Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

#15168 par emja85
Ven 25 Mar 2005 à 21:30

non chaque electrolyseur a son propre electrode (cellule)et dans la meme marque ils peuvent etre different et s'il est trop vieux vaut changer l'electrolyseur

#15315 par Zébulon2
Lun 28 Mar 2005 à 20:57

cyrano a écrit:si on regarde bien une cellule ce n'est que quelques plaque de titane
empilée les unes sur les autres
un courant electrique les traversent et point
cyrano


C'est exact! si l'on ne veux pas toucher à l'électronique; il suffit de prendre
la même surface de plaques et un écartement sensiblement identique.
On peux aller plus loin en bidouillant l'électronique...mais bon, je déconseille; ça,c'est plutôt réservé aux électroniciens...
zebulon2

appreil au sel pas grand chose dedans

#15679 par cemoah
Sam 02 Avr 2005 à 13:41

je possede un appareil au sel biopool depuis98 j'ai deja changé lexlectrode 1 fois en 2003 et j'ai bcp d'ennui avec.
en fait dedans il y a un transfo pour passer de230 à 9 V et un redresseur pour passer de 9V~ à 7 V=.
le reste etant un % de duree de fonctionnement, ou d'autres gadget, comme inversion de polarité (si votre n'est pas calcaire , vous en avez pas besoin)
ou une mesure de t° : un bon Thermometre ds la piscine est mieux, un controle de ph, à mon avis pas fiable car toutes les sonde de ph doivent etre calibrer avant utilisation.
mesure du taux de sel : completement pipo
voila donc un simple redresseur 50A fait fonctionner l'appareil au sel, ily a donc une grosse a*****e [diffamation] sur le prix qu'il vende ces appareils

Re: appreil au sel pas grand chose dedans

#15699 par Zébulon2
Sam 02 Avr 2005 à 19:24

cemoah a écrit:je possede un appareil au sel biopool depuis98 j'ai deja changé lexlectrode 1 fois en 2003 et j'ai bcp d'ennui avec.
en fait dedans il y a un transfo pour passer de230 à 9 V et un redresseur pour passer de 9V~ à 7 V=.
voila donc un simple redresseur 50A fait fonctionner l'appareil au sel, ily a donc une grosse a*****e [diffamation] sur le prix qu'il vende ces appareils


bonjour, vrai? juste un transfo et un redresseur, 5A plutôt :)
Alors c'est une grosse a*****e [diffamation] et c'est pas étonnant qu'il y ait bcp de pb!
Pour fonctionner correctement, il faut un générateur à courant constant car la cellule a un fort coefficient de température NEGATIF. Par conséquent plus l'eau sera chaude et plus le courant augmentera et ne sera limité que par le transfo (un transfo n'est pas fait pour ça! ) donc mauvais rendement et dégradation rapide des électrodes; de plus la plage de fonctionnement en température (de l'eau) est trés limitée. On ne connait pas la production de chlore à un moment donné et on ne peux pas moduler cette production en fonction des besoins! Bref, c'est une couillonnade...
Les électrodes sont couteuses,certe ; mais une véritable electronique est aussi indispensable et ça a un coût.
D'aprés ce qui semble se vendre en bas de gamme, mon avis est d'éviter d'acheter ce type de matèriel est de s'en tenir aux solutions classiques éprouvées; du moins pour des petits bassins.(combien de galets, pour le prix d'un tel appareil; incapable de remplir convenablement sa fonction!)
Zebulon2
(Electronicien R&D en Instrumentation)

#15701 par cemoah
Sam 02 Avr 2005 à 19:45

je confirme 50A car le courant qui passse ds l'electrode est proche de 27A et sous en 6V et evidemment ça depend de la resiatance des elecrtodes qui fluctuenet en fct de l'eau et de lat°. mais le transfo supporte largement (250VA)
quand à la production de chlore, il n'est pas vraiamnet utile de la controler car en produisant du chlore pendant le temps de filtration cela correspond à environ à 1mg/l.

#15713 par Zébulon2
Sam 02 Avr 2005 à 22:47

ça me parait vraiment beaucoup?
J'ai un appareil semi-pro pour piscine privée jusqu'a 125m2, production maxi 25gr/h. surface totale des électrodes 480cm2 (8 plaques). L'intensité maxi:9A
Puissance absorbée maxi 150w. Je la règle à 40% la plupart du temps et parfois 60% les jours de forte chaleur. (piscine de 50m2)
Pour le PH, j'ai carrément installé un régulateur industriel (bon je l'ai eu pour moins cher qu'un appareils pour particulier et c'est du costaud! :)
une fois par an nettoyage de la sonde et vérif de l'étalonnage. c'est fait rapidement car finalement la calibration reste trés stable dans le temps.
Zebulon2

#15721 par cemoah
Dim 03 Avr 2005 à 07:25

en fait tout depend de la distance entre les plaques, moi il n'y a que 4 plaques distante de 1cm au moins donc il faut bcp d'A pour faire l'electrolyse du sel. si les plaques sont plus proches on peux diminuer cette amperage.
moi mon appareil c'est un biopool de 1998 et c'est vraiment de la merde, cable sous dimensionné, mal monté, etc...

#15749 par Zébulon2
Dim 03 Avr 2005 à 15:14

cemoah a écrit:en fait tout depend de la distance entre les plaques, moi il n'y a que 4 plaques distante de 1cm au moins donc il faut bcp d'A pour faire l'electrolyse du sel. si les plaques sont plus proches on peux diminuer cette amperage.
moi mon appareil c'est un biopool de 1998 et c'est vraiment de la merde, cable sous dimensionné, mal monté, etc...


Bonjour cemoah!
C'est bien ce que j'avais imaginé, et c'est bien là le problème! si les électrodes sont moins écartées, ça va flasher lorsque l'eau va monter en température... avec cette approche, la marche est très étroite. c'est pas jouable: taux de salinité, temp. de l'eau etc... perso, je n'aurais pas réalisé un système sur ces bases; (sauf bien entendu si le boss et le marketing m'avaient dit: la technique, on s'en fout, faites nous quelque chose de bon marché!).
Zébulon2

Utilisateurs parcourant ce forum : Googlebot2.1 et 230 invités