Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

chlorinateur et granulés

par Pascal_974
Ven 20 Mar 2009 à 13:51

Bonjour.

Après 3 ans de brome, 1 an de chlore lent, j'envisage de passer au chlore non stabilisé (granulés HTH pour ne pas les nommer).

Jusqu'à présent je laissais dissoudre les galets dans le panier du skimmer.

Mais comment font ceux qui utilisent les granulés ? on doit en mettre continuellement ?

Est-ce utilisable avec un chlorinateur ?

Merci de vos retours d'expérience. :wink:

Re: chlorinateur et granulés

par killa inti
Ven 20 Mar 2009 à 14:19

Pascal_974 a écrit:Bonjour.

Après 3 ans de brome, 1 an de chlore lent, j'envisage de passer au chlore non stabilisé (granulés HTH pour ne pas les nommer).

Jusqu'à présent je laissais dissoudre les galets dans le panier du skimmer.

Mais comment font ceux qui utilisent les granulés ? on doit en mettre continuellement ?

Est-ce utilisable avec un chlorinateur ?

Merci de vos retours d'expérience. :wink:


Non, les granulés hth s'utilisent dans un bac de dissolution et distribution par pompe doseuse. Mais pour éviter trop de dépot dans le bidon, je te conseille plutot le chlore choc poudre instantané "de chez HTH également".
Soit tu mets ta pompe doseuse sous horloge et tu estimes un temps d'injection par jour (pas facile mais faisable), soit tu mets une régulation de chlore qui pilote ta pompe doseuse en fonction des besoins de la piscine et du point de consigne donné. En fait, c'est comme les bidons de javel (chlore) sauf que ton mélange, c'est toi qui le fait avec une concentration qui peut être plus importante et sans te trimbaler des bidons relativement lourds (et qui perdent leur efficacité dans le temps).

Tu ne peux pas les mettre dans un chlorinateur. Par contre, hth fait des "dragés" d'hypochlorite avec un distributeur spécial easiflo. Je n'ai jamais essyé de mettre ces dragés dans un chlorinateur et j'ai peur que leur dissolution soit un peu trop rapide (a voir :? )

par ALEXANDRE
Ven 20 Mar 2009 à 20:43

bonsoir.
c'est des galets de chlore lent pour un chlorinateur, les granulés, ils s'appliquent directement sur le plan d'eau, ou ils se dissolvent quasi instantanément avec une eau à 20°c, s'utilisent dans le cadre d'une action choc, pour rattraper une eau verte, ou en traitement régulier tous les 10 jours, mais, je ne vous le conseille pas, il s'agit de chlore dichloro, plus riche en stabilisant que le trichloro, il faut donc l'utiliser avec modération pour éviter l'excès de stabilisant.
l'hypochlorite de calcium se présente sous une forme solide, en granulé, pastille, galet ou stick, seul bémol à son utilisation, sa teneur en calcium, il est parfaitement adapté aux eaux douces ( TH bas). C'est pourquoi souvent, dans les régions calcaires on le réservera à des actions choc, ou on l'utilise en alternance avec des chlores organique stabilisé pour éviter l'excès de stabilisant.
Si vous utilisez l'hypochlorite de calcium en permanence sachez qu'il à tendance à faire monter le PH qu'il faudra donc surveiller.
l'hypochlorite de lithium convient à toutes les eaux, même celles déjà chargées en calcium, et peut être utilisé en traitement choc à la place d'un granulé de chlore organique, ou avec du brome, il est pas évident de le trouver chez-vous.

par killa inti
Ven 20 Mar 2009 à 20:57

ALEXANDRE a écrit:bonsoir.
c'est des galets de chlore lent pour un chlorinateur, les granulés, ils s'appliquent directement sur le plan d'eau, ou ils se dissolvent quasi instantanément avec une eau à 20°c, s'utilisent dans le cadre d'une action choc, pour rattraper une eau verte, ou en traitement régulier tous les 10 jours, mais, je ne vous le conseille pas, il s'agit de chlore dichloro, plus riche en stabilisant que le trichloro, il faut donc l'utiliser avec modération pour éviter l'excès de stabilisant.
l'hypochlorite de calcium se présente sous une forme solide, en granulé, pastille, galet ou stick, seul bémol à son utilisation, sa teneur en calcium, il est parfaitement adapté aux eaux douces ( TH bas). C'est pourquoi souvent, dans les régions calcaires on le réservera à des actions choc, ou on l'utilise en alternance avec des chlores organique stabilisé pour éviter l'excès de stabilisant.
Si vous utilisez l'hypochlorite de calcium en permanence sachez qu'il à tendance à faire monter le PH qu'il faudra donc surveiller.
l'hypochlorite de lithium convient à toutes les eaux, même celles déjà chargées en calcium, et peut être utilisé en traitement choc à la place d'un granulé de chlore organique, ou avec du brome, il est pas évident de le trouver chez-vous.


Saur erreur de ma part, hypochlorite n'existe pas en "galet" pour ne pas le confondre avec les galets stabilisés. Il existe aussi sous forme de poudre "instantanée" qui laisse beaucoup moins de dépot que les granulés.

par ALEXANDRE
Ven 20 Mar 2009 à 21:14

bonsoir.
je confirme, l'hypochlorite existe bien en galet et en stick.

par killa inti
Ven 20 Mar 2009 à 22:33

ALEXANDRE a écrit:bonsoir.
je confirme, l'hypochlorite existe bien en galet et en stick.


et il a aussi la forme des galets ou est ce que ce n'est que l'appelation de "galet" ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai, SemrushBot et 0 invités