Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Robot electrique vs robot hydro

#316859 par Fredoche
Mar 17 Fév 2009 à 11:48

Bonjour,

J'étas parti pour l'achat d'un robot électrique.
J'ai un doute aujourd'hui: un modele comme celui ci ne serait il pas amplement suffisant?

Merci pour les retours d'expériences et avis

Ma piscine : 8x4 m , pente composée : 1.1m / 1.5m, PVC armé
pompe : 17m3/h

Merci à tous

#316862 par bc327
Mar 17 Fév 2009 à 11:56

Pour moi : oui.

On dirait le poolvac. Sans doute s'agit-il d'une évolution. Comme tu as un fond composé, il faut juste être sûr qu'il remonte la pente . Mais à mon avis, cela n'est pas un problème :wink:

#316867 par bc327
Mar 17 Fév 2009 à 12:08

Par rapport au poolvac, le victor est mieux adapté pour les pompes de faible puissance et pour remonter des pentes à forte inclinaison grâce à ses deux (ou 4) grandes roues.

Je ne connais pas le g4.

#316873 par Fredoche
Mar 17 Fév 2009 à 12:42

Merci pour la réponse !
D'autres utilisateurs?

#316877 par Yvon
Mar 17 Fév 2009 à 13:11

Le poolvac et le Navigator sont à peu près les mêmes robots, il doit y avoir une légère différence au niveau de la programmation des spirales de déplacement.
Un G4 (comme tous les flappers) va naviguer de façon aléatoire dans un bassin, alors que le Navigator va suivre son programme de spirale: ça évite
de rester coincé dans un coin.
Pour les pentes, il n'y pas de problème avec le Navigator: j'en ai même vu monté aux parois quand le bas du radié est très arrondi.
je connais moins le Victor: je ne sais pas trop quel système il utilise pour changé de direction. Mais j'en ai entendu du bien.
Donc pour ma part, le choix se fait entre le Victor et le poolvac / Navigator qui sont réputé pour leur fiabilité et leur efficacité.

#316891 par Fredoche
Mar 17 Fév 2009 à 13:49

Merci pour cet avis :
y a t'il des caractéristiques avantageuses qui distinguent le victor du poolvac?
meilleur nettoyage, efficacité, etc ?

#316896 par splash
Mar 17 Fév 2009 à 13:52

Bonjour,
le victor j'ai est entendu que du bien et par beaucoup de personnes.
Très efficace, va partout, et coût d'entretien très faible (les roues en caoutchouc à changer après 3 ou 4 années d'utilisation.)

#316901 par Fredoche
Mar 17 Fév 2009 à 14:13

Merci beaucoup.
Actuellement, je passe le balais une fois par semaine :
faut il les utiliser une fois par semaine également (comme pous les elec), ou tous les jours?
Je suppose que plus on les utilisent, plus ils s'usent vite non?

Merci encore

#316956 par Fredoche
Mar 17 Fév 2009 à 17:07

Autre question : entre un victor et un polaris, qu'est ce qui est le mieux?
Merci

#316974 par splash
Mar 17 Fév 2009 à 18:34

faut il les utiliser une fois par semaine également (comme pous les elec), ou tous les jours?
Je suppose que plus on les utilisent, plus ils s'usent vite non?


Ça c'est selon se que tu as besoin
Et pour l'usure bien sur, elle va de paire avec le temps de fonctionnement (comme tous système mécanique).
Après la robustesse du victor permet de l'utiliser tous les jours en étant tranquille quelques années


Pour le polaris tu pense à quel modèle?
Jusque là tu parlais de balai automatique, chez polaris tu as des balai ou des nettoyeurs à pression qui nécessitent l'ajout d'un surpresseur. . .

#316987 par Fredoche
Mar 17 Fév 2009 à 19:35

Bonsoir,

Je pensais à un modele avec surpresseur, comme un polaris 280 (j'ai des tuyaux rigides)
J'essaie de trouver le meilleur compromis, sans tomber dans le jeu du "commerce"

Merci pour toutes ces réponses en tout cas .

#316996 par GD
Mar 17 Fév 2009 à 20:00

Fredoche a écrit:Bonsoir,

Je pensais à un modele avec surpresseur, comme un polaris 280 (j'ai des tuyaux rigides)
J'essaie de trouver le meilleur compromis, sans tomber dans le jeu du "commerce"

Merci pour toutes ces réponses en tout cas .


L'avantage du Victor, c'est qu'il n'a pas besoin de surpresseur justement, il aspire bêtement, mais sûrement, c'est du costaud.
Par contre, si ta piscine est crade, le Polaris décrochera mieux certaines cochonneries accrochées au fond grâce à son flagelle vibratile :lol: :lol:

Mais ! . . . : une piscine crade avec des cochonneries accrochées ne dépend pas d'un robot truc ou machin, mais surtout en amont du gugus qui s'en occupe un minimum en surveillant ses paramètres pour éviter les pb :roll: :roll:

#317000 par splash
Mar 17 Fév 2009 à 20:06

bah globalement polaris c'est très bon.
Ce sont les robots les plus vendus dans le monde et c'est pas un hasard.

Par contre pour le surpresseur c'est une autre histoire, perso je n'en connais pas de vraiment fiable :? (si quelqu'un a des infos.)
a par peut être le nouveau sta-rite, si il est aussi fiable que les pompe de la même marque sa devrai le faire.

#317010 par GD
Mar 17 Fév 2009 à 20:27

splash a écrit:bah globalement polaris c'est très bon.
Ce sont les robots les plus vendus dans le monde et c'est pas un hasard.


Le mortel glyphosate est aussi le désherbant "le plus inoffensif" et le plus vendu au Monde. C'est aussi une énorme a*****e [diffamation] écologique. Ce n'est pas un critère de qualité, le nombre de vente, c'est un meilleur marketing la plupart du temps, et beaucoup de flouze derrière :roll:

#317011 par splash
Mar 17 Fév 2009 à 20:34

Fait nous part de tes expérience avec les polaris, sa ira plus vite.

#317046 par Fredoche
Mar 17 Fév 2009 à 22:24

Donc en substance, un bon victor vaut mieux qu'un Tiger ou un polaris si j'ai bien compris .

J'ai une couverture immergée, et une electrolyse et ph auto

#317057 par splash
Mar 17 Fév 2009 à 23:00

Si tu as une couverture immergée la fréquence de nettoyage sera plus faible se qui veut dire une usure moins rapide (quelque soit le robot choisit).

Pour ma part victor ou polaris ça se vaut. Peut être un léger avantage pour le victor par rapport à la simplicité d'installation (pas de surpresseur).


A oui j'oubliais, un petit défaut parfois constaté (rarement quand même) sur les Victor : il peut arriver qu'un grain de sable ou un petit cailloux rentre dans mécanisme interne et se bloque dans les engrenages. L'appareil étant robuste pas de risque de casse d'une dent mais l'appareil est bloqué et donc ne se déplace plus.
Si tu es un peut bricoleur en 5 min s'est réglé, sinon retour SAV (ou réparation par le piscinier si s'en est un vrai)

#317059 par Fredoche
Mar 17 Fév 2009 à 23:14

Merci pour ces réponses très instructives : mon coeur balance pour un victor, et c'est vrai qu vu le prix, le risque n'est pas énorme

#317062 par GD
Mar 17 Fév 2009 à 23:36

splash a écrit:Fait nous part de tes expérience avec les polaris, sa ira plus vite.


Et toi, tu ferais bien de nous expliquer ton expérience pratique aussi dans le domaine :lol: :lol:
Ce que tu a dis plus bas, on l'avait déjà dit plus haut :roll: :roll:

Salutations :wink:

Après cela, je m'en fiche des marques, je dis qu'ajouter un surpresseur est une contrainte de plus. Je dis aussi qu'avec une piscine à peu près entretenu correctement, pas besoin d'autre chose qu'un aspirateur costaud comme un Victor (ou autre dans le même genre d'ailleurs).
Après le coup du petit caillou qui. . . c'est pareil dans tous les robots :roll:

#317064 par splash
Mar 17 Fév 2009 à 23:55

J'ai du mal à te comprendre, mais bon pas grave.
L'essentiel c'est de renseigner notre ami Fredoche, ce que je pense avoir fait correctement.


Pour se qui est du coup du victor qui se bloque sans savoir pourquoi, si j'en ais parlé s'est tout simplement pour rendre service au cas où. . .
rien de bien méchant quoi.

#317065 par GD
Mer 18 Fév 2009 à 00:00

splash a écrit:J'ai du mal à te comprendre, mais bon pas grave.


Rien, j'ai cité ton message bizarre avant d'y répondre :? :wink:

#317066 par splash
Mer 18 Fév 2009 à 00:02

Je vois, très constructif tous ça. . .

Et toi, tu ferais bien de nous expliquer ton expérience pratique aussi dans le domaine Laughing Laughing
Ce que tu a dis plus bas, on l'avait déjà dit plus haut Rolling Eyes Rolling Eyes


A oui pour mon expérience que je doit apparemment justifier : bah je suis technicien chez un piscinier (sérieux et honnête) et très souvent je répare des polaris, dépanne les clients qui ne s'en sortent pas (réglages brosses de queue, etc. .)

#317130 par Fredoche
Mer 18 Fév 2009 à 10:55

Tous vos conseils m'ont bien été utile, mais j'avoue que je trouve dommage d'avoir ce type de polémiques qui ne fait pas avancer le schmilblick et qui "pollue" le post .

Merci pour vos conseils ;)

#317176 par *Dolcéane*
Mer 18 Fév 2009 à 18:24

le choix d'un robot doit se faire selon plusieurs critères:

-faire un premier tri entre:
-électrique
-aspiration
-surpression

si je fais abstraction de la notion de cout, je pencherai question efficacité de nettoyage et contrainte, pour un robot à surpresseur(style polaris).
En effet certaines piscines sont situées dans un environnement où il y a des arbres donc des feuilles à certaines saisons ou lorsqu'il y a du vent et demande donc de ce fait un nettoyage quotidien.
Ce type de robot se met en route automatiquement aux heures programmées par son coffret indépendant.
La fiabilité de ce type de robot n'est plus à démontrer et le cout des réparations reste faible.
La seule obligation est d'avoir une prise balai en pvc rigide 16 bars.
Disons que le cout moyen d'un polaris 280 installé, surpresseur et coffret de programmation inclus est en moyenne de l'ordre de 1100€ ttc (celà peut varier selon l'implantation du local technique)
Le robot à aspiration à bien sur un cout moins élevé (en moyenne 400€), ne necessite pas d'installation, mais necessite à chaque fois une mise en oeuvre qui peut s'averer parfois contraignante(ouverture et fermeture des vannes, remplissage du tuyau, nettoyage du préfiltre de pompe puisque les déchets vont se loger directement dans ce préfiltre.Celà est encore plus contraignant lorsque le local technique est éloigné)).Le cout de maintenance est faible.
Le robot éléctrique est plus cher à l'achat (entre 800 et 2000€ selon les modèles) et le cout de réparation reste élevé.
Les déchets vont directement dans le sac du robot et la mise en oeuvre n'est pas contraignante puisqu'il suffit de metttre le robot à l'eau lors du nettoyage, d'appuyer sur le bouton et de le laisser faire son travail.

Utilisateurs parcourant ce forum : Googlebot2.1 et 176 invités