégagement d'oxygène gazeux et production de sel de cuisine (mais en très faibles doses imperceptibles. . . ). killa l'hydrochimiste fou a encore frappé :lol: :lol: :wink: :wink:


:D Merci de venir à mon secours pour l'explication :D Dès que ça touche la chimie, je rame grave :!: :lol: :lol: :lol:
Par contre, je serais curieux de savoir comment et avec quoi on a pu mesurer un chlore à 12 :? à moins que cela soit juste une façon de parler pour dire qu'il y en avait beaucoup trop :wink:

Tu mets 75% d'eau distillée et 25% d'eau de ta pistoche dans un récipient. Tu mélanges bien puis tu fais ton test. Si tu obtiens 3 PPM, cela signifie que le taux est de 12 PPM :lol:


:lol: :lol: oui mais bon, ça m'étonnerait que chez decor et jardin ils aient investi dans un photomètre et un technicien qui connait ça :lol: :lol: je suis certainement médisant, mais peu habitué à trouver quelqu'un qui sait manier un analyseur correctement 8)

Utilisateurs parcourant ce forum : SemrushBot et 212 invités