Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

hivernage actif ,mais si le froid dure plusieurs jours!

par digue
Ven 28 Nov 2008 à 11:15

en hivernage actif ex: si le froid dure 2,3 jours doit on laisser tourner la pompe sans arret ? va t'elle supporter le choc !
merci

Bonjour

par fredmlo
Ven 28 Nov 2008 à 11:34

Hivernage actif est une bonne solution, elle permet de récuperer une eau de piscine dans un meilleur état.
Je fais de l'hivernage actif sur ma piscine et lorsque le froid dure longtemps je réajuste mon temps de filtration sur les heures les plus froide et je fais tourner ma pompe 15mn par heure la journée si les température reste en dessous de 0°c.
A+

par digue
Ven 28 Nov 2008 à 12:38

re,je comprends mais cette nuit il gelé a partir de 11 h environ
et degel vers 9h ce matin (d'apres un site meteo)
faut il laisse tourne la nuit ou comme tu dis 15 minutes toute les heures!

par colom
Ven 28 Nov 2008 à 12:56

Bonjour,

Ici ds les Pyrénées je fais tourner la pompe 15mn à 22H/ 24H / 2H/ 4H/ 6H

depuis 2003 pas de soucis.

A+

hivernage actif

par fredmlo
Ven 28 Nov 2008 à 12:56

laisser en filtration continue de 05h00 du matin à 09h00 qui sont les heures les plus froide du matin ensuite ensuite filtré de 12h00 à 14h00 puis de 17h00 à 21h00 qui sont les heures les plus froide du soir et le reste de la nuit 15mn toutes les heures.
Ceci est efficace en période de gel continue.
Vous pouvez aussi mettre quelque flotteur dans votre piscine en cas de très grosse gelée.

par lorenzodelsol
Ven 28 Nov 2008 à 12:57

Une pompe c'est fait pour tourner. en plus elle risque pas de chauffer si les températures sont très basses :D

par digue
Ven 28 Nov 2008 à 13:02

merci pour vos conseils en tout cas , :oops:
le seul truc c'est que vous filtrez 15 minutes la nuit ou le matinje suis d'accord avec ce systeme
mais souvent en periode froide il gele aussi la journée et pendant plusieurs jours donc j'ai peur de cramer la pompe :oops:

filtration

par fredmlo
Ven 28 Nov 2008 à 13:29

A priori vous êtes dans une région ou ça gèle beaucoup.
Filtré 15mn toutes les heures en journée.
Mais veillez à modifier votre temps de filtration si les conditions météo vous le permettent.
Par contre n'hésitez pas à bien protéger votre locale technique.

Re: hivernage actif

par emmanon
Ven 28 Nov 2008 à 13:48

fredmlo a écrit:Vous pouvez aussi mettre quelque flotteur dans votre piscine en cas de très grosse gelée.


:roll: On avait pourtant déjà dit un paquet de fois que ça ne servait à rien du tout ! :wink:

Ce sont les démarrages et arrêts successifs qui abiment les pompes : pas la filtration en continu.

Re: filtration

par manu51
Ven 28 Nov 2008 à 13:50

fredmlo a écrit:A priori vous êtes dans une région ou ça gèle beaucoup.
Filtré 15mn toutes les heures en journée.
Mais veillez à modifier votre temps de filtration si les conditions météo vous le permettent.
Par contre n'hésitez pas à bien protéger votre locale technique.

la meilleur solutioon reste le boitier ehors gel
je doute que d'enclencher la pompe 15 mn toutes les heures fasse du bien à la pompe
je pense qu il est preferable de la laisser tourner 24 h sur 24 en cas de forte periode de gel moins mauvais pour votre pompe
maintenat si vous ets dans une region ou il gel fort pendant 2 voir 3 mois dans l'année je pense que l'hivernage passif est plus adapté

pompe et filtration

par fredmlo
Ven 28 Nov 2008 à 14:59

Les pompes sont prévu pour se genre de pratique (15mn) tout comme laisser tourner une pompe 24h/24h sauf que vous reduisez la durée de vie de votre pompe.
Ma pompe fonctionne comme cela depuis 5 ans tout les hivers et je n'ai jamais rencontré le moindre problème.
Par contre je suis tout à fais d'accord avec manu51, si votre période de gel est trop longue, faite un hivernage passif avec baisse du niveau d'eau, purge des canalisations, pompes et filtre.
Gizzmos dans les skimmers, bouchons dans les refoulements et flotteurs.

par Paulo-77
Ven 28 Nov 2008 à 16:05

La famille mlo déjà très nombreuse s'agrandit d'un nouveau frangin. :D :D :D :D
Salut Fred
A +
Paulo

par digue
Ven 28 Nov 2008 à 16:25

je ne suis pas en siberie mais a coté de toulouse :lol:
:roll: en prenant a titre d'exemple pour l'hiver 2007, d'apres un site meteo,chez moi ,il y a eu a peu pres une trentaine de jour avec des temperatures negatives dont 4,5jours consecutifs entre 0 et -6 degré
voila pourquoi je me tate entre hivernage actif et passif
:lol: le plus rigolo c'est que j'ai fait faire la piscine par un pro pour pas etre embeter et voila ou j'en suis!
merci d'animer ce post en tout cas
:wink:

reponse d'un pro

par fredmlo
Ven 28 Nov 2008 à 16:35

Au vue de vos données météo faites un hivernage passif

par JJ-mlo
Ven 28 Nov 2008 à 16:46

Paulo-77 a écrit:La famille mlo déjà très nombreuse s'agrandit d'un nouveau frangin. :D :D :D :D
Salut Fred
A +
Paulo


J y suis pour rien :lol:

par bercool
Ven 28 Nov 2008 à 17:55

Salut,
Je vois que chez vous aussi il fait froid,par contre quand vous parlez de température c'est celle de l'air non ?
Chez nous (dans le sud) hier matin nous avons eu une petite gelée à -3 mais mon eau garde toujours une température de 10° donc à mon avis peu de risque de gel je fais quand meme tourner ma pompe de 5h à 8h .
Que pensez vous de cela ?

A+++

par Paulo-77
Ven 28 Nov 2008 à 18:26

C'est pour cela que l'emplacement idéal pour la sonde d'un thermomètre hors gel est dans l'eau
à l'endroit le plus exposé au vents froids avec un doigt de gant par exemple.

Le moment le plus froid de la journée est presque toujours au levée du jour entre chien et loup
comme on dit à ce moment là le thermomètre descend facilement de un degrés en quinze minutes
voir même plus.

Pour moi (quand j'aurais mis en eau) hivernage actif dix minutes par heure avec contrôle hors gel.

A +
Paulo

par manu51
Ven 28 Nov 2008 à 18:52

bercool a écrit:Salut,
Je vois que chez vous aussi il fait froid,par contre quand vous parlez de température c'est celle de l'air non ?
Chez nous (dans le sud) hier matin nous avons eu une petite gelée à -3 mais mon eau garde toujours une température de 10° donc à mon avis peu de risque de gel je fais quand meme tourner ma pompe de 5h à 8h .
Que pensez vous de cela ?

A+++

il y a pas de risque c'est clair en debut d'une periode froide
sauf si vous avez des tuyaux a l'air libre ou peu enterée
mais des que votre eau arrive vers les 3 °c cela peut aller tres vite

actuellement j'ai une eau a 8 °c j'ai regle mon systeme hors gel à -4 °c
des que l'eau arrivera vers les 3 °c je regle à 0

par digue
Ven 28 Nov 2008 à 23:22

Je vois que chez vous aussi il fait froid,par contre quand vous parlez de température c'est celle de l'air non ?
Chez nous (dans le sud) hier matin nous avons eu une petite gelée à -3 mais mon eau garde toujours une température de 10° donc à mon avis peu de risque de gel je fais quand meme tourner ma pompe de 5h à 8h .
Que pensez vous de cela ?
bien sur temp exterieure :shock: :shock: :shock:
je pense a la vue de la meteo qui nous attend que ton eau va vite se rapprocher de la temp ext :!: :roll: :roll: :roll:
c'est interessant mais tu me dis pas au bout de quelques jours de froid!

par GD
Ven 28 Nov 2008 à 23:45

L'hiver, c'est l'hiver, et c'est pour dans 3 semaines normalement sur le calendrier . . .
Tout dépend des régions, mais mon conseil, c'est : hivernage passif bien sûr
:) :lol: 8)
Ici à Toulouse (au sud de Toulouse à 20 km, chut mais 2°C de moinsse!) tout est arrêté depuis la semaine dernière. Pourquoi ? Parce que j'attendais la chute des dernières feuilles que j'ai ramassées. Après cela, depuis cet épisode épique :

1°) On ne plus s'occupe de rien pendant l'hiver.
2°) C'est 1 à 2 heures de boulot pour tout boucler avant de tirer la couette pour tout l'hiver :roll: :wink:
3°) C'est que du bonheur d'attendre le printemps en faisant autre chose que de flipper sur son filtre ou sa piscine en période morte :shock: :roll: :roll: :roll:
4°C) c'est beaucoup d'économie d'énergie pour un résultat identique à un hivernage acharné avec beaucoup de consommations en électricité :roll:
:roll:

Mais je suis conscient que vous avez de bien meilleures solutions, à nous expliquer dans le détail 8) 8) :lol:

par digue
Sam 29 Nov 2008 à 11:35

GD entierement d'accord avec toi ,mais moi j'en suis la a cause de mon constructeur de piscine ,l'hivernage devait etre fait par lui pour la premiere année ,il risque de venir mais apres l'hiver :shock: :lol:
ce pelerin que je ne citerai pas pour le moment est un je m'en foutiste de premiere :x :x :x ! ça fait du bien mais ça va pas m'hiverner la piscine voila pourquoi je posttttttttt
merci pour ces conseils judicieux. :wink: .

par fredmlo
Sam 29 Nov 2008 à 11:51

digue a écrit:GD entierement d'accord avec toi ,mais moi j'en suis la a cause de mon constructeur de piscine ,l'hivernage devait etre fait par lui pour la premiere année ,il risque de venir mais apres l'hiver :shock: :lol:
ce pelerin que je ne citerai pas pour le moment est un je m'en foutiste de premiere :x :x :x ! ça fait du bien mais ça va pas m'hiverner la piscine voila pourquoi je posttttttttt
merci pour ces conseils judicieux. :wink: .

Bonjour
au final vous optez pour un hivernage passif
bonne hivernage

par digue
Sam 29 Nov 2008 à 13:10

non pas encore je reste en actif
j'envisage peut etre de mettre un coffret hors gel si facile a brancher

j'en sais un peplus mais j'ai pas fait mon choix :?:

par judith
Sam 29 Nov 2008 à 22:41

GD a écrit:L'hiver, c'est l'hiver, et c'est pour dans 3 semaines normalement sur le calendrier . . .
couette pour tout l'hiver :roll: :wink:

Yes, voilà la réponse que j'attends depuis des jours ! je contribue à la protection de l'environnement, je fais des éco d'énergie, je laisse passer l'hiver, ce qui somme toute parait bien naturel, je me prends pas la tête,( :P :P :P :P :P :wink: )ce qui me convient bien, et j'attends tranquilos, péperos le printemps pour envisager une remise en eau "clean", avec les conseils avisés de ce cher forum si besoin ! :arrow: :arrow: :arrow: :arrow:
QUE DU BONHEUR ! pourquoi se casser la tête : l'eau plaisir, ce doit être que pour du bon, pas du reste . ! :!: :!: :!: :wink:

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai, Facebook et 1 invité