Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Système Hors-gel

par Luckymimie
Sam 17 Jan 2009 à 09:39

Bonjour,
Juste pour vous indiquer que cette année nous faisons un hivernage actif, nous avons installé un Hors-gel et les températures sont descendues jusqu'à -15°C. Le gel a duré longtemps, (+15 jours)aucun problème, c'est vraiment super, pour un coût vraiment modique et une installation facile. (GELELEC).

Juste une petite alerte car nous n'avions pas chauffé le local, léger colmatage du sable dans le filtre, ce qui a fait monter la pression du manomètre en filtration.
Réaction : mise en route du chauffage dans le local et tout est rentré dans l'ordre en 1H.

Suis ravie de notre système, ca nous permet de profiter du bassin et pas un mm de glace ! :lol: :lol: :lol:

par Dansaradom
Sam 17 Jan 2009 à 10:06

Le hors gel est en effet la solution idéale pour dormir sur ses deux oreilles. Au départ il faut passer un peu de temps pour le régler pile poil, afin qu'il mette en route à la bonne température. Le miens est à -1 car j'ai un abris est l'eau est salée à 5 %

par Luckymimie
Dim 18 Jan 2009 à 00:57

Oui, mais le seul risque qu'on prenne, c'est une panne de courant prolongé, et cet hiver, ca aurait pu arriver vu les très très très basses températures très longtemps avec les risques qui vont avec et le gros tirage national sur EDF. . .

par Eric68
Dim 18 Jan 2009 à 01:02

bonsoir,

Idem, la sonde a été reglée par notre pisciniste à -1,6°. Elle est placée à environ 30 cm de profondeur dans la piscine.
Nous avons eu des T° négatives pendant 15 jours et 15 nuits en Alsace.
L'eau est descendue à -0,6° (volet fermé) et n'a finalement gelé qu'au niveau des marches de l'escalier.
Comme c'est mon premier hivernage, j'ai programmé la filtration pour qu'elle tourne durant 3 heures à l'aube. comme préconisé sur ce forum.

Est ce la concentration en sel de 3g/l qui a empêchée à l'eau de geler ou les 3 heures de filtration quotidienne.? :?: :roll:

par Luckymimie
Dim 18 Jan 2009 à 01:08

Nous on a mis en sonde air, déclenchement à -1° pour la filtration, car mes canalisations ne sont pas toutes enterrées, rien n'a gelé, là je fais tourner de 6H à 9H quoi qu'il arrive et une heure en fin d'apm, et c'est nickel, on l'a découverte aujourd'hui pour l'aérer, elle est restée bâchée pendant les grands froids. :lol:

systeme hors gel

par besnard
Lun 09 Fév 2009 à 07:07

bonjour
vous pouvez mettre des rubans chauffants avec thermostat incorpores
autour des tuyauteries le thermostat ce déclenche en dessous de 5°
la societee eltrace vous les fabriques a la longueur désirée

www.eltrace.com

par Luckymimie
Jeu 19 Fév 2009 à 08:08

par les grands froids, ca s'est bien passé, on est descendus jusqu'à -14° et no souci avec le hors gel, c'est vraiment génial.
Installer des fils chauffants sur les tuyauteries me poserait problème et beaucoup beaucoup de travail ! Mais merci pour le "tuyau".

par ALEXANDRE
Jeu 19 Fév 2009 à 13:39

bonjour.
Partant du principe, qu'un dispositif de mise hors gel permet à l'eau de ne pas gelé, l'hivernage actif peut sembler bien séduisant, mais il ne peut réellement être réalisé, que dans certaines région françaises ou les températures négatives ne dépassent pas en moyenne quelques jours par an.
Mais, pour les autres régions ou les températures sont gélifs, c'est prendre un risque pour sa piscine, même avec un dispositif de mise hors gel, ne compter que sur son système de filtration pour éviter que la piscine ne gèle est pour ce qui me concerne des plus aléatoires.
En effet, si un hiver la période de gel est exceptionnellement importante, les conditions atmosphériques peuvent occasionner des coupures de courant plus ou moins longues. Dans ce cas, très vite l'eau ne circulera plus dans les canalisations, et bloquera la pompe, celle-ci sera détériorée ainsi que le filtre si le local technique n'est pas hors gélif, qu'adviendrait-il de vos canalisations et pièces à sceller, de vos skimmers, il faut casser la plage pour réparer, le coût des réparations est exorbitant.
personnellement je dormirai sur mes deux oreilles avec un vrai hivernage sans crainte pour ma piscine.

par Chris..
Jeu 19 Fév 2009 à 14:34

+1
Personnellement, ca fait depuis décembre que mon volet et mes skimmers sont pris dans la glace.
Si j'étais en hivernage actif, bonjour la note d'élec et les risques de coupures .

par GD
Jeu 19 Fév 2009 à 23:50

ALEXANDRE a écrit:bonjour.
Partant du principe, qu'un dispositif de mise hors gel permet à l'eau de ne pas gelé, l'hivernage actif peut sembler bien séduisant, mais il ne peut réellement être réalisé, que dans certaines région françaises ou les températures négatives ne dépassent pas en moyenne quelques jours par an.
Mais, pour les autres régions ou les températures sont gélifs, c'est prendre un risque pour sa piscine, même avec un dispositif de mise hors gel, ne compter que sur son système de filtration pour éviter que la piscine ne gèle est pour ce qui me concerne des plus aléatoires.
En effet, si un hiver la période de gel est exceptionnellement importante, les conditions atmosphériques peuvent occasionner des coupures de courant plus ou moins longues. Dans ce cas, très vite l'eau ne circulera plus dans les canalisations, et bloquera la pompe, celle-ci sera détériorée ainsi que le filtre si le local technique n'est pas hors gélif, qu'adviendrait-il de vos canalisations et pièces à sceller, de vos skimmers, il faut casser la plage pour réparer, le coût des réparations est exorbitant.
personnellement je dormirai sur mes deux oreilles avec un vrai hivernage sans crainte pour ma piscine.


+1 (une fois n'est pas coutume, et sans rancune AL :roll: ) Le jour où la panne de courant arrivera comme c'est arrivé ici cet hiver pendant 48H (ou la petite panne bête du détecteur), adieu le "système génial pas cher". Les conséquences sont bcp plus lourdes que la mise en place d'un hivernage passif moins contraignant qu'il y parait et plus economique en plus :roll: :wink:

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai et 13 invités