Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Hivernage passif: quels produits?

par matchi
Mer 08 Oct 2008 à 23:27

Quels produits pas trop chers conseillerez-vous pour un hivernage passif d'une piscine enterrée de 50 m3?
Les produits des piscinistes me paraisssent chers, sans aucune indication de leur contenu et donc c'est donc l'inconnu quant à leur efficacité.
5 litres d'eau de javel par moi versée dans la piscine ne ferait-il pas aussi bien l affaire?

par boboss25
Jeu 09 Oct 2008 à 07:12

bonjour,

pour moi, l'année dernière j'ai mis 1 litre de javel à 9.6° pour 36 m3.
Je précise que je bâche avec une couverture opaque.

Au printemps mon eau était superbe. J'ai juste rajouter du TAC+ car celui-ci était tombé bien bas du fait des précipitations (80 cm)

Cette année, j'ai juste bâché pour le moment, j'attends d'avoir une eau à 10°C pour mettre la javel et démonter la pompe.

A+

par bc327
Jeu 09 Oct 2008 à 07:54

Le chlore n'agit pas ou peu lorsque la T° de l'eau est froide. Il est donc inutile d'ajouter de la javel tous les mois. Quand tu as mis la bâche d'hivernage, tu n'as plus qu'à attendre le retour de la bonne saison :wink:

Par contre, il est préférable que l'eau soit super bien désinfectée avant l'hivernage. Donc une chloration choc avant que la T° ne soit trop basse est intéressante.

Pour les produits d'hivernage, il y a 2 écoles : les "pro" et les "anti". Même sans produit, il semble que les algues ne se développent quasi pas durant l'hiver si l'eau était bien désinfectée au départ.

par GD
Jeu 09 Oct 2008 à 17:38

En hivernage passif, vaut mieux mettre un produit d'hivernage qui est un anti algue et bactérie. Sous 10°C, les algues poussent très bien, ainsi que les bactérie, sauf en eau stérile, mais là, bon courage en passif. Il vaut mieux bâcher en plus, c'est sûr, sinon eau verte vite fait.

Ces produits sont souvent à base de chlorure de benzalkonium, très utilisé contre la toux ou en spermicide d'ailleurs depuis des lustres :lol: :lol: Donc sans danger aux doses prescrites, et très efficace. C'est une assurance de plus. J'en ai trouvé chez Brico pour 7 euros pour 80 m3, pas si cher que ça. Mais se méfier des grandes marques qui utilisent leur nom pour vendre la même chose (ou sous l'appellation : "ammonium quaternaire" sans + de précisions) à des prix beaucoup plus chers, parfois 4 ou 5 fois +, alors que c'est kif kif :roll: :roll:

par matchi
Jeu 09 Oct 2008 à 19:02

Ok merci. Bon mais j'avais pas prevu d'acheter en plus une bache d'hivernage car j'ai deja une couverture roulante et flottante. C est vrai que ca n'empeche pas les feuillles et la salete de tomber dedans au gre du vent. pour l instant eau a 15 deg. la pompe fonctionne 3 heures la nuit + galet de chlore.
ca maintient l'eau bleu et transparente et tous les quinze jours je continue à nettoyer le fond de la piscine, robot ou aspirateur balai.

du coup j'attends que l'automne passe, que la temperature de l'eau descende en dessous de 10 deg, je nettoierai alors le fond une derniere fois, mais que faire si pas de bache d hivernage?
- soit ajout d'algicide/produit à base de chlorure de benzalkonium ( c'est vraiment marque sur l'etiquette?), ? chez moi il y a un hyper U qui vend sa marque de produits piscines, aucune indication sur l'etiquette du produit d hivernage, c est bien quand meme?
- ou 3 à 5 litres d eau de javel pour la forme?
- ou rien car de toute facon mon eau sera verte avec un gros depot au fond de la piscine au bout de 5 mois?

par bc327
Jeu 09 Oct 2008 à 19:26

La bâche d'hivernage est un must. Sinon, tu devras filtrer (et donc faire un hivernage actif).

par JCGB
Jeu 09 Oct 2008 à 19:28

matchi a écrit:Ok merci. Bon mais j'avais pas prevu d'acheter en plus une bache d'hivernage car j'ai deja une couverture roulante et flottante. C est vrai que ca n'empeche pas les feuillles et la salete de tomber dedans au gre du vent. pour l instant eau a 15 deg. la pompe fonctionne 3 heures la nuit + galet de chlore.
ca maintient l'eau bleu et transparente et tous les quinze jours je continue à nettoyer le fond de la piscine, robot ou aspirateur balai.

du coup j'attends que l'automne passe, que la temperature de l'eau descende en dessous de 10 deg, je nettoierai alors le fond une derniere fois, mais que faire si pas de bache d hivernage?
- soit ajout d'algicide/produit à base de chlorure de benzalkonium ( c'est vraiment marque sur l'etiquette?), ? chez moi il y a un hyper U qui vend sa marque de produits piscines, aucune indication sur l'etiquette du produit d hivernage, c est bien quand meme?
- ou 3 à 5 litres d eau de javel pour la forme?
- ou rien car de toute facon mon eau sera verte avec un gros depot au fond de la piscine au bout de 5 mois?


Bonjour matchi ,ne t'inquite pas si tu n'as pas de bache d'hivernage ,pour ma part je n'en ai jamais mise ,il y a certes un peu plus de saletés au fond du bassin au printemps par rapport à un bassin avec une bache d'hivernage ,mais si tu enleve le plus gros des saletés régulierement avec une epuisette (feuilles principalement ),tu pourras recupérer ton eau sans aucune difficulté au printemps .
Pas de bache ,par contre tout les ans je mets un produit d'hivernage lorsque l'eau arrive à 10 ,12°c puis mes flotteurs en diagonale ,cela fait bon nombres d'années que je fais ainsi et je n'ai jamais eu de probleme au redémarrage ni de probleme d'algues durant l'hiver .

JCGB

par matchi
Ven 10 Oct 2008 à 16:08

oui je prefere m'en tenir à l'hivernage passif, à cause du gel et de la consommation quotidienne de la pompe.

JCGB, merci; quelle marque de produit d'hivernage tu mets?. car je suppose qu'ils ne se valent pas tous .

par GD
Ven 10 Oct 2008 à 16:34

matchi a écrit:oui je prefere m'en tenir à l'hivernage passif, à cause du gel et de la consommation quotidienne de la pompe.

JCGB, merci; quelle marque de produit d'hivernage tu mets?. car je suppose qu'ils ne se valent pas tous .


Plus la marque est célèbre, plus la composition est obscure, et plus c'est cher. Produit d'hivernage chez Brico (je n'ai pas d'action) produit sans marque mais "garanti par Mareva", son nom : "produit d'hivernage" :lol: mais avec la composition : chlorure de benzalkonium (ou + vaguement sels ammonium quaternaire chez certaines autres marques ou sous marque) = 7 euros pour 80 m3.
Ca marche très bien, eau parfaitement limpide au printemps l'année dernière.

par JCGB
Ven 10 Oct 2008 à 16:44

matchi a écrit:oui je prefere m'en tenir à l'hivernage passif, à cause du gel et de la consommation quotidienne de la pompe.

JCGB, merci; quelle marque de produit d'hivernage tu mets?. car je suppose qu'ils ne se valent pas tous .

Bonjour matchi ,j'habite sur l'ouest lyonnais et j'utilise certains produits d'une grande enseigne du coin il s'agit de rhone piscine qui distribue sa propre gamme ,j'utilise également les produits de chez carre bleu .Sinon pour info le produit d'hivernage en bidon de 5L est à 20E.

JCGB

Hivernage passif

par Thierry2
Ven 10 Oct 2008 à 16:52

JCGB a écrit:pour ma part je n'en ai jamais mise ,il y a certes un peu plus de saletés au fond du bassin au printemps par rapport à un bassin avec une bache d'hivernage ,mais si tu enleve le plus gros des saletés régulierement avec une epuisette (feuilles principalement ),tu pourras recupérer ton eau sans aucune difficulté au printemps .
Pas de bache ,par contre tout les ans je mets un produit d'hivernage lorsque l'eau arrive à 10 ,12°c puis mes flotteurs en diagonale ,cela fait bon nombres d'années que je fais ainsi et je n'ai jamais eu de probleme au redémarrage ni de probleme d'algues durant l'hiver .

JCGB


Même expérience que JCGB : hivernage passif sans bâche depuis plusieurs années, et aucun problème (en mettant un produit d'hivernage en automne, quand l'eau atteint les 10 degrés environ).
J'ai même l'impression de cumuler les avantages de l'hivernage actif et de l'hivernage passif : d'une part mon eau reste bleue et transparente pendant tout l'hiver (joli un jardin sous la neige avec le bleu de la piscine), d'autre part je n'ai pas à m'inquiéter du gel ni à m'occuper de quoi que ce soit pendant cette période (si ce n'est, comme JCGB, enlever à l'épuisette le gros des feuilles à la fin de l'automne).
Et au printemps, l'eau est juste trouble (pas verte), et le redémarrage se fait sans problème (eau limpide après une journée de filtration).
Thierry

par argoseb
Ven 10 Oct 2008 à 17:26

pour le produit d'hivernage, les compositions sont sensiblement les mêmes, ce qui change ce sont les concentrations !

méfiez vous des produits de super marché et autres, je sais que c'est moins cher mais si c'est moins efficace et que l'on doit renouveler l'opération il n'y a plus d'économie (certains peuvent être très bien, pour cela il faut vérifier sur les étiquettes, la concentration doit être notée en tout petit)

notre produit d'hivernage OASIS est à 17.15e les 5l

concernant les algues, elles peuvent apparaitre aussi bien en été qu'en hiver mais pour cela il y a une condition : le soleil !
en effet, les algues sont des végétaux et elles en ont besoin pour leur phosynthèse (= processus bioénergétique qui permet aux plantes de synthétiser leur matière organique en exploitant l’énergie solaire)

par contre il est vrai que le développement des bactéries est bien plus lent lorsque l'eau est froide d'où l'importance de ne pas laisser "pourrir" les feuilles et autres au fond de la piscine sans quoi vous verrez rapidement votre eau tourner

par GD
Ven 10 Oct 2008 à 22:06

argoseb a écrit:pour le produit d'hivernage, les compositions sont sensiblement les mêmes, ce qui change ce sont les concentrations !

méfiez vous des produits de super marché et autres, je sais que c'est moins cher mais si c'est moins efficace et que l'on doit renouveler l'opération il n'y a plus d'économie (certains peuvent être très bien, pour cela il faut vérifier sur les étiquettes, la concentration doit être notée en tout petit)

notre produit d'hivernage OASIS est à 17.15e les 5l

concernant les algues, elles peuvent apparaitre aussi bien en été qu'en hiver mais pour cela il y a une condition : le soleil !
en effet, les algues sont des végétaux et elles en ont besoin pour leur phosynthèse (= processus bioénergétique qui permet aux plantes de synthétiser leur matière organique en exploitant l’énergie solaire)

par contre il est vrai que le développement des bactéries est bien plus lent lorsque l'eau est froide d'où l'importance de ne pas laisser "pourrir" les feuilles et autres au fond de la piscine sans quoi vous verrez rapidement votre eau tourner



:shock: Tu nous racontes là un peu des évidences, tu crois pas ?, la photosynthèse, les bactéries, les feuilles . . . :shock: :roll:
Le froid ralenti tout (aussi les algues bien sûr), bien sûr, aussi bien la photosynthèse et les pousses de végétaux que la croissance des bactéries, évidemment, on le sait, sinon, l'hivernage serait une horreur. . .
Maintenant dis moi la différence entre un produit d'hivernage sans marque et un produit avec marque ? La concentration des produits n'est jamais précisée, ni de quel produit il s'agit la plupart du temps. . .

Sauf que . . . ça peut se trouver pour 7 euros pour l'hiver entier pour 80 m3 d'eau, avec la composition très précise du produit , je viens d'en acheter, comme l'année dernière d'ailleurs :roll: :lol: :lol:

Bayrol est souvent plus flou sur ses étiquettes qu'une sous-marque "garantie par Mareva", 5 fois moins cher évidemment :roll:

Enfin, c'est secondaire, faite comme vous le sentez :wink: :?

Hivernage toujours

par Andre39
Sam 11 Oct 2008 à 16:05

Bonjour,
Je suis sur le département du jura (200 m) donc hiver relativement froid.
J'ai une piscine coque de 50 m3.
Je viens de faire poser un abris bas.
Je me demande quel hivernage je dois faire.
Je pense à un hivernage passif.
Je voudrais avoir vos avis.
Merci

par argoseb
Sam 11 Oct 2008 à 17:25

si les concentration ne sont distinctement énoncée sur l'étiquette, il faut regarder quel volume traite un litre de produit c'est tout !

1l/15m3 c'est pas la même chose que 1l/25m3 après ça sert à rien de mettre 3 fois la dose préconnisée. . .

par GD
Sam 11 Oct 2008 à 18:04

argoseb a écrit:si les concentration ne sont distinctement énoncée sur l'étiquette, il faut regarder quel volume traite un litre de produit c'est tout !

1l/15m3 c'est pas la même chose que 1l/25m3 après ça sert à rien de mettre 3 fois la dose préconnisée. . .


Tout-à-fait, le mieux est l'ennemi du bien, surtout avec les désinfectants

Hivernage

par g4hd
Dim 12 Oct 2008 à 14:31

Les produits d'hivernage sont constitués pour moitié d'antialgue et pour moitié d'anticalcaire...

Les formulations sont plus ou moins concentrées selon les prix au bidon et la notoriété du fabricant et/ou le conseil du professionnel.

Les premiers prix sont à utiliser à raison d'1L pour 15 m³ donc il en faut 1 bidon de 5L pour 60/90m³ (en eau douce), 2 à 3 bidons en eau calcaire.
Les formules concentrées sont à utiliser à raison d'1L pour 40 m³ donc il en faut 2L pour 60/90m³ (en eau douce), 1 bidon de 3L en eau calcaire.
Il n'y a pas de mystère : on en a pour son argent.
8)
Les produits concentrés sont aussi formulés avec des agents non-moussants, bien appréciables en piscines à débordement ou équipées de nage à contre-courant.
Bien sûr, en hiver, on s'en fout ! mais pas à la remise en service l'année suivante.

J'insiste à propos des dosages indicatifs : ils sont toujours indiqués pour une qualité d'eau "idéale" (dureté TH 8/12°f et alcalinité TAC 15/30°f).
Pour simplifier, en eau peu calcaire (Bretagne, Alsace, Corse) on utilisera peu de produit, en eau très calcaire il faut doubler voire tripler le dosage. c'est le cas le plus fréquent.

Autre chose : la fonction anticalcaire (antitartre) est primordiale.
En effet, les dépôts de saleté et végétaux s'accumulent en fond de bassin et finissent par incruster et tacher le revêtement et/ou les joints.
Grâce à l'anticalcaire ces salissures n'incrustent pas : c'est l'effet "anti-redéposition" qui a fait le succès du sketch de Coluche ! :lol:
Ainsi, le nettoyage de printemps est facilité, il nécessite moins d'efforts et aussi beaucoup moins de produits détergents. C'est tout bénef'.
:super:
Comme cela a déjà été indiqué maintes fois : le traitement d'hivernage est à appliquer en eau fraiche ou froide (en dessous de 15°c) sinon le produit est gaspillé.
Et le conseil du professionnel est souvent de renouveler l'apport du produit d'hivernage au début de la reprise de la végétation (février/mars) afin de prolonger jusqu'en avril.

par Triumph2B
Dim 12 Oct 2008 à 16:21

Trés interressant :wink: Donc pas de javel :?: pourtant aux dires c'est bon et pas cher :roll:

par g4hd
Dim 12 Oct 2008 à 17:16

Oui, une chloration sévère avant hivernage.
De toute façon, l'effet de la chloration est tombé à plus rien après 8 jours.

Le traitement d'hivernage est fait pour durer.
Surtout si la piscine est couverte d'une bâche opaque.

Mais c'est un autre sujet, à débattre selon les régions et le choix de couvrir ou non le bassin.

par GD
Dim 12 Oct 2008 à 17:22

La Javel est instable, pour un hivernage passif, c'est ennuyeux de vérifier tout le temps pour en rajouter s'il en manque, d'autant plus que le filtre est arrêté.
Pour moi : hivernage = terminé, j'y met plus mon nez, j'oublie ma piscine, et l'espoir renaîtra en avril. . .

Pour le message précédant, les produits d'hivernages n'ont pas forcément d'anticalcaire, la plupart du temps ce n'est pas le cas d'ailleurs, et c'est tant mieux car dans une eau douce, comme la mienne un anticalcaire serait carrément catastrophique :? :?

Il y a des "sels d'ammonium quaternaire", ou des "agents anioniques", ou du chlorure de benzalkonium la plupart du temps : ces trois produits représentent exactement la même chose, c'est souvent écrit sur l'étiquette mais pas toujours. Certaines sociétés qui vendent très chers ont intérêt à ne pas révéler le poteau rose, et donc cacher la composition sous des appellations fantaisistes (reste un numéro d'identification déposé en cas de pb grave d'ingestion par exemple), ça aide pas l'acheteur. . .

Car vendre 40 euros ou plus le bidon de 5L de chlorure de b., c'est de l'a*****e [diffamation] en barre, ça se trouve à 7 euros et c'est la même chose : Antiseptique, anti-algue, et qui est stable en eau en dessous de 15°C, produit excellent, sans aucun danger de toxicité aux doses prescrites évidemment, et pas cher (normalement :evil: ). Vous savez, c'est pas le seul milieu où l'on vend du vent. . .

Ca a été dit peut-être 10 fois dernièrement :roll:

par GD
Dim 12 Oct 2008 à 17:31

Il me vient juste en tête une comparaison :

1) Chlorure de Benzalkonium = produit générique parfais, pas cher.

2) Super anti-algue 5X de Shmulchrol = le même produit avec un soupçon de cuivre ou de Perlimpimpin pour déposer un brevet bidon, et très cher à l'arrivée.

Après, il y a plein de gens qui ne croient pas au médicaments génériques et qui tiennent à leur marque d'antirhume, ça se respecte, tout commerce lucratif est utile à la société :lol: :lol:

A propos, vous savez quel est la substance active des anti-rhumes ou décongestionnant (Humex et autres): le chlorure de benzalkonium évidemment que bien sûr, lisez l'étiquette :lol: :lol:

par g4hd
Dim 12 Oct 2008 à 18:16

GD a écrit:Car vendre 40 euros ou plus le bidon de 5L de chlorure de b., c'est de l'a*****e [diffamation] en barre, ça se trouve à 7 euros et c'est la même chose : Antiseptique, anti-algue, et qui est stable en eau en dessous de 15°C, produit excellent, sans aucun danger de toxicité aux doses prescrites évidemment, et pas cher (normalement :evil: ). Vous savez, c'est pas le seul milieu où l'on vend du vent. . .

Ca a été dit peut-être 10 fois dernièrement :roll:


Donc c'est gravé dans le bronze ?
:mm:

par GD
Dim 12 Oct 2008 à 22:38

g4hd a écrit:
GD a écrit:Car vendre 40 euros ou plus le bidon de 5L de chlorure de b., c'est de l'a*****e [diffamation] en barre, ça se trouve à 7 euros et c'est la même chose : Antiseptique, anti-algue, et qui est stable en eau en dessous de 15°C, produit excellent, sans aucun danger de toxicité aux doses prescrites évidemment, et pas cher (normalement :evil: ). Vous savez, c'est pas le seul milieu où l'on vend du vent. . .

Ca a été dit peut-être 10 fois dernièrement :roll:


Donc c'est gravé dans le bronze ?
:mm:



:shock: :shock: Toi tu vends des produits avec une formation, peut-être respectable, qui est la tienne, mais très insuffisante, désolé. Pour ma part, je connais ces produits par coeur, avec une certaine formation par rapport à cette chimie, mais je ne vends rien, moi ! Ce qui me donne un minimum de crédibilité ici. Maintenant, on me cogne dessus ces temps-ci, c'est que j'emm erde les pros qui vendent de la m. . . , ça agace, tant mieux, je n'ai rien à vendre, et je connais beaucoup mieux que vous ces produits toxiques que vous vendez sans les connaître :evil: :evil:

J'ai expliqué par 50 messages précédents, la composition de ces produits d'hivernage ou autres, que les pros comme toi ne connaissent pas du tout d'ailleurs dans le fond. J'ai parlé longuement par rapport aux effets secondaires, toxicité, sécurité, etc. Toi, jamais :roll:

Rien n'est gravé dans le bronze, bien sûr, sauf la co nnerie, prouvez moi le contraire de ce que je dis, et je ferai mon Mea Culpa, ça m'est déjà arrivé sur ce forum :wink:

par g4hd
Dim 12 Oct 2008 à 22:50

T'as une bonne tête de vainqueur, toi !
:mrgreen:




Bon, à l'avenir j'éviterai de te croiser.

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai, Googlebot2.1 et 9 invités