Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

renouvellement d'eau d'une piscine

#302722 par bolpich
Mar 09 Déc 2008 à 18:20

Bonsoir,

J'ai une petite question qui m'est venue en vous lisant les uns et les autres. Est ce qu'il est nécessaire de renouveller partiellement l'eau d'une piscine de temps à autres ? Parce qu'avec les filtres à sable, cela se fait forcément, mais avec les filtres à éléments, il n'y a pas de rejets d'eau. Si renouvellement il doit y avoir, l'évaporation ne suffit elle pas ? Si on ajoute de l'eau neuve, il y a forcément ajout de produit désinfectant par rapport à une eau qui était déjà "équilibrée" non ?
Excusez mais je suis novice et j'aime bien tout comprendre lorsque je m'intéresse quelque chose ! Merci d'avance de m'éclairer !

#302728 par bc327
Mar 09 Déc 2008 à 19:17

Si tu traites au galets de chlore, il y a une accumulation de stabilisant (acide cyanurique). A dose raisonnable, le stabilisant permet de stabiliser le chlore, ce qui est intéressant. Mais dès que tu atteins un certain seuil (+/- 75 mg/l), le stabilisant commence à bloquer l'action du chlore. Et ton eau devient verte. Réaction du novice, il ajoute encore une couche de chlore et ne fait qu'augmenter son taux de stab :?

Le problème du stab, c'est qu'il s'accumule et ne disparaît pas naturellement, même par évaporation. Lorsqu'on atteint un certain taux, il est donc nécessaire de renouveler une partie de l'eau.