Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

eau revire au vert MAIS...

par sun_of_gp
Sam 14 Mar 2009 à 06:26

bjr
Je sais qu'on en parle un peu partout de cette eau qui devient verte.j'ai beaucoup lu.en vain!
Ca fait 2fois que je vide ma piscine et la j'en peux plus!
J'ai un kit en bois maeva de 12mètres cubes (H120 D400) acheté avec son bloc pompe/filtre.
Depuis peu l'eau a commencé a redevenir trouble alors que je controle le PH et le CHLORE ts les 2jours (OK)!alors j'ai mis ma filtration (a sable) en marche et depuis ca fait bien 4 jours qu'elle tourne en CONTINUE.en vain!
cependant, le liner n'est pas glissant et en remplissant un grand vert de cette eau, elle est PARFAITEMENT LIMPIDE (que dans le vert helas)
pourquoi donc cet aspect vert et ce depot de je ne sais quoi au fond de la piscine, ET QUE FAIRE pour retrouver une non pas limpide (qui semble deja l'etre), mais retrouver cet aspect bleu qui se doit?
merci a tous.
PS: OU dois-je me fier a ce que j'ai deja lu ici, a savoir qu'il est peut-etre moins couteux de la vider que de se perdre en achat de produits sans assurance de résultats?
MERCI A TOUS

re: eau verte

par sun_of_gp
Sam 14 Mar 2009 à 17:50

bjr
je met du chlore choc en pastilles de 20g
je verifie mon taux de chlore avec la trousse d'analyse des 4 gouttes ph/chloretous les deux jours!
une solution? ou dois-je vider? la dernière fois avant de la vider completement mm en vidant 3/4 qd je l'ai rempli l'eau est restée trouble puis redevenu verte
bon ce matin encore qd je met l'eau dans un verre elle reste claire!?

par GD
Dim 15 Mar 2009 à 22:15

Peut-être un pb de stabilisant (acide isocyanurique qui elle reste stable dans l'eau contrairement au chlore, et donc accumule ses effets). Dans le chlore lent ou choc, il y a du stabilisant (environ 1/2 de la masse totale dans du chlore lent, un peu + dans le chlore choc je crois, mais je n'ai pas le temps de retrouver l'info).

Bref, en cas d'excès de stabilisant, le chlore est séquestré et n'est plus efficace du tout, tout en étant présent dans les mesures. C'est gênant et agressif. Mais pas du tout stérilisant.
Un paramètre à vérifier, en mesurant le taux de stabilisant avec certaine bandelettes qui le font (Aquasheck (?))

Eau verte

par luna64
Mar 17 Mar 2009 à 16:25

Salut tout le monde,

J'ai un bassin de 40m3 et l'eau a verdi, pourtant lorsqu'on en met dans un verre (ss jeux de mots), elle parait limpide, est-ce normal?
Pour le traitement, j'épluche le forum, j'aimerais juste qu'on m'aide pour l'aspect ds le verre, car mon amie pense qu'il ne s'agit que d'un reflet et non d'algues.
A bientôt, Luna64.

par Dansaradom
Mar 17 Mar 2009 à 17:48

Je pense que plus le récipient est petit, plus l'eau paraît transparente. Lorsque l'on voit des photos aériennes des caraïbes par exemple , l'eau est bleu clair ou vert clair selon la profondeur. Si on en met dans un verre, elle sera transparente. 8)

par GD
Mar 17 Mar 2009 à 18:07

Oui, c'est l'épaisseur de l'eau et la couleur du fond qui créent la couleur perçue par nos yeux, à la lumière, en piégeant presque tous les rayons solaires sauf les bleus, couleur dominante de l'eau suffisamment profonde. Si le liner est jaune, l'eau apparaîtra + ou moins verte, mais parfaitement transparente sans algue.

La présence d'algue implique un trouble, un flou, léger au départ, mais invisible dans un petit volume d'eau comme dit Dansaradom. Et probablement des pousses sur les parois. Attention si c'est bien cela de ne pas trop attendre. . .

par Pascal_974
Jeu 19 Mar 2009 à 08:48

pas de trace d'algues et eau limpide, je verrais bien un problème de métaux . . . :roll:

Utilisateurs parcourant ce forum : AhrefsBot, Amazon/Alexa, Claude Ai et 7 invités