Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

hivernage actif, panne electrique en pleine nuit..par -15°!

par Guy et Julie
Mer 07 Jan 2009 à 14:52

Voilà, cette nuit, -15° aux alentours de Bruxelles. je fais tourner 24/24 depuis 2006 quand l'hiver est là et no problemo jusqu'à cette nuit. :shock:

ce matin en me réveillant, direct aller écouter si la pompe tourne et la, silence de mort.et effectivement tout est gelé! pendant la nuit, j'ai eu un problème de plaquette electronique au tableau, elle coupe l'alimentation du moteur! dès que je tapote avec mon doigt, zouf ca repars! bref, je suis parti immédiatemment dans une agence de location de matos chercher un canon a chaleur, mais bien sûr y en avait plus! :cry: a défaut, il restait un petit chauffage electrique de 3000 w, je l'ai embarqué. et directement branché dans la cabane de jardin, dirigé en plein sur la pompe. pendant ce temps là, j'ai vérifié les skimmer. et une plaque de glace de 3cm environ. le problème, c'est que les parties mobile du skimmer, j'appelle ca les flaps, était gelé en position verticale! donc, casser la glace et dégager les deux flaps, un peu d'eau coule.ouf, mais dans le skimmer, c'est bouché. je suis parti du principe que le bouchon de glace doit être en surface et j'ai bourré de sel de cuisine , dans chaque skimmer. et je laisse agir.
je retourne au moteur et la je vois que j'arrive a dévisser le couvercle du au chauffage , la glace fond rapidement dans les tuyaux d'arrivée et de départ. je sors la glace en bloc du préfiltre , et tente un allumage, la pompe tourne! ouf.