Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

circuit "maison" pour chauffer l'eau...

#15137 par martiniblanc76
Jeu 24 Mar 2005 à 14:14

Bonjour,

Toujour à la recherche d'un système maison pas cher, je me demande le résultat que l'on obtiendrait si on parvenait à faire circuler l'eau de la piscine dans un (ou 2 ou 3) radiateurs (en série), exposés en plein soleil ?
(on peut optimisé le sytème en peignant les radiateurs en noirs + caisson vitré + .... )

La question sous-jacente : peut on faire circuler de l'eau de piscine (donc chlorée dans des tyaux en galvanisé ? (réaction chimique?)

Quelqu'un a-t-il une expérience dans ce domaine ?

Et s'i l'on faisait circuler l'eau simplement dans un long circuits de tyaux galava (ou cuivre éventuellement) ? quid de la performance par rapport à de simples tubes coutchouc noirs ?

A vos claviers....merci

#15178 par oliv38
Ven 25 Mar 2005 à 21:46

Salut,

J'ai vu un systeme "maison" de panneaux solaires dans un numero special bricothemes sur les energies renouvelables de Systeme D. Le gars avait soudé lui meme un serpentin de tuyaux de cuivres (facile à l'etain plomb). Il avait fait un caisson en CP marine avec un fond isolé en polystyrene, surface noire en alu par dessus, et bien sur un capot verre avec des cornieres alu.

Mais ils disent aussi dans le meme article que des vieux radiateurs de chauffage peuvent devenir des capteurs faciles à mettre en place (après peinture noire)

Voila, voila

#15260 par JEAN LOUIS
Dim 27 Mar 2005 à 19:10

bonsoir a tous
moi perso je pose dans le local une vieille chaudiere gaz simple chauffage et avec je boucle sur un echangeur de 40KW a plaques titane et la c est le top au point de vue rapidite de montee en temp et si on veut accelerer le truc on pousse la chaudiere a 85/90 ou bien on rajoute quelques plaques a l echangeur
a+

#15326 par JEAN LOUIS
Mar 29 Mar 2005 à 03:27

BONJOUR
ah ok pour le solaire mais le prix des panneaux ou des tuyaux et vu la grandeur des terrains ou les mettre ? sur le toit y adeja antenne parabole cheminee c est plus un toit c est un debarras et puis si on a pas le gaz il reste chaudiere a fioul ou a bois pour arriver au meme resultat d ailleurs si j avais trouve une chaudiere bois j aurais preferer comme ca ca rester plus ecolo
a+

#15350 par martiniblanc76
Mar 29 Mar 2005 à 10:31

oliv38 a écrit:Salut,

J'ai vu un systeme "maison" de panneaux solaires dans un numero special bricothemes sur les energies renouvelables de Systeme D. Le gars avait soudé lui meme un serpentin de tuyaux de cuivres (facile à l'etain plomb). Il avait fait un caisson en CP marine avec un fond isolé en polystyrene, surface noire en alu par dessus, et bien sur un capot verre avec des cornieres alu.

Mais ils disent aussi dans le meme article que des vieux radiateurs de chauffage peuvent devenir des capteurs faciles à mettre en place (après peinture noire)

Voila, voila


Bonjour,

Merci pour vos réponses tout d'abord...

L'idée du parcours de l'eau dans un serpentin de cuivre, je la cogite depuis longtemps....hormis les soudures et autres petits inconvénients que le cuivre représente par rapport au tyaux caoutchouc, il y a 2 petits problèmes qui m'arrêtent (ils sont d'ailleur les même pour les tyuaux caoutchouc que pour le cuivre) :

Supposons que je pose sur le toit de mon garage 200m de tuyaux (cuivre ou coutchouc noir) :

1 / en supposant un largeur "exposée au soleil de 1cm), j'aurais au total une superficie de capteur d'environ : 1 cm x 20000 cm = 20 000 cm² soit....2 m²

2 / 200m de tuyaux c'est long.....et cher non ?...rien à moins de 150€ pour une telle longueur (ausi bien coutchouc que cuivre) pour n'avoir que 2m² de capteurs

Quand je vois que l'on peut obtenir un capteur de 6m x 0.60 (soit plus 3,5m²) en epdm noir (pret à l'emploi) pour envoron 150€..... y a t il encore lieu de "bricoler" soi même ?

Merci pour vos avis....

#15356 par philou34
Mar 29 Mar 2005 à 12:13

Salut à tous, juste une remarque, l'idée est trés bonne avec un échangeur ou un circuit tout en Pvc.
Car il ne faut pas oublier qu'un radiateur est en fer donc si l'eau de la piscines passe dedant c'est trés mauvais il y aura de la rouille dans le bassin, le cuivre ne doit pas être neutre non plus.

Ps. Les radiateur en fonte d'alu déposent des paillettes noir dans l'eau en réagissant avec le cuivre.

#15370 par alf
Mar 29 Mar 2005 à 15:26

pensez plancher chauffant au lieu de radiateur... c plus moderne :mrgreen:

#15371 par zeoc
Mar 29 Mar 2005 à 15:40

Chacha a écrit:Je ne connais personne qui reste des heures en extase devant la beauté de ses tuiles ( surtout quand elles vieillissent ! ).
.


C'est sur que si les tuiles sont moches et que la maison dessous est à chier...un peu de tuyau dessus va pas géner...mais bon une jolie maison en pierre avec des belles tuiles au milieu d'un champ et tu veux mettre une eolienne sur le toit ?

comment ça je mélange tout ???

:lol: :lol: :lol:

#15373 par alf
Mar 29 Mar 2005 à 15:42

ca c'est comme les faux rochers... c juste histoire de "mauvais" gout :mrgreen:

#15375 par zeoc
Mar 29 Mar 2005 à 15:49

là tu me cherches non ? :shock:

#15391 par oliv38
Mar 29 Mar 2005 à 21:04

A propos de la corrosion, je ne pense pas que le cuivre craigne l'eau chlorée.
Certaines régions en ont dans l'eau de boisson. Mais enfin je ne connais pas les differences de concentration entre piscines et reseaux de distribution.

#15426 par alf
Mer 30 Mar 2005 à 08:20

tu y es presque ImageImage

reste juste a imaginer que le plancher qui chauffe c'est la plage et pas le fond de la piscine ( dans son ptit pull marine )

donc a prevoir a la réalisation des plages ( construction idem plancher chauffant) puis circulateur chauffage et minuterie pour ne tourner que le jour ( ou la nuit si l'eau de la piscine est trop chaude :roll: )
:mrgreen:

mais non zeoc je te cherche pas :wink:

#15702 par cemoah
Sam 02 Avr 2005 à 18:55

plutot que d'utiliser des tuyaux en cuivre ters cher et compliqué à souder pour un neophyte, prenez du tuyau d'arrosage goutte à goutte que vous assemblez avec des colliers. ils sont deja noir resiste à la chaleur au gel (attention ils faut vidanger l'hiver).
moi j'ai 8 serpentins en parrallèle de 200m chacun chaque serpentin couvre environ un cercle de 1,8m de diamètre ce qui represente 2,5m² cahacun donc une surface de chauffe de 20m². personnellement ils sont installé sur des abris jardins donc je neles vois pas.
et ils resitent en pression lors de la vidange j'envoie de l'air dedans à environ 5 bar sans pb)
voila pour mon experience.

#15972 par papykdf
Mer 06 Avr 2005 à 00:51

:arrow:
Modifié en dernier par papykdf le Mar 12 Nov 2013 à 22:29, modifié 1 fois.

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 99 invités