Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

probléme de pompe.

#317571 par billybill
Ven 20 Fév 2009 à 18:01

Bonjour à tous,
Voilà, j'ai nettoyé aujourd'hui la piscine. Il y avait des feuilles dans le fond que j'ai aspiré. J'ai vidé le panier de la pompe. Au moment du redémarrage, la pompe ne repart pas et elle émet un ronronnement.
Quelqu'un peu m'aider ? Elle est grillée ou quoi ?

#317577 par splash
Ven 20 Fév 2009 à 18:13

Bonjour,
je vois 2 possibilités :
- le condensateur grillé
- le panier de préfiltre (peut être cassé) qui a laisser passer des "déchets" et donc la turbine est bloquée.

#317578 par billybill
Ven 20 Fév 2009 à 18:20

Merci doublement (réponse et rapidité) mais comment faire pour voir si la turbine (elle est ou ?) et bloquée ? Et le condensateur est ou ?

#317581 par splash
Ven 20 Fév 2009 à 18:28

Alors le 1er test à faire, pompe éteinte, tu enlève le cache du ventilateur à l'arrière de la pompe et tu vois si tu peut faire tourner l'axe à la main, on en saura plus.
Par contre fait attention que se soit bien l'axe qui tourne et non pas le ventilateur autour de l'axe. . .

C'est quoi comme pompe (marque, modèle. . )

#317583 par billybill
Ven 20 Fév 2009 à 18:35

OK, c'est une europa Tipo (je crois) 1 cv ,75 kw.

#317588 par billybill
Ven 20 Fév 2009 à 18:39

L'axe tourne (avec le ventilateur)

#317593 par splash
Ven 20 Fév 2009 à 18:47

ok
Le problème doit venir du condensateur.

Pour tester : le cache du ventilateur ôter, mettre la pompe en marche et donner un à-coup sur le ventilateur comme pour "lancer" la pompe dans le sens de rotation normal de la pompe (regarde la flèche dessiné sur le corps de la pompe).

Si la pompe démarre c'est le condensateur.

Par contre il faut aller vite entre le moment où tu allume la pompe et le moment où tu donne l'à-coup, et le moment où tu donne l'à-ccoup et moment où tu retire ta main. Si tu veut utilise un petit marteau.

#317595 par splash
Ven 20 Fév 2009 à 18:55

A oui, ta pompe c'est une Europa 1cv, "tipo" voulant dire "type" en espagne où elle a été fabriquée. :wink:

#317598 par billybill
Ven 20 Fév 2009 à 18:56

Merci splash, j'ai noté tout ça, je le ferai demain (pas d'éclairage dans le local technique), je te tiendrai au courant.
Encore un grand merci, bonne soirée à demain.

#317599 par splash
Ven 20 Fév 2009 à 19:00

bonne soirée

#317614 par hydro-66
Ven 20 Fév 2009 à 19:27

splash a écrit:ok

Par contre il faut aller vite entre le moment où tu allume la pompe et le moment où tu donne l'à-coup, et le moment où tu donne l'à-ccoup et moment où tu retire ta main. Si tu veut utilise un petit marteau.


Plutôt qu'un marteau, prends un tournevis, un bout de bois, ton doigt, etc.
Il suffit de lancer le ventilo, lui donner une impulsion, il vaut mieux ne pas taper. :wink:

#317624 par splash
Ven 20 Fév 2009 à 19:35

Plutôt qu'un marteau, prends un tournevis, un bout de bois, ton doigt, etc.
Il suffit de lancer le ventilo, lui donner une impulsion, il vaut mieux ne pas taper. Wink


Oui bien sûr chacun sa méthode.
Le truc c'est que toi tu dois avoir l'habitude se qui n'est pas le cas de Billy, alors pour la santé de ses doigt. . . j'ai préféré lui dire comme ça. :wink:

#317640 par hydro-66
Ven 20 Fév 2009 à 19:57

splash a écrit:
Plutôt qu'un marteau, prends un tournevis, un bout de bois, ton doigt, etc.
Il suffit de lancer le ventilo, lui donner une impulsion, il vaut mieux ne pas taper. Wink


Oui bien sûr chacun sa méthode.
Le truc c'est que toi tu dois avoir l'habitude se qui n'est pas le cas de Billy, alors pour la santé de ses doigt. . . j'ai préféré lui dire comme ça. :wink:


L'image qui m'est venue à l'esprit, c'est une silhouette qui arme sa massette et donne un grand coup sur le ventilo :lol: :lol: d'ou ma réaction! mais ton explication est la bonne, faut juste préciser de pas taper trop fort, généralement, je le fais avec le doigt (je sais, ma femme me dit aussi qu'il faut que j'arrête de mettre le doigt partout :wink: ) et jamais reçu de coup de ventilo.

#317661 par splash
Ven 20 Fév 2009 à 20:15

:D

oui bien sur juste un petit coup.
Au début je faisait comme ça, maintenant que j'ai pris confiance je le fais moi aussi avec le doigt (démarrer la pompe je parle. . .)

#317845 par billybill
Sam 21 Fév 2009 à 16:40

Bonjour à tous,
Bon ben bonne nouvelle, la pompe fonctionne. Ouf ! Je suppose qu'elle doit avoir une sécurité et qu'elle avait trop chauffée ?!
En tout cas encore un grand merci à toi Splash.
Bonne journée

#317854 par killa inti
Sam 21 Fév 2009 à 17:15

splash a écrit::D

oui bien sur juste un petit coup.
Au début je faisait comme ça, maintenant que j'ai pris confiance je le fais moi aussi avec le doigt (démarrer la pompe je parle. . .)


8) on se croirait vraiment dans une émission de brigitte lahaie 8) et vous remarquerez que personne ne censure :lol: :lol:

#317887 par splash
Sam 21 Fév 2009 à 19:56

Cool on se croirait vraiment dans une émission de brigitte lahaie Cool et vous remarquerez que personne ne censure Laughing Laughing


J'étais sûr que ça en inspirerais plusieurs :lol: :lol:


Euh Billy pour ta pompe je suis pas sûr que cela soit dut à une sécurité.
Peut être que quelque chose coinçait l'axe au niveau de la turbine et qu'en faisant tournant l'axe manuellement tu l'a débloqué. . .
Inspecte ton panier de prefiltre en détail pour voir si il n'est pas cassé quelque part.

#317893 par billybill
Sam 21 Fév 2009 à 20:35

Oui, tu as sans doute raison Splash, je vérifie demain en détail.
Bonne soirée, merci

#317920 par splash
Sam 21 Fév 2009 à 22:58

A oui j'ai oublié de te dire : remet le cache ventilateur surtout, ne fait fonctionner la pompe sans pendant trop de temps.
Il sert de protection mais aussi à diffuser l'air frais vers le moteur pour le refroidir.

#317925 par splash
Sam 21 Fév 2009 à 23:06

euh. . . j'ai pas dis ça.

J'ai dis que le cache ventilo sert à diffuser (ou diriger si tu préfère) l'air vers le moteur, air brassé par le ventilo bien sûr.

#317931 par splash
Sam 21 Fév 2009 à 23:16

ok, libre à toi d'essayer de faire tourner TA pompe sans le cache ventilo, mais stp ne dit pas au autre de le faire.

Et pas la peine de pouffer à chaque fois.

#317932 par killa inti
Sam 21 Fév 2009 à 23:17

Chacha a écrit::shock: :shock: :shock: Pffffttt ! C'est le ventilo qui fait tout !

Le cache est là uniquement pour les doigts baladeurs ! ! ! :!: :lol: :lol: :lol:

. . . . . . . Et vive Brigitte Lahaye ! ! ! ! :!: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:


8) 8) on s'écarte encore :!: 8) 8)

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 195 invités