Page 1 sur 1

eau verte

MessagePosté: Ven 20 Mar 2009 à 09:24
par Philippe2
Bonjour
J'ai une eau verte et j'ai traité à l'eau de javel (2.6%)
La piscine contient 52 m3 et j'ai versé 20l de javel
Peut on alterner en traitement choc l'eau de javel et le chlore non stabilisé ( hypoclorure de calcium)
Le piscinier n'est pas favorable à l'eau de javel
En traitant au chlore en galet non stabilisé le taux de calcaire augmente peut on le neutraliser avec de l'anti calcaire ?
Merci pour les réponses

MessagePosté: Ven 20 Mar 2009 à 10:43
par bc327
Je ne suis pas du tout surpris que ton pro soit contre la javel. C'est pour moi une preuve de mauvaise foi certaine lorsqu'on parle de chloration choc :wink:

En principe, avec 20l de javel à 2.6% pour 52 m3, tu as une très bonne chloration choc : 10 PPM de chlore dans la mesure où ta piscine n'en contenait plus.

Avec une telle dose, tes algues doivent être détruites. Si ce n'est pas le cas, cela siginifie que ton eau est probablement saturée en stabilisant, auquel cas il faudra en renouveler une partie. A moins que l'eau ne soit encore trop froide ?

Tu peux sans problème traiter à l'hypochlorite de calcium en alternance avec la javel. Mais perso, je te conseille plutôt les galets classiques qui contiennent du stabilisant. En effet, cette alternance te permettra de maintenir un taux correct de stabilisant dans ton eau, sauf si tu es déjà actuellement à la limite de la saturation.

Plutôt que l'hypo de calcium, tu peux aussi acheter des galets d'hypo de lithium, cela t'évitera un excès de calcaire si ton eau est limite.

MessagePosté: Ven 20 Mar 2009 à 14:20
par Philippe2
Merci BC327 pour la réponse effectivement le taux de stabilisant était de 120 et j'ai vidée les 3/4 de la piscine
Après le remplissage le ph=7.2 ,Stabilisant 44 ,TAC 99
Donc j'ai commencé la chloration avec la javel et filtration continue je surveille également le ph qui varie de 7.2 à 7.4 et j'essaie de le rapprocher de 7 en mettant du ph - liquide toute les 4 heures si nécessaire
CE matin en ouvrant la porte de l'abri odeur de chlore et picotement des yeux
La température de l'eau est de 12à 13 °
L'eau me semble plus claire et moins de dépôts d'algues au fond de la piscine
Que faut-il faire pour continuer

MessagePosté: Ven 20 Mar 2009 à 14:52
par bc327
Filtrer et patienter :wink:
Tu devrais aussi mettre du floculant pour améliorer la qualité de filtration de ton filtre s'il est à sable.

Maintenant, il est clair que le chlore n'est pas pleinement efficace à 12 13° :? Mais vu la dose, je suppose que c'est quand même bon.

Ne pas trop jouer avec le pH-, il faut être patient. En plus si tu restes dans la fourchette 7.2-7.4, c'est bon; même si je préfère perso me rapprocher de 7.0 pour améliorer encore un peu plus l'effet du chlore.

Pour les dépôts d'algues au fond, tu peux utiliser la technique du floculant liquide. Il faut alors arrêter la filtration après que le floculant soit mélangé et attendre une nuit que toutes les algues soient amalgamées et descendues au fond. Il faut alors aspirer sans filtrer (le tout directo à l'égout). Mais si les algues sont arrêtées par ton filtre, c'est plus simple et économique d'utiliser le floculant en chaussette et d'aspirer les crasses à l'aide d'un aspirateur (de préférence automatique, c'est moins fatiguant :wink: ). Il faut bien entendu surveiller la pression du manomètre du filtre à sable et ne pas hésiter à faire des back washs.

MessagePosté: Ven 20 Mar 2009 à 19:07
par Philippe2
J'ai pensé à la floculation mais j'ai un filtre à cartouche !(une vraie cochonnerie)
J'ai vu dans le forum (Chacha) floculation avec une chaussette Bayrol pour piscine Dejoyaux Peut-on l'utiliser sur un filtre à cartouche(Weltico) se
Sinon j'ai des pastilles de Flovil (floculant) est-il efficace? Merci

MessagePosté: Ven 20 Mar 2009 à 20:45
par bc327
Je ne suis pas un spécialiste des filtres à cartouche mais il me semble avoir lu quelque part sur eauplaisir que pour les cartouches, on pouvait utiliser une demi dose de floculant en chaussette prévu pour filtre à sable. Utilise la fonction 'rechercher" :wink:

MessagePosté: Ven 20 Mar 2009 à 21:58
par GD
Oui +1, à peu près nue demi dose de floculant en chaussette avec ce type de filtre. Et surtout, surveiller et faire des rinçage fréquent du filtre au début. Le Flovil, c'est du floculant solide demi-dosé avec en + du sulfate de cuivre, une a*****e [diffamation] parmi d'autres, vu le prix par rapport à la même chose en produit "normal" ou "générique". . . :roll: :roll:

MessagePosté: Ven 20 Mar 2009 à 22:04
par judith
GD a écrit:Oui +1, à peu près nue demi dose de floculant en chaussette avec ce type de filtre. Et surtout, surveiller et faire des rinçage fréquent du filtre au début. Le Flovil, c'est du floculant solide demi-dosé avec en + du sulfate de cuivre, une a*****e [diffamation] parmi d'autres, vu le prix par rapport à la même chose en produit "normal" ou "générique". . . :roll: :roll:


On se calme ! ! ! ! ! :lol: :lol: :lol:

Je file !

Bonne nuit ! :wink:

MessagePosté: Ven 20 Mar 2009 à 22:10
par judith
Image

Vais me pieuter, GD va gronder ! Vaut mieux qu'il te gronde à toi ! :wink:

MessagePosté: Ven 20 Mar 2009 à 22:37
par GD
:lol: Non je viens de m'énerver pour la soirée sur un post voisin, c'est bon.
Je voulais juste dire : "que se mettre à peu près nue, ou nu bien sûr, pour une dose de floculant était bien excessif, alors qu'une demi dose suffit, en fait".
C'était assez facile à décrypter en fait :lol: :? :shock:

MessagePosté: Ven 20 Mar 2009 à 23:02
par GD
anmara a écrit::shock: nous on a juste décrypté mot nue :?


Mais pas trop menues j'espère :wink: :lol: :lol:

MessagePosté: Ven 20 Mar 2009 à 23:18
par GD
anmara a écrit: Morphée me tend les bras :P :P :P salut:)



:? Morphée ou Morfalou, enfin cela ne me regarde pas. . . :wink: :lol:

MessagePosté: Sam 21 Mar 2009 à 07:53
par Philippe2
Bonjour
Ce matin le fond de la piscine semble vert clair avec de légers dépôts d'algues .L'eau est trouble de couleur blanchâtre

En ce qui concerne la floculation faite par Chacha avec filtre à cartouche effectivement j'ai bien lu cet article sur le forum mais je n'arrive pas à le retrouver malgré mes recherches si on pouvait m'aider à retrouver cet article merci

MessagePosté: Sam 21 Mar 2009 à 08:36
par Philippe2
Merci Sacha pour la réponse aussi rapide

MessagePosté: Sam 21 Mar 2009 à 18:24
par Philippe2
Besoin de vos conseils
Après traitement à la javel actuellement PH=7 chlore sup à 3 filtration continue depuis 2jours 1/2 et depuis hier l'eau est verte claire et trouble très peu de dépôt d'algues nettoyage du filtre à cartouche Weltico 2 fois par jour et pas de changement.
Ce soir en nettoyant le filtre les algues étaient de couleur jaune en petite quantité mutation des algues ou c'est l'effet du chlore ?
Quelle est la solution ? continuer à filtrer , mettre de la javel ? floculer?
Merci pour les réponses

MessagePosté: Sam 21 Mar 2009 à 22:50
par GD
Philippe2 a écrit:Besoin de vos conseils
Après traitement à la javel actuellement PH=7 chlore sup à 3 filtration continue depuis 2jours 1/2 et depuis hier l'eau est verte claire et trouble très peu de dépôt d'algues nettoyage du filtre à cartouche Weltico 2 fois par jour et pas de changement.
Ce soir en nettoyant le filtre les algues étaient de couleur jaune en petite quantité mutation des algues ou c'est l'effet du chlore ?
Quelle est la solution ? continuer à filtrer , mettre de la javel ? floculer?
Merci pour les réponses


Tu as simplement tué les algues, mais leurs enveloppes membranaires, elles, restent, et résistent à beaucoup de choses, comme la peau humaine :lol: :lol: En plus elles sont chargées négativement donc se repoussent entre elles, et donc restent en suspension. Pour neutraliser tout cela, il faut effectivement faire une floculation. Cela va les neutraliser et les agréger avec le métal lourd de ces produits (sels d'aluminium) qui va décanter au fond. Donc il faudra arrêter la filtration pendant un jour ou deux. Tu auras un dépôt au fond à éliminer directement à l'égout.
Ensuite, filtre bien, et vérifie bien tes paramètres, et surtout l'éventuel excès de stabilisant. . . :? :?

MessagePosté: Dim 22 Mar 2009 à 07:19
par Philippe2
hier soir j'ai remis 3l d'eau de javel avec un PH de 7 et ce matin en ouvrant la porte de l'abri odeur de chlore et yeux qui piquent
Je pense que ce sont des chloramines dans ce cas faut-il mettre encore de la javel ou faire un floculation Merci

MessagePosté: Dim 22 Mar 2009 à 16:22
par GD
relis juste mon dernier message au dessus, je répèterais exactement la même chose. Ce ne sont pas forcément les chloramines qui piquent les yeux, le chlore en excès le fait aussi.
Vérifie le stabilisant et faits une floculation.

MessagePosté: Dim 22 Mar 2009 à 18:26
par Philippe2
Merci GD pour ta solution la filtration est arrêtée et j'ai floculé en début d'après midi
Le taux de stabilisant est OK il était de 44 avant la chloration choc à la javel je pense qu'il n'a pas augmenté
Dans 48 h avec une pompe de surface j'aspirerai les dépôts et à l'égout (filtre à cartouche)

MessagePosté: Dim 22 Mar 2009 à 18:49
par Chris83
Chacha a écrit::shock: Salut !

Ici, je fais de temps en temps une floculation, avec une mini-chaussette Bayrol dans le skimmer, mais je ne possède pas de cartouche !
Desjoyaux filtre avec une grosse chaussette tissée !
La floculation exige simplement une surveillence " rapprochée " les premières heures, car la chaussette risque de se colmater rapidement !

" Roulez jeunesse " ! :!: :!: :lol:

J'ai retrouvé un lien : https://www.eauplaisir.com/annuaire/foru ... light=floc :!:



Victot Hugo tu confonds surveillance et resilience :lol: :lol: :arrow: