Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

électrolyse ou traitement bio uv

par cajupi
Ven 14 Nov 2008 à 08:34

nous sommes très perplexe car nous voulons construire une piscine tradi. avec un volet immergé et un réchauffeur mais 2 écoles s'opposent :
électrolyse : pble de corrosion avec le volet
bio uv : génère des THM dc cancérigène
pouvez-vous me donner vos avis car nous sommes perdus ?

par Gavage
Ven 14 Nov 2008 à 10:28

des THM ?

Le Bio UV c'est la solution intelligente et durable pour le traitement de piscine, la seule solution qui soit à la fois efficace , agréable, et fiable.

Pour une piscine sans souci vive le BIo UV

par cajupi
Ven 14 Nov 2008 à 11:12

c'est de la trichloramine.je n'y connait rien mais j'ai trouvé un reportage très interressant mais aussi terrifiant sur la controverse sur l'eau des piscine sur le net écrit par F.Gérardin (INRS).

par Gavage
Ven 14 Nov 2008 à 12:26

je vois pas le probleme de tes thm avec le bio uv, y a pas de chlore DU TOUT , juste de l'oxygene actif en rémanent.

par GD
Ven 14 Nov 2008 à 13:49

Oui les trichloramines sont la plaie des piscines publiques couvertes, mais effectivement il faut un traitement au chlore pour produire des chloramines.
Ca peut arriver dans nos piscines (souvent d'ailleurs) en cas d'accumulation et d'excès de stabilisant (contenu dans les galets de chlore).

Sinon UV + oxygène actif (à ajouter en plus sinon les UV ne suffisent pas), très bien, mais plutôt cher à l'usage l'ox actif. Et les lampes UV s'usent assez vite, je crois.

Electrolyse : très bien aussi à condition de relier la piscine à un pool terre lui-même relié à une terre indépendante. La corrosion, c'est en cas de courants statiques et aussi en cas de fonctionnement excessif de la cellule avec le volet fermé (le masquage des UV solaires empêche la dégradation de l'hypochlorite qui va s'accumuler).
Donc il faut juste limiter la production (ou même la stopper) avec volet fermé, c'est tout, et en plus on fait des économies 8) Mais si on n'a pas de dispositif automatique, ou que l'on ne fait pas attention de baisser d'un cran en manuel la veille d'un départ en week-end ou en vacances par exemple, évidemment, ça va trop monter.

Bref, ces systèmes sont biens à mon avis (préf pour l'électrolyse pour ma part, car unique système simple, et moins cher à la longue), mais ce n'est pas de l'automatisme à 100%. Faut que le gars surveille la piscine un peu quand même, aussi avec les UV et l'oxygène actif d'ailleurs lol:

par argoseb
Ven 14 Nov 2008 à 14:51

effectivement pas de chlore = pas de chloramines qui sont dangereuses pour la santé lorsqu'elles sont inhalées (pb des surveillants de baignades dans les piscines couvertes)
et puis, je crois pas dire de bétise, les uv détruisent les molécules de chlore !

par contre il me semble que vous faites erreur en diant que l'on ajoute de l'oxygène actif, c'est plûtôt du phmb qui fait la rémanence (= le fait que l'eau soit désinfectée et désinfectante) par contre on utilise bien l'oxygène actif (péroxyde = eau oxygénée) en traitement choc (bio uv choc) genre une fois par mois lorsqu'il fait chaud ou plus espacé si on utilise l'algicide bio uv en complément

reprennez moi si je me trompe :wink:

par GD
Ven 14 Nov 2008 à 16:26

Oui, mais alors les PHMB, c'est encore pire je trouve : cher, pas dosable, si on en met trop, ça pique, j'aime pas

Mais ça existe UV + H2O2, il y a une petite pompe qui envoie l'oxygène actif par petite dose comme rémanent. Pas une grosse claque comme un choc.

Et c'est sûr les UV sont incompatibles avec le chlore, sinon il n'y aurait pas de stabilisant dans les galets. :?

par argoseb
Ven 14 Nov 2008 à 17:04

chez bio uv ?
pas vu :shock:
cela m'étone, l'oxygène actif est-il considéré comme un désinfectant ? au même titre que la javel ?
pourquoi pas, les choses évoluent !
d'ailleurs le système bio uv a développé du matériel adapté aux piscines publiques pour limiter l'adjonction de chlore et le tout conforme aux exigences de la dass
c'est donc qu'ils ne sont pas mauvais les montpelliérains ;)

ola gd, ça faisait un bout de temps

bio uv

par killa inti
Ven 14 Nov 2008 à 18:00

Chez bio uv, il y a 2 rémanants possible : soit phmb, soit oxygène actif.
Cela fait des années que je teste ce matériel et le résultat est toujours le même : bien la première année et minable après les années suivantes. De temps en temps, je ré essaye pour voir les évolutions en espérant avoir un produit sympa. Chaque fois, je remplace le matos par un électrolyseur pour ne plus être ennuyé. Avec le phmb, c'est une cata car le phmb ne se "s'use que si l'on s'en sert" :) C'est à dire que s'il y a des polluant, le taux baisse , normal!Sauf que si on se baigne pas ou peu de polluant, le taux montent avec une eau qui demeure trouble et un sable qui s'encrasse de matière pateuse gluante. On est obligé de changer le sable tous les 2 ou 3 ans :cry:
Avec l'oxygène, il faut tripler les doses données par bio uv et on a beaucoup de mal à tenir l'eau dès qu'il fait un peu chaud ou qu'il y a de la fréquentation. Antialgues et floculent obligatoire tout le temps pour moins user l'oxygène. En plus, on est incapable de savoir s'il y a assez d'oxygène dans l'eau.
Désolé, mais à ce jour, pour mon avis personnel, ce n'est pas encore au point et très cher. Le traitement sans chlore est bourré d'autres produits pour tenir l'eau.donc pour l'écologie, on repassera.
Coté électrolyse, il y a des volet qui gère ce genre d'appareil (en volet immergé ,pas en hors sol)et qui permet de ralentir la production quand le volet est fermé.
Pour moi, le plus simple et plus facilement dosable et qui demande moins de contrainte lorsque l'on s'absente de chez soi reste l'électrolyseur.

par Gavage
Ven 14 Nov 2008 à 18:15

en arrivant dans la piscine je me suis promis de clouer sur un piloris tout ceux qui aiment le systeme d'electrolyse.

et comme je suis un vilain garcon, va falloir que je m'y mette:)

par killa inti
Ven 14 Nov 2008 à 19:07

clouer sur un piloris tout ceux qui aiment le systeme d'electrolyse.


C'est pas une question d'aimer tel ou tel traitement de l'eau, c'est surtout savoir quel temps on peut consacrer à l'entretien de sa piscine :? . En fonction de ça, on doit faire des choix. Mon rêve, ce serait que le bio uv marche comme on nous l'annonce :) . Une petite pompe doseuse qui va bien avec son petit bidon d'oxygène, une petite lampe qui flashe les bactéries et vogue la galère :wink: . Perso, je ne suis pas souvent chez moi et à l'heure où j'arrive, je n'ai pas envie de visiter ma piscine à la frontale.En plus, ça me rappel le boulot! :wink: Par contre, mon beau père qui est à la retraite, traite son eau avec ses berlingot de javel. Je crois que le choix doit se faire en fonction de ses propres besoins, et des moyens financiers bien sùr!

par killa inti
Ven 14 Nov 2008 à 19:16

je crois pas dire de bétise, les uv détruisent les molécules de chlore !


Non, les UV détruisent les chloramines (qui sont noséabondes et qui piquent les yeux). C'était le point fort de bio uv qui présente des témoignages de piscine d'allemagne et d'ailleurs où effectivement, les chloramines ont considérablement été réduites dans les collectivités. Le revers de la médaille est que l'on se rend compte maintenant que l'association du chlore et de la lampe UV est mauvaise car cela cré du chloroforme (cancérigène). http://www.inrs.fr/htm/traitement_uv_su ... ns_en.html
Dommage parce que le chlore était le meilleur rémanant pour le bio uv. Quoi que le chlore marche très bien même sans bio uv :lol:
Ce qui me gène quand même, c'est l'appelation bio uv. UV ok mais BIO :? avec tout ce qu'il faut mettre dans l'eau !

par ALEXANDRE
Ven 14 Nov 2008 à 20:50

Bonsoir killa inti

En général j'apprécie vos informations et vos suggestions ainsi que vos conseils, pour ce qui concerne j'exploite ce procédé depuis 4 ans, je ne peux pas partager vote analyse. Manifestement vous maitrisez mal ce procédé. La rémanence peut se faire soit au chlore, au brome, phmb, ou l'oxygène actif.
Personnellement je n'ai pas multiplié ma consommation d'oxygène actif comme vous le signalez, il n'y a pas de problème particulier soit lorsque l'eau est chaude ou lorsque la fréquentation est importante il suffit d'augmenter la dose de traitement et de filtration comme tous les traitements.
personnellement avec un filtre à diatomée pas de floculent et anti-algues, il n'y a aucun problème à savoir son taux d oxygène actif dans le bassin soit par une rédox ou des trousses conçues à cet effet.
le procédé bio uv est écologique, puisque c'est une lampe qui éradiquent les germes en perturbant fortement le métabolisme des cellules jusqu'à leur destruction total, et si on fait le choix de l'oxygène comme remaniant une fois après avoir agit, il se transforme en eau, pour information les chloroformes se retrouvent uniquement dans les produits à base de chlore.
je conçois parfaitement que l'on préfère un procédé à un autre, mais je pense qu'il est préférable de rester objectif quelque soit le traitement.

salutations.

par GD
Ven 14 Nov 2008 à 22:45

:shock: :shock: Trois ou quatre pro, pas du tout d'accord entre eux, super pour le message destiné à l'amateur . . . :roll: :roll:

Et ne parlez pas de "chloroforme, produit cancérigène", là , je me marre, car c'est complètement à côté de la plaque. Mais je n'ai aucune envie de rentrer dans les détails chimique ce soir.

Moi je dis : électrolyse : ça a fait déjà ses preuves et largement chez un grand nombre de personne. Mais cela dépend des cellules. Opter pour celles à inversions manuelles de polarité (pour éviter usure prématurée), c'est moins cher à l'achat en plus. . . Mais bon, l'électrolyse, c'est pas terrible dans une eau très très calcaire.

UV + oxygène actif avec petite pompe : OK, pourquoi pas, si la petite pompe fonctionne correctement. Encore une fois ici, rien de bien dosable dans l'eau. . . Et cela revient cher.

PHMB = cochonnerie en cas d'excès, non dosable non plus. Comment on fait pour savoir s'il faut en rajouter ou en enlever ?
Ca me rappelle les plantes d'intérieurs qui crèvent : trop ou pas assez d'eau ? :lol: :lol: :lol:

par GD
Ven 14 Nov 2008 à 22:53

argoseb a écrit:chez bio uv ?
pas vu :shock:
cela m'étone, l'oxygène actif est-il considéré comme un désinfectant ? au même titre que la javel ?


Ben ouais, c'est chez bio-UV, t'as pas vu ? ? ? Ben vas voir directement sur leur site :

http://www.bio-uv.com/fr/site/Piscines- ... l_20_.html

par killa inti
Ven 14 Nov 2008 à 23:21

je conçois parfaitement que l'on préfère un procédé à un autre, mais je pense qu'il est préférable de rester objectif quelque soit le traitement.

Si vous laissez de coté votre réaction épidermique du au fait que vous utilisez vous même le procédé bio uv et qu'il vous convient, vous pourrez constater que je suis objectif. Quand je dis que bio uv a 2 rémanents, c'est exact. Vu qu'ils ne commercent pas ni le chlore ni le brome. Si je parle de chloroforme, il vous suffit de voir le lien que j'ai inséré avec, je l'ai découvert en cherchant d'où venaient les problèmes de ma fille qui est une nageuse. Ce genre de déduction de réactions chimiques n'est pas dans mes compétences :wink: Si maintenant, vous conseillez d'utiliser le chlore comme rémanent, alors je dis que l'UV ne sert plus à grand chose surtout au prix qu'il coute. Je ne sais pas d'où vous êtes, mais moi je suis dans le sud avec 200 clients à l'entretiens où nous avons l'occasion de tester divers traitements (car je suis ouvert à tout ce qui est efficace et simple d'utilisation). Et même chez Bio Uv, ils n'ont pas résolus les problèmes rencontrés (sinon, je n'aurais pas été obligé de changer l'appareil pour un électrolyseur). Une chose est sûre, BIO UV ne date pas d'aujourd'hui et leur part de marché est très mince dans le secteur traitement piscine, c'est certainement qu'ils n'ont pas encore fait toutes les preuves. Maintenant, je préfère que vous me trouviez incompétent(ce qui doit être le cas vu mes résultats avec bio uv depuis 8 ans) plutot que de me dire que je ne suis pas objectif :wink:
Par contre, comme tout les matériels qui existent dans la piscine, il y a beaucoup de marque d'électrolyseur, et peu qui marchent bien (pareil pour regul ph, pac.etc) :) mais ceci est propre à la piscine. Il faut donc savoir choisir. Les uns ont des cellules merdiques et très cher, les autres pêchent par la gestions de leur carte électroniques.
Pour votre infos, ma préférence pour le traitement de l'eau est plus pour l'easiflo (distributeur d'hypochlorite de chez arch) piloté par une régulation ampérométrique syclope . Mais je n'ais pas les moyens :cry:

par GD
Ven 14 Nov 2008 à 23:25

killa inti a écrit:
Non, les UV détruisent les chloramines (qui sont noséabondes et qui piquent les yeux). C'était le point fort de bio uv qui présente des témoignages de piscine d'allemagne et d'ailleurs où effectivement, les chloramines ont considérablement été réduites dans les collectivités.


Pfff 3ème message de suite : C'est faux : les chloramines sont assez stables par rapport aux UV, elles sont stérilisantes certes, mais 300 fois moins que l'acide hypochloreux ou l'eau de Javel (produit par l'électrolyse entre autre), qui eux par contre sont très instables vis à vis des UV.

Le taux de chloramine dépends essentiellement du taux d'ammoniac dans la piscine (apporté par les baigneurs quoi), c'est cela qui est irritant si le chlore actif est en défaut.

En piscine fermée, il faut des extracteurs d'air pour se débarrasser des chloramines présentes dans l'atmosphère, pas des UV du tout.

par GD
Ven 14 Nov 2008 à 23:30

En fait je suis assez d'accord avec killa dans l'ensemble de ce qu'il dit, à part 2-3 bricoles à part sur la chimie du chlore dans l'eau (qui est une horreur de chimie), mais bon. . .
Mais nos post partent dans tous les sens :lol: :lol: Faut taper vite ce soir putong' :lol: :lol:

par killa inti
Sam 15 Nov 2008 à 00:15

En fait je suis assez d'accord avec killa dans l'ensemble de ce qu'il dit, à part 2-3 bricoles à part sur la chimie du chlore dans l'eau (qui est une horreur de chimie), mais bon. . .


coucou gd, j'ai toujours appris que les bromamines étaient stérilisantes mais pas les chloramines :) On m'aurait donc encore menti !? :(
A qui faire confiance si on nous dit des betises pendant les stages! :wink:

par laulau
Sam 15 Nov 2008 à 08:28

killa inti a écrit:
En fait je suis assez d'accord avec killa dans l'ensemble de ce qu'il dit, à part 2-3 bricoles à part sur la chimie du chlore dans l'eau (qui est une horreur de chimie), mais bon. . .


coucou gd, j'ai toujours appris que les bromamines étaient stérilisantes mais pas les chloramines :) On m'aurait donc encore menti !? :(
A qui faire confiance si on nous dit des betises pendant les stages! :wink:


Ce ne sont pas nécessairement des betises, mais presque toujours des informations incomplètes et caricaturales. Une formulation plus correcte peut être: dans les conditions physico-chimiques et physiologiques d'une piscine fonctionnant sans problèmes particuliers, on constate que les chloramines sont moins stérilisantes que les bromamines.
La chimie n'est pas une science binaire. Les mots toujours, jamais, total, certain , etc , sont à utiliser avec précaution.

par *Dolcéane*
Sam 15 Nov 2008 à 10:21

juste comme ça, en passant, mais je pense que je l'ai déja dit sur un autre post:

-traitement aux uv (et ce quelque soit la marque) en théorie celà devrait fonctionner, mais en pratique par expérience, ce n'est pas tout à fait le cas. En effet le traitement aux uv nécessite le remplacement régulier des lampes, chose qui n'est pas nécessairement effectuée. D'ou perte d'efficacité du système.
De plus, l'oxygène actif n'est pas un produit rémanant.

-sur le terrain je constate que les bassins équipés de ce traitement sont paradoxalement traités au chlore pour gagner en efficacité et de ce fait les uv sont donc devenus totalement inutiles.

par ALEXANDRE
Sam 15 Nov 2008 à 11:45

Bonjour
je suis désolé pour vous, mais rétablir la vérité c'est pas être épidermique.

**chez bio uv, il y a 2 rémanents possibles : soit phmb, soit oxygène actif**
je suis désolé tous les traitements sont compatibles.

** Cela fait des années que je teste ce matériel et le résultat est toujours le même : bien la première année et minable après les années suivantes**
comment expliquez-vous qu'il y a plus de 2000 piscines municipales à être équipées de ce procédé, pour quelle raison mon bio fonctionne toujours après 4 ans d'exploitation, très peu ou pas de réclamation sur le forum, je ne pense pas que je suis le seul a être muni de ce matériel, plus de 10000 appareils en France, j'aimerai bien des explications de votre part, pour quelle raison cela fonction que un an?.

** Avec l'oxygène, il faut tripler les doses données par bio uv**
je suis désolé mais cela ne correspond pas à la réalité, si on paramètre correctement son matériel.

**. Antialgues et floculent obligatoire tout le temps pour moins user l'oxygène**
Il y a aucune obligation et surtout pas du floculant (qui est conçu pour des objectifs bien précis) même si bio conseille en fonction de son environnement un anti-algues tous les 6 ou 8 semaines, comme beaucoup d'autres produits de traitements, mais de là à être obligatoire, c'est une contre vérité.

bio uv

par killa inti
Sam 15 Nov 2008 à 12:53

Alexandre ,
Le bio UV n'est accèpté dans les piscine municipale qu'en complément du traitement chlore et ceci, d'après bio uv, pour lutter contre les chloramines. Donc, aucun rapport avec le traitement de fond des piscines collectives.
Je n'ai pas dit que bio uv n'était pas compatible avec le chlore ou le brome. J'ai juste dit qu'il ne servait pas à grand chose si on utilisait ces traitements de par leur efficacités propres. Je m'explique : perso, j'ai un électrolyseur et je sais que' d'après les régles du traitement chlore, que si j'ai un stabilisant de 40 et un chlore de 2 , mon eau est désinfectée et désinfectante comme le préconise le traitement de l'eau en piscine. Si je traite avec bio uv et chlore, je devrais quand même avoir dans le bassin un taux de 2 de chlore (pour un stab de 40) pour être sûr que mon eau est désinfectée et désinfectante puisque le bio uv ne va pas lécher les parroies de ma piscine :wink: Donc, oui, je consomerais moins de chlore car les bactérie dans l'eau seront en partie tuées par bio uv mais il faudra quand même tuer ce qui ne passe pas dans le bio uv et ensuite oxyder tous ces déchets afin que l'eau reste claire. Donc garder le même taux de chlore que sans le bio UV. Donc, toi qui maitrise bien mieux que moi le traitement uv, peux tu me dire, quand tu utilises le bio uv avec leur rémanant à base d'oxygène actif, comment tu faits pour controller que ton eau est bonne; c'est à dire désinfectée et désinfectante ? Si tu ne peux pas me donner la réponse, cela veut dire que ton eau est certainement très belle mais pas forcément bonne. :wink:
Si tu me donnes la réponse, je te remercie vraiment pour mon enrichissement personnel. :)
Peu de réclamation sur le forum parce que peu d'utilisateur.
Les problème commence la 2eme année dès que l'eai vieillie et s'enrichie de cochonneries diverses dues aux divers traitements.
Pourquoi est ce que ton eau est belle après 4 ans ? Si tu as du chlore ou du brome, c'est normal, tu peux même éteindre ta lampe :lol: . Si tu es à l'oxygène, alors peut être que ton eau est belle mais est elle bonne ?Peut être tout simplement parce que tu as mieux compris que moi comment ça marche ! :D

Utilisateurs parcourant ce forum : AhrefsBot, Amazon/Alexa, Claude Ai et 12 invités