Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Désinfection piscine que mettre?

par chrismar
Ven 20 Fév 2009 à 14:03

Bonjour,
Nous avons en projet de faire construire une piscine 7X3.5 et on n'arrive pas à se décider sur la désinfection ( Chlore, brome, sel ou UV), nous aimerions , comme tout le monde je pense, un système qui ne demande pas trop de temps, plus ou moins automatisé,. Quels sont selon vous les avantages et inconvénients de chacun? Merci d'avance pour vos réponses car nous sommes novices et perdus. :roll:

par ALEXANDRE
Ven 20 Fév 2009 à 19:11

bonjour.
Avant de penser à entretenir votre eau avec tel ou tel type de traitement, il faut savoir que la qualité de l'hydraulicité, le dimensionnement et la qualité de la filtration sont des facteurs clés pour avoir une belle eau.
La mise en place d'un dispositif de traitement automatique peut être réalisée à la construction de la piscine, mais aussi plus tard, dans un premier temps, pour votre future première année d'exploitation, je vous conseil de traiter votre piscine manuellement, ce qui vous permettra de vous familiariser avec votre d'eau, il sera toujours temps d'automatiser si le besoin ce fait sentir ou de changer de traitement.
Jamais un traitement automatique vous permettra de faire des économies d'argent, c'est une question de coût et de maintenance, mais vous permettra que la piscine soit synonyme de plaisir, limitant le plus possible vos interventions et vous donne un profit maximum de votre piscine, il existe bien évidement plusieurs sorte de traitements, Un traitement à l'oxygène actif me parait être une solution simple pour la configuration de votre piscine avec un certain confort, est une alternative aux produits classique de désinfection.
bon choix.

par hydro-66
Ven 20 Fév 2009 à 19:30

Un peu de lecture de ce forum t'apportera des précisions, cherches un peu, il y a des dizaines de topics. :wink:

par chrismar
Dim 22 Fév 2009 à 09:20

Merci pour vos réponses, je vais allée voir le forum en détail!

par pcc
Dim 22 Fév 2009 à 20:31

pour commençer attention a ton choix de pompe et filtration.
dans ton cas pompe avec débit mini 20m3/heure avec filtre a sable simple et éfficace bonne soirée. :lol:

par bc327
Dim 22 Fév 2009 à 22:07

pcc a écrit:pour commençer attention a ton choix de pompe et filtration.
dans ton cas pompe avec débit mini 20m3/heure avec filtre a sable simple et éfficace bonne soirée. :lol:


Une pompe 20 m3/h pour une piscine 7X3.5m :roll:

Ok, si la piscine fait 3 m de profondeur partout :shock:

par Edouard88
Lun 23 Fév 2009 à 10:53

Chacha a écrit::lol: :lol: :lol: Mdr !

Pis, la question n'est pas sur la pompe, mais sur la désinfection !

Bizarre que Pcc n'ait pas balancé la pub pour son produit miracle ! ! ! ! ! ! :!: :lol: :lol: :lol: :lol:


Et Brickprout pour ses condensateurs :) :wink:

par branson
Mar 24 Fév 2009 à 10:31

bc327 a écrit:
pcc a écrit:pour commençer attention a ton choix de pompe et filtration.
dans ton cas pompe avec débit mini 20m3/heure avec filtre a sable simple et éfficace bonne soirée. :lol:


Une pompe 20 m3/h pour une piscine 7X3.5m :roll:

Ok, si la piscine fait 3 m de profondeur partout :shock:


Surdimensionner son installation technique est que source de bonheur et plaisir pour avoir une eau limpide et claire!
Il ne faut pas oublier que la technique choisie est le 80% d'une réussite d'un projet,le 20% restant sont les produits ajoutés dans le bassin.
Pour ma part,c'est ce que j'ai fait,et je ne le regrette en aucun cas!
Bassin de 10 x 5,avec tuyauterie en 63,pompe de 25 m3/heures,2 bondes de fond ( une dans le caisson du volet),4 refoulements,2 skimmers et filtre à diatomées de 28 m3/heures! Traitement automatisé au chlore( Bayrol) :wink:
NB: combien de personnes se plaignent sur ce forum car leur eau tourne .
Mais quand ils décrivent leur installation.on s'étonne de plus rien.

par bc327
Mar 24 Fév 2009 à 10:40

:shock: Il y a surdimensionner et surdimensionner. Ta piscine fait une surface de 10X5= 50 m2 et tu as prévu une pompe de 25 m3/h. Pour moi, c'est très bien.

Par contre pour une piscine de 7X3.5 = 24.5 m2, une pompe de 20 m3/h me semble vraiment exagérée.

Toute proportion gardée avec ta pisicne (dans la mesure ou la profondeur est la même), tu aurais prévu une pompe de 12 m3/h, ce qui est déjà largement surdimensionné :wink:

Les pros préconisent uen pompe qui renouvelle théoriquement le volume de l'eau en 6 heures. Perso, je préfère que cela se fasse en max 4 heures, ce qui est déjà largement surdimensionné. Par contre, dans l'exemple de pcc, dans la mesure ou la profondeur de l'eau serait en moyenne de 1.4m, le volume serait renouvelé toutes les 1H45 :?

par chrismar
Mar 24 Fév 2009 à 20:28

Bonsoir,
Nous venons de voir le vendeur et il nous a remis son devis. Alors effectivement il propose une pompe carré bleu 12m3/h, de mettre 1 seul skimmer, un filtre à sable diamètre 610 surface filtrante 290cm2. Pour le traitement de l'eau il dit que l'oxygène actif doit être complété avec les UV, sinon il conseil de rester au chlore. Qu'en pensez vous?Merci d'avance

par chrismar
Mar 24 Fév 2009 à 20:29

ah oui j'oubliais la piscine est à fond plat à 1.4m

par Edouard88
Mar 24 Fév 2009 à 21:10

J'utilise un produit complet à l'oxygène actif en piscine intérieure. Je mets une dose de ce produit tous les 8 jours dans mon bassin, c'est absolument tout. L'eau est limpide, aucune odeur, aucune agression sur la peau, pas d'ajout d'anti-algue ou ph-/+, c'est que du bonheur. Le prix de revient est dans mon cas de 70 euros TTC pour 128 jours, soit moins de 4 euros par semaine pour 20m3 d'eau. Si tu traite de la même façon ton bassin extérieur de 34m3, en comptant une dose tous les 5 jours parceque tu es en extérieur, ça va te coûter environ 6 euros par semaine. Est-ce que ça vaut la peine d'installer un automatisme, n'est-ce pas plus raisonnable d'essayer ce traitement avant d'investir plus :?:

désinfection

par Yves60
Mar 24 Fév 2009 à 21:56

(10x5,75m3)Bonjour,j'utilise Bayrosolf de Bayrol,un produit combiné à base d'oxygène actif,il assure:la desinfection,l'oxydation et la prévention des algues,un stabilisateur de dureté évite les dépôts de calcaire.L'eau est belle.

par chrismar
Mer 25 Fév 2009 à 08:27

Merci pour vos réponses. Nous n'envisageons pas d'automatiser c'est pourquoi nous pensions au chlore jusqu'à ce qu'on me parle de l'oxygène actif mais lorsque j'en ai parlé au vendeur il m'a répondu qu'il fallait couplé avec des UV (4500 euros en plus). Je pense qu'il ne revend pas le type de produit dont vous me parler, je vais lui en reparlé.

par bc327
Mer 25 Fév 2009 à 09:25

La désinfection à l'oxygène actif, c'est pas mal mais ça revient plus cher que celle au chlore.

Pour moi, cela peut se justifier dans 2 cas de figure :

- allergie au chlore
- piscine intérieure car dans ce cas, cela nécessite moins de produit.

La solution la plus économique pour désinfecter une pisicne reste le chlore (galets + javel pour éviter une saturation en stabilisant).

par Edouard88
Mer 25 Fév 2009 à 11:02

chrismar a écrit:Je pense qu'il ne revend pas le type de produit dont vous me parler, je vais lui en reparlé.


Parle lui de Soft & Easy de Bayrol, s'il ne fait pas tu en trouve sur le net, ici par exemple:
http://www.odepiscine.com/public_site
C'est là que je l'achète, ils font parfois du déstockage avec des tarifs trés interressants :wink:

par domi31
Jeu 26 Fév 2009 à 20:58

Pour répondre à ta question et pour être général. Objectifs: économie, zéro souci, santé et facilité.

Pour l'exemple nous parlons d'une piscine de 50m3

Pompe: filtrer 50m3 x 3 en 10 heures max
150 m3 => 15m3/h

Mieux : Filtrer 50m3 x 3 en 8 heures max
150 m3 => 18,75m3/h. A cause des pertes de charges etc, choisir 20 m3/h

ATTENTION: au rendement d'une pompe (une pompe est remboursée en 2 saisons). Faire le choix d'une pompe dont la puissance consommée est inférieure à 1 kw/h. Il y a 750 watts heure, très bien

Voici pour le choix de la pompe.

Filtration: multiplier par 1,5 (au minimum). Donc choisir un filtre à sable ou roches volcaniques pour 75 m3. Multiplier par 2 si vous avez les moyens. Vous y gagnez par la suite.
Attention, un tel filtre n'est vraiment opérationnel qu'après plusieurs semaines de fonctionnement (un filtre doit vieillir!)

Désinfection: il n'y a pas mieux que l'électrolyse au sel. Attention : installer un régulateur de pH. Pour le reste c'est du discours de commerciaux qui vendent des produits (UV, Ioniseur, oxygène actif etc.). Pour indication, le brome est désormais reconnu comme nocif pour la santé aux US.

L'oxygène actif ne se suffit pas à lui seul et selon la région, la piscine vire du vert au bleu plusieurs fois dans la saison. Il faut lui adjoindre un anti-algues. Dans certaines régions, ils trouvent que cela fait joli vue du ciel.

Plus traditionnel: il y a l'injection de chlore ou de javel (sous réserve de pH à peu près constant). Mais dans ce cas, il faut éviter de prendre des mesures. Certains professionnels (du camping notamment) y renoncent (y compris la DDASS).

Si vous voulez être à peu près bio. pas le choix. Il reste l'injection d'eau oxygénée. Question de portefeuille. Mais les imprimantes sont désormais de bonne qualité. parait que l'on fait de bonnes copies.

Pour être sérieux et malgré ce qui pourra être ajouté:
Pompe: faire le choix de volume x 3 à filtrer en 8 heures (veiller au rendement)
Filtration: multiplier par 1,5 ou 2
Désinfection: électrolyse au sel
Régulation pH (indispensable dans tous les cas de traitement)

Pourquoi choisir:
volume x3? Pour ne pas se baigner dans un bouillon de culture! Utile de juin à septembre. En deça réduire le temps de filtration. Avantage: eau parfaite. Economie énergétique.
Filtration: moins de pertes pour la pompe et nettoyage moins fréquent
Désinfection: c'est sans souci, plus performant (si pas de stabilisant) plus économe

Souhaitant avoir contribué positivement en cette avant saison

par judith
Jeu 26 Fév 2009 à 22:06

et pour y contribuer parfaitement, en ce qui me concerne, t'as pas un aspirine ? ? ? :P :P :wink: :wink:

par judith
Jeu 26 Fév 2009 à 22:18

:roll: parceque je lis d'abord, comme une çonne, et que ça me fout la migraine juste après . . ;
mais trop tard ! :roll: :lol: :lol: :lol:

par Edouard88
Jeu 26 Fév 2009 à 23:50

domi31 a écrit: Pour le reste c'est du discours de commerciaux qui vendent des produits


Non non, moi je ne vends rien, j'utilise UN produit, j'en suis content et je le fais savoir. En plus ça répond à la question.

domi31 a écrit: L'oxygène actif ne se suffit pas à lui seul


C'est pourquoi j'utilise Soft & Easy qui comprend outre l'oxygène actif, un anti-algue et un clarifiant, stabilise la dureté, évite les dépôts calcaires et maintient le pH

domi31 a écrit:Si vous voulez être à peu près bio. pas le choix. Il reste l'injection d'eau oxygénée.


Quelle différence fais-tu entre l'eau oxygénée et l'oxygène actif :?:

par domi31
Ven 27 Fév 2009 à 13:59

Quelle différence fais-tu entre l'eau oxygénée et l'oxygène actif


Pour faire simple: la même différence qu'entre le gris et le noir. Et pour ceux qui veulent en savoir davantage, il y a ce brave mercenaire à qui l'on demande tout: je veux dire Google!
Bon week end à tous

par philing2003
Ven 27 Fév 2009 à 14:27

domi31 a écrit:
Pour faire simple: la même différence qu'entre le gris et le noir.

+1 :wink:
comme celà judith n'aura pas le temps d'avoir des migraines :D

par hydro-66
Ven 27 Fév 2009 à 17:21

chrismar a écrit:Bonsoir,
Nous venons de voir le vendeur et il nous a remis son devis. Alors effectivement il propose une pompe carré bleu 12m3/h, de mettre 1 seul skimmer, un filtre à sable diamètre 610 surface filtrante 290cm2. Pour le traitement de l'eau il dit que l'oxygène actif doit être complété avec les UV, sinon il conseil de rester au chlore. Qu'en pensez vous?Merci d'avance

2900 cm², non?

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai et 7 invités