Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Chauffage solaire, question naive...

#13877 par CARRIE
Mer 02 Mar 2005 à 11:45

Je réfléchis à installer le complément de chauffage solaire et je me pose une question. Si en été, l'eau est trop chaude dans le bassin et que l'on décide de plus chauffer avec le complément solaire, n'y a t-il pas un danger à laisser de l'eau dans le circuit de chauffage ??? (risque de prolifération des algues ou autres microbus..???).
Vous allez me dire , alors vidange ton eau des circuits.... faisable mais bon...
Alors j'en appel à votre talent et votre retour d'expérience !
Merci

#13883 par lionel +
Mer 02 Mar 2005 à 12:26

Question'a'yves ?

Alors Yves ,tu répond ? parceque moi la je kal !

:roll:

#13888 par minigir
Mer 02 Mar 2005 à 12:44

.....ben tu vides un peu pi tu mets de l'eau froide.... :roll:

#13892 par lionel +
Mer 02 Mar 2005 à 12:52

:lol: :lol: :lol: Et ainsi de suite...
Image

#13896 par CARRIE
Mer 02 Mar 2005 à 14:05

au moins ça vous fait marrer...

Re: Chauffage solaire, question naive...

#13919 par trace2pneu
Mer 02 Mar 2005 à 22:55

salut,

ben... faut dire que tu répond toi-même aux questions que tu pose
CARRIE a écrit:...
Vous allez me dire , alors vidange ton eau des circuits.... faisable mais bon...


aprés ça, la marge est étroite
si tu ne veut pas metre une purge ou bouchon/vanne de vidange, il ne te reste plus qu'a traiter ton eau du circuit chauffage comme tu traite ton eau de piscine...
avec ta filtration et du chlore (ou brome,phmb, etc...) et

- en mettant a l'abris du soleil tes panneaux solaires
- en éteingnant le soleil :lol:
- en faisant fonctionner le circuit chauffage solaire la nuit (sic !)

a+

[/b]

#14048 par elokan
Dim 06 Mar 2005 à 15:03

a mon avis cela ne risque rien......tu te pose trop de question :wink:

chauffage solaire et qualité eau

#14209 par leberryfr
Mer 09 Mar 2005 à 09:17

suite à vos posts je ne pense pas que les algues et bacteries se developpent dansl'eau du systeme de chauffage solaire car les tuyaux sont opaques donc pas de lumiere pas de photosyntese.
on n'a bien pas de probleme dans les cumulus electriques .
amicalement à tous.

#14213 par CARRIE
Mer 09 Mar 2005 à 09:55

Merci CHACHA, je me pose aussi ces questions. Ce qui me surprend c'est que les mecs qui donnent des réponses n'ont pas de chauffage solaire ou ne donnent pas l'impression d'en avoir. Ca me fait marrer quand on donne son avis sans savoir vraiment et qu'en plus on se fout des autres !!!
ALLEZ l'OL !!

:evil:

#14215 par alf
Mer 09 Mar 2005 à 10:20

faut refrigerer le circuit de chauffage pour limiter la proliferation des microbus, c pourtant pas compliqué :mrgreen:

chauffage solaire

#15678 par cemoah
Sam 02 Avr 2005 à 13:32

j'ai un chauffage depuis 2 an maintenant, fait maison cout environ moins de 600€ pour une piscine de 65m3 (10*5m prof 2m) je vis dans le sud et j'ai gagné environ 4° avec une eau souvant à 30° l'ete (ce ki est tres bien pour lmes 2 jeunes enfants)
voila quant au fait de laisser l'eau ds les tuyeux aucun pb.

ma config

#15691 par cemoah
Sam 02 Avr 2005 à 17:30

pour le chauffage soalire : tuyau daimètre 16 (type arrosage goutte à goute)
8 spirales de 200m chacune, en sortie du filtre à sable et avant l'electrode au sel derivation par 2 vannes manuelle et je laisse passer par ce chauffage une petite moitié du debit.
voila gain directe en été : l'eau sort des buses à 2° de plus qu'elle est dans la piscine, donc en 5h gain de 2°.
voila sinon piscine 10*5 en tronc de pyramide de .9m à 2m, beton + liner, filtration au sable et electrolyse au sel.
à propos de l'electrolyse le seul cout annuel est le rajout de sel environ 150kg par an (50€) sans compter evidemment l'investissement (lourd) et le changement d'electrode voire les autres emmerdes de l'appareil mais ceci est une autre histoire

#16325 par cemoah
Dim 10 Avr 2005 à 21:10

mes tuyaux sont sur un toit

#16329 par lenovice
Dim 10 Avr 2005 à 23:42

quand tu parles de faire ton appoint de chauffage, ça sous entend quoi exactement? quel est ton système principal?
d'un point de vue purement pratique... tu peux toujours monter une vanne a trois voies qui fera circuler ton eau en fonction de la température de ton eau de piscine et qui ne prendrait que le nécessaire pour alimenter ta piscine le reste serait recycler directement dans les capteurs solaires.... pourquoi ne pas utiliser tes capteurs solaires comme système de préchauffage de ton eau chaude alimentaire???? système tout simple qui pourrait en plus t'aporter des économies en énergie.
Je prends des cours sur les panneaux solaires actuellement (car chez nous en belgique, il y a une certification à obtenir pour pouvoir placer des panneaux solaires) dès que j'aurai plus d'info je te les communiques
a+
lenovice

panneaux solaires

#16518 par blanchet
Mer 13 Avr 2005 à 15:06

bonjour cemoah

pourriez vous m'indiquer ou vous avez trouvé les matériaux pour réaliser le chauffage solaire
merci et a bientot
sylvain

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 253 invités