Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Problème Eau Verte

#298287 par dafluve
Lun 10 Nov 2008 à 12:07

Bonjour,

Voilà J'ai changé mon système de filtration jean Dejoyaux par un système de filtration à sable. Mais j'ai eu un problème en remplissant la piscine. De l'eau un peu boueuse s'est écoulé du robinet que j'ai pas vu.

Donc Vendredi matin j'ai mis 5kg de Chlore. Samedi matin le vert s'était légèrement atténué j'ai décidé de remettre quand même 5kg de chlore. Dimanche matin même chose encore 5kg de Chlore.

Voila bien 15kg de chlore qui est filtré 24h sur 24 depuis vendredi dans une piscine de 50m3.
On est lundi aujourd'hui la piscine est certes moins verte mais l'est toujours un peu.

J'ai fais le test chlore ph. Résultat le chlore est jaune foncé voir rouge et le ph mauve.

Température extérieure en moyenne 28°C .

J'ai aussi un dépôt de sable au niveau des buses de refoulement.

D'où peut venir le problème?

#298304 par bc327
Lun 10 Nov 2008 à 14:51

:shock: A ta place, je remettrais encore 10 ou 20 kg de chlore :?

Sérieusement, ton taux de chlore semble être largement suffisant. Par contre, tu dois rectifier ton pH afin de le ramener dans la zone 7.0 à max 7.4 avec de l'acide sulfurique, chlorhydrique ou du pH-. Mais attention, essaie de traiter cela avec plus de parcimonie que ce que tu as fais avec ton chlore :!: Toujours y aller progressivement ! ! !

Si le pH est trop élevé, le chlore n'agit pas bien. Pour te donner un exemple concret, une dose de 2 mg/l de chlore à un pH de 8.4 a le même effet que 0.5 mg/l de chlore à un pH de 7.0.

En plus, il faudrait aussi savoir quel type de chlore tu as utilisé car s'il contient du stabilisant (acide cyanurique), tu peux être sûr que ton eau en est saturée (dose > 75 mg/l). Alors, le chlore n'agit plus bien non plus. Si tel est le cas, il faudra renouveler une bonne partie de l'ea si tu veux continuer à traiter au chlore car l'acide cyanurique ne disparaît pas naturellement . . .

Pour faire ta chloration choc, tu aurais beaucoup mieux été inspiré d'utiliser de l'eau de javel puis un peu d'acide pour rectifier le pH :roll:

Re: Problème Eau Verte

#299288 par good water
Sam 15 Nov 2008 à 21:49

dafluve a écrit:Bonjour,

Voilà J'ai changé mon système de filtration jean Dejoyaux par un système de filtration à sable. Mais j'ai eu un problème en remplissant la piscine. De l'eau un peu boueuse s'est écoulé du robinet que j'ai pas vu.

Donc Vendredi matin j'ai mis 5kg de Chlore. Samedi matin le vert s'était légèrement atténué j'ai décidé de remettre quand même 5kg de chlore. Dimanche matin même chose encore 5kg de Chlore.

Voila bien 15kg de chlore qui est filtré 24h sur 24 depuis vendredi dans une piscine de 50m3.
On est lundi aujourd'hui la piscine est certes moins verte mais l'est toujours un peu.

J'ai fais le test chlore ph. Résultat le chlore est jaune foncé voir rouge et le ph mauve.

Température extérieure en moyenne 28°C .

J'ai aussi un dépôt de sable au niveau des buses de refoulement.

D'où peut venir le problème?


c'est les marchands de produits qui doivent être content! Bonjour la facture!
vert égale pas algues!
tu dis que t'as rerempli ta piscine avec de l'eau un peu boueuse donc la boue plus le bleu de ton eau ça donne du vert oki!
donc ta chloration de choc inutile oki!
il te faut arrêter ta filtration laisser tout se déposer au fond et avec ton balai aspi manuel évacuer toute cette boue qui stagnera au fond.
tu devras renouveler peut être deux ou trois fois l'opération et remplir avec de la belle eau cette fois ci!
mais ça reviendra moins chère en eau que tes 20 kg de chlore choc!
et pour les autres conseils qu'on a pu te donner style javel et acide T'OUBLIES c'est n'importe quoi à moins que tu sois chimiste?
et la prochaine fois poses toi les bonnes questions pour savoir pourquoi ton eau est devenue verte.
Bon courage.

Re: Problème Eau Verte

#299290 par bc327
Sam 15 Nov 2008 à 21:55

good water a écrit:
dafluve a écrit:Bonjour,

Voilà J'ai changé mon système de filtration jean Dejoyaux par un système de filtration à sable. Mais j'ai eu un problème en remplissant la piscine. De l'eau un peu boueuse s'est écoulé du robinet que j'ai pas vu.

Donc Vendredi matin j'ai mis 5kg de Chlore. Samedi matin le vert s'était légèrement atténué j'ai décidé de remettre quand même 5kg de chlore. Dimanche matin même chose encore 5kg de Chlore.

Voila bien 15kg de chlore qui est filtré 24h sur 24 depuis vendredi dans une piscine de 50m3.
On est lundi aujourd'hui la piscine est certes moins verte mais l'est toujours un peu.

J'ai fais le test chlore ph. Résultat le chlore est jaune foncé voir rouge et le ph mauve.

Température extérieure en moyenne 28°C .

J'ai aussi un dépôt de sable au niveau des buses de refoulement.

D'où peut venir le problème?


c'est les marchands de produits qui doivent être content! Bonjour la facture!
vert égale pas algues!
tu dis que t'as rerempli ta piscine avec de l'eau un peu boueuse donc la boue plus le bleu de ton eau ça donne du vert oki!
donc ta chloration de choc inutile oki!
il te faut arrêter ta filtration laisser tout se déposer au fond et avec ton balai aspi manuel évacuer toute cette boue qui stagnera au fond.
tu devras renouveler peut être deux ou trois fois l'opération et remplir avec de la belle eau cette fois ci!
mais ça reviendra moins chère en eau que tes 20 kg de chlore choc!
et pour les autres conseils qu'on a pu te donner style javel et acide T'OUBLIES c'est n'importe quoi à moins que tu sois chimiste?
et la prochaine fois poses toi les bonnes questions pour savoir pourquoi ton eau est devenue verte.
Bon courage.


Ouh là, sympa le nouveau :roll:

Tu débutes bien pour un premier msg dans le forum :?

#299309 par GD
Sam 15 Nov 2008 à 23:51

Ceci dit, il est peut-être désagréable le nouveau sur le ton, c'est une chose, mais lancer un filtre neuf à sable sans l'avoir ni lavé ni rincé, et que l'on remarque du sable en sortie de refoulement : moi je dis : on lave le sable vers l'égout 5 minutes, on le rince avec sa vanne prévue à cet effet 3 minutes, pour la première fois bien sûr. Et après, on regarde ce qu'il se passe. S'il y a beaucoup de dépôts au fond du bassin en absence de filtration, on aura compris le pb. Si ça continue de faire du sable en sortie, c'est qu'on a raté et pété une crépine. . .

Effectivement, eau verte "dans la masse", c'est souvent du sable très fin ou de l'argile en suspension dans une eau bleue ou verte, apporté par les pluies ou par un sable mal lavé au départ.

En tout cas, c'est une piste plus simple à vérifier que de tout de suite attaquer avec la chimie lourde
:roll: :? :? :lol:

#299310 par killa inti
Dim 16 Nov 2008 à 00:00

par contre, si c'est un liner dans la piscine, il risque de pas aimé ce genre de dosage de chlore :?

#299314 par GD
Dim 16 Nov 2008 à 00:49

Oui, c'est ce que bc disait plus haut : " doucement ".
Le meilleur des conseils.

Evidemment doucement ! ! ! , ces modes d'emploi sont des moyennes qui ne tiennent pas compte de l'eau de chacun.

Divisez tout par 4 par rapport aux modes d'emploi, et attendez le lendemain pour recommencer si nécessaire, tranquille quoi 8) 8) 8) :roll: :roll: :wink:

Ici chez moi, si je suivais le mode d'emploi d'un pH + de base (utile en ce moment d'arrêt de mon électrolyse, des chutes de feuilles et de pluies), et bien ça serait la cata !
J'ai mis 6 fois moins que préconisé par précaution connaissant mon eau douce, et le pb a été résolu.
Si j'avais mis la dose préconisée, c'était la cata ! ! ! Tout dépend de son eau et de sa composition chimique, ce qui n'est pas précisé sur les doc évidemment :? :? :evil:

Je pense que je vais changer de métier, afin de gagner beaucoup plus d'argent dans un secteur en panne de mode d'emploi :lol: :lol: Non, je blagues, quel ennui pour gagner beaucoup beaucoup plus que de se faire : tellement et tellement ch . . . d'ennui :cry:

#299350 par bc327
Dim 16 Nov 2008 à 10:41

GD a écrit:Ceci dit, il est peut-être désagréable le nouveau sur le ton, c'est une chose, mais lancer un filtre neuf à sable sans l'avoir ni lavé ni rincé, et que l'on remarque du sable en sortie de refoulement : moi je dis : on lave le sable vers l'égout 5 minutes, on le rince avec sa vanne prévue à cet effet 3 minutes, pour la première fois bien sûr. Et après, on regarde ce qu'il se passe. S'il y a beaucoup de dépôts au fond du bassin en absence de filtration, on aura compris le pb. Si ça continue de faire du sable en sortie, c'est qu'on a raté et pété une crépine. . .

Effectivement, eau verte "dans la masse", c'est souvent du sable très fin ou de l'argile en suspension dans une eau bleue ou verte, apporté par les pluies ou par un sable mal lavé au départ.

En tout cas, c'est une piste plus simple à vérifier que de tout de suite attaquer avec la chimie lourde
:roll: :? :? :lol:


C'est vrai que dans ce cas précis la chloration choc n'était probablement pas la bonne soluce, l'eau verte était probabement due au sable rejeté par le nouveau filtre. Mails il n'empêche que le ton du nouveau n'est pas agréable pour un premier msg.

De plus, ma réponse était plus ou moins générale : je préfère nettement la javel pour une chloration choc. Il ne faut d'ailleurs pas avoir de compétence de chimiste pour cela. De plus, je n'ai jamais dis qu'il devait encore ajouter de la javel. J'ai simplement dis qu'il aurait été préférable d'utiliser de la javel plutôt que ses 20 kg de granulés. Sans prendre position sur le fait qu'il aurait tout simplement été préférable de nettoyer préalablement le filtre et se poser la question si la couleur de l'eau était due à des algues ou à du sable.

#299351 par bc327
Dim 16 Nov 2008 à 10:45

killa inti a écrit:par contre, si c'est un liner dans la piscine, il risque de pas aimé ce genre de dosage de chlore :?


En effet, je serais curieux de connaître le taux de chlore :?

Idem pour le pH et le stab.

bc 327 a écrit

#299354 par killa inti
Dim 16 Nov 2008 à 11:07

Idem pour le pH et le stab.

Stab, c'est simple, environ la moitié du poids des galets. Donc, 15 kgs de galet = = ou - 7.5 kg de stab ! = environ un stab de 50 pour un volume de 150 m3 (pour une eau neuve bien sûr ! :) , Je crois qu'il est servi en stab pour la saison à venir :D :D :D Espérons que le liner ne vas pas se fripper avec le taux de chlore qui risque de rester longtemps avec la quantité de stab. A sa place, si l'analyse montre encore une très forte dose, je mettrais un neutralisateur de chlore pour faire descendre tout ça :?

#299533 par dafluve
Lun 17 Nov 2008 à 12:13

Merci pour vos réponses

Désolé ma piscine n'a pas pas un revêtement liner. Ensuite pour ceux qui souhaitaient connaitre le taux de chlore ben c pas trop compliqué à savoir 15 kg chlore dans 50m3 d'eau. A moins d'être encore au collège .

Enfin pour qui ceux pensent que Goodwater a fait une remarque déplacé.Sachez quand même que la plupart d'entre vous faites la même chose.
On est sur un forum pour tous publics et non pour pro. Alors évitez vos commentaires qui ne servent à rien sur le forum .

#299552 par bc327
Lun 17 Nov 2008 à 15:19

dafluve a écrit:Merci pour vos réponses

Désolé ma piscine n'a pas pas un revêtement liner. Ensuite pour ceux qui souhaitaient connaitre le taux de chlore ben c pas trop compliqué à savoir 15 kg chlore dans 50m3 d'eau. A moins d'être encore au collège .

Enfin pour qui ceux pensent que Goodwater a fait une remarque déplacé.Sachez quand même que la plupart d'entre vous faites la même chose.
On est sur un forum pour tous publics et non pour pro. Alors évitez vos commentaires qui ne servent à rien sur le forum .


Alors, tu ferais bien de retourner au collège.

Tout d'abord, tu dis avoir versé 15 kg de chlore. On peut donc supposer qu'il s'agit de galets ou granulés de chlore. en fonction de la compo, la teneur en chlore variera donc . . .

Ensuite, on ne sait pas si ton eau contenait déjà du chlore au préalable.

Enfin, la teneur en chlore évolue plus ou moins rapidemment en fonction de paramètres tels que la T°, l'ensoleillement, la fréquentation, etc.

En ce qui concerne, la remarque du de Goodwater, c'était simplement le ton utilisé pour un premier msg qui était mis en cause. On peut apprécier la javel ou non, chacun est libre. Mais critiquer aussi vertement et de manière aussi péremptoire pour un premier msg démontre un manque de savoir-vivre. Forum ou pas :x

J'ajoute que de très nombreux membres de ce forum utilisent la javel sans pour autant être chimistes. Et ce à leur plus grande satisfaction. Moi le premier.

#299583 par mauricettedelourdes
Lun 17 Nov 2008 à 18:35

Pourra tjs se baigner pendant la semaine du blanc 8)

#299618 par GD
Lun 17 Nov 2008 à 23:20

bc327 a écrit:
dafluve a écrit:Merci pour vos réponses

Désolé ma piscine n'a pas pas un revêtement liner. Ensuite pour ceux qui souhaitaient connaitre le taux de chlore ben c pas trop compliqué à savoir 15 kg chlore dans 50m3 d'eau. A moins d'être encore au collège .

Enfin pour qui ceux pensent que Goodwater a fait une remarque déplacé.Sachez quand même que la plupart d'entre vous faites la même chose.
On est sur un forum pour tous publics et non pour pro. Alors évitez vos commentaires qui ne servent à rien sur le forum .


Alors, tu ferais bien de retourner au collège.

Tout d'abord, tu dis avoir versé 15 kg de chlore. On peut donc supposer qu'il s'agit de galets ou granulés de chlore. en fonction de la compo, la teneur en chlore variera donc . . .

Ensuite, on ne sait pas si ton eau contenait déjà du chlore au préalable.

Enfin, la teneur en chlore évolue plus ou moins rapidemment en fonction de paramètres tels que la T°, l'ensoleillement, la fréquentation, etc.

En ce qui concerne, la remarque du de Goodwater, c'était simplement le ton utilisé pour un premier msg qui était mis en cause. On peut apprécier la javel ou non, chacun est libre. Mais critiquer aussi vertement et de manière aussi péremptoire pour un premier msg démontre un manque de savoir-vivre. Forum ou pas :x

J'ajoute que de très nombreux membres de ce forum utilisent la javel sans pour autant être chimistes. Et ce à leur plus grande satisfaction. Moi le premier.


Complètement +1 avec bc, il y a des limites quand même à la co..n.e.r..ie. On passe du temps à expliquer les bases de base, après, faut vous prendre en charge les râleurs de nuls, à 3 ou 4 messages à la fois, et chez vous en plus dans votre piscine qui, mer de, évitez de nous accuser de vos échecs personnels :evil:

Un forum pour tout public ne veut pas dire : un forum où l'on dit n'importe quoi en permanence :evil:

Les donneurs de leçons avec des eaux pourrie devraient être plus discrets quand à leurs prétentions de donneurs de leçons :twisted:

#299703 par judith
Mar 18 Nov 2008 à 15:16

GD a écrit:
bc327 a écrit:
dafluve a écrit:Merci pour vos réponses

Désolé ma piscine n'a pas pas un revêtement liner. Ensuite pour ceux qui souhaitaient connaitre le taux de chlore ben c pas trop compliqué à savoir 15 kg chlore dans 50m3 d'eau. A moins d'être encore au collège .

Enfin pour qui ceux pensent que Goodwater a fait une remarque déplacé.Sachez quand même que la plupart d'entre vous faites la même chose.
On est sur un forum pour tous publics et non pour pro. Alors évitez vos commentaires qui ne servent à rien sur le forum .


Alors, tu ferais bien de retourner au collège.

Tout d'abord, tu dis avoir versé 15 kg de chlore. On peut donc supposer qu'il s'agit de galets ou granulés de chlore. en fonction de la compo, la teneur en chlore variera donc . . .

Ensuite, on ne sait pas si ton eau contenait déjà du chlore au préalable.

Enfin, la teneur en chlore évolue plus ou moins rapidemment en fonction de paramètres tels que la T°, l'ensoleillement, la fréquentation, etc.

En ce qui concerne, la remarque du de Goodwater, c'était simplement le ton utilisé pour un premier msg qui était mis en cause. On peut apprécier la javel ou non, chacun est libre. Mais critiquer aussi vertement et de manière aussi péremptoire pour un premier msg démontre un manque de savoir-vivre. Forum ou pas :x

J'ajoute que de très nombreux membres de ce forum utilisent la javel sans pour autant être chimistes. Et ce à leur plus grande satisfaction. Moi le premier.


Complètement +1 avec bc, il y a des limites quand même à la co..n.e.r..ie. On passe du temps à expliquer les bases de base, après, faut vous prendre en charge les râleurs de nuls, à 3 ou 4 messages à la fois, et chez vous en plus dans votre piscine qui, mer de, évitez de nous accuser de vos échecs personnels :evil:

Un forum pour tout public ne veut pas dire : un forum où l'on dit n'importe quoi en permanence :evil:

Les donneurs de leçons avec des eaux pourrie devraient être plus discrets quand à leurs prétentions de donneurs de leçons :twisted:



:lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
je me régale ! :wink:

#300006 par dafluve
Jeu 20 Nov 2008 à 15:01

Bc tu racontes n''importe quoi mon gars !

Je venais de remplir ma piscine. Donc tu ouvres ton robinet et tu mesures ton taux chlore est tu as la réponse ! Ensuite j'ai rajouté 15kg de chlore choc . Et puis c'est quoi le problème avec la teneur . Tu crois qu'il ya des marchands qui coupent le chlore avec de la farine ou quoi ! et pour la température c sur que si tu mesures deux ans après le taux chlore sera pas le même. et puis je t'ai di qui faisait 30° tu sais pas lire

#300031 par bc327
Jeu 20 Nov 2008 à 17:26

dafluve a écrit:Bc tu racontes n''importe quoi mon gars !

Je venais de remplir ma piscine. Donc tu ouvres ton robinet et tu mesures ton taux chlore est tu as la réponse ! Ensuite j'ai rajouté 15kg de chlore choc . Et puis c'est quoi le problème avec la teneur . Tu crois qu'il ya des marchands qui coupent le chlore avec de la farine ou quoi ! et pour la température c sur que si tu mesures deux ans après le taux chlore sera pas le même. et puis je t'ai di qui faisait 30° tu sais pas lire



T'as raison monsieur Jesaistout, 15 kg de galet de chlore = 15 kg de chlore pur :lol: :lol: :lol:

Avec un tel raisonnement, si j'ai bien été au collège, tu aurais donc atteint un taux de chlore de 300 g/m3 pour tes 50 m3, soit 30 fois la dose maximum admissible pour une chloration choc:shock: :lol: :lol: :lol:

S'il est tout à fait vrai que tu as LARGEMENT dépasé la dose, tu n'as pas atteint ce taux.

Tout comme Judith, je me régale

En plus, il est bien connu que le chlore ne disparaît qu'après 2 ans :?

Par ailleurs, à aucun moment, tu n'avais dit que tu venais de remplir ou renouveler complètement l'eau de ta piscine. Mais c'est typique des types dans ton genre : on vient avec des problèmes, on donne des renseignements partiels et puis on se permet de donner des leçons.

Mais des gars comme toi, on en voit défiler des tas sur les fora. Comme par hasard, ils disparaissent très vite . . .

En conclusion, t'es bien parti : excellent début sur eauplaisir et excellent début pour le remplissage de ton eau . Je suis sûr qu'avec cette eau, ton traitement futur sera super :roll:

#300068 par judith
Jeu 20 Nov 2008 à 19:39

+1

:lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

#300126 par GD
Ven 21 Nov 2008 à 01:21

:lol: +3 :lol: Enfin un autre râleur, j'me sens moins seul, putaong' cong, ça fait plaisir, car c'est nécessaire souvent 8) 8)
Même si on peut se tromper de temps à autre quand même . . .

On est prêt à passer des heures à tout ré-expliquer poliment, souvent des trucs ressassés depuis des années d'ailleurs, mais pas à se faire eng. . . par un bleu qui en est à son troisième message :roll: :evil: :evil:

#300252 par judith
Ven 21 Nov 2008 à 22:24

GD a écrit::lol: +3 :lol: Enfin un autre râleur, j'me sens moins seul, putaong' cong, ça fait plaisir, car c'est nécessaire souvent 8) 8)
Même si on peut se tromper de temps à autre quand même . . .

On est prêt à passer des heures à tout ré-expliquer poliment, souvent des trucs ressassés depuis des années d'ailleurs, mais pas à se faire eng. . . par un bleu qui en est à son troisième message :roll: :evil: :evil:

:lol: :lol: :lol: Tu continues, je t'attaque pour tentative d'homicede, et volontaire en plus ! gaffe à l'arrêt cardiaque.
Mais que ce serait doux de mourir de rire, quand même ! :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

#300253 par GD
Ven 21 Nov 2008 à 22:35

judith a écrit:
GD a écrit::lol: +3 :lol: Enfin un autre râleur, j'me sens moins seul, putaong' cong, ça fait plaisir, car c'est nécessaire souvent 8) 8)
Même si on peut se tromper de temps à autre quand même . . .

On est prêt à passer des heures à tout ré-expliquer poliment, souvent des trucs ressassés depuis des années d'ailleurs, mais pas à se faire eng. . . par un bleu qui en est à son troisième message :roll: :evil: :evil:

:lol: :lol: :lol: Tu continues, je t'attaque pour tentative d'homicede, et volontaire en plus ! gaffe à l'arrêt cardiaque.
Mais que ce serait doux de mourir de rire, quand même ! :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:



:shock: Aaahh judith, oui oui, attaques moi pour homicede (involontaire ou volontaire, question de détail), j'en "meurs" d'envie :lol: :lol: :lol:

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 208 invités