Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

hivernage actif et mon eau verdie

#310660 par ZEPH
Sam 24 Jan 2009 à 12:50

Bonjour a tous
je n'étais pas revenu depuis longtemps sur le forum car pas de problèmes depuis 3 ans d'utilisation de ma piscine au sel
cette année ,ma piscine verdie alors que les autres année ,non !
Elle est au sel , et elle doit être autour des 3 degrés ; je la fait tourner 1 par jour la nuit
Avec le froid que nous avons eu il y a quelques jours , elle tournait pas mal car j'ai une sonde qui la déclanche a -2 degrés
Il me semblait qu'en dessous de 12 degré , les produits étaient inactifs donc je n'ai rien mis pour cet hiver ,comme les autres années !
auriez vous une idée pourquoi cette année je suis embêté ?
faut il que je remette du sel ?
A part du sel ,du PH - OU + ,je n'ai jamais rien mis dans l'eau !
cette année , je n'ai même pas eu besoin de rajouter du sel car le niveau était bon !
Lorsque je la fait tourner 48 h, l'eau redevient claire ,mais pourquoi cette année et pas les autres ?
Bon , un peu long , mais il y avait longtemps que je n'avais rie dit ! :D
merci pour vos idée

#310709 par GD
Sam 24 Jan 2009 à 19:23

C'est assez fréquent de ne pas avoir d'algue au début, avec une eau non contaminée et propre. Si quelques algues arrivent à s'installer, petit à petit, dès que c'est favorable, c'est l'invasion d'un coup, même en hiver et surtout sans traitement :?

Moi je mettrai quand même un produit d'hivernage classique. Pour le sel, qu'il y en ait ou pas, c'est pareil. De toute façon, pas d'électrolyse, et les algues ne sont pas gênées par ces doses de sel.

Le produit d'hivernage est un anti-algue et anti-bactérien efficace et pas cher (chlorure de benzalkonium, ou "sels d'ammonium quaternaire", kif kif), très efficace à basse température en plus. Cours en acheter vite et filtre, sinon attention au printemps :lol: :lol: :?

#312083 par bicus38
Ven 30 Jan 2009 à 08:52

met un galet de chlore dans ton skim !

#312098 par hydro-66
Ven 30 Jan 2009 à 09:53

Il faudrait arreter l'electrolyseur dés que la température passe sous les 15° et reprendre des traitements classiques hivernage ou galet (produits qui sont actifs même sous les 12°)

Moi aussi

#312670 par kif34
Dim 01 Fév 2009 à 11:55

Moi aussi, je viens d'aller faire un tour pour prendre la température et pour la 1ère fois depuis 3 ans, l'eau est verte. Il y a des algues sur les parois.
Je pense que j'ai mis mon chlore choc assez tôt pour un hivernage actif et il est probable que les températures sont remontées ensuite sans que je ne remette de chlore choc. Erreur fatale.
A ce niveau de contamination, pensez-vous que je sois obligé de vidanger complètement au printemps ? et faire chauffer l'huile de coude pour le nettoyage ?
Merci de vos avis éclairés.

Jean-Michel

Re: Moi aussi

#312714 par GD
Dim 01 Fév 2009 à 13:47

kif34 a écrit:Moi aussi, je viens d'aller faire un tour pour prendre la température et pour la 1ère fois depuis 3 ans, l'eau est verte. Il y a des algues sur les parois.
Je pense que j'ai mis mon chlore choc assez tôt pour un hivernage actif et il est probable que les températures sont remontées ensuite sans que je ne remette de chlore choc. Erreur fatale.
A ce niveau de contamination, pensez-vous que je sois obligé de vidanger complètement au printemps ? et faire chauffer l'huile de coude pour le nettoyage ?
Merci de vos avis éclairés.

Jean-Michel


Vidanger complètement sûrement pas. Si les algues ne sont que sur les parois, il faut brosser elles résistent beaucoup moins décrochées. Le chlore choc avant d'hiverner est une chose, mais il faut un produit d'hivernage stable si l'on veut être tranquille sur la durée. L'algue pousse à 4°C, les bactéries aussi, lentement, mais sûrement.

Si le bassin est couvert, ça limite beaucoup le pb, mais là faut agir maintenant : brossage, apport de chlore ou d'oxygène actif, filtration, et éventuellement une floculation si cela ne suffit pas à éliminer le trouble. Vaut mieux agir peu maintenant que d'être débordé quand l'eau sera à 15°C :? :?

Méchant casse tête

#313236 par marceaug
Mar 03 Fév 2009 à 13:52

Méchant casse tête votre hivernage actif 8) Tout cette effort pour en arrivé au même point ou presque qu'un hivernage passif.

La loi de Pareto dit 20% d'effort pour 80% de rendement - Vous c'est 80% d'effort pour 20% de rendement :oops:

Pas très logique votre hivernage actif :!: :!: :!:

Re: Méchant casse tête

#313249 par judith
Mar 03 Fév 2009 à 14:08

marceaug a écrit:Méchant casse tête votre hivernage actif 8) Tout cette effort pour en arrivé au même point ou presque qu'un hivernage passif.

La loi de Pareto dit 20% d'effort pour 80% de rendement - Vous c'est 80% d'effort pour 20% de rendement :oops:

Pas très logique votre hivernage actif :!: :!: :!:


c'est ce qu'on se tue à leur expliquer ! Mais sont têtus, têtus, têtus ! :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

#313311 par GD
Mar 03 Fév 2009 à 16:24

:shock: Ils disent que c'est pour l'esthétique, contre ça, il n'y a rien à faire :? :? :shock: :lol: :lol:

#313312 par judith
Mar 03 Fév 2009 à 16:31

Tu parles, elle est plus bleue notre eau que la leur ! La preuve ! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

#313827 par gils
Jeu 05 Fév 2009 à 12:24

judith a écrit:Tu parles, elle est plus bleue notre eau que la leur ! La preuve ! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:


La différence c'est que toi tu ne la vois pas ton eau bleue.
Depuis trois ans je fais de l'hivernage actif et pas de problème à ce jour.
A l'automne je ne m'emm. pas pour poser une bache d'hivernage et je ne pollue pas mon eau en produit divers et variés.
Juste un galet de chlore une fois par mois.
Au printemps rien à faire d'autre qu'à augmenter les doses pendant que vous enlevez votre baches, vous frottez et nettoyez vos parois. :wink: :wink:

#313835 par GD
Jeu 05 Fév 2009 à 12:53

gils a écrit: pollue pas mon eau en produit divers et variés.
Juste un galet de chlore une fois par mois.


Pas besoin de "produits divers et variés", un simple produit d'hivernage pas plus toxique que ton chlore fait très bien l'affaire. Pas de pompe fonctionnant pour rien. Moins de risque de la trouver gelée comme cela arrive chaque année sur le forum malgré les systèmes de détection de température extérieurs qui un jour ou l'autre lâchent . . .

gils a écrit: Au printemps rien à faire d'autre qu'à augmenter les doses pendant que vous enlevez votre baches, vous frottez et nettoyez vos parois. :wink: :wink:


Jamais nettoyé ni frotté mes parois toujours propres. Juste enlever les quelques merdouilles au fond comme partout, rien de plus. Aucun soucis pendant 5 mois. Faut pas généraliser. . . :roll: :roll:

#313852 par judith
Jeu 05 Fév 2009 à 15:12

gils a écrit:
judith a écrit:Tu parles, elle est plus bleue notre eau que la leur ! La preuve ! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:


La différence c'est que toi tu ne la vois pas ton eau bleue.


:shock: :shock: :shock: Et qui t'a dit qu'elle était bâchée :?: :?: :?: :?: :?: :?: :?: Je la vois aussi bien que toi, mon eau ! On est pas obligé de bâcher quand on fait un hivernage passif ! Et c'est mon cas ! :lol: :lol: :lol: Tu veux une photo ? :wink:

Et oui

#313857 par marceaug
Jeu 05 Fév 2009 à 15:19

+1 GD

Il y a 3 autres avantages à l'hivernage passif

1. La durée du cycle de vie des équipements est plus longue - Moins d'usure et comme mentionné aucun bris.

2. Moins de soucis- tu n'as pas à te préoccupé des aléas de la température

3. Une plus grande facilité en saison pour maintenir ton eau puisque qu'une partie a été remplacé sans avoir à y penser car généralement à l'automne tu retire un bon 50 à 60 cm d'eau qui sera remplacé par l'eau de pluie et l'eau de la fonte de la neige pour les régions où il y a de la neige.

#313877 par JMDS
Jeu 05 Fév 2009 à 16:13

Hivernage passif = 0 tracas 0 blablas et à la belle saison le grand plaisir de la remise en route + écologie, mais à chacun son truc.

#314575 par clapau
Lun 09 Fév 2009 à 09:08

Manquait plus que l'écologie!Bravo! Tous les produits piscine sont anti écologie!

#314596 par judith
Lun 09 Fév 2009 à 10:28

et si ça lu fait plaisir d'y croire ? Un peu de produit d'hivernage est surement pour lui plus écolo de des galets de cholre toutes les semaines ! :wink: :wink: :wink:

#314677 par gils
Lun 09 Fév 2009 à 12:56

Chacun à son idée sur la question.

Moi j'ai mon système de filtration dans un abri de jardin en bois
J'ai un peu la flemme à l'Automne de tout purger et isoler.
Avec un thermostat mécanique de déclenchement de la pompe, je n'ai pas à surveiller les baisses de température.
Bien sûr une panne électrique ou de pompe n'est pas à exclure.

J'ai d'autre part autour de moi des personnes qui font de l'hivernage actif (avec bache) et très souvent au printemps c'est la galère parce que l'eau a tourné.

Pour ce qui concerne la pompe, je ne suis pas du tout sûr qu'une pompe qui ne tourne pas pendant 5 mois dure plus longtemps (grippage) qu'une pompe qui fonctionne une fois par jour pendant deux heures.

Enfin un produit d'hivernage qui permet normalement de conserver l'eau pendant six mois doit certainement plus la saturer qu'un galet de chlore une fois par mois (et encore quand j'y pense)

Enfin bon, chacun fait comme cela l'arrange :lol: :lol: :lol:

#314678 par JMDS
Lun 09 Fév 2009 à 13:02

Je suis très loin d'être écolo, mais si on peut polluer moins, c'est toujours ça de pris, même si on pollue. Et puis je n'ai jamais caché que c'était un prétexte pour mon choix de l'hivernage passif.

#314877 par GD
Lun 09 Fév 2009 à 23:46

gils a écrit:Chacun à son idée sur la question.

Enfin un produit d'hivernage qui permet normalement de conserver l'eau pendant six mois doit certainement plus la saturer qu'un galet de chlore une fois par mois (et encore quand j'y pense)

Enfin bon, chacun fait comme cela l'arrange :lol: :lol: :lol:



:shock: :shock: Tu es sérieux quand tu dis cela, comme ça, en l'air ? :evil: :evil:
Car dans la réalité, je pense sincèrement que tu as tort, et pas qu'un peu, et j'ai des arguments pour le prouver :roll: :roll: :roll:
Je peux étayer si tu veux, mais donnes nous tes arguments à toi, avant, pour voir si tu es sérieux dans tes arguments :roll: :roll:

#314988 par gils
Mar 10 Fév 2009 à 12:40

:shock: :shock: Tu es sérieux quand tu dis cela, comme ça, en l'air ? :evil: :evil:
Car dans la réalité, je pense sincèrement que tu as tort, et pas qu'un peu, et j'ai des arguments pour le prouver :roll: :roll: :roll:
Je peux étayer si tu veux, mais donnes nous tes arguments à toi, avant, pour voir si tu es sérieux dans tes arguments :roll: :roll:[/quote]

houla ! comme tu y vas "ARGUMENTATION - PREUVE"
Je ne suis pas chimiste, je pense simplement qu'un galet de chlore de temps en temps est moins agressif mais ce n'est qu'un avis :oops: :oops: .
Si tu as des explications je suis preneur :lol: :lol:

#314998 par bc327
Mar 10 Fév 2009 à 13:57

gils a écrit::shock: :shock: Tu es sérieux quand tu dis cela, comme ça, en l'air ? :evil: :evil:
Car dans la réalité, je pense sincèrement que tu as tort, et pas qu'un peu, et j'ai des arguments pour le prouver :roll: :roll: :roll:
Je peux étayer si tu veux, mais donnes nous tes arguments à toi, avant, pour voir si tu es sérieux dans tes arguments :roll: :roll:

houla ! comme tu y vas "ARGUMENTATION - PREUVE"
Je ne suis pas chimiste, je pense simplement qu'un galet de chlore de temps en temps est moins agressif mais ce n'est qu'un avis :oops: :oops: .
Si tu as des explications je suis preneur :lol: :lol:


Simple petite comparaison certes incomplète en matière de pollution

1. Hivernage actif :

- un galet de temps en temps : disons 6 au total. Mais les galets de chlore sont des produits non polluants, c'est bien connus :shock: )
- une heure de filtration/jour (et certains font plus !) : pour une pompe de 1 CV (conso réelle 1 kwh), cela fait environ 180 kwh pour 6 mois. Mais l'électricité ne produit pas de pollution, c'est bien connu :shock:

2. Hivernage passif :

- 2 litres de produits d'hivernage, probablement mois polluant que le chlore car si je ne m'abuse on utilise parfois des produits similaires pour désinfecter la bouche
- je cherche mais je ne vois plus rien :roll: :wink:

Bilan : chacun est juge . . .

#315008 par GD
Mar 10 Fév 2009 à 14:43

bc327 a écrit:1. Hivernage actif :

- un galet de temps en temps : disons 6 au total. Mais les galets de chlore sont des produits non polluants, c'est bien connus :shock: )


Absolument. Sans parler des catalyseurs pour produire le chlore : Du bon mercure rejeté en rivière (petit à petit, mais 600 T/an environ)

bc327 a écrit:2. Hivernage passif :

- 2 litres de produits d'hivernage, probablement mois polluant que le chlore car si je ne m'abuse on utilise parfois des produits similaires pour désinfecter la bouche


Tout-à-fait : Chlorure de belzalkonium :lol: :lol: Un sel d'ammonium quaternaire sans danger que l'on trouve partout en cosmétique et autres spermicides ! . . .

#315810 par pcc
Jeu 12 Fév 2009 à 20:41

Bonsoir, essaye crystallineh2o, avec ce produit eau bleu hivernage actif ou non.
Bonne soirée.

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 171 invités