Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

hivernage actif, panne electrique en pleine nuit..par -15°!

par Guy et Julie
Mer 07 Jan 2009 à 14:52

Voilà, cette nuit, -15° aux alentours de Bruxelles. je fais tourner 24/24 depuis 2006 quand l'hiver est là et no problemo jusqu'à cette nuit. :shock:

ce matin en me réveillant, direct aller écouter si la pompe tourne et la, silence de mort.et effectivement tout est gelé! pendant la nuit, j'ai eu un problème de plaquette electronique au tableau, elle coupe l'alimentation du moteur! dès que je tapote avec mon doigt, zouf ca repars! bref, je suis parti immédiatemment dans une agence de location de matos chercher un canon a chaleur, mais bien sûr y en avait plus! :cry: a défaut, il restait un petit chauffage electrique de 3000 w, je l'ai embarqué. et directement branché dans la cabane de jardin, dirigé en plein sur la pompe. pendant ce temps là, j'ai vérifié les skimmer. et une plaque de glace de 3cm environ. le problème, c'est que les parties mobile du skimmer, j'appelle ca les flaps, était gelé en position verticale! donc, casser la glace et dégager les deux flaps, un peu d'eau coule.ouf, mais dans le skimmer, c'est bouché. je suis parti du principe que le bouchon de glace doit être en surface et j'ai bourré de sel de cuisine , dans chaque skimmer. et je laisse agir.
je retourne au moteur et la je vois que j'arrive a dévisser le couvercle du au chauffage , la glace fond rapidement dans les tuyaux d'arrivée et de départ. je sors la glace en bloc du préfiltre , et tente un allumage, la pompe tourne! ouf.

direction sur le filtre a sable avec la chauferette, puis sur les manettes. en 15 min environ, tout est dégelé, et je peux fermer la manette du skimmer, le préfiltre se rempli d'un peu d'eau, je lance et hop c'est reparti ! (soulagement), j'entend pas mal de bris de glace pillée dans la pompe, mais c'est comme si c'était mélangé en purée pendant 15 secondes! :) là, j'en profite pour dégeler la vanne 6 voies , tout rentre dans l'ordre. j'ouvre la vanne de skimmer tout doucement et hormis un peu de glace pillée , tout repars impec' . j'ai eu de la chance je pense, mais une seule pièce a rendu l'âme, le solénoïde du niveau d'eau a claqué, mais bon, je m'attendais à pire que ca! bref, tout est bien qui fini bien, mais là en rentrant ce soir, je m'en vais by-passer cette foutue plaque electronique ! :wink:

par Guy et Julie
Mer 07 Jan 2009 à 14:59

j'allais oublier! je crois que pour l'hivernage actif, mieux vaut augmenter le niveau d'eau au 2/3 du skimmer au lieu d'un tier. l'eau pourra passer par dessous une formation de glace éventuelle! :wink:

par manu51
Mer 07 Jan 2009 à 14:59

ayant une alarme deltis
j'ai achete un dectecteur de coupure de courant branché sur l'alimentation en amont
des que j'ai une panne electrique j'ai un bip qui sonne ou je suis prevenu par telephone alarme active ou non :wink:
sinon bravo bonne reaction

par manu51
Mer 07 Jan 2009 à 15:12

Guy et Julie a écrit:j'allais oublier! je crois que pour l'hivernage actif, mieux vaut augmenter le niveau d'eau au 2/3 du skimmer au lieu d'un tier. l'eau pourra passer par dessous une formation de glace éventuelle! :wink:


aujourd'hui 1 er jour de petite formation de glace sur le tour de la piscine -15 cette nuit et -3 dans journée l'abri arrive dans 15 jours
ayant pratiquer l'hivernage passif sur une hors sol pendant 10 ans
j'aurais continuer si la vue de mon salon ne donner pas directement sur la piscine (abris haut en prolongement de ma porte fenetre)
quand meme plus pratique une fois tous le circuit mis hors gel et les skimmer proteger plus de souci a se faire mais point de vue estetique pas top :wink:

par Guy et Julie
Mer 07 Jan 2009 à 15:12

ce c'est un matos interessant! :shock: connaissait pas!

disons que j'ai été laxiste, en été déjà, la plaquette electronique avait déconné a chaque fois que la pac se mettait en route.et puis j'y ai plus penser. :roll:

maintenant, je vais tenter de trouver une nouvelle carte electronique, mais j'ai l'impression que ca va pas être de la tarte.

merci du conseil, je vais essayer de trouver cette merveille! merci. :wink:

par judith
Mer 07 Jan 2009 à 15:15

ericpastaga a écrit::shock: :shock: tu as eu un coup de bol ! ! ! :shock: :shock: :wink:


Image
il a un ange gardien, tu veux dire !Image

par Guy et Julie
Mer 07 Jan 2009 à 15:20

ericpastaga a écrit::shock: :shock: tu as eu un coup de bol ! ! ! :shock: :shock: :wink:


c'est ce que je me dis aussi, mais d'un autre coté, une nuit à -15° c'est pas rien et même rare dans notre région, alors oui, sachant que le gel cause des dégats, (mais jusqu'à quel niveau?) mais je n'ai jamais lu des choses bien établie sur les dégats que peuvent précisement le gel. je pense pas qu'il y ait un Dieu pour les piscines spécifiquement. à -15° ca devrait faire de gros dégats et là, non, donc je me pose la question! peut être car tout mes tuyaux sont des flexibles ? ou car c'est une coque polyester ? en tout cas, je ne paniquerai plus quand y aura -1 ou -2 degré! :lol:
j'ai un volet electrique, raison pour laquelle je fais de l'actif. et puis, cette période est assez exceptionnelle, et je ne changerai pas de procédé l'année prochaine! 8)

par Guy et Julie
Mer 07 Jan 2009 à 15:30

manu51 a écrit:
Guy et Julie a écrit:j'allais oublier! je crois que pour l'hivernage actif, mieux vaut augmenter le niveau d'eau au 2/3 du skimmer au lieu d'un tier. l'eau pourra passer par dessous une formation de glace éventuelle! :wink:


aujourd'hui 1 er jour de petite formation de glace sur le tour de la piscine -15 cette nuit et -3 dans journée l'abri arrive dans 15 jours
ayant pratiquer l'hivernage passif sur une hors sol pendant 10 ans
j'aurais continuer si la vue de mon salon ne donner pas directement sur la piscine (abris haut en prolongement de ma porte fenetre)
quand meme plus pratique une fois tous le circuit mis hors gel et les skimmer proteger plus de souci a se faire mais point de vue estetique pas top :wink:


perso, c'est a cause de mon volet que je fais de l'actif, et je trouve qu'il y a une grande flexibilité a ce système, mais ca dépend des régions! quelques uns de mes collègues sont passé a l'actif aussi, surtout pour pouvoir facilement baisser le niveau d'eau, car ici y a plus de pluies que de neige ou de gel, surtout d'octobre a mars. ils en avaient ras le bol de devoir sortir la pompe vide cave pour baisser le niveau! :lol: :lol: :lol: un de mes amis a eu la désagréable surprise en passif, d'être parti 2 semaines en congés, et a son retour, le niveau avait passé au dessus, bref, toute une partie de fleurs, plantes sous eau, une vrai mare a coté de la piscine! ici, dans la région, il peut parfois tomber de 10 à20 L/H/m².ca rempli vite! :twisted:

par Dansaradom
Mer 07 Jan 2009 à 15:57

Je me pose une question : en combien de temps une installation dans un local technique, type cabane de jardin en bois, peut elle être prise par la glace et à quelle température. Cette nuit il y avait -7 donc environ -4 dans le local.
Mon eau est salée à 5%, tuyaux de 50 en pvc, pompe, bac à sable, hivernage actif entre 4 et 5 heure 30 du matin.

par hydro-66
Mer 07 Jan 2009 à 16:03

En hivernage actif, il est préférable de laisser la bonde de fond et la prise balai ouvertes, cela assure la circulation d'eau et si les skimmers gélent, il y a toujours de l'eau à la pompe.

par Guy et Julie
Mer 07 Jan 2009 à 17:43

hum. ne pas ouvrir le skimmer serait une grave erreur ! car là à coup sûr, ca gelera. tant que les skimmer aspireront cela ne gèlera pas ! donc toutes vannes ouverte! bonde de fond, prise balai et skimmer. le gel ne descendra pas jusque la bonde de fond sauf si il y a un gel assez fort pendant au moins une bonne semaine. le coté délicat vis a vis du gel sont les parties exposées au vent et à l'air, soit les skimmer en premier. cette nuit, les skimmer ont gelé mais avec les flaps vertical, ce qui induit qu'il y a d'abord eu un arrêt de la pompe, puis le gel a pris sur une profondeur de 3 cm environ.
il me semble que le moteur s'est arrêté vers minuit, donc environ 8h de gel par -15°, le matin il faisait encore -12° a 9heures. ( si je pense que c'est vers minuit, c'est à cause de mon chauffage, que j'entend tourner légèrement et vers minuit il y a eu un arrêt de la pompe de chauffage central pendant une minute environ, hors, c'est une toute nouvelle installation fiable, et suppose qu'il y a eu soit coupure brève de courant, soit la coupure piscine a provoqué une variation de tension que l'electronique a gérer en sécurisant mon chauffage). :roll:

par Guy et Julie
Mer 07 Jan 2009 à 17:47

Dansaradom a écrit:Je me pose une question : en combien de temps une installation dans un local technique, type cabane de jardin en bois, peut elle être prise par la glace et à quelle température. Cette nuit il y avait -7 donc environ -4 dans le local.
Mon eau est salée à 5%, tuyaux de 50 en pvc, pompe, bac à sable, hivernage actif entre 4 et 5 heure 30 du matin.


je sais que l'eau par 0° et sans mouvement commence sa crystalisation après 20 minutes, donc début de prise de glace sur la surface de l'eau ou volet si eau stagnate. mieux vaut faire tourner 30 min toutes les 30 minutes pour être certain. mais franchement, après la peur que je me suis faite, je m'en fous royalement de payer 200 euros de plus de courant par an ne fut ce que pour l'hivernage, tant que ma piscine reste en ordre. je ne vais plus être calculateur avec cela dorénavant. dès qu'il gèlera, ce sera du 24h/24 :wink:

par ALEXANDRE
Mer 07 Jan 2009 à 17:57

bonsoir.
lorsque l'on se trouve dans une région gélif il est raisonnable d'hiverner, cela reste pour vous un avertissement et il faut que vous en teniez compte.
un problème sur votre installation ou une coupure d'électricité avec ces températures, c'est à coup sur des milliers d'euros pour réparer.

par snoopy45
Mer 07 Jan 2009 à 18:50

+1 !

par GD
Mer 07 Jan 2009 à 19:06

Ben évidemment, plus de contrainte avec le passif. Combien de fois il faut le dire pour tenter de convaincre ? Sans parler de l'aspect énergétique très important, une pompe, ça pompe, surtout quand on l'utilise + longtemps que l'été finalement :? :?

par judith
Mer 07 Jan 2009 à 19:07

snoopy45 a écrit:+1 !


*2 :lol:

par snoopy45
Mer 07 Jan 2009 à 22:43

Non Chacha, c'est peine perdue . . . même la médecine jette l'éponge :wink:

par GD
Mer 07 Jan 2009 à 23:57

Chacha a écrit:
judith a écrit:
snoopy45 a écrit:+1 !


*2 :lol:


Mets donc un +, comme tout le monde !

T'ain, cette gamine ! Y'a encore du boulot ! ! ! ! :!: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:


Nan nan, je commence à bien la connaître la Juju :
Elle a multiplié : genre *2, cela n'a rien à voir avec +2, évidemment le résultat est le même dans ce cas de figure, mais bon, Juju, ce soir, a probablement un truc à part, genre un dîner amoureux avec son amoureux près de ce foutu laurier rose, bon, des trucs qui existent dans la vraie vie quoi, sauf que pour le localiser le Laurier, bon courage le gars, j'ai tenté, j'ai échoué, sale affaire :shock: :wink: :lol: :lol :
Mais bon, un jour, GD sonnera à ta sonnerie , et alors là ?. . . tu seras forcément en vacances en Bretagne, pays de mes origines :shock: C'est trop complexe la vie :? :lol:

par snoopy45
Jeu 08 Jan 2009 à 06:50

GD a écrit: C'est trop complexe la vie :? :lol:


Surtout celle de Juju :wink:

par judith
Jeu 08 Jan 2009 à 08:31

GD a écrit:
Chacha a écrit:
judith a écrit:
snoopy45 a écrit:+1 !


*2 :lol:


Mets donc un +, comme tout le monde !

T'ain, cette gamine ! Y'a encore du boulot ! ! ! ! :!: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:


Nan nan, je commence à bien la connaître la Juju :
Elle a multiplié : genre *2, cela n'a rien à voir avec +2, évidemment le résultat est le même dans ce cas de figure, mais bon, Juju, ce soir, a probablement un truc à part, genre un dîner amoureux avec son amoureux près de ce foutu laurier rose, bon, des trucs qui existent dans la vraie vie quoi, sauf que pour le localiser le Laurier, bon courage le gars, j'ai tenté, j'ai échoué, sale affaire :shock: :wink: :lol: :lol :
Mais bon, un jour, GD sonnera à ta sonnerie , et alors là ?. . . tu seras forcément en vacances en Bretagne, pays de mes origines :shock: C'est trop complexe la vie :? :lol:


Et bien évidemment, GD est encore le seul à avoir tout compris ! *2 pour exprimer encore davantage mon adhésion . Merci, GD, tu es le seul de mon côté, les autres sont tous des méchants. :cry: :cry: :cry:

Quant à hier soir, c'était effectivement un truc à part : 39 de fièvre, une belle angine et les jambes en coton : 8°, ici, ça pardonne pas, on a pas l'habitude :wink:
Ce matin, extinction de voix, heureusement que les claviers sont là ! :lol: :lol: :lol: :wink:

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai, Googlebot2.1, SemrushBot et 10 invités