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renouvellement d'eau d'une piscine

#302722 par bolpich
Mar 09 Déc 2008 à 18:20

Bonsoir,

J'ai une petite question qui m'est venue en vous lisant les uns et les autres. Est ce qu'il est nécessaire de renouveller partiellement l'eau d'une piscine de temps à autres ? Parce qu'avec les filtres à sable, cela se fait forcément, mais avec les filtres à éléments, il n'y a pas de rejets d'eau. Si renouvellement il doit y avoir, l'évaporation ne suffit elle pas ? Si on ajoute de l'eau neuve, il y a forcément ajout de produit désinfectant par rapport à une eau qui était déjà "équilibrée" non ?
Excusez mais je suis novice et j'aime bien tout comprendre lorsque je m'intéresse quelque chose ! Merci d'avance de m'éclairer !

#302728 par bc327
Mar 09 Déc 2008 à 19:17

Si tu traites au galets de chlore, il y a une accumulation de stabilisant (acide cyanurique). A dose raisonnable, le stabilisant permet de stabiliser le chlore, ce qui est intéressant. Mais dès que tu atteins un certain seuil (+/- 75 mg/l), le stabilisant commence à bloquer l'action du chlore. Et ton eau devient verte. Réaction du novice, il ajoute encore une couche de chlore et ne fait qu'augmenter son taux de stab :?

Le problème du stab, c'est qu'il s'accumule et ne disparaît pas naturellement, même par évaporation. Lorsqu'on atteint un certain taux, il est donc nécessaire de renouveler une partie de l'eau.

Maintenant, un peu de calcul ! Un galet de stabilisant est composé d'un peu plus de la moitié de son poids en stab. Il est donc facile de déterminer le nombre de galets nécessaires pour atteindre un taux idéal de stab (entre 30 et 50 mg/l). Il faut pour 50 m3 avoir environ 2 kg de stabilisant, soit environ 3.5 kg de galets de chlore. Si tu utilises 2 galets de 200g par semaine, que tu ne renouvelles jamais ton eau, le taux idéal est atteint après seulement 9 semaines. Après moins de 18 semaines, ton eau commence à se saturer :?

Maintenant, il existe du chlore non stabilisé :

- l'hypochlorite de calcium (cher + problème de calcaire)
- l'hypochlorite de lithium (cher)
- l'hypochlorite de sodium plus connu sous le nom d'eau de javel (meilleur marché mais dissolution immédiate)

Pour être complet, il faut aussi ajouter que ces produits font légèrement monter le pH (moins pour le lithium).

Perso, j'alterne galets de chlore (stabilisé) et eau de javel. Avec les quelques backwachs de mon filtre à sable et l'hivernage passif (j'abaisse le niveau de 25 cm avant l'hiver), je maintiens en permanence mon taux de stab dans la tranche 30-50 g/m3 :wink:

#302745 par Erreip
Mar 09 Déc 2008 à 22:46

Bonjour,

Et que pensez vous de l'eau qui s'écoule par le trop plein? Pendant l'hiver, le niveau de l'eau est toujours au maxi et le surplus se vide naturellement. Du mois de novembre au mois de mars il doit bien pleuvoir 300 à 500 mm d'eau, ce qui correspond à 1/4 ou 1/3 de la quantité.
Evidemment, il ne faut pas d'abris !

Amicalement.

Re: renouvellement d'eau d'une piscine

#302754 par GD
Mar 09 Déc 2008 à 23:24

bolpich a écrit:Bonsoir,

J'ai une petite question qui m'est venue en vous lisant les uns et les autres. Est ce qu'il est nécessaire de renouveller partiellement l'eau d'une piscine de temps à autres ? Parce qu'avec les filtres à sable, cela se fait forcément, mais avec les filtres à éléments, il n'y a pas de rejets d'eau. Si renouvellement il doit y avoir, l'évaporation ne suffit elle pas ? Si on ajoute de l'eau neuve, il y a forcément ajout de produit désinfectant par rapport à une eau qui était déjà "équilibrée" non ?
Excusez mais je suis novice et j'aime bien tout comprendre lorsque je m'intéresse quelque chose ! Merci d'avance de m'éclairer !


Quel est ton système de filtration et quel est ton mode de stérilisation ?
Sans ces infos, pas la peine de taper du clavier :? :wink:
En bref, je ne comprend pas la question :roll:

#302760 par killa inti
Mer 10 Déc 2008 à 06:41

Et que pensez vous de l'eau qui s'écoule par le trop plein? Pendant l'hiver, le niveau de l'eau est toujours au maxi et le surplus se vide naturellement. Du mois de novembre au mois de mars il doit bien pleuvoir 300 à 500 mm d'eau, ce qui correspond à 1/4 ou 1/3 de la quantité.


Aléatoire suivant chaque année :wink:

#302761 par killa inti
Mer 10 Déc 2008 à 06:47

Perso, j'alterne galets de chlore (stabilisé) et eau de javel.


à la place de la javel, il y a aussi ce qu'on appel des stick d' hypochlorite qui s'utilisent comme des galets de chlore. C'est du chlore non stabilisé lent dans des tubes de plastique ( forme différente pour les différencier du galet de chlore stabilisé) qui s'utilise de la même façon que les galets de chlore. Quand ils ont fondu, il reste à jetter l'enveloppe plastique. :)

#302891 par bolpich
Mer 10 Déc 2008 à 19:51

Pour répondre à GD, je n'ai pas de filtration. ni de piscine ! C'est pour l'année prochaine ! J'hésite entre un filtre à éléments swim clear hayward, et un filtre à sable + traitement au chlore
En résumé : filtre à sable = lavage et donc renouvellement d'eau de la piscine et filtre à éléments non, donc pas de gaspillage d'eau.
Donc je me demandais si il faut quand même renouveler un partie de l'eau si on filtre avec éléments.

Merci

#302906 par GD
Mer 10 Déc 2008 à 21:45

bolpich a écrit:Pour répondre à GD, je n'ai pas de filtration. ni de piscine ! C'est pour l'année prochaine ! J'hésite entre un filtre à éléments swim clear hayward, et un filtre à sable + traitement au chlore
En résumé : filtre à sable = lavage et donc renouvellement d'eau de la piscine et filtre à éléments non, donc pas de gaspillage d'eau.
Donc je me demandais si il faut quand même renouveler un partie de l'eau si on filtre avec éléments.

Merci


Pour paraphraser ce qu'à dit très bien bc plus haut, si tu stérilises avec des galets de chlore classiques, tu seras obligé de remplacer 1/3 de l'eau par an (en gros), pour éliminer ce stabilisant, qui est un composé stable et problématique en excès, cela dépend aussi des pluies dans ta région etc etc. Tout cela se mesure et se calcule.

Je ne vois pas en quoi un autre système de filtration (ton swim machin truc de chez patapouf) changerait la donne :? Quel que soit le système de filtration, si tu stérilises au chlore en galet, il faudra renouveler aussi une partie de l'eau, c'est kif kif :wink:

C'est un pb d'accumulation de produit contenu dans les galets, lequel en excès annule l'efficacité du chlore, et là , c'est la cata avec apparition des chloramines, ennemi des piscines :? :? :?

#302914 par mauricettedelourdes
Mer 10 Déc 2008 à 22:06

bc327 a écrit:Si tu traites au galets de chlore, il y a une accumulation de stabilisant (acide cyanurique). A dose raisonnable, le stabilisant permet de stabiliser le chlore, ce qui est intéressant. Mais dès que tu atteins un certain seuil (+/- 75 mg/l), le stabilisant commence à bloquer l'action du chlore. Et ton eau devient verte. Réaction du novice, il ajoute encore une couche de chlore et ne fait qu'augmenter son taux de stab :?

Le problème du stab, c'est qu'il s'accumule et ne disparaît pas naturellement, même par évaporation. Lorsqu'on atteint un certain taux, il est donc nécessaire de renouveler une partie de l'eau.

Maintenant, un peu de calcul ! Un galet de stabilisant est composé d'un peu plus de la moitié de son poids en stab. Il est donc facile de déterminer le nombre de galets nécessaires pour atteindre un taux idéal de stab (entre 30 et 50 mg/l). Il faut pour 50 m3 avoir environ 2 kg de stabilisant, soit environ 3.5 kg de galets de chlore. Si tu utilises 2 galets de 200g par semaine, que tu ne renouvelles jamais ton eau, le taux idéal est atteint après seulement 9 semaines. Après moins de 18 semaines, ton eau commence à se saturer :?

Maintenant, il existe du chlore non stabilisé :

- l'hypochlorite de calcium (cher + problème de calcaire)
- l'hypochlorite de lithium (cher)
- l'hypochlorite de sodium plus connu sous le nom d'eau de javel (meilleur marché mais dissolution immédiate)

Pour être complet, il faut aussi ajouter que ces produits font légèrement monter le pH (moins pour le lithium).

Perso, j'alterne galets de chlore (stabilisé) et eau de javel. Avec les quelques backwachs de mon filtre à sable et l'hivernage passif (j'abaisse le niveau de 25 cm avant l'hiver), je maintiens en permanence mon taux de stab dans la tranche 30-50 g/m3 :wink:

Le chlore sans stabilisant ok, mais pourquoi est il beaucoup plus cher que le chlore avec stabilisant :?: :roll:

#302920 par killa inti
Mer 10 Déc 2008 à 22:20

Le chlore sans stabilisant ok, mais pourquoi est il beaucoup plus cher que le chlore avec stabilisant


Parceque dans un galet de chlore stabilisé, il y a environ 50% de stab et le stabilisant, c'est pas cher. C'est pour ça que les mauvais galets sont encore plus chargé en stab et donc moins cher :D :D business is business Mauricette :D

#302922 par mauricettedelourdes
Mer 10 Déc 2008 à 22:33

j ai pas verifie mais le pourcentage de stabilisant est il indiqué :?: 8)

#302930 par killa inti
Mer 10 Déc 2008 à 23:04

j ai pas verifie mais le pourcentage de stabilisant est il indiqué


et non ! :wink:

#302933 par mauricettedelourdes
Mer 10 Déc 2008 à 23:14

Ce doit etre un oubli 8)
Modifié en dernier par mauricettedelourdes le Jeu 11 Déc 2008 à 21:17, modifié 1 fois.

#302935 par GD
Jeu 11 Déc 2008 à 00:00

mauricettedelourdes a écrit:Ce doit etre un oublie 8)


Peut-être un oubli :roll:
Mais pour faire simple : 1kg de chlore = 500 g de stabilisant stable, pas d'autres alternatives sinon : Javel (hypochlorite de sodium sans stabilisant), Hypochlorite de calcium, ou de lithium, des produits bcp plus chers. . . (Sauf la Javel :lol: :lol: , mais faut avoir le doigté)

#303044 par bolpich
Jeu 11 Déc 2008 à 18:49

Merci merci, ça commence à s'éclaircir. Mais alors, quelle différence si on met du chlore sans stabilisant ? A part le prix, j'ai bien compris que c'était plus cher. Est ce qu'il faut aussi changer régulièrement une grande partie de l'eau ?

#303050 par bc327
Jeu 11 Déc 2008 à 18:59

Si tu utilises exclusivement du chlore sans stabilisant, outre le prix (à part la javel :wink: ), ta consommation de chlore sera plus importante en particulier lorsqu'il y a du soleil car le chlore est détruit par l'action des UV. Avec le stabilisant, ce processus est retardé.

Mais si tu n'utilises pas de stabilisant, il n'est pas nécessaire de renouveler l'eau.

C'est pourquoi, la solution que je préconise c'est de bien réfléchir aux doses de stab et d'alterner chlore stabilisé et chlore non stabilisé. Si en plus tu veux réduire tes coûts, utilises de la javel comme chlore non stabilisé :wink:

#303051 par GD
Jeu 11 Déc 2008 à 19:04

bolpich a écrit:Merci merci, ça commence à s'éclaircir. Mais alors, quelle différence si on met du chlore sans stabilisant ? A part le prix, j'ai bien compris que c'était plus cher. Est ce qu'il faut aussi changer régulièrement une grande partie de l'eau ?


Mais non, en absence de stabilisant , tu supprimes d'office la cause principale du 1/3 de volume par an obligé de changer.
Maintenant, avec les pluies d'hiver (et un trop plein), et les plongeon si tu as des enfants, tu renouvelles pas mal d'eau déjà mais probablement pas un tiers. . .
La plupart des pb d'excès de stab sont en fait dus à des utilisateurs qui bombardent sans arrêt leur eau avec des chlore chocs etc, car leur piscine est mal entretenue au jour le jour, et qu'ils ont pépins sur pépins.

Maintenant, sans stabilisant (bien dosé et qui se mesure très bien), ton chlore sera beaucoup moins stable car les UV dégradent les molécules actives qui s'évaporent, et il faudra ajouter + de produit, d'où aussi le coût supérieur. Sauf la Javel qui n'est pas chère.

Donc avec du chlore sans stabilisant (il faut y ajouter l'électrolyse comme procédé, j'en suis très content perso), pas besoin de changer l'eau de façon systématique ou excessive.

A noter par contre, par rapport à un de tes messages au-dessus, l'évaporation de l'eau n'élimine rien à part de l'eau pure. Tout ce qui n'est pas volatile restera et s'accumulera si on en rajoute (comme le stab, d'autres substances chimiques que certains ajoutent)

oualà :wink:

#303058 par PrinGle
Jeu 11 Déc 2008 à 19:13

Juste pour répondre au amateur d hypochloryte de sodium ou eau de javel :

Hypochlorite de Sodium déshydraté 10,3 (concentration en Chlore actif en %) dans une formulation titrant a 12.5° Chloro avec 82,6 % d'ingrédient inerte...)


Hypochlorite de Calcium déshydraté 70

C'est la grande différence entre ces deux produits, une concentration en chlore actif presque 5 fois supérieur. L'hypochloryte de calcium n'est pas plus cher que l'eau de javel car a concentration égale vous repartez avec 5 bidon de 20 l d'eau de javel pour un seau de d'hhypo de calcium de 5 kg pour le meme effet.

j'e caricature un peu mais les chiffres parlent d'eux mëmes.

Je suis d avis d alterner chlore stabilisé et hypo de calcium ( avec une eau équilibrée bien sur : tac, th et ph)

#303063 par killa inti
Jeu 11 Déc 2008 à 19:56

Je suis d avis d alterner chlore stabilisé et hypo de calcium ( avec une eau équilibrée bien sur : tac, th et ph)



Yes +1

Et avec mon électrolyse, je mets aussi du stabilisant. J'économise la cellule car l'appareil marche moins fort. De plus, si j'ai du monde, l'appareil reste suffisant en production. :wink: Beaucoup de client croyaient leur appareil d'électrolyse en panne alors qu'il sagissait uniquement d'un manque de stabilisant.

#303068 par bc327
Jeu 11 Déc 2008 à 20:18

PrinGle a écrit:Juste pour répondre au amateur d hypochloryte de sodium ou eau de javel :

Hypochlorite de Sodium déshydraté 10,3 (concentration en Chlore actif en %) dans une formulation titrant a 12.5° Chloro avec 82,6 % d'ingrédient inerte...)


Hypochlorite de Calcium déshydraté 70

C'est la grande différence entre ces deux produits, une concentration en chlore actif presque 5 fois supérieur. L'hypochloryte de calcium n'est pas plus cher que l'eau de javel car a concentration égale vous repartez avec 5 bidon de 20 l d'eau de javel pour un seau de d'hhypo de calcium de 5 kg pour le meme effet.

j'e caricature un peu mais les chiffres parlent d'eux mëmes.

Je suis d avis d alterner chlore stabilisé et hypo de calcium ( avec une eau équilibrée bien sur : tac, th et ph)


Bon, combien coûte un seau de 5 kg d'hypo de calcium ?

En ce qui me concerne, je paie le bidon de 5 litres de javel annoncée à 5% soit un peu plus de 15° pour la modique somme de 0.77 €.

Dans l'hypothèse où elle ne titre en réalité que 12.5° pour correspondre à ton exemple simplifié (et qui ne joue probablement pas en faveur de la javel, mais je n'ai pas pris la peine de vérifier :zz: ), il me faut donc 0.77€ X 20 pour avoir 100 litres de javel correspondant à 5 kg d'hypo de calcium. Ton pot coûte-t-il +/- 15.4 € ? Je pense plutôt que c'est au moins le double . . . CQFD :wink:

Par ailleurs, je rappelle que l'hypo de calcium augmente la teneur en calcaire de l'eau, ce qui est à l'origine d'autres problème. Le seul avantage de l'hypo de calcium par rapport à la javel, c'est la dissolution progressive.

#303274 par g4hd
Sam 13 Déc 2008 à 09:05

bc327 a écrit:Le seul avantage de l'hypo de calcium par rapport à la javel, c'est la dissolution progressive.

C'est aussi plus facile d'utiliser un seau de 5 kg de produit sec fermé par un couvercle que 5 bidons de 22 kg de liquide qui a forcément fui (quelques gouttes suffisent) et qui te brûlent les bas de pantalons !
Bon, on dira que l'été, on est en maillot de bain et à pieds nus !
:lol:

#303282 par killa inti
Sam 13 Déc 2008 à 09:32

C'est aussi plus facile d'utiliser un seau de 5 kg de produit sec fermé par un couvercle que 5 bidons de 22 kg de liquide


C'est surtout moins lourd à trimbaler :) . Si on a pas de pompe doseuse, comment on fait avec la javel ? Parceque beaupapa en met un peu tous les jours dans sa piscine :D (ca lui convient, c'est le principale :wink: ) mais je ne trouve pas son résultat super! C'est quoi la méthode sans pompe doseuse :?:

#303283 par bc327
Sam 13 Déc 2008 à 09:40

Les bidons (de 5 litres) que la ménagère moyenne achète en GS ne sont pas vraiment difficile d'utilisation et je n'ai jamais constaté de fuite :wink:

Je concède toutefois, que l'utilisation de galets est plus simple grâce à la dissolution progressive. Le suivi doit être moins régulier.

Mais l'avantage de la javel, c'est qu'on peut faire de temps en temps un petit pic de chlore le soir (mini chloration choc à +/- 3 PPM) puis laisser le chlore redescendre assez bas. Il m'arrive même de ne plus en avoir dans l'eau de ma piscine. Mais cela ne pose pas de problème si cela ne dure pas trop longtemps et est suivi d'un nouveau petit pic pour détruire toutes les petites bebêtes :wink:

L'utilisation de la javel demande donc un tout petit peu plus de suivi et de la réflexion. Mais avec ce sytème (combiné aux galets classiques), il n'y a pas de risque de saturation en stab et pas de risque d'obtenir une eau trop calcaire (comme avec l'hypo de calcium).

Quant au prix, il est évident que la javel qui est un produit hyper répandu et connu de tous, donc fabriqué en très grande quantité, coûtera toujours moins cher que des produits spécifiques piscine fabriqués en plus petite quantité et pour lesquels la marge bénéficiaire est évidemment plus grande.

#303285 par bc327
Sam 13 Déc 2008 à 09:50

killa inti a écrit:
C'est aussi plus facile d'utiliser un seau de 5 kg de produit sec fermé par un couvercle que 5 bidons de 22 kg de liquide


C'est surtout moins lourd à trimbaler :) . Si on a pas de pompe doseuse, comment on fait avec la javel ? Parceque beaupapa en met un peu tous les jours dans sa piscine :D (ca lui convient, c'est le principale :wink: ) mais je ne trouve pas son résultat super! C'est quoi la méthode sans pompe doseuse :?:

La méthode sans pompe doseuse : il suffit de verser une "certaine" quantité :lol: Voir pour cela les dosages qui on déjà été mis plusieurs fois sur le forum :wink:

Perso, je verse 1 à 2 litres de javel de GS pour mes 53 m3 en fonction du taux de chlore restant dans l'eau et du volume de la piscine à traiter.

Quant la météo est peu clémente, un seul contrôle par semaine suffit. Par contre, s'il fait super et que la pisicne est fort fréquentée, il faut rectifier le dosage tous les jours.

Ah, j'ai un petit embout que je fixe à mes bidons de 5 litres (qui ne sont pas vraiment lourds pour mes frêles bras :lol: ) et qui permettent d'éviter que mes pantalons ou mes orteils ne blanchissent :lol:

#303290 par killa inti
Sam 13 Déc 2008 à 10:00

Quant la météo est peu clémente, un seul contrôle par semaine suffit. Par contre, s'il fait super et que la pisicne est fort fréquentée, il faut rectifier le dosage tous les jours.


Trop astreignant pour moi :) mais beau papa est à le retraite, donc ça devrait le faire pour lui :D

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