Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

#292115 par g4hd
Lun 13 Oct 2008 à 15:44

La citation était plutôt celle du "Dîner de cons", elle est en français dans le texte !
Quant au dialogue, ça me fait plaisir d'y participer s'il est cordial et décontracté sur ce forum.
En revanche, s'il est agressif et mal embouché d'entrée de jeu, je n'y vois aucun plaisir au dialogue.

#372530 par Triumph2B
Sam 08 Aoû 2009 à 13:08

Salut, donc du coup .;on reste le bec dans l'eau, nous les profannes . :roll:

#372618 par GD
Sam 08 Aoû 2009 à 22:40

Triumph2B a écrit:Salut, donc du coup .;on reste le bec dans l'eau, nous les profannes . :roll:


Faut pas pousser : on donne un conseil, on précise pourquoi 4 ou 5 fois, on donne la composition chimique exact du produit générique le plus efficace qui ne coûte rien dans cette situation, et si avec ça, vous n'êtes pas contents : ben demm. . . vous tout seul . . . . :lol: :lol: :roll:

#372662 par judith
Dim 09 Aoû 2009 à 08:37

:lol: :lol: l'avait pas du lire la date ! tellement pressé ! on a du lui manquer n'empêche ! ! ! :lol: :lol:

#379360 par atari.fr
Ven 04 Sep 2009 à 21:17

GD a écrit:La Javel est instable, pour un hivernage passif, c'est ennuyeux de vérifier tout le temps pour en rajouter s'il en manque, d'autant plus que le filtre est arrêté.
Pour moi : hivernage = terminé, j'y met plus mon nez, j'oublie ma piscine, et l'espoir renaîtra en avril. . .

Pour le message précédant, les produits d'hivernages n'ont pas forcément d'anticalcaire, la plupart du temps ce n'est pas le cas d'ailleurs, et c'est tant mieux car dans une eau douce, comme la mienne un anticalcaire serait carrément catastrophique :? :?

Il y a des "sels d'ammonium quaternaire", ou des "agents anioniques", ou du chlorure de benzalkonium la plupart du temps : ces trois produits représentent exactement la même chose, c'est souvent écrit sur l'étiquette mais pas toujours. Certaines sociétés qui vendent très chers ont intérêt à ne pas révéler le poteau rose, et donc cacher la composition sous des appellations fantaisistes (reste un numéro d'identification déposé en cas de pb grave d'ingestion par exemple), ça aide pas l'acheteur. . .

Car vendre 40 euros ou plus le bidon de 5L de chlorure de b., c'est de l'a*****e [diffamation] en barre, ça se trouve à 7 euros et c'est la même chose : Antiseptique, anti-algue, et qui est stable en eau en dessous de 15°C, produit excellent, sans aucun danger de toxicité aux doses prescrites évidemment, et pas cher (normalement :evil: ). Vous savez, c'est pas le seul milieu où l'on vend du vent. . .

Ca a été dit peut-être 10 fois dernièrement :roll:


ok c'est un bon plan a 7 euros
mais si j'ai une eau calcaire, ya pas un produit d'une marque qui integre un anticalcaire ?

dans quelle enseigne trouves tu ton produit ? bricodepot ?
quel est le dosage ?

merci

ps: il n'y a pas que des voleurs:
http://www.irrijardin.fr/p576/Accessoir ... EN-5L.html

#379368 par judith
Ven 04 Sep 2009 à 21:41

:lol: sûr !
mais la simplicité me sied, quant à moi, et j'y adhère depuis presque 2 ans sans m'en plaindre ! :wink: :wink: :wink:

#379385 par GD
Ven 04 Sep 2009 à 23:16

atari.fr a écrit:
GD a écrit:La Javel est instable, pour un hivernage passif, c'est ennuyeux de vérifier tout le temps pour en rajouter s'il en manque, d'autant plus que le filtre est arrêté.
Pour moi : hivernage = terminé, j'y met plus mon nez, j'oublie ma piscine, et l'espoir renaîtra en avril. . .

Pour le message précédant, les produits d'hivernages n'ont pas forcément d'anticalcaire, la plupart du temps ce n'est pas le cas d'ailleurs, et c'est tant mieux car dans une eau douce, comme la mienne un anticalcaire serait carrément catastrophique :? :?

Il y a des "sels d'ammonium quaternaire", ou des "agents anioniques", ou du chlorure de benzalkonium la plupart du temps : ces trois produits représentent exactement la même chose, c'est souvent écrit sur l'étiquette mais pas toujours. Certaines sociétés qui vendent très chers ont intérêt à ne pas révéler le poteau rose, et donc cacher la composition sous des appellations fantaisistes (reste un numéro d'identification déposé en cas de pb grave d'ingestion par exemple), ça aide pas l'acheteur. . .

Car vendre 40 euros ou plus le bidon de 5L de chlorure de b., c'est de l'a*****e [diffamation] en barre, ça se trouve à 7 euros et c'est la même chose : Antiseptique, anti-algue, et qui est stable en eau en dessous de 15°C, produit excellent, sans aucun danger de toxicité aux doses prescrites évidemment, et pas cher (normalement :evil: ). Vous savez, c'est pas le seul milieu où l'on vend du vent. . .

Ca a été dit peut-être 10 fois dernièrement :roll:


ok c'est un bon plan a 7 euros
mais si j'ai une eau calcaire, ya pas un produit d'une marque qui integre un anticalcaire ?

dans quelle enseigne trouves tu ton produit ? bricodepot ?
quel est le dosage ?

merci

ps: il n'y a pas que des voleurs:
http://www.irrijardin.fr/p576/Accessoir ... EN-5L.html



Pourquoi mettre un anti-calcaire pendant l'hiver dans le cas d'un hivernage passif ? ? Et ces produits d'hivernage se trouvent partout dès le mois d'octobre-novembre ? ? ? Du chlorure de benzalkonium, il n'y a rien de mieux, ni de moins cher. . . :wink:

#386544 par JAck16V
Jeu 01 Oct 2009 à 14:28

zike, hydrosub ou autres !

#386689 par GD
Jeu 01 Oct 2009 à 20:58

oui comme dit jvoisin, cashpiscine ou bien Sodipa.

Il faut lire sur le bidon : soit c'est écrit chlorure de Benzalkonium, soit ammonium quaternaire (c'est moins précis, mais c'est bien le même car le moins cher pour une efficacité comparable à des produits bcp plus toxiques. . . )

#386763 par emmanon
Ven 02 Oct 2009 à 08:10

GD a écrit:
Pourquoi mettre un anti-calcaire pendant l'hiver dans le cas d'un hivernage passif ? ? Et ces produits d'hivernage se trouvent partout dès le mois d'octobre-novembre ? ? ? Du chlorure de benzalkonium, il n'y a rien de mieux, ni de moins cher. . . :wink:


On m'a aussi conseillée de faire un traitement anti-calcaire avant l'hivernage : je ne sais pas si ça vaut vraiment le coup :roll:

#386771 par JCGB
Ven 02 Oct 2009 à 08:23

emmanon a écrit:
GD a écrit:
Pourquoi mettre un anti-calcaire pendant l'hiver dans le cas d'un hivernage passif ? ? Et ces produits d'hivernage se trouvent partout dès le mois d'octobre-novembre ? ? ? Du chlorure de benzalkonium, il n'y a rien de mieux, ni de moins cher. . . :wink:


On m'a aussi conseillée de faire un traitement anti-calcaire avant l'hivernage : je ne sais pas si ça vaut vraiment le coup :roll:

Ben ça depend de l'eau , ceci dit ici l'eau est legerement calcaire mais je n'est jamais rien mis pour ça lors de l'hivernage et elle se porte pas plus mal . :lol:

#386865 par emmanon
Ven 02 Oct 2009 à 14:57

Ici elle est très calcaire et j'ai peur que ça ne fasse un dépôt sur le liner pendant l'hiver :roll: (comme lorsque nous avons acheté la maison : on a récupéré une sacrée couche dans la piscine :evil: ).

Si je décide de traiter, vous me conseillez quoi comme produit ? L'anti-calcaire classique que j'utilise le reste de l'année ?

#386972 par JAck16V
Ven 02 Oct 2009 à 21:07

ça m'a fait pareil sur mon autre piscine Hors sol .Dépot bien granuleux pendant l"hiver, j'ai mis une saison à comprendre ce que c'était à force de vous lire, et puis aussi quand le réparateur de la pompe du filtre m'a dit que les roulements et les joints étaient bouffés par le calcaire (en 1 an). J'ai vidé la piscine, on verra ça au printemps prochain, à priori à l'acide chloridryque d'après ce que j'ai lu .

donc en clair: mieux vaut traiter anti calcaire pour éviter les ennuis ! :wink:

#387094 par emmanon
Sam 03 Oct 2009 à 10:13

Ben oui on est dans des régions très calcaires ! Et il parait que c'est pire quelques kms plus loin :roll:

L'année dernière j'avais posté ici des photos de l'état de la piscine quand nous avons emménagé : elle était remplie de "paillettes" jaunâtres : du calcaire en fait :x

#390734 par tikaquto
Mar 20 Oct 2009 à 11:41

GD tu dis utilisé un produit d'hivernage acheté chez bricomarché? mais puis-je l'utiliser sans risque car ma piscine est au brome et d'après un post il ne faut pas de floculant?(je ne sais même pas ce que c'est)
Ton produit en contient-il?
Merci et bonne journée

#390743 par bc327
Mar 20 Oct 2009 à 12:25

Le floculant n'a rien à voir avec le produit d'hivernage :wink:

#390835 par GD
Mar 20 Oct 2009 à 21:31

tikaquto a écrit:GD tu dis utilisé un produit d'hivernage acheté chez bricomarché? mais puis-je l'utiliser sans risque car ma piscine est au brome et d'après un post il ne faut pas de floculant?(je ne sais même pas ce que c'est)
Ton produit en contient-il?
Merci et bonne journée


Non, effectivement, il ne contient surtout pas de floculant. . .
Il contient du chlorure de benzalkonium, ou ammonium quaternaire alkyl, et d'autres expressions + ou - fantaisistes (Alkonium quaternaire etc), cela dépend du pays de fabrication. Et surtout rien d'autre !

J'ai acheté le mien hier à l'endroit que je cite : 9 euros pour 100 m3 (avec 70 g de chlorure de benzalkonium), c'est impec et suffisant.

#390979 par tikaquto
Mer 21 Oct 2009 à 16:42

merci
mais peut-on quand même me dire ce que c'est le floculant car à part du brome j'ai rien mis dans ma piscine . Juste pour savoir si ça sert à quelque chose.

#390982 par GD
Mer 21 Oct 2009 à 17:14

tikaquto a écrit:merci
mais peut-on quand même me dire ce que c'est le floculant car à part du brome j'ai rien mis dans ma piscine . Juste pour savoir si ça sert à quelque chose.


Bon, il y a 2 types de floculant : celui solide en galets placé dans des chaussettes. Il est à utiliser uniquement avec un filtre à sable, cela va affiner la filtration de manière efficace (pas loin d'un facteur 4 de finesse en +). On s'en sert quand tout va bien, pour avoir une eau vraiment impec. Sa concentration est faible, il n'agira qu'au niveau du sable.

L'autre, on s'en sert après un désastre. C'est un floculant "choc". En fait après une invasion d'algue (eau verte de verte), après avoir tuer les algues, tu ne pourras pas filtrer les cadavres trop fins, et qui se répulsent en plus. Le moyen, c'est de faire une floculation choc avec un forte quantité de produit d'un coup, on arrête la filtration 24H, et les cadavres d'algues vont s'aggréger par paquet au fond de l'eau (le floculant est un sel lourd, qui va neutraliser les répulsions électrostatiques entre les cellules et les entraîner au fond) Ensuite on aspire cette "boue" directement à l'égout sans passer par le filtre qui se colmaterait. . .

Donc, tu n'en as pas besoin en ce moment dans aucun produit que ce soit. Evite aussi les Bromes genre 4 en 1, il y a souvent du floculant dedans, et du coup tu ne sais pas où tu en es en dosage.

#391064 par tikaquto
Jeu 22 Oct 2009 à 12:06

merci je vais regarder si le brome que j'utilise (cash piscine) contient du floculant. Je n'ai eu qu'une fois l'eau un peu verdatre (c'était lorsque je n'avais pas encore branché mon brominisateur) et j'avais juste fait un brome choc.

Ouais

#391093 par marceaug
Jeu 22 Oct 2009 à 14:36

Les Français vous aimez rendre les choses complexes.

80% des gens au Québec n'utilisent aucun produit à la fermeture de leur piscine car de toute façon le résultats au printemps sera le même que si tu avais ajouté toute sorte de produit.

Les 2 seules choses que les gens font est de retirer 60 cm d'eau et d'enlever les feuilles s'il y en a.

EN passant personne ici ajoute de flotteurs pour l'hiver.

#391131 par emmanon
Jeu 22 Oct 2009 à 19:06

:wink:

Moi j'ai vu encore plus fort aujourd'hui : j'ai reçu une doc de Magiline au sujet de l'hivernage (des conseils soit disant mais ils n'ont pas oublié de joindre bien sûr le catalogue des divers accessoires et produits d'hivernage :roll: ) et eux conseillent fortement un hivernage actif mais avec en plus des flotteurs ! :shock: :lol:

Ils perdent pas le Nord ! C'est sûr que là ils ne prennent pas de risques !

Ils vantent également les mérites d'une bâche d'hivernage à poser sur le volet roulant pour ne pas qu'il se salisse ! :shock:
A quand aussi l'abri bas sur la bâche qui sera sur le volet ?
:lol:

Utilisateurs parcourant ce forum : Bingbot et 303 invités