Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Chauffage solaire - Fixation sur toit de tuiles

#320008 par Louis
Lun 02 Mar 2009 à 11:19

Bonjour à tous,
le printemps pointe son nez, et le moment est venu de ressortir mes 2 panneaux de moquette solaire. L'année passée je les avais fixés sur le toit avec des sangles, mais le résultat avait été moyennement satisfaisant (1 panneau soulevé et coude pvc arraché par le vent).
Auriez-vous une idée pour les fixer sur mon toit de tuiles (je souhaite pouvoir les enlever l'hiver)? Est-ce qu'il existe des pattes de fixation?
merci de vos retours

#320052 par philou78
Lun 02 Mar 2009 à 13:50

Salut,
Fabrique à l'aide de tige inox plate ou d'alu une patte en équerre que tu passe sous les tuiles et tu la fixes sur une ferme.
C'est le systéme utilisé pour les panneaux solaires.
Pas de probléme d'étanchéité.
Sur cette patte tu fixes un collier bride à papillon qui te maintiens tes panneaux ( a l'extrémité il doit y avoir un tuyau de 40mm )
Image

Ca devrais le faire

Philou

#320056 par Louis
Lun 02 Mar 2009 à 13:56

philou78 a écrit:Salut,
Fabrique à l'aide de tige inox plate ou d'alu une patte en équerre que tu passe sous les tuiles et tu la fixes sur une ferme.
C'est le systéme utilisé pour les panneaux solaires.
Pas de probléme d'étanchéité.
Sur cette patte tu fixes un collier bride à papillon qui te maintiens tes panneaux ( a l'extrémité il doit y avoir un tuyau de 40mm )
Image

Ca devrais le faire

Philou


ça m'a l'air pas mal, faut juste que je valide que ça passe avec mes tuiles Romane/Canal.
Vais fait faire le test et je vous tiens au courant

#320146 par judith
Lun 02 Mar 2009 à 19:53

philou78 a écrit:Salut,
Fabrique à l'aide de tige inox plate ou d'alu une patte en équerre que tu passe sous les tuiles et tu la fixes sur une ferme.
C'est le systéme utilisé pour les panneaux solaires.
Pas de probléme d'étanchéité.
Sur cette patte tu fixes un collier bride à papillon qui te maintiens tes panneaux ( a l'extrémité il doit y avoir un tuyau de 40mm )
Image

Ca devrais le faire

Philou


:idea: Ingénieux, Monsieur :!: :wink:

#320797 par philou78
Jeu 05 Mar 2009 à 13:57

Et je suis pas sorti de la cuisine à Jupiter Judith.

Ca existe tout fait mais trop cher et pour une tuile canal la partie sous la tuile est plus longue.( plus de recouvrement )

Philou

#321059 par helipilote
Ven 06 Mar 2009 à 15:09

bonjour

je vais également fixé ma nappe solaire sur mojn toit pour la 1ere fois. hormis le pb de la fixation comment ert quand faites vous circulé l'eau dans cette nappe salaire.

je pensais relier un horloge programmable sur la pompe et faire circuler de 10h30 à 17h00 (de mi mai à mi septembre).

je me demande si cela est assez et quid de la nappe en plein soleil sans circulation d'eau (détérioration, fuite, etc)

merci de votre retour

#321064 par Louis
Ven 06 Mar 2009 à 16:04

l'année passée, j'utilisais le by-pass en envoyant 2/3 d'eau dans la nappe, cela fonctionnait pas mal (gain de 3 à 4° par rapport aux voisins).
Cette année je me tâte, je vais peut-être mettre en place une pompe asservi à un thermostat et à l'horloge principale.
Comme ça en cas de mauvais temps le système se coupera

#321098 par helipilote
Ven 06 Mar 2009 à 19:29

merci de cette reponse mais de quelle heure à quelle heure parchait la pompe et si elle restait sans etrre activer par jour de soleil vous n'avez pas eu de pb avec la nappe (eau trop chaude dedans)

#321159 par Louis
Ven 06 Mar 2009 à 22:06

la nappe étant raccordée à la filtration, elle tournait en gros, 10H par jour, voir 12H.
J'ai tendance à filtrer plus que pas assez, je m'y retrouve car à part un peu de revacil de temps en temps pas de pb de stabilité de l'eau
Côté chaleur. à Nantes on peut pas dire que ce soit trop gênant :( :(

#321269 par philou78
Sam 07 Mar 2009 à 12:32

Je pensais que tu avais déjà fait un système helipilote ( post été dernier ).

Tu utilises un régulateur de T° qui commande la pompe, tu positionne la sonde sur le panneau et sa tourne tout seul.
Le mieux est d'avoir un système indépendant.

Et pas de problème de stagnation le circuit est ouvert ( pas comme des panneaux de chauffage )

Philou

#321541 par Louis
Dim 08 Mar 2009 à 14:11

J'ai testé le système de Philou, un petit profilé alu, un coup de scie, 2 coups de marteau, et hop, ça roule.
Prochaine étape quand il fera beau, j'industrialise le système avec les panneaux sur le toit

#322568 par philou78
Mer 11 Mar 2009 à 20:49

Et tu me files les royalties. afro:)

Philou

#322795 par Louis
Jeu 12 Mar 2009 à 16:17

:lol: :lol: :lol:

#334427 par Louis
Lun 20 Avr 2009 à 16:54

ça y est c'est fixé, avec un système un peu différent: j'ai acheté des plaques d'acier perforées, d'1 mm coupées en 30cm, glissées sous les tuiles et repris sur les chevrons. Cela fonctionne parfaitement.

Je vais automatiser la circulation par l'ajout d'une pompe de 0.75cv, qui se déclenchera quand la température des panneaux sera sup à une consigne.
Certains d'entre nous utilisent une sonde steca, mais je me demandais si un simple thermosta ne pourrait pas suffire?
Des avis éclairés sur le sujet?

#336829 par philou78
Dim 26 Avr 2009 à 10:57

Tu avais la flemme de faire les trous.
Au niveau de la régulation tu peux trouver des régulateurs de T° chez
www.conrad.fr pour ~ 60€

Sinon effectivement tu prend le premier prix en thermostat mécanique de chauffage central dans un petit boitier étanche ( avec trou en dessous pour avoir la T° de l'air )
Tu mets la consigne à fond (30°) et tu commande le moteur.

Dés que le soleil chauffe l'air du boitier ça commute.

C'est rustique mais ça coute 6 francs 4 sous. ( 15€ )
Regarde le courant max de coupure.

Philou

#337201 par Louis
Lun 27 Avr 2009 à 09:31

je vais faire le test ce we avec un thermostat de base. A ton avis, quelle puissance de pompe est-ce qu'il faut (3/4 de cv ou moins)?

#337811 par philou78
Mar 28 Avr 2009 à 22:31

Je ne suis pas le gourou des pompes.

Mais il te faut regarder la hauteur manométrique de la pompe.

Tout dépend de la hauteur de tes panneaux solaires.

Il faut prendre des pompes premier prix ( je fais tout en premier prix 8) ) , si possible installer en dessous du niveau pour l'amorçage ( ~ 500w refoulement plusieurs dizaine de mètre ) à 40 ou 60 €.
http://www.leroymerlin.fr/mpng2-front/pre?zone=zonecatalogue&ideilist=1240953911920&1240953911920.pos=0&01-comment-choisir-render=off&02-multicritere-render=off&03-zoom-produit-render=off&eipublicationtype=product&backurl=pre%3Fzone%3Dzonerecherche%26family%3Dpompes-arrosage-evacuation%26intuitiontodo%3Dsearchproductsfamily%26numberofitemperpage%3D20%26pageid%3D71%26presentationid%3D2#first

Et éventuellement tu mets un bypass pour ajuster le débit.

Philou

#340714 par Louis
Ven 08 Mai 2009 à 08:07

Pour la pompe c'est ok, maintenant je vais adapter un thermostat été-hiver à 15€ pour déclencher la pompe quand le seuil de température sera atteint.
Je vais dessouder la sonde de température, la rendre étanche et la fixer sous les tuiles (j'ai vu sur le net un gars qui avait fait ça pour son aquarium)
Je pense que ça devrait fonctionner pour pas trop cher (pompe 40€, thermostat 15€, qq raccords, un peu de colle), à suivre pour les photo et les résultats

#340739 par philou78
Ven 08 Mai 2009 à 08:45

Et surtout de l'huile de coude Louis.:lol:

Philou

Utilisateurs parcourant ce forum : Amazon/Alexa et 203 invités