Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

conseils pour hivernage

#289368 par tyne58
Mer 01 Oct 2008 à 13:49

bonjour,
j'habite sur Lyon, j'ai une piscine hors sol en fer 7.30 X 3.65
la baignade est terminée pour cette année, faut il faire l'hivernage passif tout de suite, ou fut il attendre que la T° descende plus ? et combien ?
S'il faut attendre, faut t-il quand meme faire tourner la pompe quelques heures par jour.

#289409 par tyne58
Mer 01 Oct 2008 à 15:35

ok, merci

#290263 par pascaltcs
Dim 05 Oct 2008 à 13:30

salut, l'année passée, j'ai attendu que l'eau descende en dessous de 12 mais cette année, sur les conseils d'un ami(un vrai), je ne renouvelle pas cette opération : j'ai tout arreter fin aout, l'eau est devenu verte puis, tout ce "vert" est descendu au fond (que l'on voit sans soucis) et lorsque l'on prend un seau d'eau, elle est très claire. bon maintenant, il faut voir à l'attaque de la saison, si je pourrais la récupérer :wink:

#290288 par Queenjo
Dim 05 Oct 2008 à 14:31

Bonjour, :)

Pourquoi 12°, pourquoi 15° ?
Les produits d'hivernage sont-ils plus efficaces à telle température qu'à telle autre ?
Pour l'instant, je filtre deux fois par jour : de 5 à 7(pour les gelées) et de 16 à 18h.
Je vérifie les taux de pH et de chlore, j'hésite à faire mon hivernage passif car je crains des remontées de chaleur : ai-je raison ?

A+ :)

#290410 par GD
Dim 05 Oct 2008 à 21:35

Queenjo a écrit:Bonjour, :)

Pourquoi 12°, pourquoi 15° ?
Les produits d'hivernage sont-ils plus efficaces à telle température qu'à telle autre ?
Pour l'instant, je filtre deux fois par jour : de 5 à 7(pour les gelées) et de 16 à 18h.
Je vérifie les taux de pH et de chlore, j'hésite à faire mon hivernage passif car je crains des remontées de chaleur : ai-je raison ?

A+ :)


12°, c'est la température constante de la terre, donc ta piscine sera très influencée, en été comme en hiver, c'est une sorte de valeur de transition.
Par ailleurs, en dessous de 12°, ça commence à s'endormir au niveau algues et bactéries, à une condition : piscine nickel et eau parfaitement propre, sinon, ça poussera même en hiver à 5°C. Et il faut un produit d'hivernage en plus.
C'est une transition, il en faut bien une, 12° n'est pas si bête. En dessous, ça commence à devenir dur d'agir à bras nus pour nettoyer etc. Au dessus, on n'est pas à l'abri d'une poussée d'algue avec une eau pas super nickel, vu qu'on la délaisse en cette période évidemment sans baignade.

En fait, la meilleure période pour démarrer l'hivernage : c'est quand il n'y a plus une feuille d'arbre susceptible de tomber dans votre région, suivez la nature, c'est pas plus bête :? :wink: :wink: :lol: :lol:

#290417 par Queenjo
Dim 05 Oct 2008 à 22:21

Merci
A+ :)

#290429 par gibaudan
Lun 06 Oct 2008 à 05:53

salut
j habite aussi a lyon
j ai hiverne la piscine ce week end
descendu le niveau de l eau en dessous des buses de refoulement
vide le filtre a sable
et debranche les tuyaux au niveau de la pompe

#290474 par Dansaradom
Lun 06 Oct 2008 à 09:43

Branle bas de combat sur le forum pour les questions de mise en route de la piscine, et ce dès le mois de mars ou avril. Branle bas de combat pour la mise en hivernage, dès le mois d'octobre. Dans les 2 cas quel que soit la température ambiante on veut découvrir le bassin ou le couvrir. Cela me rappelle une réflexion chez un pépiniériste, où il disait que dès le premier rayon de soleil en février, on lui demandait des géraniums et qu'il était obligé de satisfaire le client, pressé de vouloir sortir de l'hiver, mais occultant les gelées à cette saison.

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 295 invités